Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
erotokritos
Niveau 5

Préparer la question d'"ouverture professionnelle" pour l'oral du capes.  Empty Préparer la question d'"ouverture professionnelle" pour l'oral du capes.

par erotokritos Lun 24 Mai 2021 - 17:08
Bonjour,

Je suis admissible au capes de lettres.
Il y a à la fin de l'oral une question portant sur l'"ouverture professionnelle". (Comme si au passage, le reste de l'épreuve en était déconnecté, passons)
Cette question semble commune d'ailleurs à beaucoup de disciplines.
J'ai consulté les rapports de jury, notamment celui de 2017. J'ai lu la charte de la laîcité, j'ai parcouru ce que l'on trouve sur le code de l'éducation.

Voilà un extrait du rapport de jury de 2017.

"La session 2017 n’a pas introduit de changement dans ce questionnement : les candidats ont été interrogés principalement dans les domaines suivants : la vie scolaire : « Le rôle du conseiller principal d’éducation, en lien avec le professeur principal » ; « La relation aux parents d’élèves… » ; « Qu’est-ce que le règlement intérieur ? » ; « Quelles sont les précautions à prendre pour l’organisation d’un voyage scolaire ? » les instances de l’EPLE19 : « Le conseil de classe : composition et compétences », « Qu’est-ce que le conseil d’enseignement ? » ; « Que savez-vous du conseil écolecollège ? »…) ; 17 Cf. l’arrêté du 1er juillet 2013 (JORF n°0165 du 18 juillet 2013) et en particulier son annexe qui indique ceci parmi les compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation : « En tant qu'agents du service public d'éducation, ils transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité » (nous soulignons). Les versions précédentes de ce référentiel, la circulaire n°97-123 du 23 mai 1997 sur les missions du professeur et la « liste des dix compétences à acquérir par les professeurs pour l’exercice de leur métier » (arrêté du 12- 5-2010 - J.O. du 18-7-2010) restent des documents utiles à connaître. 18 Ibid. 19 « Établissement public local d’enseignement ». 166 les droits et obligations des élèves : « La liberté d’expression dans l’EPLE », « Quelle réaction face au refus d’un élève de suivre certains enseignements ? », « Qu’est-ce que la Charte de laïcité ? »… ; la pédagogie générale : « Qu’est-ce que le socle commun ? » ; « Peut-on évaluer sans notes ? » ; « Quelles sont les caractéristiques de la pédagogie de projet ? » ; « Quelles sont les limites à la liberté pédagogique ? » ; les politiques publiques d’éducation : « Que dire de l’éducation prioritaire ? », « Quelles sont les principales mesures de la lutte contre le décrochage ? » ; « Comment prévenir le harcèlement scolaire ? »… Les membres du jury n’attendent pas que les candidats répondent en fins connaisseurs du système éducatif. Certes, leurs réactions ne doivent pas révéler une grave méconnaissance de l’organisation de l’Éducation nationale ni des principes généraux qui la fondent (le principe d’égalité, la laïcité de l’enseignement, l’idéal d’émancipation par le savoir…)."

J'y ai bien vu des références en ligne.

Existerait il un manuel, ou un document officiel qui résume ces grandes questions (le code de l'éducation faut environ 1000 pages).
Il y a les questions concrètes autour du voyage scolaire, l'élève qui ne veut pas appliquer telle règle...

Je précise que je suis sorti des études depuis environ 10 ans et que je me débrouille par moi-même...

Merci d'avance!
Erotokritos

_________________
Audaces fortuna juvat
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparer la question d'"ouverture professionnelle" pour l'oral du capes.  Empty Re: Préparer la question d'"ouverture professionnelle" pour l'oral du capes.

par Mathador Lun 24 Mai 2021 - 17:36
Je me souviens qu'il y avait des livres pour l'épreuve « Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable », mais j'ignore s'ils sont encore adaptés au nouveau format (« Agir » était évaluée séparément des épreuves sérieuses, et c'était une sacrée purge…).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum