Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Michel
Michel
Niveau 5

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Michel Sam 8 Mai 2021 - 18:09
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question :
Je suis responsable des enseignements dans une école d'ingénieurs et je suis en train d'éxaminer des dossiers pour sélection dans une classe préparatoire intégrée.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le contenu de l'enseignement intitulé : "Enseignement scientifique" ? en quoi est-ce différent des mathématiques, physique/chimie et sciences de la vie et de la terre.
Je vous remercie par avance.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Djedje_Bzh Sam 8 Mai 2021 - 18:19
C’est différent dans le sens où ce n’est surtout pas des mathématiques en tout cas...Pour ma part j’y ai fait : calcul de fréquence (programme de collège), un poil de proba, un poil de suites. Il faut bien voir que cet un enseignement de tronc commun donc dédié à tous les élèves de lycée. Pour la partie physique et svt je ne saurais me prononcer.

Ce n’est en tout cas pas un enseignement de mathématiques.

Rajoutons que chaque établissement à sa propre manière d’impliquer les trois matières scientifiques : pour partie en fonction des trous de chacun et pour boucler les services...

_________________
Abusus non tollit usum
choup78
choup78
Habitué du forum

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par choup78 Sam 8 Mai 2021 - 18:22
L'enseignement scientifique est surtout une manière d'avoir un peu de culture générale pour des non scientifiques. La physique y est assez ''light'' et peu intéressante... Je ne me baserais pas dur cette matière pour sélectionner de futurs étudiants en école d'ingénieur.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par henriette Sam 8 Mai 2021 - 18:22
C'est une alternance de maths, SVT et PC 2 heures par semaine, dans le tronc commun en classe complète, assurées par trois profs à tour de rôle.

Autant dire que ces 3 matières en 2 heures seulement, c'est plus un vernis qu'autre chose, histoire de dire que non non non, les maths ne disparaissent pas si on ne choisit pas la spé Maths.
Rien de comparable en tout cas avec les maths en filière ES par exemple.

Les programmes sont là : https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-g

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par chmarmottine Sam 8 Mai 2021 - 18:29
J'ajouterais que l'enseignement scientifique s'adresse à TOUS les élèves et que ces élèves sont mélangés. Pour être plus claire : on doit enseigner ce programme (voir ci-dessus) à un même groupe dans lequel les profils d'élèves sont divers et variés ... de l'élève qui ne fait pas du tout de sciences depuis la fin de la 2de à celui qui fait des spécialités scientifiques.
Personnellement, je ne sais pas enseigner à tout le monde dans ces conditions. Donc, exigences minimales. Rien, donc.
Je ne me baserais pas là-dessus pour recruter des futurs étudiants.

J'ajoute encore qu'ici, par exemple, le prof de maths n'y enseigne pas forcément que des maths, celui de PC, pas que de la PC et celui de SVT pas que des SVT. Je ne suis dons pas sûre que ce soit bien enseigné ...


Dernière édition par chmarmottine le Sam 8 Mai 2021 - 18:38, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par henriette Sam 8 Mai 2021 - 18:36
Voilà : si un élève qui postule en école d'ingénieur n'a pas 18 ou plus de moyenne en enseignement scientifique, c'est qu'il y a un problème.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par chmarmottine Sam 8 Mai 2021 - 18:42
henriette a écrit:Voilà : si un élève qui postule en école d'ingénieur n'a pas 18 ou plus de moyenne en enseignement scientifique, c'est qu'il y a un problème.

Oui !

Mais comme souvent, il y a des exceptions. Ici, un collègue de physique me donne l'impression de s'être donné un défi ... enseigner la partie PC comme de la vraie PC. Les élèves se prennent des mauvaises notes ...

Bref, il vaut mieux fermer les yeux sur cette discipline quand on veut recruter des élèves !
Michel
Michel
Niveau 5

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Michel Sam 8 Mai 2021 - 19:20
Bonsoir,
Je crois que j'ai m... lors de ma réponse après la réponse d'Henriette.
Merci à toutes et tous pour vos réponses. Je m'étonnais des bonnes notes dans cet enseignement maintenant je comprends mieux. Ceci dit c'est des bons et très bons dossiers.
Henriette merci pour le lien.
Bien cordialement.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par henriette Sam 8 Mai 2021 - 19:45
Voilà, sauf cas particulier évoqué par chmarmottine, c'est normal que les moyennes soient excellentes pour des profils scientifiques d'élèves ayant de très bon dossiers. Ma fille (maths+maths expertes et PC) a eu 20 de moyenne chaque semestre en 1ère et Tale, et vraiment sans forcer (euphémisme) : ces 20 ne veulent pas dire grand chose - l'étonnant aurait plutôt été qu'elle ne les ait pas obtenus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021 - 10:48
Bonjour, je n'ai absolument rien compris à la sélection des entrées en CPGE cette année.

Mon aîné il y a deux ans a intégré une MP au sein du lycée Louis le Grand. Cette année dossier équivalent pour mon cadet, refus de tous les lycée parisiens et incompréhension totale. Une fois la douche froide passée, je m'interroge et peut être pourrez vous m'apporter quelques réponses :

mes enfants ont été scolarisés au sein du même lycée dans la pampa creusoise, est ce que l'année chaotique avec l'alternance distanciel et présentiel a d'office relégué les provinciaux au placard dans l'examen des dossiers.

Mon fils a travaillé très dur et s'est beaucoup investi. Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Feuchtwanger Ven 28 Mai 2021 - 11:10
J'ai eu une expérience pour une autre filière: l'IEP de Paris. Pour la première fois cette année depuis des décennies aucun admissible dans mon lycée avec des dossiers plutôt meilleurs que les années précédentes... Il est clair que la réforme a joué. Je crois que le processus de sélection est de plus en plus occulte.
Il y a eu un article du JDD là-dessus...
https://www.lejdd.fr/Societe/Education/sciences-po-nouvelles-epreuves-premiers-couacs-404695
Pour votre cas (et je suis désolé pour votre fils), c'est vrai que les prépas regardent beaucoup le comportement des profils similaires qu'elles ont eues les années précédentes. Peut-être que les élèves venus de province ont-ils été considérés comme n'ayant pas eu de bons résultats relativement aux autres les années précédentes?
J'aimerais pouvoir fournir des éléments plus concrets mais c'est vrai que je trouve les résultats de cette année étonnants.
avatar
Feyn
Niveau 7

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Feyn Ven 28 Mai 2021 - 11:12
Bonjour,

 De ce que je vois de mes élèves de term G, je ne comprends pas non plus certaines décisions : certains dossiers très proches ont des résultats très différents (pourtant, même établissement, mêmes professeurs, mêmes options...). Plusieurs élèves sont pris à LLG mais pas dans d'autres lycées moins côtés. Les voies de parcoursup sont parfois impénétrables...
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021 - 11:18
Je vous remercie pour votre réponse, mon aîné est actuellement en MP*à LLG, il a majoré en sciences-physiques, et est dans le top 10 de sa classe, donc pour un provincial issu de la pampa creusoise je trouve qu'il s'est plutôt bien débrouillé. Son frère a le même profil... je ne comprends rien de rien et pourtant je devrais savoir après toutes ces années passées à l'EN qu'il n'y a plus rien à comprendre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Clecle78 Ven 28 Mai 2021 - 11:20
Ce n'est pas fini, il faut patienter....
avatar
Feyn
Niveau 7

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Feyn Ven 28 Mai 2021 - 11:24
Pour certains @Clecle78 , c'est fini parce qu'ils sont classés beaucoup trop loin. Je comprends que certains élèves soient frustrés. Après, pour un bon élève, ce qui compte c'est d'intégrer une prépa : les concours à la fin sont beaucoup plus limpides que ce système de dossier.
Proton
Proton
Expert

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Proton Ven 28 Mai 2021 - 11:26
La réponse pour le refus des lycées parisiens est simple : contrôle continu. Aucune note de bac, des moyennes trop élevées, ...

Les prépas ont été très sélectives cette année. Ils ont regardé le lycée d'origine (et avoir des CPGE localement est clairement un avantage).

Même chez nous où il y a souvent des oui d'emblée aux prépas comme decours, chaptal, buffon, on a des listes d'attente. Des très bons dossiers refusés à St Louis...

Ça été une sélection drastique, ils n'ont pris aucun risque.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Ajonc35 Ven 28 Mai 2021 - 11:36
Je sors un peu du sujet, quoique. Souvenirs. Quand mon fils à la fin du siècle dernier, reçoit les réponses à ses demandes ( papiers) pour entrer en iut, nous avons le choix, il est pris partout sauf dans un des iut pour lequel il est classé 226 ème sur la liste d'attente. Il est clair que ce ne sont pas ses résultats qui l'ont relégué à cette position mais celui de l'iut qui a fait des choix geographiques et au vu de son dossier savait que les deux métropoles de proximité auraient, sans doute, sa faveur. Ce qui était vrai.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par almuixe Ven 28 Mai 2021 - 11:44
@Parent
La réponse à votre question se trouve probablement dans cet article.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/parcoursup-le-casse-t%C3%AAte-de-l-%C3%A9valuation-en-contr%C3%B4le-continu-pour-s%C3%A9lectionner-les-dossiers/ar-BB1gO1Ms?MSCC=1603721624&pfr=1

Je suis sincèrement désolée pour votre fils. Mais rien n'est perdu si il est quand même pris dans une prépa (la qualité de la prépa c'est essentiellement celle des ses élèves).
Ce n'est pas pour rien que la majorité des professeurs sont farouchement contre le contrôle continu (et que d'autres pressent en ce sens, que les gueux restent à leur place).

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021 - 11:44
Mon aîné a eu de la chance alors !( message à LLG, si des enseignants du lycée parcourent le forum, parfois prendre des risques ça peut donner le meilleur ) pour le cadet il est admis à DESCARTES et à CLERMONT... C'est déjà ça . Grand merci pour vos réponses qui apportent un éclairage professionnel sur ce sujet.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Mathador Ven 28 Mai 2021 - 12:02
C'est une bonne nouvelle pour ton cadet ! Descartes et Pascal proposent tout ce qui existe en filière MP (classe étoilée et option informatique), et il pourra s'y préparer à tous les concours pour lesquels il s'avérera avoir le niveau.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
wilfried12
Habitué du forum

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par wilfried12 Ven 28 Mai 2021 - 12:12
parent a écrit:Bonjour, je n'ai absolument rien compris à la sélection des entrées en CPGE cette année.

Mon aîné il y a deux ans a intégré une MP au sein du lycée Louis le Grand. Cette année dossier équivalent pour mon cadet, refus de tous les lycée parisiens et incompréhension totale. Une fois la douche froide passée, je m'interroge et peut être pourrez vous m'apporter quelques réponses :

mes enfants ont été scolarisés au sein du même lycée dans la pampa creusoise, est ce que l'année chaotique avec l'alternance distanciel et présentiel a d'office relégué les provinciaux au placard dans l'examen des dossiers.

Mon fils a travaillé très dur et s'est beaucoup investi. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, quelles sont ses spécialités?
Fait il maths expertes?
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021 - 12:31
Oui a fait maths expertes, lauréat aux olympiades académiques de maths en 1 ère ...
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Djedje_Bzh Ven 28 Mai 2021 - 13:07
Quelque chose que je ne comprends pas : on dit que c'est la faute du contrôle continu tout ça...mais avant...c'était aussi du contrôle continu (à l'exception des notes de Français bien évidemment, mais ici il ne s'agit que du contexte covid).
Alors pourquoi, dit-on que c'est la conséquence du contrôle continu cette année ? N'est-ce plutôt pas l'effet réforme et ce passage aux 3 puis 2 spécialités ?

_________________
Abusus non tollit usum
avatar
wilfried12
Habitué du forum

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par wilfried12 Ven 28 Mai 2021 - 13:27
parent a écrit:Oui a fait maths expertes, lauréat aux olympiades académiques de maths en 1 ère ...

Il fait aussi physique?

Si c'est le cas c'est assez incompréhensible.
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021 - 13:32
Oui il a fait physique également
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum