Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Blondie Sam 20 Aoû 2022 - 11:47
Je cherche aussi à diversifier mes LC. J’ai lu cet été les impatientes qui pourrait convenir et l’essai de Titiou Lecocq Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale. Mais est ce assez riche, littéraire....?
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Astolphe33 Sam 20 Aoû 2022 - 13:11
Je ne sais pas si ça a été signalé mais pour 2 € on a une édition du texte de Poullain de La Barre (XVIIe) sur l'égalité des sexes :
https://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-2/De-l-egalite-des-deux-sexes#
e-miette
e-miette
Niveau 6

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-miette Sam 20 Aoû 2022 - 15:12
Blondie a écrit:Je cherche aussi à diversifier mes LC. J’ai lu cet été les impatientes qui pourrait convenir et l’essai de Titiou Lecocq Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale. Mais est ce assez riche, littéraire....?
Ce sont deux propositions que je trouve séduisantes aussi !
Du côté de la fiction, Les Impatientes est tout à fait utilisable : lecture facile en apparence, d'abord aisé pour une lecture autonome, et on peut ensuite travailler des éléments de narratologie assez fins avec les élèves (l'imbrication des 3 voix narratives, la trame temporelle, les leitmotiv...)
Quant à l'essai de Ttiou Lecoq, j'adore ! Malheureusement, je pense que mes élèves, pour la plupart, ne le liront pas en entier. Je préfère leur en proposer des extraits bien ciblés.
A ce propos d'ailleurs, est-ce qu'on peut donner en cursive seulement une partie d'un essai (ça m'irait très bien dans le cas de celui-ci : juste les deux premiers chapitres, par exemple, ce serait plus abordable) ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par gregforever Sam 20 Aoû 2022 - 18:08
Je pense que oui: on a bien eu 2 chapitres des Essais en oeuvre intégrale; si ça forme un tout cohérent...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Sam 20 Aoû 2022 - 23:51
Écusette de Noireuil a écrit:
" Le combat féministe se gagne  devant le panier de linge sale "(Titiou Lecoq)
"Beauté  fatale" ou bien " Sorcières "de Mona Chollet
"Un garçon comme moi"  de Ivan Jablonka .

Je m'auto-cite pour répondre concernant les exemples ; il y a aussi (en donnant des extraits) Les couilles sur la table de V.Tuaillon  et je pense aussi à Ils ont tué mon père de Édouard Louis, sur l'égalité sociale plus que le féminisme.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Dorine Dim 21 Aoû 2022 - 7:48
e-miette a écrit:
Blondie a écrit:Je cherche aussi à diversifier mes LC. J’ai lu cet été les impatientes qui pourrait convenir et l’essai de Titiou Lecocq Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale. Mais est ce assez riche, littéraire....?
Ce sont deux propositions que je trouve séduisantes aussi !
Du côté de la fiction, Les Impatientes est tout à fait utilisable : lecture facile en apparence, d'abord aisé pour une lecture autonome,  et on peut ensuite travailler des éléments de narratologie assez fins avec les élèves (l'imbrication des 3 voix narratives, la trame temporelle, les leitmotiv...)
Quant à l'essai de Ttiou Lecoq, j'adore ! Malheureusement, je pense que mes élèves, pour la plupart, ne le liront pas en entier. Je préfère leur en proposer des extraits bien ciblés.
A ce propos d'ailleurs, est-ce qu'on peut donner en cursive seulement une partie d'un essai (ça m'irait très bien dans le cas de celui-ci : juste les deux premiers chapitres, par exemple, ce serait plus abordable) ?
Mes élèves ont vraiment aimé Les impatientes :  ils ont été marqués par la situation des jeunes filles et ont bien réussi l'entretien car ils avaient beaucoup de choses à dire.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Dorine Lun 22 Aoû 2022 - 15:19
Autre idée pour une cursive : je viens de lire Que sur toi se lamente le tigre d'Emilienne Malfatto. C'est un récit très court. Voici un extrait de la quatrième de couverture :
"Parce qu'elle est tombée enceinte sans être mariée, une jeune femme va mourir : son frère, pour venger l'honneur, sera son assassin."
e-miette
e-miette
Niveau 6

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-miette Mar 23 Aoû 2022 - 9:37
Je suis en train de le lire. Splendide. J'adopte l'idée, merci.
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par hugo gary Mar 30 Aoû 2022 - 12:02
Bonjour, je ne sais pas si cela a déjà été demandé, mais j'ai 2 questions sur le sens de certaines expressions que mon édition n'explique pas:
-dans l'article 10, que veut dire "les opinions même fondamentales" ?
-dans le 12, que veut dire "la garantie des droits ... nécessite une utilité majeure" ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Ven 10 Fév 2023 - 13:29
En étudiant davantage le XVIIIème siècle pour mieux comprendre l'œuvre, je découvre un mouvement philosophico-économique dont je n'ai jamais entendu parler durant mes études : la physiocratie. Il se place sous les étendards de la Raison et de la Nature, les deux notions idéalisées du siècle des Lumières (notamment par Olympe de Gouges).
J'ai bien sûr lu l'article de wikipedia mais si des profs d'Histoire et de philo pouvaient m'expliquer en quoi ce mouvement a pu influencer l'époque, je leur en serais reconnaissant Smile
J'en ai pour le moment une opinion assez négative : j'ai l'impression qu'on a fait passer pour une liberté désirable un libéralisme fou qui a dérégulé les prix de certaines marchandises.

_________________
Publicité:
gregforever
gregforever
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par gregforever Lun 13 Mar 2023 - 13:39
Je remonte Olympe de Gouges car un de mes élèves veut s'entraîner à la dissertation il a trouvé ce sujet dans son édition (le livre scolaire)
« Si dans mes réflexions il n’y a point d’énergie, mon sexe m’en justifie ; Si mon style y est décousu et diffus, mon trouble est mon excuse. » Affirme Olympe de Gouges lorsqu’elle rédige sa lettre en 1788. Ce propos vous semble-t-il convaincant pour qualifier la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Je trouve ça très difficile à exploiter, des idées pour m'aider?
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Mélusine2 Lun 13 Mar 2023 - 19:17
gregforever a écrit:Je remonte Olympe de Gouges car un de mes élèves veut s'entraîner à la dissertation il a trouvé ce sujet dans son édition (le livre scolaire)
« Si dans mes réflexions il n’y a point d’énergie, mon sexe m’en justifie ; Si mon style y est décousu et diffus, mon trouble est mon excuse. » Affirme Olympe de Gouges lorsqu’elle rédige sa lettre en 1788. Ce propos vous semble-t-il convaincant pour qualifier la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Je trouve ça très difficile à exploiter, des idées pour m'aider?

Je tenterais, je crois, "décousu et diffus", en effet, c'est la pagaille son truc (en élargissant au-delà du programme, forcément, avec les textes annexes) ; "point d'énergie", mais si, tout plein. Je ne suis pas certaine de t'être d'une grande aide.
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par edelweis62 Lun 13 Mar 2023 - 19:34
gregforever a écrit:Je remonte Olympe de Gouges car un de mes élèves veut s'entraîner à la dissertation il a trouvé ce sujet dans son édition (le livre scolaire)
« Si dans mes réflexions il n’y a point d’énergie, mon sexe m’en justifie ; Si mon style y est décousu et diffus, mon trouble est mon excuse. » Affirme Olympe de Gouges lorsqu’elle rédige sa lettre en 1788. Ce propos vous semble-t-il convaincant pour qualifier la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Je trouve ça très difficile à exploiter, des idées pour m'aider?

Nombreuses pistes ici :
https://www.lelivrescolaire.fr/page/36543743

"[...] opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité, réunissez-vous sous les étendards de la philosophie, déployez toute l’énergie de votre caractère [...]" (Postambule)

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
gregforever
gregforever
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par gregforever Lun 13 Mar 2023 - 19:34
C'est vraiment difficile je trouve comme sujet; ce dénigrement; "mon trouble est mon excuse" est pour moi la justification de son engagement face au tableau qu'elle dresse de la situation des femmes, elle est bouleversée, non?
e-miette
e-miette
Niveau 6

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-miette Dim 14 Mai 2023 - 8:17
Bon, je me replonge dans mon analyse linéaire du passage sur les colons, et décidément j'ai du mal à cerner le sens de cette phrase (la fin) : "Les colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères ; et méconnaissant les droits de la nature, ils en poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de leur sang." Peut-être ne suis-je pas bien réveillée ?... grammaticalement le pronom EN renvoie bien aux droits de la nature ? Que veut-elle dire par là, bon sang ? (sans jeu de mot aucun, hahaha !)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hannibal Dim 14 Mai 2023 - 10:12
Poursuivre me semble vouloir dire persécuter.
J'ai peut-être une idée quant à la source, qu'il ne faudrait pas comprendre au sens de l'origine, mais comme une nominalisation du verbe sourdre, donc au sens de manifestation.
Les colons ne supportent pas la moindre apparition du droit naturel.



_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Iphigénie Dim 14 Mai 2023 - 10:24
Ou à l’inverse ils cherchent à démontrer leur domination jusque par la moindre teinte de leur sang ( ils sont noirs des pieds jusqu’à la tête etc …
Ou à l’inverse
Ils veulent démontrer leur supériorité naturelle par là moindre prétendue qualité de leur sang a eux..
Bref c’est pas écrit de façon bien oen limpide….
On comprend juste que c’est contre la vraie nature
Je regarde le contexte et comme elle parle de l’Europe je penche pour la deuxième explication : sang bleu, qu’ils disaient. Du coup la noblesse et les colons même combat contre nature

Bon ne jamais expliquer sans lire tout le contexte.
Hannibal a raison pour le verbe poursuivre: elle parle du droit colonial qui cherche à récuser les droits de la nature( un colon peut avoir un enfant d’une esclave) pour empêcher cet enfant de se revendiquer comme son fils, du coup ils récusent les droits de la nature jusque pour leur propre sang. Ce passage répond à l’annonce de l’examen d’un décret qui reconnaît à l’enfant métis sa part d’héritage,
décret contesté à l’assemblée:
« Il était bien nécessaire que je dise quelques mots sur les troubles que cause, dit‑on, le décret en faveur des hommes de couleur , dans nos iles. C'est là où la nature frémit d'horreur ; c'est là où la raison et l'humanité n'ont pas encore touché les âmes endurcies ; c'est là surtout où la division et la discorde agitent leurs habitants. Il n'est pas difficile de deviner les instigateurs de ces fermentations incendiaires : il y en a dans le sein même de l'Assemblée nationale. Ils allument en Europe le feu qui doit embraser l'Amérique. Les colons prétendent régner en despotes sur des hommes dont ils sont les pères et les frères ; et méconnaissant les droits de la nature, ils en poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de leur sang. Ces colons inhumains disent : « Notre sang circule dans leurs veines, mais nous le répandrons tout, s'il le faut, pour assouvir notre cupidité ou notre aveugle ambition. »
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Dim 4 Juin 2023 - 16:19
Bonjour

Je cherche si possible un corrigé de la dissertation sur Olympe de Gouges donnée comme sujet de remplacement en Polynésie l'année dernière:

Le combat que mène Olympe de Gouges peut-il être qualifié de combat universel ?

Je voudrais faire un entraînement avec mes élèves de 1ère cette semaine  et si quelqu'un a déjà travaillé ce sujet je serais preneuse- voire d'un corrigé officiel.
Ce qui me pose problème avec ce sujet c'est que je crains un peu que les élèves passent à côté et partent sur des pistes peu littéraires; la formulation n'aide pas je trouve.
Je mets le sujet complet en PJ car il y a un très beau texte mais que je trouve très difficile aussi en commentaire, une réécriture de Œdipe par Henri Bauchau.
Fichiers joints
Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Attachment
2022-polynesie-remplacement.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Nouka
Nouka
Expert

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Nouka Sam 2 Sep 2023 - 23:29
Écusette de Noireuil a écrit:Bonjour

Je cherche si possible un corrigé de la dissertation sur Olympe de Gouges donnée comme sujet de remplacement en Polynésie l'année dernière:

Le combat que mène Olympe de Gouges peut-il être qualifié de combat universel ?

Je voudrais faire un entraînement avec mes élèves de 1ère cette semaine  et si quelqu'un a déjà travaillé ce sujet je serais preneuse- voire d'un corrigé officiel.
Ce qui me pose problème avec ce sujet c'est que je crains un peu que les élèves passent à côté et partent sur des pistes peu littéraires; la formulation n'aide pas je trouve.
Je mets le sujet complet en PJ car il y a un très beau texte mais que je trouve très difficile aussi en commentaire, une réécriture de Œdipe par Henri Bauchau.

Je fais remonter pour te demander si tu as trouvé ce que tu cherchais. Merci !

_________________
En disponibilité
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Dim 3 Sep 2023 - 0:06
Bonjour Nouka
Désolée,mais non je n'ai pas trouvé...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Floremcl
Floremcl
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Floremcl Lun 4 Sep 2023 - 9:53
Bonjour, en LC, mis à part La servante écarlate, des idées de dystopies ou de romans fantastiques ?
e-miette
e-miette
Niveau 6

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-miette Lun 4 Sep 2023 - 10:27
J'ai lu il n'y a pas longtemps un roman de Christina Dalcher qui peut correspondre à ce que tu cherches : Vox. Dystopie dans laquelle les femmes sont privées de parole, un bracelet leur envoyant une decharge électrique si elles dépassent 100 mots par jour. Glacant, plutôt bien écrit et qui invite à la réflexion. Par contre je ne sais pas s'il est sorti en poche.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Botticelli Lun 4 Sep 2023 - 10:48
Voici des suggestions pour les lectures cursives : Ce qu'elle disent de Myriam Toews, Les impatientes d'Amal ou Chien 51 de Gaudé
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par TriPrim Sam 27 Jan 2024 - 9:40
Bonjour à tous,

En cherchant des idées de lectures cursives dans les clous (au niveau de l'empan chronologique imposé) je suis tombée sur une petite anthologie à dimension féministe : Finette Cendron: et autres contes féministes du XVIIe siècle. Je pense la proposer à mes élèves avec une ou deux autres LC parmi celles déjà citées sur ce fil.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Dim 28 Jan 2024 - 23:20
Intéressant mais attention, il n'y a pas de borne chronologique pour la lecture cursive, donc justement c'est l'occasion de faire un peu ce qu'on veut pour une fois à condition d'être quand même dans le thème.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
TriPrim
TriPrim
Niveau 2

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 13 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par TriPrim Lun 29 Jan 2024 - 7:05
J’étais persuadée qu’il fallait choisir une œuvre soit du XVI, soit du XVII. Cela m’ôte une sacrée épine du pied ! Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum