Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lialia7374
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par lialia7374 Jeu 18 Avr 2024 - 10:33
Reine Margot a écrit:Le ou la CDE émet déjà un avis sur la demande, à la base. Il est rare qu'il soit défavorable mais ça arrive qu'une personne avec un avis défavorable du CDE soit éligible au congé de formation. Il est arrivé qu'on remette un CF à l'année suivante pour raisons de service (plusieurs profs du même établissement avaient obtenu un congé) mais c'est rare.
Généralement l'avis de la commission (qui n'est plus paritaire) prévaut. Elle tient compte des contraintes du CDE mais il faut vraiment un gros problème pour le service pour que le congé ne soit pas accordé si la personne est dans le haut du classement au barème.

Je vous remercie pour votre réponse. Mon cde avait émis un avis défavorable en raison de mon inscription au mouvement intra-académique (je n’ai formulé aucun vœu). Mon syndicat a géré mon dossier en commission et ma demande a été acceptée. Je crains que mon cde demande à présent le report de mon congé pour nécessité de service.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Reine Margot Jeu 18 Avr 2024 - 11:03
Je ne sais pas dans quelle académie tu es ni comment elle gère les congés de formation, mais dans la mienne tu serais loin d'être la seule à à la fois demander un congé de formation et à participer au mouvement intra. Tu restes dans ton établissement si je comprends bien, ce qui serait plus gênant ce serait d'arriver dans un nouvel établissement en commençant par un CF, ce n'est pas interdit mais généralement c'est l'enseignant qui dans ce cas refuse son congé (pas toujours). Ton CDE est embêté car il n'a plus de prof à la rentrée c'est tout, mais il y a des TZR ou des contractuels pour ça. Le CF est un droit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par lialia7374 Jeu 18 Avr 2024 - 14:00
Reine Margot a écrit:Je ne sais pas dans quelle académie tu es ni comment elle gère les congés de formation, mais dans la mienne tu serais loin d'être la seule à à la fois demander un congé de formation et à participer au mouvement intra. Tu restes dans ton établissement si je comprends bien, ce qui serait plus gênant ce serait d'arriver dans un nouvel établissement en commençant par un CF, ce n'est pas interdit mais généralement c'est l'enseignant qui dans ce cas refuse son congé (pas toujours). Ton CDE est embêté car il n'a plus de prof à la rentrée c'est tout, mais il y a des TZR ou des contractuels pour ça. Le CF est un droit.

Je suis dans l’académie de Grenoble. Je reste dans l’établissement pour pouvoir bénéficier de ce congé formation (j’avais mis mon poste au mouvement au cas où). Oui, il est très embêté car il va devoir trouver un contractuel à temps plein pour la rentrée prochaine. Pour l’instant, aucune démarche n’a été effectuée pour recruter qqn. C’est pour ça, je m’interroge, si le cde peut demander le report de mon CF malgré la validation de ma demande en commission.
avatar
poutou
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par poutou Ven 19 Avr 2024 - 14:20
Je ne savais pas que le CDE émettait un avis pour notre demande de congé formation. Je remplis ma demande sur Colibri, sans passer par lui, et je n'avais aucune idée de cet avis du CDE.
J'en suis à ma 5e demande pour un congé formation pour préparer l'agreg interne et de nouveau je viens d'avoir un refus.
Si le CDE donne son avis, ceci explique peut-être cela...
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par pretoriahelsinki Ven 19 Avr 2024 - 16:28
Dans mon académie, il y a priorité pour les quatrièmes ( ou cinquièmes, je ne sais plus) demandes ( si elles sont consécutives sans interruption bien sûr). Ce n'est pas comme ça chez toi ?
avatar
poutou
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par poutou Ven 19 Avr 2024 - 17:27
Hélas non...les miennes sont bien consécutives...
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Ven 19 Avr 2024 - 18:43
Dans certaines matières et académies, c’est plutôt 8 ou 9 demandes. Qu’en est-il dans la tienne ?
avatar
poutou
Niveau 9

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par poutou Ven 19 Avr 2024 - 20:49
C'était 5-6. Avant que la pénurie de profs de Lettres ne se fasse sentir (profs de français malades non remplacés sur 2-3 mois...).
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Ven 19 Avr 2024 - 20:52
Demande un avis à un syndicat, le délai s'est peut être allongé.
cali
cali
Niveau 2

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par cali Ven 19 Avr 2024 - 20:56
Dans mon académie, il faut 12 demandes. J’en suis à la 11e.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Tivinou Sam 20 Avr 2024 - 10:32
On fait un concours de nombres de demandes ?
17 consécutives avant d’obtenir mon CFP. Autant vous dire que j’ai savouré chaque jour ! Very Happy
@poutou Je te donne le conseil que m’avait donné un IPR : passe l’agreg en travaillant. C’est-ce que j’ai fait et j’aurais dû le faire plus tôt. Plus on tarde, moins le reclassement est intéressant.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Clecle78 Sam 20 Avr 2024 - 13:54
Tivinou a écrit:On fait un concours de nombres de demandes ?
17 consécutives avant d’obtenir mon CFP. Autant vous dire que j’ai savouré chaque jour ! Very Happy
@poutou Je te donne le conseil que m’avait donné un IPR : passe l’agreg en travaillant. C’est-ce que j’ai fait et j’aurais dû le faire plus tôt. Plus on tarde, moins le reclassement est intéressant.
C'est ce que j'ai fait. J'en étais à ma sixième demande et à peine l'agrégation obtenue (en novembre à l'époque)  j'ai eu mon congé accepté dans la foulée. J'ai donc fait un DEA en sciences de l'antiquité et passé une excellente année, sans aucune pression !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Tivinou Sam 20 Avr 2024 - 14:02
Clecle78 a écrit:
Tivinou a écrit:On fait un concours de nombres de demandes ?
17 consécutives avant d’obtenir mon CFP. Autant vous dire que j’ai savouré chaque jour ! Very Happy
@poutou Je te donne le conseil que m’avait donné un IPR : passe l’agreg en travaillant. C’est-ce que j’ai fait et j’aurais dû le faire plus tôt. Plus on tarde, moins le reclassement est intéressant.
C'est ce que j'ai fait. J'en étais à ma sixième demande et à peine l'agrégation obtenue (en novembre à l'époque)  j'ai eu mon congé accepté dans la foulée. J'ai donc fait un DEA en sciences de l'antiquité et passé une excellente année, sans aucune pression !
Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 2252222100
avatar
Jul
Habitué du forum

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jul Sam 27 Avr 2024 - 3:09
Toutes les académies ont-elles déjà donné la réponse concernant l'octroi ou non des congés formation demandés?
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par lialia7374 Sam 27 Avr 2024 - 8:42
Pour l’académie de Grenoble, les commissions ont déjà eu lieu. Pour ma part, j’attends le courrier officiel depuis le 3 avril. 😅
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 8:43
Jul a écrit:Toutes les académies ont-elles déjà donné la réponse concernant l'octroi ou non des congés formation demandés?

Paris, oui (et c'est un nouveau refus cafe ).
Tiny
Tiny
Niveau 4

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Tiny Sam 27 Avr 2024 - 9:09
Dans l'enseignement privé,le congé est immédiatement obtenu à la première demande.
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 9:11
C’est la meilleure ! Dans toutes les académies ?
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Lyorane Sam 27 Avr 2024 - 9:57
C'est faux. Les délais semblent moindre que dans le public, mais c'est faux. Je ne l'ai pas eu à ma première demande par exemple.
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 9:58
Merci pour la précision. J’airais trouvé ça honteux.
Moins de demandes dans le privé ?
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Lyorane Sam 27 Avr 2024 - 10:02
J'avoue que je ne connais pas assez le fonctionnement pour répondre, même si mathématiquement ça semblerait logique.

Quand je l'ai eu, j'ai découvert aussi que les académies mettaient chacune leurs conditions : dix mois privilégié, ou au contraire demande de quatre mois maximum, il y avait vraiment de tout sans aucune harmonie.
Je ne sais pas si c'est pareil dans le public, mais ça doit jouer également : on peut le donner à plus de monde si chacun ne prend que quatre mois, et peut-être que moins de monde demande dix mois parce qu'il faut encaisser financièrement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 10:06
7e demande refusée, on ne peut demander que 6 mois dans mon académie. cafe
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Lyorane Sam 27 Avr 2024 - 10:13
Sept.. c'est rude. Plein de courage en tout cas.

Tout ça est tellement opaque. Dans mon académie, j'ai également entendu qu'ils privilégiaient les demandes pour agrégation : le reste passait après, quand il restait quelque chose.
Je déteste quand les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et c'est clairement le cas ici.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Hermione0908 Sam 27 Avr 2024 - 10:13
Réponse donnée cette semaine à Nancy-Metz. 5e refus (j'ai déjà eu un congé en 2019/2020, obtenu au bout de 7 ou 8 demandes, je ne me rappelle plus exactement).
Chez nous, c'est 2 mois maxi pour le concours de perdir, 10 mois maxi pour l'agrégation, et hors concours de l'EN, c'est quasi impossible à obtenir d'après ce que je sais.
J'avais demandé 5 mois, d'une part parce que financièrement c'était impossible pour moi de tenir plus longtemps, et d'autre part ça me faisait aller jusqu'aux écrits, je n'y croyais pas pour l'oral.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 10:17
Lyorane a écrit:Sept.. c'est rude. Plein de courage en tout cas.

D'autant que j'avais déjà des demandes dans mon académie précédentes et que je suis retombée à 0 en mutant. C'est long...
Merci, je trouve qu'il pourrait y avoir un effort de fait là dessus.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ? - Page 3 Empty Re: Congé Formation Pro : 85% du brut... de quel indice ?

par zigmag17 Sam 27 Avr 2024 - 10:26
Jenny a écrit:
Lyorane a écrit:Sept.. c'est rude. Plein de courage en tout cas.

D'autant que j'avais déjà des demandes dans mon académie précédentes et que je suis retombée à 0 en mutant. C'est long...
Merci, je trouve qu'il pourrait y avoir un effort de fait là dessus.

Alors ça c'est anormal. Avec les données dont ils disposent à L'EN, entre autres nos dossiers en ligne ( ce qui ne les empêche pas en effet de nous demander x fois les mêmes renseignements), il devrait être possible de retracer les demandes par agent, puis de les reporter d'une académie sur l'autre.
On voit bien que les règles changent selon les académies, pour tout ( système des points en intra pour les mutations etc), ce qui fait que si l'on veut évoluer dans notre carrière ou tout simplement changer, au lieu de progresser on stagne.
Repartir de zéro à chaque fois, c'est rude.
Désolant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum