Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Érudit

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par faustine62 Sam 26 Juin 2021 - 15:03
Ce serait bien aussi de mutualiser les sujets donnés dans nos formations (intitulés de leçons, délimitation des ET, des études littéraires, commentaires, etc). Je pourrai mettre ceux de Paris 3 au fur et à mesure. Je ne suis malheureusement pas inscrite à une FAD.

Pour JNH, je pense déjà à la lettre 23, Partie I (récit du voyage de SP). Il reste à délimiter un extrait.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Sam 26 Juin 2021 - 15:26
J'ai mis sur la Dropbox un doc pour recueillir les idées de sujets. Moi seul l'alimente, je vais le transférer sur notre OneDrive.
avatar
yeraud
Niveau 2

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par yeraud Sam 26 Juin 2021 - 17:49
Très bonne idée, la liste de sujets ainsi que les points de grammaire associés, pas d'excuse pour perdre de vue cette question !
Je n'ai pas commencé Du Bellay mais je garde en tête ton ET et dès que je m'y mets j essaierai de te faire un retour.
Correctrice et coordo, la semaine prochaine... Hâte que ça se termine pour m'atteler un plus au programme !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Dim 27 Juin 2021 - 0:03
J'ai ajouté mon ET du sonnet 73 remise au propre. C'était inachevé, mais je n'en mettrais pas beaucoup plus quand bien même j'y passerais des heures encore.
Dans les semaines à venir, je vais à priori publier moins de choses voire rien (sauf peut-être dans la Dropbox), je vais me lancer dans des lectures d'ouvrages critiques et relire + faire des fiches pour repartir de plus belles avec les futures ET et la Dida avant septembre.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Louisa62 Mer 30 Juin 2021 - 9:08
Apres une pause a cause du covid je me remets doucement. Je pensais que la convalescence me permettrait d'avancer eh bien non ! J'ai donc l'impression de débarquer ^^ je me suis inscrite à la formation de l'externe en distanciel de Nanterre et je suis acceptée a celle (interne) de Valenciennes (chez moi donc) en présentiel. Les 2 années précédentes j'avais très vite abandonné donc quand vous parlez d'explication de texte, ça me fait peur. Moi qui suis en collège depuis le début (7ans donc), j'ai un peu perdu la main mais je vais lire des RJ. S'agit il en gros d'une analyse linéaire ou d'un commentaire de texte ? Comment savoir si tel ou tel extrait est intéressant ? Au feeling ? (Il y a pas mal d'aide dans la coll Henri Miterrand)
Pour le défi estival je suis carrément partante ! Je vais m'atteler à la tâche (pas encore lu du Bellay parce que je stagne sur LNH)
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mer 30 Juin 2021 - 12:27
Pour le commentaire : linéaire, il faut dégager des mouvements (pas nécessairement 3), une progression du propos. N'hésite pas à revoir les RJ, même si je ne les trouve pas follement éclairants quant à la démarche précise.
Bienvenue à toi !
avatar
Griselda
Niveau 3

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Griselda Jeu 1 Juil 2021 - 9:33
Bonjour à tous,

Merci Dust-to-Dust pour ton accueil.

Aujourd'hui, c'est journée agrégation ! Et j'en suis ravie !

J'ai retrouvé mes cours de prépa sur Du Bellay. J'ai vu qu'il y avait une explication linéaire du sonnet 32 (Est-ce qu'elle pourrait correspondre aux attentes de l'agrégation ?). Elle pourra toujours donner quelques pistes, je la poste sur le Onedrive.

Bonne journée à tous !

Edit : C'est la première fois que je participe à un Onedrive, j'ai dû créer un compte microsoft, est-ce normal ?
Je viens de mettre le document. Comme c'est la première fois, pourriez-vous me confirmer sa présence (et me dire si le format convient à tout le monde). Merci d'avance !


Dernière édition par Griselda le Jeu 1 Juil 2021 - 9:46, édité 1 fois (Raison : Ajout de deux petites questions...)
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Jeu 1 Juil 2021 - 22:06
Impecc, Griselda, bien posté, merci !
Quelle chance d'avoir eu une journée agrégation ! Pour ma part, corrections toute la journée, et comme j'étais "harmonisateur" (quel joli mot pour une si vilaine fonction !), j'ai eu le droit à un paquet supplémentaire de collègue absent ! 8h30 - 17h30 non stop, je suis lessivé ! Du coup rien ce soir non plus ...
calimero
J'espère avoir un peu de temps demain, ça va être la course !
Bonne soirée !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Lun 5 Juil 2021 - 13:52
Bonjour à tous,
Seul dans une salle vide de mon collège désert, j'ai ajouté des sujets d'ET ou EL sur Genet, sans grande originalité car tirés des Atlandes. Cela peut cependant constituer notre ET estivale sur Genet (?). Je ferai de même avec les leçons pour Hitchcock. Je ne consulterai pas le corrigé proposé avant de m'y frotter, cependant. Et je pourrai ajouter le corrigé plus tard.

J'ai ajouté des sujets de leçons sur DB (mélange entre mes idées et celles d'une coûteuse formation).


J'espère que vous allez bien et que vous parvenez à travailler. Pour ma part je m'y remets difficilement, correction du DNB (53 copies, merci les absents !) et surtout bien malade (il n'y a pas que le covid dans la vie, me rappelle douloureusement mon corps)
À plus tard !
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Flaubauski Mar 6 Juil 2021 - 16:52
Enfin en vacances ! Je vais désormais pouvoir pleinement me mettre au travail agrégatif, il était temps !

Je pense que je travaillerai sur le sonnet 6 de Du Bellay et sur l'extrait des Bonnes proposé par l'Atlande. Je verrai au fil de mes premières analyses des autres œuvres ce que je choisirai. Je commence mes lectures analytiques par Perrault et Rousseau - enfin, pour Rousseau, ce sera mon fil rouge estival... -.
marou44
marou44
Niveau 2

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par marou44 Mar 6 Juil 2021 - 20:27
Bonjour,
Quelle excellente que de se fixer des objectifs d'entraînement ! Comment pourrais-je rejoindre votre groupe ?
Merci d'avance !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Hardy-Laclos Mar 6 Juil 2021 - 20:55
Coucou la compagnie ! Je vais être davantage disponible. Je vais sérieusement commencer Du Bellay puis Genet. Rousseau me fait un peu peur... Genet n'est pas du tout évident à aborder non plus. Son théâtre est loin d'être accessible à mes yeux.
Comme j'ai eu 2 sur le sonnet 6 en HP quand j'ai tenté l'externe, je vais éviter de m'y remettre. J'ai été trop traumatisé haha.

_________________
Spoiler:
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mar 6 Juil 2021 - 22:28
Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 2253691428 VACANCES !
Demain sera une journée blanche côté agrégation car je serai dans le train avec mes petites, en route pour Toulon où je vais retrouver mes parents. Je m'y remets dès jeudi, j'ai pris de quoi m'occuper : la Dida (x2), l'atlande Hitchcock, DB.
Beau programme, Flaubauski !
ThomCarver : Genet m'a beaucoup impressionné (mais j'adore !). Les préfaces de Corvin sont super, l'atlande aussi, ça aide bien ! Résumer Le Balcon m'a aidé, la pièce me paraissait avant si obscure que mon attention se relâchait, cela n'arrive plus maintenant.
Bienvenue à toi, marou44 ! Je t'ai tout envoyé par mp.
Bon courage à tous !
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Partage agreg intermède LM

par Xinelle Mer 7 Juil 2021 - 20:58
Bonjour, je n’avais pas prévu de m’y remettre un jour mais j’ai décidé de préparer la prochaine session, en profitant de mon mi-temps -. J’adore Cyrano et je m’etais déjà plongée dans « Fenêtre sur cour ». Je souhaiterais contribuer au partage -explication de texte, problématique en didactique...-. Comment dois-je procéder? Bonne soirée.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Mer 7 Juil 2021 - 21:59
Xinelle a écrit:Bonjour, je n’avais pas prévu de m’y remettre un jour mais j’ai décidé de préparer la prochaine session, en profitant de mon mi-temps -.  J’adore Cyrano et je m’etais déjà plongée dans « Fenêtre sur cour ».  Je souhaiterais contribuer au partage -explication de texte, problématique en didactique...-. Comment dois-je procéder? Bonne soirée.

Bienvenue à toi ! Je t'ai envoyé un message privé avec tout le nécessaire !
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Xinelle Mer 7 Juil 2021 - 22:39
Merci! Quelle rapidité! Je découvre le OneDrive à tâtons... Ravie de pouvoir apporter modestement ma pierre à l´edifice.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Jeu 8 Juil 2021 - 8:42
Avec plaisir ! N'hésite pas à relire les messages tout au long du fil de discussion pour te repérer, et à m'écrire si tu as des questions !
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Drop box

par Xinelle Jeu 8 Juil 2021 - 9:28
Bonjour, je me suis inscrite pour faire des partage sur OneDrive mais j’ai lu dans les messages qu’il y avait également une dropbox pour préparer l’agrégation Interne. Quelles sont les différences? Est-il tjs possible d’en faire partie? Sous quelles conditions? Bonne journée.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Jeu 8 Juil 2021 - 9:37
La Dropbox permet de centraliser des docs permettant la révision (articles, fiches, méthodologie...). Louisa62 s'en occupe, il faut lui écrire un message privé ou l'interpeller sur le sujet Dropbox.
Le OneDrive permet de déposer des exos d'entraînement.
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Xinelle Jeu 8 Juil 2021 - 10:28
D’accord, merci d’avoir éclairé ma lanterne.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Jeu 8 Juil 2021 - 12:23
Avec plaisir !
Elodie
Elodie
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Bonjour

par Elodie Ven 9 Juil 2021 - 9:27
Bonjour à tous,

J'aimerais aussi faire des entraînements d'ET et les partager. J'attaque DB qui me fait bien peur.

Bon courage tout le monde et surtout bonnes vacances !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 9 Juil 2021 - 10:07
Bienvenue à toi !
Je t'ai envoyé un message avec tout ce dont tu as besoin pour te joindre à nous. N'hésite pas à relire tous les messages de ce fil de discussion pour avoir les informations nécessaires.
Bonne journée !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Dust-to-Dust Ven 9 Juil 2021 - 10:17
J'espère que vous allez tous bien !
J'ai dégrossi le sujet de Dida Cocteau (pbq, plan, analyse des textes).
Je m'attaque à Molière, mêmes objectifs.
Ensuite, d'ici mercredi, une ou deux ET Perrault et lecture de l'atlande Fenêtre sur cour.
La semaine prochaine, j'aurai de nouveau accès à mon ordinateur et à mes ouvrages, je finalise tout ça : mise au propre et quelques recherches, afin de mêler exercices et révisions. Tout sera mis en ligne dès que possible.
Pour le moment, on travaille les ET librement, sans forcément se coordonner ou se relire (sauf si on le désire !). Vers la rentrée, ce sera intéressant qu'on propose des amendements aux travaux des autres, des remarques dessus, une autre version... On passera aussi un cap : compo, leçons, questions de grammaire...!
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Xinelle Ven 9 Juil 2021 - 22:12
Bonsoir à tous, de mon côté je prépare une ET: sonnet 6 des « Regrets ».
Xinelle
Xinelle
Niveau 1

Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM - Page 2 Empty Re: Groupe d'entraide pour des devoirs d'agreg interne LM

par Xinelle Dim 11 Juil 2021 - 13:01
Bonjour! J’ai déposé une excellente ET du sonnet 6 - extraite d’un ouvrage de méthodologie. Sa lecture et relecture permet de comprendre comment réussir cette épreuve. Bon courage à tous et bonnes vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum