Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ManonAus
ManonAus
Niveau 1

Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé Empty Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé

par ManonAus Mar 18 Mai 2021 - 12:08
Bonjour,

je réalise ce post car je cherche quelques conseils et indications. J'ai été déclaré admissible au CAPES d'Anglais et je suis actuellement en M2 de recherche. Cependant, il semblerait que les soutenances de mémoire ne seront réalisées qu'en septembre à cause de ses deux années de master assez compliquées... Je sais qu'il faut avoir le bac +5 au moment du début de stage, ce qui ne sera donc pas mon cas j'imagine avec une soutenance début septembre. Alors, je souhaite savoir si je devrais quand même me présenter aux épreuves d'admission, si je ne peux pas prendre mes fonctions en septembre en tant que stagiaire ou s'il existe d'autres possibilités. Je suis assez perdue car je ne viens pas de MEEF ni d'un INSPE alors je n'ai pas vraiment de personnes vers qui me tourner.

Merci d'avance !
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé Empty Re: Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé

par New Zealand Mar 18 Mai 2021 - 12:16
Il me semble qu'il faut être inscrit en M1 seulement.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé Empty Re: Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé

par Ruthven Mar 18 Mai 2021 - 13:02
Ce n'est que pour ceux qui passeront le concours l'an prochain qu'il faudra avoir validé le M2 avant le stage. Tu peux encore cette année être stagiaire et valider ton M2 en septembre (reste à voir si tu seras obligée d'être en M2 MEEF pour les stagiaires ou si tu pourras faire seulement le parcours adapté).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé Empty Re: Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé

par epekeina.tes.ousias Mar 18 Mai 2021 - 13:35
Normalement, pour les détenteurs d'un Master qui viennent de passer le concours, l'année prochaine est la dernière année où ils sont fonctionnaires stagiaires avec formation en INSPE: la règle générale est de les inscrire en “DU” (parties d'un MEEF concernant la formation liée au stage) — et non de leur faire refaire une année complète (il n'existe pas de “contrainte à diplôme”).
En revanche, il faudra prendre soin de terminer le master en cours, soutenance de mémoire comprise, de façon, à l'issue de l'année de stage, à pouvoir être titularisé.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
ManonAus
ManonAus
Niveau 1

Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé Empty Re: Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé

par ManonAus Mar 18 Mai 2021 - 14:27
Bonjour,

merci pour vos réponses !

Il semblerait alors, si j'ai bien compris, que passer ma soutenance en septembre ne m'empêcherait pas de devenir enseignante stagiaire puisque qu'il est nécessaire de détenir un M2 à la fin de l'année de stage, et non au début. J'espère simplement que l'inscription en "DU" ne sera pas mise en péril par une soutenance en septembre, car je serai diplômée d'un master dès septembre de l'année de stage.
Tout ça bien sûr si je suis admise ! Encore merci de m'avoir éclairée !
Si d'autres ont d'autres informations ou peuvent confirmer ou infirmer ce que je dis, je suis toujours preneuse.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé Empty Re: Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé

par Ruthven Mar 18 Mai 2021 - 14:42
ManonAus a écrit:Bonjour,

merci pour vos réponses !

Il semblerait alors, si j'ai bien compris, que passer ma soutenance en septembre ne m'empêcherait pas de devenir enseignante stagiaire puisque qu'il est nécessaire de détenir un M2 à la fin de l'année de stage, et non au début. J'espère simplement que l'inscription en "DU" ne sera pas mise en péril par une soutenance en septembre, car je serai diplômée d'un master dès septembre de l'année de stage.
Tout ça bien sûr si je suis admise ! Encore merci de m'avoir éclairée !
Si d'autres ont d'autres informations ou peuvent confirmer ou infirmer ce que je dis, je suis toujours preneuse.

Il y a eu un stagiaire dans mon lycée qui a soutenu son M2 Recherche en septembre et qui était inscrit en DU à l'INSPE (et non en M2MEEF), cela doit donc être possible mais dépendre aussi de l'INSPE ...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé Empty Re: Admissible CAPES Anglais - M2 Recherche non-validé

par epekeina.tes.ousias Mar 18 Mai 2021 - 19:01
Ruthven a écrit:
ManonAus a écrit:Bonjour,

merci pour vos réponses !

Il semblerait alors, si j'ai bien compris, que passer ma soutenance en septembre ne m'empêcherait pas de devenir enseignante stagiaire puisque qu'il est nécessaire de détenir un M2 à la fin de l'année de stage, et non au début. J'espère simplement que l'inscription en "DU" ne sera pas mise en péril par une soutenance en septembre, car je serai diplômée d'un master dès septembre de l'année de stage.
Tout ça bien sûr si je suis admise ! Encore merci de m'avoir éclairée !
Si d'autres ont d'autres informations ou peuvent confirmer ou infirmer ce que je dis, je suis toujours preneuse.

Il y a eu un stagiaire dans mon lycée qui a soutenu son M2 Recherche en septembre et qui était inscrit en DU à l'INSPE (et non en M2MEEF), cela doit donc être possible mais dépendre aussi de l'INSPE ...

Ce qui dépend des INSPE, c'est le périmètre de la formation, càd la part d'UE consacrées à la formation qui est labellisée DU et porte sur l'année de stagiaire. Mais sinon: les stagiaires, actuellement en année 2 ou au-delà, sont “Professeurs-étudiants-stagiaires” (on dit souvent “PES”), càd en formation (ce qui cessera d'être le cas, pour la rentrée 22, qui accueillera les M1 de la rentrée 21).

Soit les PES en question sont déjà titulaires d'un Master (et ne souhaitent pas en refaire un, ce qui est fort compréhensible: au demeurant, on refuse dans beaucoup de cas l'inscription en année 1 de Meef les titulaires d'un master); soit ils ne sont pas déjà titulaires d'un Master: dans le second cas, ils sont dans un cycle de master MEEF; dans le premier cas, ils sont nécessairement dans un parcours adapté, le plus souvent un “DU” (quand ils arrivent directement sur la seconde année=année de stage) correspondant à une part de l'année M2 (cette part ne comprend pas de mémoire, qui est déjà obtenu, mais comprend en général le travail relatif aux stage et à l'enseignement).

Quoi qu'il en soit, à la fin de l'année de PES, les stagiaires doivent être titulaires d'un master (quel qu'il soit) et voir leur année de stage validée pour pouvoir être titularisés.

À partir de l'année 2021-2022, pour les “nouveaux étudiants” qui entreront en première année, l'organisation changera, puisqu'ils ne seront stagiaires qu'après le master et l'obtention du concours (il faudra, bien sûr les deux éléments, le concours et un diplôme de master pour devenir stagiaire EN).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum