Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pistor
Niveau 5

Choix de manuels de maths au collège . Empty Choix de manuels de maths au collège .

par pistor Jeu 13 Mai 2021 - 9:34
Des manuels nouveaux sont arrivés !
Enfin conformes aux repères annuels ;la mode des manuels de cycle semble passée (ouf).
Nous n'avions pas changé nos manuels en 2016 , épuisant jusqu'à la corde les manuels triangle 2008;
Mais devant leur détérioration ,on doit envisager un renouvellement.
J'aimerais connaître vos retours et vos avis car je suis assez perplexe devant les spécimens.
Je pensais aller ver les deltamaths magnard mais j'ai l'impression qu'avec le changement partiel des auteurs, s'est produit un changement de philosophie (nouveau découpage des chapitres, plus d'activités introductrices inutiles..) Bref je suis un peu déçu.
Pour l'instant , je retiens le  myriade mais sans être convaincu.
Avez-vous des trouvailles des suggestions (à part le fait maison ?)
Merci
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par pailleauquebec Jeu 13 Mai 2021 - 13:25
Delta belin en 6e
Delta belin 5e 4e 3e pour les 5e

En 4e et en 3e on a gardé les anciens manuels (triangle et phare)
TFS
TFS
Fidèle du forum

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par TFS Jeu 13 Mai 2021 - 23:26
Très content des myriades... que l'on va essayer de renouveler petit à petit dès cette année.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par Rubik Ven 14 Mai 2021 - 18:26
Dans mon collège on a pris des manuels de cycle pour les 4e et les 3e (deux manuels différents). Je trouve ça très bien, car ça permet de revoir facilement des notions des années précédentes sans faire 15 000 photocopies et ça montre aussi aux élèves que si si si, cet exercice ils sont censé savoir le faire depuis l'année dernière (voire celle d'avant), ce n'est pas une lubie du prof.
En 5e on a le transmath et en 6e le belin Delta.
Mes collègues sont très contentes du transmath.
Pour le Belin, c'est un peu plus mitigé, il manque certaines choses, mais je n'ai jamais trouvé de livre de 6e parfait.
avatar
pistor
Niveau 5

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par pistor Lun 17 Mai 2021 - 21:13
En effet, pourquoi pas les myriades.
Merci pour ces retours.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par pailleauquebec Mar 18 Mai 2021 - 10:00
Vous allez grandement y perdre par rapport aux Triangle 2008.

Pour ma part je scanne de plus en plus d'anciens manuels à la photocopieuse pour ensuite me faire mes propres fiches d'exos.

C'est devenu une habitude quand j'ai un nouveau niveau à préparer : je commande sur rakuten une dizaine de manuels plus ou moins anciens et "réputés". Je les découpe en feuilles au cutter et je scanne le tas de feuilles pour faire un pdf par manuel.

Ensuite faire des fiches d'exos va très vite avec sumatra pdf comme lecteur de pdf, greenshot pour capturer les exos, et les coller dans un fichier word.

Surtout ne pas s'embêter à retaper les exercices, le but est d'être efficace, pas d'écrire son propre manuel.

Un bon mix de manuels Phare 2008 et Triangle 2008, plus quelques autres (Transmaths d'il y a une quinzaine d'années, Prisme,...) surpasse de loin n'importe quel manuel actuel.
avatar
pistor
Niveau 5

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par pistor Mar 18 Mai 2021 - 17:43
Oui, vous avez raison, je vais y perdre et c'est pour cela que nous avons retardé le moment du changement.
Mais le fait que les élèves aient un livre me semble important quitte à compenser ses faiblesses.
(moins doué que vous en informatique, je me contenterai de ciseaux et de feuilles).

avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par pailleauquebec Mar 18 Mai 2021 - 20:42
Je disais ça surtout parce que j'ai feuilleté les myriade à midi et que bof bof...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par Badiste75 Mar 18 Mai 2021 - 21:09
Tout dépend de l’objectif je dirais. Je suis en lycée uniquement même si j’ai fait suffisamment de collège pour savoir comment ça fonctionne. Si l’objectif est surtout l’épreuve du DNB, les manuels récents sont les plus efficaces. Si l’objectif est la préparation au lycée (démos de géométrie et calcul sous toutes ses formes), les anciens manuels sont les plus efficaces.
Chez nous les lycéens sont très majoritairement préparés pour le DNB, pas pour le lycée. Et ça se sent. Cependant je ne jette pas la pierre à mes collègues je ne ferais sans doute pas forcément mieux (même si je pense qu’en ayant connu le lycée j’interdirais bcp plus la calculatrice en évaluation, pratique très peu courante dans les collèges du secteur...)
Proton
Proton
Expert

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par Proton Mar 18 Mai 2021 - 21:26
Pour rebondir sur les propos de pailleauquebec qui propose de faire son propre manuel / fiche d'exercices, je voulais conseiller ce site (que vous connaissez peut-être déjà ...)
qui propose un très bon contenu en DS, DM, cours, exercices ... au format latex.

https://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/college/

Il y a également la base collège avec plein d'exercices

https://melusine.eu.org/lab/cp

Et des livrets de cours complets ici

https://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/livret/

avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Choix de manuels de maths au collège . Empty Re: Choix de manuels de maths au collège .

par pailleauquebec Mer 19 Mai 2021 - 11:15
Badiste75 a écrit:Tout dépend de l’objectif je dirais. Je suis en lycée uniquement même si j’ai fait suffisamment de collège pour savoir comment ça fonctionne. Si l’objectif est surtout l’épreuve du DNB, les manuels récents sont les plus efficaces. Si l’objectif est la préparation au lycée (démos de géométrie et calcul sous toutes ses formes), les anciens manuels sont les plus efficaces.
Chez nous les lycéens sont très majoritairement préparés pour le DNB, pas pour le lycée. Et ça se sent. Cependant je ne jette pas la pierre à mes collègues je ne ferais sans doute pas forcément mieux (même si je pense qu’en ayant connu le lycée j’interdirais bcp plus la calculatrice en évaluation, pratique très peu courante dans les collèges du secteur...)

Je crois qu'il est sage de considérer le brevet ou le bac comme des objectifs minimaux (en tout cas là où c'est possible).
Pour ma part j'essaie de faire au mieux en respectant plus ou moins les programmes et avec les élèves que j'ai.
Je crois que les manuels actuels nous tirent bien vers le bas. Avec les mêmes élèves, j'arrive à les faire progresser davantage en complétant avec d'anciens manuels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum