Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mar 18 Mai 2021 - 18:52
Le cned est payant contrairement au paf... je pense que c'est aussi ce qui contrarie Cracotte. fleurs
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Mar 18 Mai 2021 - 19:00
Je suis également dans l'indécision par rapport à la formation l'an prochain... Paris III me semble bien mais ça reste du présentiel (qui m'est profitable mais compliqué avec les enfants).
Les formations à distance d'Artois ou Bourgogne sont sélectives a priori, et je ne pense pas rentrer dans les critères de sélection avec mon parcours atypique.

Bref, je reste motivée et travaille tous les jours mais au sujet des formations, je ne sais pas. Le PAF avait des avis plus ou moins bons. J'ai une amie qui pourra m'aider pour les colles et je peux faire un travail de méthode en rédigeant sur des sujets de didactique et de dissertation mais sans correcteur régulier, c'est moins efficace.

Pas simple de se positionner.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Mar 18 Mai 2021 - 19:03
Oui, le cned, pourquoi pas.... Quelqu'un sait combien ça coûte? Ça me ferait " gagner" les trajets...
Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, le Paf, c'est mieux... Plus personnalisé, plus sérieux.... Mais je me trompe peut-être !
Je vais me ressaisir, mais c'est vrai qu'aujourd'hui, tout me paraît plus compliqué.... Coup de stress, et crise d'acouphènes....
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Mar 18 Mai 2021 - 19:15
Par ailleurs, je me demandais pour le PAF, savez-vous s'il y a un quota ? Je pense qu'en définitive ce sera le choix le plus raisonnable pour moi.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 18 Mai 2021 - 19:16
C'est pas mal du tout. J'ai suivi cette formation et j'ai été admissible. 700 euros me semble t- il. Un peu cher mais très pratique. Il faut prendre le temps d y penser tranquillement.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Mar 18 Mai 2021 - 19:23
Oui, je vais réfléchir à tout ça...
Merci pour vos retours. Bonne soirée. Bon courage.
Elether
Elether
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Elether Mar 18 Mai 2021 - 19:51
Le programme me séduit et me donne envie de retenter l'agrég cette année. Besoin, aussi de stimulation intellectuelle !
Je réfléchis aussi comme vous à la formation adéquate.  Finalement, avec la développement de la formation à distance, nous avons plus de possibilité qu'à l'époque où il n'y avait que le CNED.
Caute
Caute
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Caute Mar 18 Mai 2021 - 20:37
Bonjour,
Je me lance également dans la quête à l'interne.
Des candidats au Mans ou dans la Sarthe pour des échanges?
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Mer 19 Mai 2021 - 9:05
Tessa103 a écrit:Par ailleurs, je me demandais pour le PAF, savez-vous s'il y a un quota ? Je pense qu'en définitive ce sera le choix le plus raisonnable pour moi.

De plus en plus d'agrégatifs en interne, donc oui, enfin je pense que cela dépend des académies. Dans mon académie, c'est 15 places pour 30 intéressés, alors qu'auparavant, pas de limitation car une dizaine. C'était au plus rapidement inscrit sur un formulaire spécifique cette année. J'attends de savoir si je suis prise pour la fin de semaine.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Mer 19 Mai 2021 - 9:55
Flaubauski a écrit:
Tessa103 a écrit:Par ailleurs, je me demandais pour le PAF, savez-vous s'il y a un quota ? Je pense qu'en définitive ce sera le choix le plus raisonnable pour moi.

De plus en plus d'agrégatifs en interne, donc oui, enfin je pense que cela dépend des académies. Dans mon académie, c'est 15 places pour 30 intéressés, alors qu'auparavant, pas de limitation car une dizaine. C'était au plus rapidement inscrit sur un formulaire spécifique cette année. J'attends de savoir si je suis prise pour la fin de semaine.

Merci. Sur Nanterre (académie de Versailles) , je crois que les inscriptions au PAF n'ont pas commencé... On d'inscrit via Gaia.
proustetamadeleine
proustetamadeleine
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par proustetamadeleine Mer 19 Mai 2021 - 13:49
Salut, si quelqu'un avait envie de travailler avec moi dans le 46 ou le 81 faites moi signe !
rkrier
rkrier
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par rkrier Mer 19 Mai 2021 - 15:20
Tessa103 a écrit:
Les formations à distance d'Artois ou Bourgogne sont sélectives a priori, et je ne pense pas rentrer dans les critères de sélection avec mon parcours atypique.

Tessa103, si tu souhaites faire une de ces formations, je pense que tu devrais tout de même tenter ta chance. Je ne sais pas à quel point ton parcours est atypique, mais j'ai moi-même été prise à Artois l'an dernier avec un parcours (très) atypique (licence d'histoire il y a 15 ans, professeure de lettres-histoire en LP, reprise d'étude en 2019 pour avoir une licence de lettres).
Quand j'avais présenté mon dossier, comme toi, je pensais que ça ne passerait pas, mais finalement, j'ai été prise. Ça vaut le coup d'essayer! (et au moins, tu n'auras pas de regrets...)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 19 Mai 2021 - 15:26
Ça devient une agence matrimoniale ce fil agrég...

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 437980826

Bon courage à toutes et tous. alatienne

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Mer 19 Mai 2021 - 20:12
Il y en a plusieurs proposés à la fin de l'Ellipses de la session 2020, qui doit se trouver d'occasion maintenant ou encore à la Fnac j'imagine.

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Ven 21 Mai 2021 - 21:05
Bonsoir à tout le monde !

Je vois que nous sommes tous bien occupés en cette fin d'année... Je me réserve deux jours pour l'agrégation ce week-end, je n'ai pas pu mettre le nez dans les lectures depuis deux semaines. Vivement mi-juin !

Je fais partie de la liste principale pour suivre la formation au PAF de mon académie, pour la première fois exclusivement à distance, je suis ravie ! Et je suis allée chercher encore deux livres arrivés en librairie, ne manquent plus que Kafka, Madame d'Aulnoy et Rousseau ; c'est long. Tout ceci me remotive un peu, surtout que je pourrai commencer à suivre la formation dès juin, avec des pistes de travail pour l'été. Alors ce soir, ce sera relecture des Bonnes, et il faut absolument que je termine Rousseau, que j'ai lâchement laissé de côté dans la troisième partie depuis un moment...

Bon courage en cette période toujours rude !

naila92
naila92
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par naila92 Ven 21 Mai 2021 - 23:47
Bonsoir! Tessa103 et pour ceux que ça intéresse l'université de Bourgogne a organisé une réunion d'information ce mercredi pour donner une bibliographie et expliquer les modalités de travail. Ils ont expliqué qu'ils réduisent le nombre des étudiants pour permettre aux candidats d'être évalués sur les différents devoirs que les professeurs proposeraient ( ce qui n'était pas le cas cette année-tirage au sort). Ils prennent en priorité les étudiants déjà inscrits en 2021 et qui retentent le concours, les étudiants de l'académie de Dijon et à partir du 25 mai les autres inscrits sans critères particuliers. Alors inscrivez-vous ! Les cours sont très intéressants.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Sam 22 Mai 2021 - 0:29
Merci à tous pour vos réponses. J'ai pesé le pour et le contre et je vais m'atteler à suivre les cours du PAF (si j'y suis prise, sur Nanterre, je n'ai pas eu d'information concernant les critères s'il y en a). J'ai des déconvenues avec ma banque donc financièrement je suis bloquée en ce moment... Sinon, j'essaie d'avancer. Mes lectures progressent mais je ne suis pas très rapide d'autant que je ne peux travailler que le soir (que ce soit pour le collège ou pour l'agrégation).


_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 22 Mai 2021 - 6:54
Pas ouvert un livre depuis une semaine ! Plus le temps. Peut-être ce week-end ?
Bon courage à tous, toutes.
Tioga
Tioga
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tioga Sam 22 Mai 2021 - 18:08
Bonsoir. J'ai transmis mon dossier pour la prépa de l'Université d'Artois. Je me suis également inscrit à la formation du PAF (Aix-Marseille). On verra bien. C'est vrai que j'ai transmis mon dossier timidement (complexe du prof de LP... il va falloir que je consulte)... J'ai reçu "Mon oncle le jaguar at autres histoires"... J'aime bien la couverture Smile.
Premier bilan : en 5 semaines de travail, j'ai lu "Les Antiquités de Rome", des préfaces (Du Bellay, Perrault, Mme D'Aulnoy), des ouvrages théoriques sur la littérature au XVIe, les éditions critiques de Mme d'Aulnoy (Nadine Jasmin, vraiment bien d'ailleurs) ainsi que divers traités de versification et sur le sonnet. Pour LNH, j'en suis à la moitié du livre audio. J'aimerais bien avoir fini la lecture des oeuvres fin juin. Le temps passe bien vite... et j'ai l'impression que mon organisation n'en est pas une. Et vous, ça donne quoi?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 22 Mai 2021 - 18:46
En ce moment je bosse H24 pour le collège, comme chaque fin d'année, je dois travailler comme un damné pour essayer de rattraper le temps perdu et essayer de boucler mon programme coûte que coûte. Les premiers cours sur auteur arrivent le 23 juin, sur DB, puis les contes le 26 juin (j'en relirai quelques uns avant). Pour DB je vais lire Les antiquités, les Songes et quelques sonnets de chaque section des Regrets en amont du premier cours, pourrai pas faire mieux.

LNH je vais découvrir avec les cours début juillet, je n'aurai pas le temps avant le 3 juillet.

Pour les fictions animales, premier cours le 9 juillet, j'ai cru comprendre que c'était court, je devrais avoir lu au préalable aussi.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Sam 22 Mai 2021 - 19:07
Je rejoins Tangleding, j'ai l'impression de ne pas décoller du collège ! Entre DNB blanc et préparation du "vrai" DNB notamment. Tu parles des cours Sévigné d'ailleurs ?

Pour ma part : les mois de mai et de juin c'est LECTURE :
- lectures des oeuvres de LGC (terminées) + les oeuvres de l'externe (par curiosité ^^) + première lecture des oeuvres sauf LNH mais sans annotation. J'ai besoin d'une première approche naïve pour me mettre dans le bain Smile
- je dois relire Genet mais je connais déjà pas mal, coup de coeur (inattendu) de l'année dernière.
- j'ai aussi travaillé le film mais c'est un vrai plaisir : tant le film que son réalisateur, c'est passionnant je trouve ! Donc je n'ai pas eu l'impression de travailler pour le coup 😊
- j'ai fiché les préfaces des contes, de LNH, de DB donc ça m'a permis de faire un point sur l'auteur et son époque + la réception de l'oeuvre et son inscription dans son genre littéraire. En revanche, j'attends les cours pour me mettre dans la critique etc. Pour l'instant je pense lire, relire, re-relire le plus possible et commencer à préparer mes cours de l'année prochaine en utilisant certaines oeuvres (les contes en 6e, Cyrano en 4e) pour apprendre les passages par coeur plus aisément.

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Val Paï
Val Paï
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Val Paï Sam 22 Mai 2021 - 19:15
Question "organisation" j'en suis loin de mon côté... A peine fini Cyrano, avec quelques prises de notes plus abouties sur un carnet de lecture annexe, jeté quelques coups d'oeil curieux et absolument pas efficaces sur d'autres oeuvres. Je butine, quoi. Dans l'ensemble je préfère me lancer dans la lecture personnelle avant de lire des ouvrages critiques, je retiens mieux ce que j'ai pensé moi-même (aussi pauvres que puissent être mes réflexions, j'en suis consciente quand même). Je sens que je n'appliquerai pas la même méthode pour La Nouvelle Héloïse, dont je remise la lecture à cet été.
Cette fin d'année au lycée est tellement dense, que j'y suis, moi aussi "H24". Vivement que ça se décante en juin... ou juillet. Je pense que comme j'ai un congé de formation l'année prochaine je laisse venir, mais il va falloir y aller quand même !
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Créon2017 Sam 22 Mai 2021 - 21:15
Bonsoir y a-t-il des inscrits à la préparation Sevigne ?
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Sam 22 Mai 2021 - 22:48
J'avance très doucement. Lire prend déjà du temps, un temps dont je manque... Mais j'avance, c'est déjà ça.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Meellow
Meellow
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Meellow Sam 22 Mai 2021 - 23:17
Bonsoir,

Je suis inscrite aux cours Sevigné, une première pour moi. Tu as des questions Créon2017 ?

Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Créon2017 Sam 22 Mai 2021 - 23:19
J'avais des questions en effet.


Dernière édition par Créon2017 le Dim 23 Mai 2021 - 3:59, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum