Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 13:32
Oui il a fait physique également
Proton
Proton
Expert

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Proton Ven 28 Mai 2021, 13:44
Il faut connaitre le niveau du lycée. Les prépas qui sont déçues du niveau des élèves d'un lycée n'en reprennent pas les années suivantes souvent ... une mauvaise promo peut nuire à la suivante. Les notes sont-elles "vraies" ou gonflées ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par almuixe Ven 28 Mai 2021, 13:45
Djedje_Bzh a écrit:Quelque chose que je ne comprends pas : on dit que c'est la faute du contrôle continu tout ça...mais avant...c'était aussi du contrôle continu (à l'exception des notes de Français bien évidemment, mais ici il ne s'agit que du contexte covid).
Alors pourquoi, dit-on que c'est la conséquence du contrôle continu cette année ? N'est-ce plutôt pas l'effet réforme et ce passage aux 3 puis 2 spécialités ?

Il y avait les notes de Français qui permettaient de contrôler la qualité des dossiers, et, les notes étaient peut-être moins gonflées.
Le choix des spécialités peut jouer mais pas dans cet exemple là (c'est presqu'une expérience avec son témoin)

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Proton
Proton
Expert

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Proton Ven 28 Mai 2021, 13:47
Oui et il y a eu un gonflage des notes à cause du CC annoncé en janvier :/
Des moyennes de classe en philo à 15-16 perso je n'avais jamais vu ça.
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Bouboule Ven 28 Mai 2021, 13:53
parent a écrit:Mon aîné a eu de la chance alors !( message à LLG, si des enseignants du lycée parcourent le forum, parfois prendre des risques ça peut donner le meilleur ) pour le cadet il est admis à DESCARTES et à CLERMONT... C'est déjà ça . Grand merci pour vos réponses qui apportent un éclairage professionnel sur ce sujet.

On ne peut pas dire que les enseignants de LLG ne prennent pas de "risques", ils ont pléthore de dossiers excellents. Une polémique avait eu lieu dans les médias à ce sujet il y a deux ans (de mémoire) pour une brillante élève ultra-marine non prise à LLG et autre. Après examen de la situation, il n'y avait rien d'anormal, excellent dossier mais au milieu d'autres aussi voire encore plus excellents. D'ailleurs, ils ont pris votre aîné il y a deux ans donc ce n'est pas un refus de la province "reculée" (d'ailleurs LLG est connu pour parfois aller chercher des profils en province au gré des récompenses nationales, type CG, Olympiades, etc...).

Quand vous devez choisir entre des dossiers tous entre 19 et 20, premiers partout sur tout le territoire, tout le monde ne peut pas être servi. Pour en dire plus il faudrait plus de détails sur le dossier, y compris la lettre de motivation.
La structure du lycée LLG a changé depuis deux ans, il y a une MPSI de moins, soit 48 places de moins, ça change beaucoup et c'est pareil dans la plupart des grands lycées.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par henriette Ven 28 Mai 2021, 13:57
wilfried12 a écrit:
parent a écrit:Bonjour, je n'ai absolument rien compris à la sélection des entrées en CPGE cette année.

Mon aîné il y a deux ans a intégré une MP au sein du lycée Louis le Grand. Cette année dossier équivalent pour mon cadet, refus de tous les lycée parisiens et incompréhension totale. Une fois la douche froide passée, je m'interroge et peut être pourrez vous m'apporter quelques réponses :

mes enfants ont été scolarisés au sein du même lycée dans la pampa creusoise, est ce que l'année chaotique avec l'alternance distanciel et présentiel a d'office relégué les provinciaux au placard dans l'examen des dossiers.

Mon fils a travaillé très dur et s'est beaucoup investi. Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour, quelles sont ses spécialités?
Fait il maths expertes?
Quand je regarde avec les refus qu'a eus ma filles, j'en arrive à la conclusion pour ma part que deux critères ont dû peser très lourds dans la sélection :
- la Spé abandonnée en 1ère, même pour une élève avec PC, Maths+maths expertes ayant des moyennes à 19 ou 20 dans ces 3 matières, et une moyenne générale de 19/20,
- le "prestige" de l'établissement d'origine (@parent, moi c'est la campagne provençale) à qui on a fait plus confiance pour la valeur de la notation dans un contexte de contrôle continu.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 13:59
Son frère venant du même lycée a de bons résultats en MP*à LLG, il ne regarde sans soute pas cela. Psychiquement c'est dur pour les élèves, mon fils a l'impression d'avoir été traité comme une M..., c'était salé, très salé.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par henriette Ven 28 Mai 2021, 14:02
parent a écrit:Son frère venant du même lycée a de bons résultats en MP*à LLG, il ne regarde sans soute pas cela. Psychiquement c'est dur pour les élèves, mon fils a l'impression d'avoir été traité comme une M..., c'était salé, très salé.
Je parle de la situation de cette année, où se cumulent fin des filières S + contrôle continu +++ à cause de la crise sanitaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 14:16
Situation vraiment difficile et qui a accentué bien des inégalités. Quelle poisse! à un moment on en est venu à se demander s'il ne valait pas mieux redoubler ...
avatar
JayKew
Niveau 9

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par JayKew Ven 28 Mai 2021, 14:16
Bonjour,

Je suis moi-même prof de langue en CPGE, et pour avoir assisté à quelques commissions de sélection de dossiers Parcoursup, je dois dire que nous avons en effet été sidérés des moyennes de classe de Terminale (souvent entre 15 et 18, y compris en philo). Bref, dans cette course folle à l’excellence, sachant le poids désormais du contrôle continu (effet pervers de la réforme du Bac), nous sommes confrontés à la difficulté croissante de déterminer le niveau réel des élèves.
Les “erreurs de casting” seront donc nécessairement vouées à être plus fréquentes, dans un sens comme dans l’autre (tel élève recruté n’ayant pas le niveau pour la prépa, tel autre élève refusé alors qu’il était en réalité brillant).

C’était déjà difficile depuis quelques années, l’inflation des notes ne datant pas d’hier, c’est devenu quasi mission impossible aujourd’hui.


henriette
henriette
Médiateur

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par henriette Ven 28 Mai 2021, 14:29
C'est sûr. Bon, il faut se dire que, de ce fait, des prépas moins prestigieuses auront la chance d'avoir recruté d'excellents profils qui seraient en temps normal partis à Paris, et auront donc des résultats meilleurs aux concours dans deux ans. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 14:34
J'en ai discuté avec un prof du maths du lycée où est scolarisé mon fils qui me disait que par ailleurs on lui reprochait de noter trop sèchement les élèves :roll

Je me souviens avoir vu passer un message d'une fédération de parents d'élèves d'établissements parisiens qui demandaient aux professeurs de ne pas noter trop sèchement les élèves, justement parce qu'ils seraient pénalisés avec le CC et parcoursup, les grands lycées ont -ils accédé à cette demande ? Paris n'a-t-il pas surévalué ses élèves et pensé que tout le monde ferait de même ? Pourquoi ne pas être aller chercher des infos sur les notes de seconde pour les élèves de cette année ? on aurait bien vu une continuité dans le niveau de l'élève non ?
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 14:35
Henriette merci vous me donner des billes pour remonter le moral des troupes !
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Bouboule Ven 28 Mai 2021, 14:39
parent a écrit:Son frère venant du même lycée a de bons résultats en MP*à LLG, il ne regarde sans soute pas cela. Psychiquement c'est dur pour les élèves, mon fils a l'impression d'avoir été traité comme une M..., c'était salé, très salé.

parent a écrit:Situation vraiment difficile et qui a accentué bien des inégalités. Quelle poisse!  à un moment on en est venu à se demander s'il ne valait pas mieux redoubler ...

Je comprends la réaction car je la vois chaque année y compris chez des parents enseignants qui devraient avoir plus de recul.
Parler de "M..." et de "redoubler" quand on est pris à Descartes, il ne faut pas exagérer. J'ai même connu un élève de terminale de Descartes qui avait été sollicité par le proviseur de LLG pour venir faire sa prépa, l'élève est resté à Descartes et a majoré Ulm. Il ne faut pas oublier que ce sont les élèves qui font les prépas, pas les prépas qui font les élèves.

Votre cadet est refusé ou en attente ? Il a 20 de moyenne en maths/physique/maths expertes/LV1/Français/philo ? Qu'a-t-il écrit dans son projet de formation ? Sur quelles activités supplémentaires s'est-il appuyé ? Bien des questions qui permettent d'éclairer la lecture du dossier (et vous pouvez demander des comptes si vous craignez une erreur, ça arrive et ça peut se réparer dans ce cas, car c'est une hypothèse possible).
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 14:53
Je ne voulais blesser personne, pardonnez moi. C'est plus dans l'émotion que dans le rationnel que je m'exprime je le crains.

Il n'a pas eu 20 en mathématiques mais seulement 18, ils sont 5 en classe maths expertes à se talonner et il est 2ème, 1 er en sciences phy. Son projet personnel est d'intégrer dans la mesure du possible une ENS.

Je ne vois pas comment demander des comptes ?


Il est refusé à LLG en MP, PC.

Il est en liste d'attente en PC à St-Louis mais loin dans le classement donc aucune chance d'être pris enfin sauf voies impénétrables de PARCOURSUP

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par trompettemarine Ven 28 Mai 2021, 15:02
La réforme du baccalauréat nous oblige tout le temps à évaluer de façon positive, sans compter la pression des parents. Je ne vois pas comment les prépas peuvent faire sinon s'appuyer sur la réputation des lycées. C'est la porte ouverte aux plus grandes injustices. Je comprends parfaitement le sentiment d'injustice ressenti par ton fils. A-t-il obtenu satisfaction sur d'autres CPGE. On peut y réussir les concours tout aussi bien.
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 15:13
Oui à Tours et Clermont- Ferrand.
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Bouboule Ven 28 Mai 2021, 15:32
parent a écrit:Je ne voulais blesser personne, pardonnez moi. C'est plus dans l'émotion que dans le rationnel que je m'exprime je le crains.

Il n'a pas eu 20 en mathématiques mais seulement 18, ils sont 5 en classe maths expertes à se talonner et il est 2ème, 1 er en sciences phy. Son projet personnel est d'intégrer dans la mesure du possible une ENS.

Je ne vois pas comment demander des comptes ?

Il est refusé à LLG en MP, PC.

Il est en liste d'attente en PC  à St-Louis mais loin dans le classement donc aucune chance d'être pris enfin sauf voies impénétrables de PARCOURSUP


Je ne suis pas à la place des commissions de LLG mais aussi excellent soit-il je crois qu'il faut se rendre compte du nombre de dossiers de ce type qui ont candidaté à LLG.
Pour les comptes, si vous avez peur d'une erreur, vous pouvez écrire au proviseur en demandant de vérifier le classement des commissions et d'indiquer si possible le point "faible" du dossier (vous pouvez aussi demander à votre insider de demander à son prof de physique...).
Comme d'autres collègues l'ont dit, l'explosion des notes vers le haut (notamment en maths) a rendu l'exploitation des dossiers très difficiles mais je ne crois pas à un souci d'origine du lycée.
Maintenant, il faut regarder devant et il "suffit" d'être premier à Descartes, tout ira bien Smile
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Lagomorphe Ven 28 Mai 2021, 15:36
Djedje_Bzh a écrit:Quelque chose que je ne comprends pas : on dit que c'est la faute du contrôle continu tout ça...mais avant...c'était aussi du contrôle continu (à l'exception des notes de Français bien évidemment, mais ici il ne s'agit que du contexte covid).
Alors pourquoi, dit-on que c'est la conséquence du contrôle continu cette année ? N'est-ce plutôt pas l'effet réforme et ce passage aux 3 puis 2 spécialités ?

Je caricature mais grosso modo: un lycée est jugé sur son taux de réussite au baccalauréat, or :
- avant la réforme, le bac s'obtenait par des examens finaux nationaux anonymes, avec très très peu de pseudo-contrôle continu. Les professeurs étaient libre de leur notation sur les bulletins, et notaient pour l'essentiel honnêtement. Que le bac soit outrageusement surnoté ne les concernaient pas. Les données reçues par APB ou Parcoursup étaient considérées comme fiables.
- avec la réforme, le taux de réussite d'un lycée au bac dépend du contrôle continu, et donc directement de la générosité des professeurs. A la pression des parents, qui a toujours +/- existé, s'ajoute celle de l'institution, notamment des CDE, pour gonfler les notes. Mais dans la logique de cette réforme, il aurait dû subsister des épreuves finales nationales anonymes, pour les spécialités, qui devaient rendre les dossiers lisibles. Un établissement qui note à 16 mais dont les élèves ont 12 en spé peut être considéré comme démago surnotant à +4. Un autre qui note à 10 mais dont les élèves ont 12 en spé peut être considéré comme sévère sous-notant à -2.
- sauf que cette année, on a le contrôle continu à fond sans la régulation par les épreuves de spé. Les dossiers deviennent donc illisibles, et je ne vois pas sur quoi appuyer leur classement à part la réputation du lycée d'origine.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par chmarmottine Ven 28 Mai 2021, 15:49
Lagomorphe a écrit:
Djedje_Bzh a écrit:Quelque chose que je ne comprends pas : on dit que c'est la faute du contrôle continu tout ça...mais avant...c'était aussi du contrôle continu (à l'exception des notes de Français bien évidemment, mais ici il ne s'agit que du contexte covid).
Alors pourquoi, dit-on que c'est la conséquence du contrôle continu cette année ? N'est-ce plutôt pas l'effet réforme et ce passage aux 3 puis 2 spécialités ?

Je caricature mais grosso modo: un lycée est jugé sur son taux de réussite au baccalauréat, or :
- avant la réforme, le bac s'obtenait par des examens finaux nationaux anonymes, avec très très peu de pseudo-contrôle continu. Les professeurs étaient libre de leur notation sur les bulletins, et notaient pour l'essentiel honnêtement. Que le bac soit outrageusement surnoté ne les concernaient pas. Les données reçues par APB ou Parcoursup étaient considérées comme fiables.
- avec la réforme, le taux de réussite d'un lycée au bac dépend du contrôle continu, et donc directement de la générosité des professeurs. A la pression des parents, qui a toujours +/- existé, s'ajoute celle de l'institution, notamment des CDE, pour gonfler les notes. Mais dans la logique de cette réforme, il aurait dû subsister des épreuves finales nationales anonymes, pour les spécialités, qui devaient rendre les dossiers lisibles. Un établissement qui note à 16 mais dont les élèves ont 12 en spé peut être considéré comme démago surnotant à +4. Un autre qui note à 10 mais dont les élèves ont 12 en spé peut être considéré comme sévère sous-notant à -2.
- sauf que cette année, on a le contrôle continu à fond sans la régulation par les épreuves de spé. Les dossiers deviennent donc illisibles, et je ne vois pas sur quoi appuyer leur classement à part la réputation du lycée d'origine.

Sans compter que la surnotation est encore plus présente pour plusieurs raisons : le fait que certaines disciplines veulent gagner des élèves et se sentent obligés de ne pas être sec dans la notation au risque de faire peur à la cohorte suivante et l'hétérogénéité des groupes de spé qui fait qu'un groupe de maths peut être composé d'élèves "matheux" ou pas
Dans un groupe hétérogène, on va avoir tendance à proposer des choses choses plus faciles. Dans un groupe homogène fort, on va avoir tendance à être plus exigent.
Bref la constitution des groupes joue beaucoup.

On peut tout avoir : un groupe faible non surnoté où les bons vont être classés car ils auront un bon écart à la moyenne. Un groupe faible surnoté où les bons ne seront pas forcément repérable. Un groupe fort sous noté ... Un groupe fort noté à sa juste valeur mais dans lequel il y aura trop de bons élèves ...

Ici, on n'a que des groupes de maths hétérogènes. Dans le lycée voisin, ils ont un groupe constitué uniquement de de Maths-PC-Maths expertes ... c'est risqué, car aucune prépa ne prendra 10 élèves d'une même classe ...
BR
BR
Niveau 8

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par BR Ven 28 Mai 2021, 15:54
Roger Mansuy, ancien professeur en MPSI au Lycée Louis le Grand, aujourd'hui professeur en PSI au Lycée Saint Louis a commis en 2019 un thread twitter qui répond précisément aux questions posées. Je vous renvoie à ce fil sur https://twitter.com/roger_mansuy/status/1129334290637049857

Quelques extraits :
Tenez-vous compte de mon professeur de math qui est sévère?

Oui et non, il n'y a pas de dossiers sur les collègues ou sur les établissements. Mais on est conscient qu'une meilleure note à 15 quand la moyenne est 7 est plus pertinente qu'une note de 18,1 quand la moyenne est 18

Tenez-vous compte de mon professeur de math qui est méchant?

On regarde en effet l'appréciation: un commentaire qui indique uniquement sérieux et ponctualité est peu motivant; une appréciation excellente ou qui explicite le talent est plus utile

Message HS: ce n'est pas parceque vous envisagez des études scientifiques qu'il faut négliger les lettres ou l'EPS; certaines de vos appréciations sont très peu valorisantes...
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 16:26
17 en français, 2 ème en HG, latin 1 er, profil identique à son frère pratiquement, qui lui a été admis à LLG, c'est difficile vraiment difficile à comprendre
avatar
Bouboule
Doyen

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Bouboule Ven 28 Mai 2021, 17:05
chmarmottine a écrit:Ici, on n'a que des groupes de maths hétérogènes. Dans le lycée voisin, ils ont un groupe constitué uniquement de de Maths-PC-Maths expertes ... c'est risqué, car aucune prépa ne prendra 10 élèves d'une même classe ...
C'est faux.


parent a écrit:17 en français, 2 ème en HG, latin 1 er, profil identique à son frère pratiquement, qui lui a été admis à LLG, c'est difficile vraiment difficile à comprendre
"pratiquement"
Je le redis : vous sous-estimez les dossiers des concurrents (mais je trouve quand même étrange que la réussite du frère n'ait pas entraîné sa sélection).
Michel
Michel
Niveau 5

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Michel Ven 28 Mai 2021, 17:29
Bonjour,
Comme j’ai initié ce fil, je me permets de donner un éclairage sur la manière de « sélectionner » les dossiers pour une classe préparatoire intégrée, gérée par une université de la ville et qui prépare à différentes écoles d’ingénieurs de la région.
Ce n’est pas une classe préparatoire aussi prestigieuse que LLG ou autres !
Nous avons cette année évalué 150 dossiers d’environ 60 lycées différents pour offrir 9 places.
Le candidat choisi dès le début, l’école qu’il veut intégrer et donc le dossier est évalué par les enseignants de l’école.
On regarde les notes, mais aussi le classement du candidat dans sa classe. La lettre de motivation pour l’école. Et aussi les autres matières (notamment le Français).
Les résultats sont variables selon les lycées, mais en regardant le classement du candidat au sein de sa classe, les avis des enseignants etc, on arrive à affiner notre choix.
C’est sûr que la réforme nous perturbe pour le choix des candidatures, notamment l’abandon d’une spécialité en terminale et cet enseignement scientifique ! (D’où mon premier message). La crise sanitaire n’arrange pas les choses avec des trimestres sans notes !
Après d’autres classes préparatoires plus prestigieuses ont sûrement des critères sur l’historique des réussites selon les lycées ; Je ne fais ce travail de sélection que depuis trois ans, donc je n’ai pas trop de recul sur la réussite en fonction du lycée de départ.
Pour Parent, votre fils est accepté dans des CPGE de très bon niveau, il ne faut pas qu’il se sente dévalorisé. D’après les résultats que vous nous donnez, il devrait réussir.
Beaucoup d’étudiants focalisent sur leur classe préparatoire d’origine quand ils arrivent dans une école d’ingénieur, mais nous on s’en f… un peu ! ce qui compte à la fin c’est leur aptitude aux métiers d’ingénieur dans un domaine qui leur convient.
Bien cordialement.


Dernière édition par Michel le Ven 28 Mai 2021, 17:34, édité 1 fois
parent
parent
Niveau 3

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par parent Ven 28 Mai 2021, 17:29
Croyez moi je ne sous estime pas le niveau des autres candidats mais c'est vrai que je m'interroge par rapport à mon aîné.

Merci de vos éclairages respectifs
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire - Page 2 Empty Re: Renseignements sur programme lycée lié à la réforme pour admission en classe préparatoire

par Cleroli Ven 28 Mai 2021, 18:04
parent a écrit:Croyez moi je ne sous estime pas le niveau des autres candidats mais c'est vrai que je m'interroge par rapport à mon aîné.

Merci de vos éclairages respectifs
Je ne vais pas t'aider à comprendre (et je remercie Michel pour ses explications) mais je peux t'assurer qu'en sdp nous sommes tous très surpris par les réponses de Parcoursup à certains de nos élèves (je parle là d'excellents élèves). C'est vrai pour les affectations en prépa comme en IEP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum