Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Czar
Niveau 9

Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales) Empty Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales)

par Czar Sam 05 Juin 2021, 17:33
J'ai découvert il y a peu l'existence des CDSG ( classes défense et sécurité globales)

https://eduscol.education.fr/601/les-dispositifs-classes-defense-et-securite-globales-cdsg-et-cadets-de-la-defense

"Créées en 2005 dans l'académie de Nice, les CDSG n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

  Sur le principe, une classe défense et sécurité globale est un dispositif souple, qui peut s'adresser à une classe constituée, s'adosser à une option "sécurité -défense", s'inscrire dans des EPI ou dans l'enseignement de défense.
  L'unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...)."

---

Pour les collègues ayant eu une CDSG dans leur établissement:


- L'investissement en temps est-il conséquent pour le professeur / la classe?

- Avez-vous constaté un changement avant / après pour les élèves qui y sont impliqués?

- Comment se passe la constitution de la classe? (choix des élèves ou c'est au hasard?)

- Comment s'est passé l'échange avec l'unité jumelée ?

(Toute autre information / retour d'expérience est le bienvenu)
doubledecker
doubledecker
Sage

Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales) Empty Re: Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales)

par doubledecker Sam 05 Juin 2021, 17:41
Je vais suivre ce fil avec intérêt : il y aura peut-être à la rentrée ce type de dispositif dans le collège où je travaille. Pour le moment le débat en CA a été un peu houleux !

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Czar
Czar
Niveau 9

Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales) Empty Re: Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales)

par Czar Mar 13 Juil 2021, 08:53
Petit retour d'expérience.

Le projet se monte dans mon établissement avec une classe CDSG dès la rentrée et une collègue d'H.-G. très motivée qui porte le projet avec une PP de 3e. Pour le moment l'accueil de ce projet va de l’enthousiasme (plusieurs collègues et direction) à l'indifférence (autres collègues).

Pour reprendre mes interrogations de début juin:

Pas mal de travail pour reprendre des cours et lancer des contacts nécessaires.
La classe de la collègue sera la classe CDSG, pas de sélection /demande préalable des élèves.



Balthamos
Balthamos
Doyen

Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales) Empty Re: Retour d'expérience sur les CDSG (Classes défense et sécurité globales)

par Balthamos Mar 13 Juil 2021, 17:30
doubledecker a écrit:Je vais suivre ce fil avec intérêt : il y aura peut-être à la rentrée ce type de dispositif dans le collège où je travaille. Pour le moment le débat en CA a été un peu houleux !

Quels ont été les termes de ce débat houleux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum