Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume49
Guillaume49
Je viens de m'inscrire !

L'IRCANTEC Empty L'IRCANTEC

par Guillaume49 Mar 8 Juin 2021 - 15:06
Bonjour à tous,

Je ne suis plus stagiaire depuis 2018 (octobre). J'ai été licencié à l'issue de mon stage.
Ce matin j'ai reçu un courrier de la part de la division des personnels retraités concernant mes droits retraites.
Ils y expliquent que j'ai été "affilié rétroactivement à l'assurance vieillesse du régime général des retraites de la sécurité sociale pour mes périodes de stages". (Pas pressé depuis 2018...).

Dans une notice explicative, on m'explique que concernant la sécurité sociale, "il sera opéré à la charge de l'État, un versement égal au montant des cotisations qui auraient été acquittées pour votre compte au titre de la retraite du RG de la SS pour cette période". Il explique que ce versement concerne la part agent et employeur et qu'il est calculé sur la base du dernier traitement annuel brut soumis à retenue pour pension civile.

Dans une seconde partie, l'on m'explique que l'État prendra à sa charge et versera directement à l'IRCANTEC la part employeur mais que je devrai m'acquitter personnellement de la part "agent". On m'explique aussi que "si le montant des retenues pour pensions civiles prélevées sur votre traitement durant votre carrière de fonctionnaire est supérieur à celui des cotisations part agent nécessaire pour votre rétablissement auprès du RG de la SS, l'État reversera la différente à l'IRCANTEC.

En sommes pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

  • Combien coûte un rétablissement auprès du RG de la SS ?

    Comment puis-je savoir si le montant des retenues pour pensions civiles prélevées sur mes traitements sera ou non supérieurs ?

    Dois-je prendre en considération sur mes anciennes fiches de paie la ligne "COT SAL RAFP"