Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Esméralda Mar 31 Aoû 2021, 22:34
Emma3529 a écrit:Je reprends des 5e cette année et j'ai lu avec attention le fil de cette discussion. Je compte reprendre ma progression d'il y a deux ans. Je commence par un GT sur des extraits liés à l'enfance et l'adolescence. Personne ne fait ce genre de séquences ? Elle fonctionne très bien car elle permet d'aborder des thèmes souvent intéressants pour les élèves et des supports assez variés puisque l'on étudie pas mal de textes de chanson.
J'enchaîne ensuite avec Scapin.
Le manuel des élèves est l'envol des lettres et propose la Rivière à l'envers que j'aime beaucoup. Les auteurs le classent dans le récit d'aventures. Je suis d'accord mais ne peut-il pas renvoyer aussi à la thématique "imaginer des univers nouveaux" ?

Tu travailles quels textes Emma ? J'ai fait ce genre de séquence il y a deux ou trois ans ( avec quelques extraits du Envol et d'autres), j'aime bien aussi ( mais cette année, je pense commencer par Bisclavret)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Elberta Mer 01 Sep 2021, 09:20
Je commence par ça : Le Petit Nicolas, Le papa de Simon, un extrait de Poil de Carotte et un de Sartre. En LC Enquête au collège.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Mer 01 Sep 2021, 17:41
Je commence presque exactement comme toi, cette année, Elberta.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Elberta Jeu 02 Sep 2021, 08:24
*Ombre* a écrit:Je commence presque exactement comme toi, cette année, Elberta.

Oh ça me rassure Smile
Je peux me permettre de te demander ce que tu donnes en LC ? J'avais pensé à Moi, boy mais il y a quelques passages un peu durs. Sinon Enquête au collège, léger et pas trop long. A lire en 2/3 semaines.

Est-ce que tu vas étudier Sa majesté des mouches de Peter Brook en complément ? J'ai peur que ça fasse un chapitre un peu long, j'aurais bien aimé commencer le chapitre 2 avant les vacances.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Esméralda Jeu 02 Sep 2021, 09:04
Est-ce que Le papa de Simon en OI (mais rapide) dans le prolongement d'un petit GT autour du lien enfant/parents ( quelques textes du TDL et du Envol entre autres), ça vous paraît compliqué d'entrée de jeu ?
Je n'ai jamais travaillé cette nouvelle intégrale en 5ème mais un extrait long et je leur avais lu la fin ( il me semble qu'ils avaient bien aimé l'histoire)
Je prévoyais de commencer par "Bisclavret" qui est dans leur manuel, donc par facilité et aussi parce que l'histoire est intéressante mais j'hésite à intervertir, pour changer un peu ...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par lisontine Jeu 02 Sep 2021, 09:14
Dans mon secteur des collègues le font étudier en CM2, alors en début de 5e ça doit le faire.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Jeu 02 Sep 2021, 09:23
Elberta, je ne donne pas une LC précise. Nous avons un système de caisses de livres (avec 6 titres en plusieurs exemplaires) qui tournent de classe en classe à chaque période. Le but est qu'à chaque période, les élèves lisent le plus de livres possibles de cette caisse.
Moi, Boy est souvent donné en 3e en lien avec l'autobiographie. Je ne l'ai pas relu assez récemment pour me souvenir si cette lecture est transposable à des 5e, mais il me semble que oui (j'ai en tête des anecdotes assez enfantines sur des trucs collés sur la chaise du prof, mais je ne sais plus si tout est aussi accessible).

Esmé, Le Papa de Simon, c'est faisable intégralement en 5e (je le dis parce que je l'ai déjà fait). Il faut expliquer certains passages, l'implicite restant ardu pour des élèves de ce niveau (et même encore des 4e) mais c'est faisable, et la fin les touche.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Esméralda Jeu 02 Sep 2021, 09:43
Merci Ombre, tu me confortes dans mon idée ... Donc soit je maintiens "Bisclavret" en Séq1 et le GT Enfant + "Le papa de Simon" en prolongement ( que je donnerai en photocopies) , soit j'inverse progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 3795679266 Cela vous paraît convenir ? Plus ça va, plus j'ai du mal à me décider dans mes choix de textes humhum
avatar
Melyne5
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Melyne5 Sam 16 Oct 2021, 00:42
Je vais faire acheter l’ile au trésor , une édition à me conseiller ? Le poche le moins cher n’a pas de notes de vocabulaire et les autres proposent des séances complètes que je n'utiliserai pas...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par AsarteLilith Sam 16 Oct 2021, 10:45
Esmeralda : ça me semble assez sympa, ce que tu proposes....tu peux donner un extrait du L'ai de Melion en DS.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Noxeeven
Noxeeven
Je viens de m'inscrire !

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Noxeeven Dim 24 Oct 2021, 09:36
Bonjour à tous,
Je propose également ma progression :

Séquence n°1 : Ce qu’il reste du chemin (GT Jules Verne, poésie autour du voyage, textes sur l'archéologie, le mythe du "bon sauvage")
Thème : Se chercher, Se construire. Le Voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu
Problématique : Le voyage est-il un désir narcissique de comparer et évaluer sa propre culture ou un vrai moyen de découvrir des mondes nouveaux et de s’ouvrir à d’autres mœurs ?

Séquence n°2 : Tolkien et le MI6 (padlet autour de la vie et de l'oeuvre de Tolkien)
Thème : Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux
Problématique : Comment un lecteur est-il amener à accepter les codes d’un monde qui lui est inconnu ? Par quels procédés l’auteur va-t-il rendre ce monde crédible aux yeux du lectorat ?

Séquence n°3 : Bilbo, le Hobbit (OI)
Thèmes : Vivre en société, participer à la société : Avec autrui : familles, amis, réseaux. héros, héroïnes, héroïsmes
Problématique : « Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur » (Ibn Battuta, explorateur et voyageur mexicain). Dans quelle mesure le voyage transforme-t-il celui qui l’entreprend ?

Séquence n°4 : Folklore et conte de fée, voyage fabuleux en terre de Franche-Comté (GT/ EPI SVT/Français)
Thème : Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des mondes nouveaux.
Problématique : Que penser de la citation suivante : « L’homme n’a pas besoin de voyager pour d’agrandir ; il porte en lui l’immensité. » de François René de Chateaubrian ?


Séquence n°5 : L’influence contemporaine de l’art du Moyen-âge (EPI français/Arts Plastiques) (GT sciences+bestiaire du moyen-âge+Simon de Thuillière)
Thème : L’être humain est-il maître de la nature (questionnement complémentaire)
Problématique : Est-ce une nécessité de maîtriser la Nature ?

Séquence n°6 : Autour du roman de chevalerie (GT Table ronde)
Thème : héros, héroïnes, héroïsmes
Problématique : Quelle société se dessine à travers le rôle et la représentation du chevalier ? Est-ce que « l’idéal chevaleresque » est dépassé ?

Séquence n°7 : Entre pavillon noir et mondes imaginaires (GT l'île au trésor, docs. historiques autour des pirates et des corsaires, atlas des mondes imaginaires)
Thème : Se chercher, Se construire (le Voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?)
Problématique : Comment transmettre le goût de l’aventure ?

Séquence n°8 : Apprendre, c’est grandir (OI théâtre Pinocchio)
Thème : Vivre en société, participer à la société : Avec autrui : familles, amis, réseaux
Problématique : Qu’est-ce que l’apprentissage et l’expérience apportent dans notre développement en tant que personne ?


Est-ce que cela vous paraît pertinent?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Dim 24 Oct 2021, 10:05
Bonjour @noxeeven,

Tes problématiques n'ont rien de littéraire, désolé.

Par ailleurs certains points posent problème :
- Ibn Battûta n'est pas mexicain. Que vient-il faire en terre du milieu ?
- Chateaubriand prend un D à la fin (outre que ça n'apporte rien à ta problématique de citer François-René)
- 3 séquences autour de Tolkien ?
- es-tu certaine que l'œuvre de Tolkien ait grand chose à voir avec le MI6 ?
- ta première séquence fourre-tout me semble assez peu pertinente de ce fait, mais c'est déjà trop tard à mon avis

Bref, il me semble qu'il y a pas mal de choses à revoir. Tu enseignes depuis combien d'années ?

D'ailleurs ton profil est confus : quelle discipline enseignes-tu ? Le français ou l'anglais ?


Dernière édition par Tangleding le Dim 24 Oct 2021, 15:17, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par AsarteLilith Dim 24 Oct 2021, 11:52
Les problématiques des premiers chapitres me semblent trop complexes ou trop compliquées à comprendre pour des 5e.
Par ailleurs, je ne vois, sauf erreur de ma part, ni le conte, ni le théâtre du XVIIe qui sont obligatoires et non négociables.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Dim 24 Oct 2021, 12:01
D'accord pour la comédie du 17e.

Le conte ça se discute à mon avis, l'intitulé du programme laisse la porte ouverte à beaucoup de choses, et Bilbo peut donc faire la blague.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par henriette Dim 24 Oct 2021, 12:13
Si, AL, le conte de fée est abordé dans le chapitre 4. Par contre il manque en effet la pièce de Molière qui est obligatoire.

Je dois dire que j'ai les mêmes réserves que les autres.
Ta première séquence me semble trop fourre-tout et je n'en perçois pas du tout l'unité.
Tolkien et le MI6 ? Outre que le rapprochement me semble un peu hasardeux, je n'y perçois pas d'approche littéraire. Or si des éléments de contexte historique sont nécessaires, l'objectif du cours de français, en littérature, est avant tout d'expliquer une oeuvre littéraire, d'en faire percevoir la qualité, de faire comprendre comment et pourquoi c'est écrit comme ça, et quels effets cela a sur nous les lecteurs, comment cela nous donne accès à la vision que l'auteur a des choses, pour arriver à l'idée de "style". Et comment on peut ensuite essayer d'imiter, et de s'approprier cela en écrivant à son tour.
Je n'arrive pas à percevoir cela dans tes intitulés et tes questions.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Noxeeven
Noxeeven
Je viens de m'inscrire !

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Noxeeven Dim 24 Oct 2021, 20:02
Merci à tous pour vos retours. J'enseigne depuis 3 ans mais j'ai peu de remarques constructives sur mon travail. Ma formation est essentiellement linguistique et je sais que c'est mon gros point faible. J'en ai profité pour envoyer un message à mon inspecteur pour lui demander de me mettre en contact avec un(e) formateur(trice) afin de revoir l'intégralité de mon travail. En tous cas, merci pour ces premières pistes qui vont me permettre de rectifier le tir. progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 1482308650
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Dim 24 Oct 2021, 20:36
Ne te flagelle pas. Tu n'as pas eu d'année de stage visiblement ?

En complément de ta démarche auprès d'un-e IPR, ce qui peut prendre un certain temps, tu peux peut-être t'inspirer d'un bon manuel du niveau concerné. Comme pas mal de monde sur néo je suis sensible à la démarche du manuel Terre des lettres (Nathan), même si je ne l'utilise pas (car j'aime choisir chacun de mes textes).

Ca peut être une inspiration intéressante pour construire tes séquences. Et je suis aussi en ligne avec tout ce qu'a dit @Henriette quant aux finalités et objectifs de notre enseignement s'agissant de la littérature.

Pour la partie grammaire j'utilise un TD car je suis personnellement moyennement outillé pour construire entièrement mon enseignement en langue (j'ai fait mon stage en lycée, ça n'a pas aidé, évidemment).

PS : Attention aussi, pas de tiret pour Moyen Âge . Smile

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Ven 17 Juin 2022, 22:41
Bonsoir, je remonte ce sujet.
Pour ma part, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait en 5ème. J'ai eu deux classes difficiles, sans vraie tête de classe. Peu de culture générale, de grosses lacunes en langue. J'ajoute mon mea culpa: je n'avais pas eu ce niveau depuis longtemps, ma progression n'était pas bien organisée, j'ai perdu énormémént de temps à voir, revoir et rerevoir des notions qui ne me semblaient pas acquises....au détriment du reste. Je finirai tout juste mon chapitre V avec Les Fourberies.
J'aurai de nouveau deux cinquièmes en septembre: cela justifie bien que je fasse le point et que j'améliore grandement ma façon de faire.
Et vous? Quels retours de ce que vous aviez prévu?
Je propose que nous échangions les idées de ce qui a bien marché.
Pour moi, Les Fourberies, indéniablement. Le chapitre sur la poésie des objets aussi. La Rivière à l'envers a beaucoup plu (on a le manuel Envol des lettres ici).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Nestya Sam 18 Juin 2022, 08:56
Je ne suis pas non plus satisfaite de ce que j'ai fait cette année, en particulier dans la 2ème partie de l'année.
Ce qui a bien fonctionné: Aladin, Les Fourberies de Scapin
Ce qui a moyennement fonctionné: La chevalerie (je pense revenir à une séquence plus générale sur Héros/Héroïnes)
Ce qui n'a pas du tout fonctionné: les récits de voyage, Le Monde perdu d'A.C.Doyle (gros gros échec) et la poésie (sur le thème des saisons)

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Sam 18 Juin 2022, 11:03
Ruggera, d'abord, pour relativiser, je crois que la génération qui était en 5e cette année, celle qui a été confinée en fin de Primaire, avec des élèves qui ne se sont parfois jamais remis au travail - cette génération est particulièrement sinistrée. J'avais deux Cinquième aussi cette année, épouvantables, et j'ai souffert aussi malgré mon expérience.
Ce qui a bien marché malgré tout :
- Molière dans les deux classes - ça marche toujours, je trouve. Les élèves rient de bon coeur devant certains passages, se plaisent pour certains à les rejouer... Ils redeviennent des gosses avec une certaine fraîcheur ;
- Le récit d'aventure avec mes deux classes. Deux moments de grâce dans une année difficile. Dans une classe, j'ai travaillé sur Vingt mille lieues sous les mers, et les élèves ont beaucoup aimé (en plus, hasard du calendrier, il paraît qu'une série Disney doit débarquer bientôt en France : ils le savent tous et piaffaient de découvrir l'intrigue avant tout le monde). Il y a même eu de l'émerveillement de la part des élèves suite à une coïncidence très amusante : nous venions d'étudier le passage où Aronnax et Nemo arpentent les fonds marins, suivant des pierres qui intriguent le professeur, car elles sont trop régulières pour être le fruit du hasard et il comprend qu'il s'agit d'une route, une route sous la mer. Et en suivant cette route, nos héros parviennent à l'Atlantide, qui dresse ses ruines englouties sous leurs yeux émerveillés. Et quelques jours plus tard, dans la réalité, des chercheurs, à bord d'un sous-marin baptisé Le Nautilus, ont découvert dans des profondeurs inexplorées au large d'Hawaï une mystérieuse route de briques jaunes - les scientifiques se demandaient avec amusement si c'était la route vers l'Atlantide. Mes élèves, tout excités, sont arrivés en classe avec un article en criant : "Madame, Madame, ce qu'on lit, c'est VRAI !" Razz
https://www.20minutes.fr/sciences/3286451-20220509-quoi-mysterieuse-route-briques-jaunes-decouverte-profondeurs-pacifique
Dans mon autre Cinquième, vu le niveau de certains, j'ai différencié en travaillant sur un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes : travail obligatoire pour tous sur Le Ruban moucheté, travail bonus sur les autres nouvelles. Pour créer de l'appétence chez ces élèves très peu scolaires, les inciter à relire, chercher vraiment dans le texte (ce qu'ils rechignent à faire), j'ai abordé chaque partie de la nouvelle comme un terrain d'enquête : la mission des élèves était, par deux, de fouiller le texte, de relever les indices, et d'essayer de trouver le coupables avant Sherlock Holmes. Ils se sont bien pris au jeu.
- Ce qui marche toujours : La Chanson de Roland. Ça m'épate à chaque fois, mais les élèves de cet âge sont très sensibles à cette histoire de rivalité, d'orgueil, de trahison, ils sont sensibles à la vigueur crue du poème épique et ils adorent écrire à leur tour un combat avec des têtes tranchées et des tripes qui s'étalent.
- Bon accueil aussi de la lecture suivie de Perceval, très loin d'être exhaustive mais axée sur l'initiation du jeune homme, du "jeune sauvage" à ses premiers exploits. C'était assez drôle de voir ces élèves sans cesse dans la provocation s'offusquer du comportement de Perceval et de sa manière de parler : "Oh ! M'dame, ça s'fait pas !"
- Pour le conte merveilleux, comme je n'en pouvais plus des contes traditionnels redites de Sixième, j'ai étudié pour la première fois un conte moderne, L'Enfant de la haute mer, de Supervielle, en le mettant en parallèle avec le court-métrage qui en a été tiré. Les élèves ont globalement été sensibles à cette histoire mystérieuse, poétique et mélancolique (j'ai dû changer mon sujet de rédaction au dernier moment, parce que plein d'élèves, bouleversés par le sort de cette petite fille, voulaient lui écrire une autre fin).

Je n'ai pas eu le temps de faire le récit de voyage ni la Renaissance.

Finalement, beaucoup de petites réussites malgré tout - c'est juste qu'il fallait se battre en permanence pour créer une atmosphère de travail, mais je vais reprendre pas mal de choses l'an prochain.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par liskaya Sam 18 Juin 2022, 11:38
Ombre, quelle édition as-tu utilisé pour 20000 lieues, s'il te plaît ? Je tourne autour de cette œuvre depuis un moment, et vais sans doute plonger l'année prochaine.
Tu me donnes également très envie de découvrir la Chanson de Roland que je n'ai jamais lue :oups:

De mon côté, ce qui a bien fonctionné :
- Wang-Fô : c'est la première fois que je le faisais étudier et c'était vraiment très chouette. Découverte pas à pas du conte, ils sont vraiment entrés dans l'histoire et avaient hâte de découvrir la suite ;
- les Fourberies comme toujours, c'est incroyable !
- Tristan et Iseut passe aussi très bien.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Sam 18 Juin 2022, 12:01
Liskaya, j'ai laissé le choix aux élèves entre celle de l'école des loisirs, très abrégée (elle fait moins de 200 pages) et celle de Folio Junior, qui a juste coupé dans les descriptions parfois interminables il est vrai de l'oeuvre originale). La plupart sont allés à la facilité mais certains bons élèves ont pris la folio. En classe, je distribuais des photocopies pour que nous ayons tous le même texte et que les élèves puissent écrire dessus.
Pour La Chanson de Roland, j'ai travaillé avec l'édition en vers GF-étonnants classiques, une édition scolaire coupée (la bataille de Roncevaux, c'est chouette, mais c'est un peu toujours la même chose) et surtout annotée pour le vocabulaire.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Hardy-Laclos Sam 18 Juin 2022, 13:02
Retour sur cette année :
Aladin a très bien marché, pour la deuxième année consécutive. J'ai photocopié le texte intégral dans un manuel. Le conte est bref mais riche et a dépaysé les élèves. La séance introductive avec Galland et Les Mille et une Nuits les a intrigués. Je récidive donc. J'avais pensé à Mme d'Aulnoy aussi mais peut-être en cursive (à combiner avec le thème de l'héroïsme).
Le Malade imaginaire a aussi été une réussite. Je me suis appuyé sur la mes d'Auteuil, assez classique, mais efficace. Je demandais aux élèves de relire les scènes après le visionnage. J'ai toujours beaucoup de mal avec l'exposition qui les assomme et moi avec mais bon. Je n'aime pas vraiment Scapin et son intrigue tirée par les cheveux (je n'arrive jamais à retenir qui est le père et le fils de qui, une vraie torture).
Je viens de terminer Tristan et Iseut. On a lu l'intégralité du texte en classe. Une première pour moi, car avant, je le donnais à lire en amont. Je pense que les élèves ont été assez captivés par cette histoire d'amour étonnante.
Je ne pense pas changer mes OI avant un petit moment désormais. J'ai beaucoup fait étudier La Petite Sirène que j'adore.

_________________
Spoiler:
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Alcyone Sam 18 Juin 2022, 19:13
De mon côté, L'Appel de la forêt reste une réussite (même si je sais que l'oeuvre a basculé en 6e, je continue à la proposer aux 5e). En revanche, Tristan et Iseut n'a pas été apprécié cette année par mes élèves :-( J'hésite à refaire cette oeuvre l'année prochaine. Même Le Roi Arthur de Morpurgo a été pour eux une plaie à lire en cursive.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Sam 18 Juin 2022, 21:55
Je découvre vos réponses ce soir, n'ayant pu me connecter avant ça. Merci, vous me remettez du baume au coeur, tant par l'explication aux problèmes d'apprentissage et de motivation des 5èmes (tristement dénommée, à juste titre "généraion sinistrée") que par les idées d'oeuvres explorées qui me redonnent envie.
Comme je n'avais repris ce niveau que l'an dernier, j'ai peu de manuels à disposition à feuilleter pour m'en inspirer (j'avais la première version du TDL et je viens de recevoir la nouvelle édition; plus quelques manuels datant d'avant la réforme).
Aladin m'intéresse, j'avais pensé à ce titre l'été dernier sans me lancer finalement. Vous utilisez quel manuel ou quelle édition à faire acheter?
Ombre, je me permets aussi de te demander quel support tu as privilégié pour 20000 lieues sous les mers[/b], et pour le recueil de nouvelles?
Autre question: à part le TDL, qu'avez-vous reçu récemment pour la 5ème? Il est peut-être encore temps pour moi de demander aux délégués pédagogiques?
Encore merci pour cet échange.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Sam 18 Juin 2022, 21:57
Pardon pour les passages en gras, je voulais juste le faire pour les titres... C'est moi qui suis sinistrée, ce soir! progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 9 4161987430
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum