Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Dim 20 Juin 2021 - 17:29
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une séquence sur le Titanic dans le cadre de l'objet d'étude "Le voyage et l'aventure" en 5ème. J'ai trouvé un journal intime fictif SOS Titanic de Christine Féret-Fleury aux éditions Folio junior (à partir de 10 ans) mais rien de plus... Avez-vous des idées, un groupement de texte à me proposer ?

Je vous remercie.

Bien à vous.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par Oudemia Dim 20 Juin 2021 - 17:36
Rassure-moi, c'est pour l'an prochain?
henriette
henriette
Médiateur

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par henriette Dim 20 Juin 2021 - 17:39
Des textes littéraires sur le Titanic, là comme ça je n'ai rien qui me vient à l'esprit.
Babelio propose cette bibliographie : https://www.babelio.com/liste/8757/Le-Titanic
Aucune idée de la qualité littéraire des ouvrages en question, et apparemment plusieurs semblent être de la littérature de jeunesse, envisageables en LC mais pas forcément intéressants en OI.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Dim 20 Juin 2021 - 17:49
henriette a écrit:Des textes littéraires sur le Titanic, là comme ça je n'ai rien qui me vient à l'esprit.
Babelio propose cette bibliographie : https://www.babelio.com/liste/8757/Le-Titanic
Aucune idée de la qualité littéraire des ouvrages en question, et apparemment plusieurs semblent être de la littérature de jeunesse, envisageables en LC mais pas forcément intéressants en OI.

Merci Henriette ! Smile  Je vais regarder. Je pourrais proposer une séquence à dominante écriture avec une tâche finale complexe de type journal de bord Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? 2314601941 .
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Dim 20 Juin 2021 - 17:50
Oudemia a écrit:Rassure-moi, c'est pour l'an prochain?

Oui bien sûr ! Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? 437980826 Je commence déjà à réfléchir...
henriette
henriette
Médiateur

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par henriette Dim 20 Juin 2021 - 18:08
lialia7374 a écrit:
henriette a écrit:Des textes littéraires sur le Titanic, là comme ça je n'ai rien qui me vient à l'esprit.
Babelio propose cette bibliographie : https://www.babelio.com/liste/8757/Le-Titanic
Aucune idée de la qualité littéraire des ouvrages en question, et apparemment plusieurs semblent être de la littérature de jeunesse, envisageables en LC mais pas forcément intéressants en OI.

Merci Henriette ! Smile  Je vais regarder. Je pourrais proposer une séquence à dominante écriture avec une tâche finale complexe de type journal de bord Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? 2314601941 .
Certes, mais pour que tes élèves nourrissent leur imaginaire, et aussi leur vocabulaire, soient sensibilisés à la notion de style, et ainsi enrichissent leurs écrits, il me semble tout de même incontournable qu'ils lisent et étudient des textes littéraires de qualité, ne crois-tu pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Dim 20 Juin 2021 - 18:17
henriette a écrit:
lialia7374 a écrit:
henriette a écrit:Des textes littéraires sur le Titanic, là comme ça je n'ai rien qui me vient à l'esprit.
Babelio propose cette bibliographie : https://www.babelio.com/liste/8757/Le-Titanic
Aucune idée de la qualité littéraire des ouvrages en question, et apparemment plusieurs semblent être de la littérature de jeunesse, envisageables en LC mais pas forcément intéressants en OI.

Merci Henriette ! Smile  Je vais regarder. Je pourrais proposer une séquence à dominante écriture avec une tâche finale complexe de type journal de bord Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? 2314601941 .
Certes, mais pour que tes élèves nourrissent leur imaginaire, et aussi leur vocabulaire, soient sensibilisés à la notion de style, et ainsi enrichissent leurs écrits, il me semble tout de même incontournable qu'ils lisent et étudient des textes littéraires de qualité, ne crois-tu pas ?

Oui tout à fait... C'est pour ça que je m'interroge sur le GT que je pourrais proposer...
Pour l'instant, c'est une idée. À peaufiner donc...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par *Ombre* Dim 20 Juin 2021 - 18:29
Sur le Titanic lui-même, je ne vois pas. Il faudrait au moins élargir à la notion de naufrage. Là, tu as le choix : Robinson Crusoë, L'Odyssée, L'Histoire de Pi (l'adaptation cinématographique est magnifique), Sindbad, Verne... Pourquoi le Titanic en particulier ?
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Dim 20 Juin 2021 - 18:36
*Ombre* a écrit:Sur le Titanic lui-même, je ne vois pas. Il faudrait au moins élargir à la notion de naufrage. Là, tu as le choix : Robinson Crusoë, L'Odyssée, L'Histoire de Pi (l'adaptation cinématographique est magnifique), Sindbad, Verne... Pourquoi le Titanic en particulier ?

Je suis tombée sur un documentaire... Je me suis dit "pourquoi pas..." C'est une très bonne idée la thématique du naufrage. aai  Top ! Merci ! Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par Thalia de G Dim 20 Juin 2021 - 18:41
Un ou des extraits "L'Agonie de la Sémillante" dans Les Lettres de mon moulin de Daudet ? Je trouve cette nouvelle superbe et poignante.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par henriette Dim 20 Juin 2021 - 18:43
Pour le naufrage, il y a aussi celui du Saint-Géran dans Paul et Virginie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par *Ombre* Dim 20 Juin 2021 - 18:59
Heureuse que l'idée t'enthousiasme, mais elle ne fait pas tout, loin de là.
Tu ne vas pas juxtaposer les récits de naufrage, cela serait ennuyeux et ne mènerait nulle part. Il faudrait problématiser. Il nous mène où, ce récit de naufrage ?
Comme ça, je pense à :
- le naufrage d'Ulysse comme châtiment de l'hybris qui ramène le héros nu et soumis à son humaine condition de suppliant ;
- le naufrage de Robinson qui est non l'aboutissement mais le commencement de l'aventure, celle qui va le transformer ;
- le naufrage de la Sémillante (bonne idée Thalia) aux accents fantastiques, comme un avertissement mystérieux ;
- le naufrage du navire des comprachicos dans L'Homme qui rit, qui est un chemin de croix et une rédemption ;
- le naufrage final dans Paul et Virgine, qui est à la fois engloutissement et élévation, consécration au sens strict du terme (c'est l'Assomption de la Vierge).

Mais tout cela me semble bien difficile pour des Cinquième.

Du coup, tu en ferais quoi, de tous tes récits de naufrage ? Une fois que tu en aurais étudié un , qu'aurais-tu de plus à dire (accessible à des Cinquième) sur les autres ?

Si le seul but c'est de pouvoir caser un documentaire sur le Titanic, je ne suis pas sûre que l'entrée soit la bonne.
henriette
henriette
Médiateur

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par henriette Dim 20 Juin 2021 - 19:22
D'autant que si l'idée est d'amener à l'écriture d'un journal de bord, il y a d'autres moments incontournables : le récit du départ, la vie à bord du navire avec son équipage, une tempête, un moment plus contemplatif face à la beauté de la mer/clair de lune/sileil couchant etc., voire la découverte d'une terre ou d'un peuple inconnu, une mutinerie, des pirates et j'en passe, avant la fin du voyage, qu'il s'agisse d'un naufrage ou d'une arrivée à bon port. Et bien choisir l'époque à laquelle tu veux que cela se passe.
Pour avoir déjà mené un tel travail d'écriture au long cours, il faut avoir conscience que les élèves n'ont absolument aucune idée de tout cela au départ.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Dim 20 Juin 2021 - 19:32
Merci pour vos conseils. Belle soirée :-)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par Oudemia Dim 20 Juin 2021 - 20:00
Je signale quand même deux livres de littérature jeunesse de bonne facture :
Elisabeth Navratil Les enfants du Titanic (histoire familiale vraie) ; Michael Morpurgo Kaspar, le chat du grand hôtel .
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Mar 22 Juin 2021 - 15:25
Oudemia a écrit:Je signale quand même deux livres de littérature jeunesse de bonne facture :
Elisabeth Navratil  Les enfants du Titanic (histoire familiale vraie) ; Michael Morpurgo   Kaspar, le chat du grand hôtel .

Merci Oudemia ! Smile
menerve
menerve
Oracle

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par menerve Mar 22 Juin 2021 - 16:01
Panique sur le titanic Pascale Perrier Oskar editeur

L'auteur est à la mediatheque de Beauvoir Wavans demain à 15h.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par Sphinx Mar 22 Juin 2021 - 16:20
J'ai le vague souvenir que Novecento de Baricco se passe sur un bateau grosso modo à la même époque que l'histoire du Titanic, mais je ne suis pas sûre (ça couvre plusieurs années, en fait). Il n'y a pas de naufrage, et d'ailleurs ça parle plus de musique que de navigation. Mais c'est un très beau texte, pas bien long, et qui peut donner une idée de ce à quoi ressemble une traversée sur un paquebot transatlantique.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Livre11
avatar
User2358
Niveau 1

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par User2358 Mer 23 Juin 2021 - 13:49
Bonjour, personnellement je ne pense pas que des 5e vont accrocher avec le Titanic. Il y a quelques années je m'étais appuyée sur le film L'Histoire sans Fin, ils avaient adoré! Cela avait même suscité l'envie de lire pour certains! Wink
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Mer 23 Juin 2021 - 17:53
User2358 a écrit:Bonjour, personnellement je ne pense pas que des 5e vont accrocher avec le Titanic. Il y a quelques années je m'étais appuyée sur le film L'Histoire sans Fin, ils avaient adoré! Cela avait même suscité l'envie de lire pour certains! Wink

Cela dépend des élèves à mon avis... Ah ! L'histoire sans fin ! Toute mon enfance !
henriette
henriette
Médiateur

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par henriette Mer 23 Juin 2021 - 18:45
Mais le lien avec la question de départ m'échappe un peu, je dois dire...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ? Empty Re: Séquence sur le Titanic en 5e, des idées ?

par lialia7374 Mer 23 Juin 2021 - 18:56
henriette a écrit:Mais le lien avec la question de départ m'échappe un peu, je dois dire...

Oui c’est vrai Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum