Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

AED en Préprofessionnalisation Empty AED en Préprofessionnalisation

par Maya34789 Mar 25 Mai 2021 - 17:56
Je voulais savoir si les néo pouvaient témoigner à propos de ce projet qui a débuté depuis 2019 ?
Comment occupez-vous l'AED dans votre classe 8h par semaine ? Le salaire semble assez attractif donc je suppose qu'il doit y'en avoir beaucoup mais j'aimerais savoir la réalité sur le terrain.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par VicomteDeValmont Mar 25 Mai 2021 - 22:00
Au contraire, le dispositif n'a jamais fait le plein. Les AED en pré-pro remplissent des missions qui vont augmentant de la L2 au M1 et qui sont définies, tu as les infos ici : https://www.snes.edu/carriere/concours-entree/avant-le-concours-les-aed-prepro/


Les AED pré-pro font 8h de travail par semaine, pas nécessairement 8h dans une classe. Il faut inclure dans ce travail les réunions, les échanges, etc.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le AED en Préprofessionnalisation Logo_s11, je m'y syndique !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par Ha@_x Mar 25 Mai 2021 - 22:11
Ah pu..naise, je ne connaissais pas, du coup j'ai lu.

Effectivement ce ne sont pas des AED, juste une nouvelle catégorie de larbins précaires pour boucher ponctuellement les trous de garderie pédagogique dans les bahuts pour éviter des payer des heures à des titulaires.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Thewingsofthedove
Thewingsofthedove
Niveau 2

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par Thewingsofthedove Ven 14 Juil 2023 - 16:46
Bonjour à toutes et à tous,

Je fais remonter ce sujet car l’on m’a proposé d’accompagner un AED pré pro à la rentrée. Des retours d’expérience ?
Elo88974
Elo88974
Niveau 1

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par Elo88974 Ven 14 Juil 2023 - 17:49
Bonjour, j'ai accompagné pendant 2 ans une étudiante dans ce cadre. Mon retour est plutôt positif : cela permet à des jeunes qui ont besoin de travailler pour payer leurs études d'être bien rémunérés pour seulement 8 heures dans la semaine. Au lieu de s'épuiser comme caissière le soir et les weekends.
En tant que tutrice, j'ai veillé à ce qu'elle ne soit jamais mise en difficulté, pas de classe en responsabilités, pas de surveillance de permanence, pas de travail au CDI... Bref j'ai veillé à ce que la lettre de mission qui lui était attribuée soit respectée.
Avec moi, elle a bien sûr assisté à mes cours, on a préparé les séances ensemble, elle a préparé sa séance toute seule qu'elle a testée en classe devant moi, elle a été la tutrice d'un élève en difficulté, elle a assisté à toutes les instances du collège, elle a participé à l'élaboration d'un EPI... Et j'en oublie.

Les points négatifs : on a eu du mal à faire coïncider son emploi du temps à l'université et son emploi du temps au collège. Et bien sûr, comme tout étudiant qui travaille à côté, elle était parfois débordée, en période de partiels. À ces moments-là, on adaptait ses horaires, et elle rattrapait les heures qu'elle ne pouvait assurer sur les semaines plus cools.
Voilà mon expérience. Un de ses professeurs à l'université m'avait fait part de son point de vue très négatif sur ce dispositif. Je comprends tout à fait ses arguments, dans un monde idéal aucun étudiant ne devrait travailler en parallèle. Mais dans la vraie vie, lorsqu'on veut devenir prof, c'est mieux de faire AED pré pro que caissière dans un supermarché.
Thewingsofthedove
Thewingsofthedove
Niveau 2

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par Thewingsofthedove Ven 14 Juil 2023 - 18:34
Elo88974 a écrit:Bonjour, j'ai accompagné pendant 2 ans une étudiante dans ce cadre. Mon retour est plutôt positif : cela permet à des jeunes qui ont besoin de travailler pour payer leurs études d'être bien rémunérés pour seulement 8 heures dans la semaine. Au lieu de s'épuiser comme caissière le soir et les weekends.
En tant que tutrice, j'ai veillé à ce qu'elle ne soit jamais mise en difficulté, pas de classe en responsabilités, pas de surveillance de permanence, pas de travail au CDI... Bref j'ai veillé à ce que la lettre de mission qui lui était attribuée soit respectée.
Avec moi, elle a bien sûr assisté à mes cours, on a préparé les séances ensemble, elle a préparé sa séance toute seule qu'elle a testée en classe devant moi, elle a été la tutrice d'un élève en difficulté, elle a assisté à toutes les instances du collège, elle a participé à l'élaboration d'un EPI... Et j'en oublie.

Les points négatifs : on a eu du mal à faire coïncider son emploi du temps à l'université et son emploi du temps au collège. Et bien sûr, comme tout étudiant qui travaille à côté, elle était parfois débordée, en période de partiels. À ces moments-là, on adaptait ses horaires, et elle rattrapait les heures qu'elle ne pouvait assurer sur les semaines plus cools.
Voilà mon expérience. Un de ses professeurs à l'université m'avait fait part de son point de vue très négatif sur ce dispositif. Je comprends tout à fait ses arguments, dans un monde idéal aucun étudiant ne devrait travailler en parallèle. Mais dans la vraie vie, lorsqu'on veut devenir prof, c'est mieux de faire AED pré pro que caissière dans un supermarché.

Merci beaucoup pour ce témoignage. Dans les huit heures prévues dans l’emploi du temps, est-ce que vous avez décompté les heures de préparation et de discussions ? Par exemple elle est venue observer 4h et les 4 autres heures ont pu être utilisées pour observer un conseil de classe, un retour sur un cours ?
Elo88974
Elo88974
Niveau 1

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par Elo88974 Ven 14 Juil 2023 - 19:35
Elle avait des demi journées de présence dans l'établissement, ce qui permettait une certaine souplesse.
- parfois le midi débriefing/préparation avec moi.
- Quand elle devait proposer une séance, elle la préparait à la maison et on échangeait par mail.

La 1ere année, elle a beaucoup observé. La 2e année, elle voulait se lancer et essayer de mener seule une séance.
Thewingsofthedove
Thewingsofthedove
Niveau 2

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par Thewingsofthedove Mar 18 Juil 2023 - 9:38
Merci encore pour ces réponses.
Je viendrai partager mon expérience à mon tour à la fin de l’année prochaine.
MatPyThales
MatPyThales
Je viens de m'inscrire !

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par MatPyThales Mer 30 Aoû 2023 - 21:36
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et je n'ai eu aucune nouvelle depuis que l'on me l'a proposé en juillet. Pourriez-vous me dire si vous en avez eu s'il vous plait ?
J'aimerais m'organiser en vue de la rentrée et savoir si l'absence de nouvelle signifie qu'ils n'ont pas eu besoin de moi Smile

J'en profite pour remercier Elo88974 pour ses précieuses informations Very Happy
Elo88974
Elo88974
Niveau 1

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par Elo88974 Jeu 31 Aoû 2023 - 5:53
Bonjour,

Il faut attendre la rentrée universitaire et la mise en place des EDT de ton étudiant avant que les choses puissent démarrer. Ma stagiaire était arrivée fin septembre.
MatPyThales
MatPyThales
Je viens de m'inscrire !

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par MatPyThales Jeu 31 Aoû 2023 - 19:26
Merci beaucoup pour ta réponse ! Smile
julianna7
julianna7
Niveau 5

AED en Préprofessionnalisation Empty Re: AED en Préprofessionnalisation

par julianna7 Ven 1 Sep 2023 - 12:50
J'ai vécu une experience similaire à celle d'Elo avec une étudiante motivée et sérieuse . Financièrement, c'est intéressant pour l'étudiant et cela se cumule avec la bourse.
Pour le tuteur, c'est moyennement intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum