Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissDashwood
MissDashwood
Niveau 1

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par MissDashwood Jeu 24 Juin 2021 - 14:16
Chers collègues,
Je réponds à l'appel à projets Jeunes en librairie, pour une classe de 4è à la prochaine année scolaire. Dans mon établissement, c'est une première. J'ai prévu un partenariat avec une librairie indépendante et un atelier avec une illustratrice jeunesse. Je croise les doigts pour que ma demande de subvention reçoive une réponse favorable.
Si parmi vous, certains ont déjà participé à ce dispositif et l'ont pérennisé, je serais ravie d'avoir leurs retours.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par A Tuin Jeu 24 Juin 2021 - 14:59
J'y ai participé à plusieurs reprises. Tu peux m'écrire en MP si tu veux des détails, pas de soucis !
Eloah
Eloah
Expert

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par Eloah Jeu 24 Juin 2021 - 20:22
J'y ai participé, c'est un très chouette projet ! Malheureusement, je ne peux plus y inscrire de classes car il n'y a plus de librairie indépendante dans ma ville ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par Amaliah Jeu 24 Juin 2021 - 21:07
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet!
MissDashwood
MissDashwood
Niveau 1

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par MissDashwood Ven 25 Juin 2021 - 14:58
Merci à Eloah et A Tuin pour leurs réponses.
A Tuin, nouvellement inscrite, je ne peux encore contacter les membres en MP, mais je garde cette proposition en mémoire.
Amaliah, si j'ai bien compris, Jeunes en librairie était d'abord une initiative de deux régions, étendue cette année au niveau national. Le but est de faire découvrir la chaîne du livre aux jeunes et de les amener à fréquenter librairie et/ou bibliothèque en autonomie. Les élèves participant reçoivent à l'issue du projet un bon d'achat à dépenser dans la librairie partenaire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par Amaliah Ven 25 Juin 2021 - 15:27
C'est super! Je comprends mieux pourquoi je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par Taillevent Ven 25 Juin 2021 - 17:00
Eloah a écrit:J'y ai participé, c'est un très chouette projet ! Malheureusement, je ne peux plus y inscrire de classes car il n'y a plus de librairie indépendante dans ma ville ...

Je comprends tout à fait que le concept soit aussi de soutenir les librairies indépendantes mais c'est dommage qu'il n'existe pas un moyen d'adapter le dispositif dans ce cas. (Et je ne parle même pas du cas où il n'y aura simplement pas de librairie à proximité.)
MissDashwood
MissDashwood
Niveau 1

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par MissDashwood Ven 25 Juin 2021 - 18:23
Taillevent, c'est bien là le point d'achoppement de mon projet. Même la librairie indépendante la plus proche est inaccessible à pied ou en transport en commun, il va falloir trouver rapidement une solution pour les frais de bus.
sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par sonnenschein Dim 27 Juin 2021 - 10:05
Je participe également à ce projet.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par A Tuin Dim 27 Juin 2021 - 10:28
MissDashwood a écrit:Taillevent, c'est bien là le point d'achoppement de mon projet. Même la librairie indépendante la plus proche est inaccessible à pied ou en transport en commun, il va falloir trouver rapidement une solution pour les frais de bus.

Ce n'est pas un souci les frais de bus, nous en avons eu aussi, ce n'est pas énorme et on peut coupler une visite du matin à une autre visite l'après-midi. J'ai posé mon projet de sortie en début d'année avec la demande de budget pris en charge par l'établissement. Pas de soucis.
MissDashwood
MissDashwood
Niveau 1

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par MissDashwood Dim 27 Juin 2021 - 18:06
Pour ceux qui comme Eloah ou A Tuin ont déjà participé, comment avez-vous préparé les rencontres avec les libraires en amont ?
Eloah
Eloah
Expert

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par Eloah Dim 27 Juin 2021 - 20:53
MissDashwood a écrit:Pour ceux qui comme Eloah ou A Tuin ont déjà participé, comment avez-vous préparé les rencontres avec les libraires en amont ?

Le libraire est un copain donc c'était facile. Wink Comme c'était avec une classe de CAP comptant plusieurs élèves allophones, nous avons choisi que le libraire ferait une lecture vivante d'un album pour enfant. Il a aussi répondu à pas mal de questions sur le fonctionnement d'une librairie.
MissDashwood
MissDashwood
Niveau 1

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par MissDashwood Dim 27 Juin 2021 - 21:42
Eloah, pour mon projet, la librairie partenaire est celle où j'ai mes petites habitudes, ce qui va faciliter le dialogue.
As-tu des élèves qui se sont revenus en librairie même après avoir épuisé leurs bons d'achat ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par A Tuin Dim 27 Juin 2021 - 23:27
MissDashwood a écrit:Pour ceux qui comme Eloah ou A Tuin ont déjà participé, comment avez-vous préparé les rencontres avec les libraires en amont ?

Nous avons sollicité la libraire pour qu'elle vienne rencontrer nos élèves dans l'établissement, en petits groupes.
En amont nous avons préparé en classe un questionnement, sur  le parcours personnel et professionnel qui l'avait conduite à avoir sa propre librairie, le métier de libraire, etc...

Cette venue a donné lieu à de beaux échanges, c'est une expérience enrichissante.
Eloah
Eloah
Expert

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par Eloah Lun 28 Juin 2021 - 20:31
MissDashwood a écrit:Eloah, pour mon projet, la librairie partenaire est celle où j'ai mes petites habitudes, ce qui va faciliter le dialogue.
As-tu des élèves qui se sont revenus en librairie même après avoir épuisé leurs bons d'achat ?

Malheureusement, je ne pense pas car ça reste un univers étranger pour eux. Mais lorsque nous étions sur place, ils étaient très heureux d'avoir des bons d'achats d'autant que comme il y avait moins d'élèves que prévu il y avait des bons d'achats "en trop" et certains élèves ont pris en plus des livres de recettes pour leurs mamans.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Jeunes en librairie, des retours d'expérience ? Empty Re: Jeunes en librairie, des retours d'expérience ?

par Taillevent Mar 29 Juin 2021 - 8:13
Eloah a écrit:
MissDashwood a écrit:Eloah, pour mon projet, la librairie partenaire est celle où j'ai mes petites habitudes, ce qui va faciliter le dialogue.
As-tu des élèves qui se sont revenus en librairie même après avoir épuisé leurs bons d'achat ?

Malheureusement, je ne pense pas car ça reste un univers étranger pour eux. Mais lorsque nous étions sur place, ils étaient très heureux d'avoir des bons d'achats d'autant que comme il y avait moins d'élèves que prévu il y avait des bons d'achats "en trop" et certains élèves ont pris en plus des livres de recettes pour leurs mamans.
Sur ce sujet, j'avais un peu regardé ce qui se disait (dans la presse, sur les réseaux sociaux...) du pass culture.
C'était assez compliqué d'en tirer une vraie tendance mais j'ai quand même trouvé un certain nombre de librairies qui évoquaient une forme de fidélisation de cette nouvelle clientèle. D'autres avis semblaient nettement plus critiques (mais ils venaient souvent de gens qui semblaient critiques avant même de voir ce que ça donnait, donc je ne sais qu'en penser).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum