Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Sam 18 Juin 2022 - 21:57
Pardon pour les passages en gras, je voulais juste le faire pour les titres... C'est moi qui suis sinistrée, ce soir! progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 4161987430
Nestya
Nestya
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Nestya Sam 18 Juin 2022 - 22:09
Ruggera7 a écrit:Je découvre vos réponses ce soir, n'ayant pu me connecter avant ça. Merci, vous me remettez du baume au coeur, tant par l'explication aux problèmes d'apprentissage et de motivation des 5èmes (tristement dénommée, à juste titre "généraion sinistrée") que par les idées d'oeuvres explorées qui me redonnent envie.
Comme je n'avais repris ce niveau que l'an dernier, j'ai peu de manuels à disposition à feuilleter pour m'en inspirer (j'avais la première version du TDL et je viens de recevoir la nouvelle édition; plus quelques manuels datant d'avant la réforme).
Aladin m'intéresse, j'avais pensé à ce titre l'été dernier sans me lancer finalement. Vous utilisez quel manuel ou quelle édition à faire acheter?
Ombre, je me permets aussi de te demander quel support tu as privilégié pour 20000 lieues sous les mers[/b], et pour le recueil de nouvelles?
Autre question: à part le TDL, qu'avez-vous reçu récemment pour la 5ème? Il est peut-être encore temps pour moi de demander aux délégués pédagogiques?
Encore merci pour cet échange.

On trouve Aladin dans le manuel Colibris.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Sam 18 Juin 2022 - 22:45
Mince, je ne pense pas l'avoir... Tu ne l'as pas reçu en specimen cette année, mais l'an dernier?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Nestya Dim 19 Juin 2022 - 7:44
Ruggera7 a écrit:Mince, je ne pense pas l'avoir... Tu ne l'as pas reçu en specimen cette année, mais l'an dernier?

C'est un manuel qui date de la réforme du collège.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Elberta
Elberta
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Elberta Dim 19 Juin 2022 - 8:21
Nous avons lu Yvain, Le bourgeois gentilhomme (plus jamais) et Vendredi ou la vie sauvage, plus des regroupements de textes bien sûr.
L'an prochain je voudrais faire plus de lecture intégrale et moins d'extraits. A ce sujet, comment faites-vous avec la lecture ? En classe ? A la maison ? Je trouve l'équilibre difficile entre ceux qui font le travail et lisent à la maison, et ceux qui le font jamais. La tentation est donc de lire en classe mais ça va nous prendre tout notre temps.
Et vous, quelle est votre organisation ?

avatar
Invité
Invité

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Invité Dim 19 Juin 2022 - 9:38
Lire en intégralité je ne le ferai plus, ça prend beaucoup de temps si on veut le faire bien. Peut-être prévoir des résumés détaillés que l'on peut lire ensemble pour les chapitres non étudiés en classe ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Dim 19 Juin 2022 - 10:51
Ruggera, pour Vingt mille Lieues, comme je le disais plus haut, j'ai laissé le choix aux élèves entre deux éditions, l'une facile, très abrégée (Ecole des Loisirs), l'autre beaucoup plus proche du texte original, Folio Junior, avec seulement quelques coupes dans les descriptions (parfois assez indigestes). En classe, je travaillais sur des extraits donnés en photocopies pour que tout le monde ait le même support. Tu as une étude du roman dans le dernier TDL.

Pour le recueil de nouvelles, tu parles de Sherlock Holmes, je suppose : c'est Trois aventures de Sherlock Holmes, publié chez GF étonnants classiques. Outre La bande mouchetée, il contient Un scandale en Bohème et La ligue des rouquins.

Entre cette année et l'an passé, pour le niveau 5e, j'ai reçu en spécimen le nouveau Fleur d'Encre et quelque chose qui s'appelle Mission Plume.

Pour ce qui est de la lecture des oeuvres intégrales, il y a plusieurs cas de figure, selon le degré de difficulté de l'oeuvre, ou les effets que je veux ménager. Parfois, je donne l'oeuvre à lire à l'avance, intégralement, quand elle n'est pas trop difficile. Je fais alors un petit contrôle de lecture avant de commencer l'étude. Certains n'ont pas lu le livre, ou pas jusqu'au bout. Parfois, je colle pour qu'ils lisent un minimum. Mais une heure de retenue ne change pas grand chose, c'est plus pour le principe. La vérité, c'est qu'on ne peut pas réellement contraindre à lire, ou à faire le travail quel qu'il soit, une fois qu'on a mis une note et une retenue, et prévenu les parents (mot dans le carnet). Ben tant pis pour l'élève. Je lui donne tout de même la possibilité de suivre en faisant régulièrement des résumés oraux avec la classe entre deux études de textes : les élèves qui n'ont pas lu toute l'oeuvre ont quelque chose qui relève davantage de la lecture suivie que de l'étude intégrale, mais je ne peux pas faire davantage.
Parfois, je ne veux surtout pas que les élèves connaissent la fin à l'avance (typiquement cette année : Sherlock Holmes). Nous lisons ensemble en classe (mais c'est une nouvelle, cela ne pose pas les mêmes problèmes) avec parfois un passage à lire à la maison d'une fois sur l'autre. Ensuite, seulement, je donne en cursive les autres nouvelles du recueil avec un petit quiz sur Sherlock Holmes.
Quand le texte est plus difficile, comme Verne, je commence la lecture en classe, pour bien poser la situation de départ, identifier les personnages. Pendant une quinzaine de jours, j'ai mené de front la fin de mon chapitre sur la chevalerie et le début de Vingt mille lieues pour pouvoir avancer jusqu'au moment où l'on découvre Nemo avant les vacances de Pâques, pendant lesquelles j'ai demandé aux élèves de finir le roman. Ils ont eu une petite évaluation à leur retour.
Quelle que soit l'oeuvre, même courte, même facile, je constate que certains élèves ne lisent jamais. Ils préfèrent avoir zéro, être collés, et leurs parents ne s'en émeuvent pas spécialement. A un moment, je lâche l'affaire : j'ai fait mon job, je ne peux pas faire plus.
Cela dit, même dans mes classes ultra-pénibles comme mes Cinquième de cette année, le phénomène est moins massif depuis que nous avons le quart d'heure lecture. Ceux qui ne lisent pas du tout durant ce moment sont tout de même rares. Et si beaucoup lisent des mangas, beaucoup en profitent pour lire le livre à lire pour le cours de français, d'autant qu'ils peuvent me poser des questions s'ils en ont besoin. Finalement, la plupart ont lu au moins une partie du livre.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Dim 19 Juin 2022 - 20:09
Ombre, merci pour ces réponses détaillées!
Je vais voir si le "Mission Plumes" est au CDI et je l'emprunterai. Pareil pour le Colibris.
J'ai bien envie de lire -enfin, relire, dans la perspective de les faire étudier- les oeuvres que vous citez, les uns et les autres, dans cette discussion. Le recueil de nouvelles que tu cites, Ombre, je ne le possède pas, je ne l'ai jamais lu.
La raison pour laquelle je posais la question du choix de l'édition est que moi, je peux difficilement laisser ce choix, justement, à mes élèves. Ou bien notre collège prête la série si nous l'avons, ou bien je demande un achat et dans ce cas, je commande la même édition pour tous (les élèves me paient l'oeuvre et j'apporte les livres en classe, au prix enseignant). Seuls trois, quatre élèves préfèrent parfois l'acquérir d'eux-mêmes (souvent en l'achetant mais parfois en l'empruntant).
Chez nous aussi, nous ferons l'expérience du quart d'heure de lecture pour la première fois à la rentrée.
Je vais continuer à lire ces échanges avec intérêt, car vraiment, je ne suis pas contente du bilan très modeste que je peux faire de ce niveau de 5ème.
Il faut sûrement que je mette en place une organisation plus rigoureuse, peut-être avec des jours dédiés à la littérature et d'autres à la langue, ce qui n'a jamais été ma façon de faire quel que soit le niveau.
Encore merci.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Elberta Mar 21 Juin 2022 - 7:50
Le programme prévu pour l'année prochaine :
- lectures en classe : La Chanson de Roland, Tristan et Yseult (cette année j'ai fait Yvain), L'Avare, Vendredi
- GT : l'enfance (celui du TDL + The Kid) et la poésie
- En conte : Ito (fleurs d'encre)

Vous en pensez quoi ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Mar 21 Juin 2022 - 8:14
C'est complet, c'est bien.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Elberta Mar 21 Juin 2022 - 8:23
Merci Ombre.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Myrrha Mer 22 Juin 2022 - 15:43
Chapitre 1 : Ali Baba et les Quarante Voleurs, un conte oriental (4 semaines)
« Imaginer des univers nouveaux »
OI : Ali Baba et les Quarante Voleurs (manuel)


Chapitre 2 : Bisclavret, un lai médiéval (4 semaines)
« Imaginer des univers nouveaux »
OI : Bisclavret (manuel)
LC : 5 Histoires d’Amour et de Chevalerie (Lais de Marie de France)

Demi-groupes : ???


Chapitre 3 : Vie et mort des héros antiques (4 semaines)
« Héros, héroïnes et héroïsme »
GT : Hercule, le combat d'Achille et Hector, Ulysse et Achille aux Enfers, Gilgamesh
Étude d'images : vases grecs représentant différents épisodes de la vie d'Achille

Chapitre 4 : Les exploits des Chevaliers de la Table Ronde (4 semaines)
« Héros, héroïnes et héroïsme »
GT : extraits de Perceval
LC : Les Aventures du Chevalier Silence ou Le Roi Arthur

Demi-groupes : écrire un roman de chevalerie (à plusieurs ??? trop ambitieux ??)


Chapitre 5 : Les Fourberies de Scapin (4 semaines)
« Avec autrui : amis, famille, réseaux »
OI : Les Fourberies de Scapin


Chapitre 6 : Voyage en poésie (4 semaines)
« Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? »
GT : poèmes de Heredia, Nerval, Michaux, Baudelaire...

Demi-groupes : jouer des scènes des Fourberies de Scapin (et/ou autres comédies de Molière)


Chapitre 7 : Vendredi ou la vie sauvage, un roman d’aventures (5 semaines)
« Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? »
OI : Vendredi ou la vie sauvage


Chapitre 8 : Repousser l’abordage (2 semaines)
« Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? »
L’aventure est-elle encore possible ? (Fleurs d’Encre pp. 38-47)


Il manque la nature. Mais je pourrais faire L'Homme et le loup ou Construire un feu (à la place de Repousser l'abordage) ?
avatar
Invité
Invité

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Invité Mer 22 Juin 2022 - 15:45
Je compte faire de nouveau Construire un feu qui avait bien marché..
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Myrrha Mer 22 Juin 2022 - 15:48
corailc a écrit:Je compte faire de nouveau Construire un feu qui avait bien marché..
Oui j'aime beaucoup cette nouvelle. Et on peut faire comparer les deux versions qui ont une fin différente. Comment avais-tu construit ta séquence, si ça ne te dérange pas de m'en dire plus ?
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Thalie Mer 22 Juin 2022 - 15:50
Nestya a écrit:
Ruggera7 a écrit:Je découvre vos réponses ce soir, n'ayant pu me connecter avant ça. Merci, vous me remettez du baume au coeur, tant par l'explication aux problèmes d'apprentissage et de motivation des 5èmes (tristement dénommée, à juste titre "généraion sinistrée") que par les idées d'oeuvres explorées qui me redonnent envie.
Comme je n'avais repris ce niveau que l'an dernier, j'ai peu de manuels à disposition à feuilleter pour m'en inspirer (j'avais la première version du TDL et je viens de recevoir la nouvelle édition; plus quelques manuels datant d'avant la réforme).
Aladin m'intéresse, j'avais pensé à ce titre l'été dernier sans me lancer finalement. Vous utilisez quel manuel ou quelle édition à faire acheter?
Ombre, je me permets aussi de te demander quel support tu as privilégié pour 20000 lieues sous les mers[/b], et pour le recueil de nouvelles?
Autre question: à part le TDL, qu'avez-vous reçu récemment pour la 5ème? Il est peut-être encore temps pour moi de demander aux délégués pédagogiques?
Encore merci pour cet échange.

On trouve Aladin dans le manuel Colibris.

Si tu as le TDL, tu es parée ! Very Happy Il est bien au-dessus de tous les autres manuels.
avatar
Invité
Invité

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Invité Mer 22 Juin 2022 - 16:00
Myrrha a écrit:
corailc a écrit:Je compte faire de nouveau Construire un feu qui avait bien marché..
Oui j'aime beaucoup cette nouvelle. Et on peut faire comparer les deux versions qui ont une fin différente. Comment avais-tu construit ta séquence, si ça ne te dérange pas de m'en dire plus ?
Je m'appuie sur l'appareil didactique de l'édition, la seule scolaire je crois, Nathan. Il y a un pas à pas bien fait. En gros cela donne: 1ère partie, Les mises en garde avant le voyage, 2ème partie, le début du voyage, 3ème partie, l'accident, 4ème partie, la lutte pour la vie, 5ème partie, L'héroïsme de Tom Vincent.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Myrrha Mer 22 Juin 2022 - 16:27
corailc a écrit:
Myrrha a écrit:
corailc a écrit:Je compte faire de nouveau Construire un feu qui avait bien marché..
Oui j'aime beaucoup cette nouvelle. Et on peut faire comparer les deux versions qui ont une fin différente. Comment avais-tu construit ta séquence, si ça ne te dérange pas de m'en dire plus ?
Je m'appuie sur l'appareil didactique de l'édition, la seule scolaire je crois, Nathan. Il y a un pas à pas bien fait. En gros cela donne: 1ère partie, Les mises en garde avant le voyage, 2ème partie, le début du voyage, 3ème partie, l'accident, 4ème partie, la lutte pour la vie, 5ème partie, L'héroïsme de Tom Vincent.
Merci !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par liskaya Mer 22 Juin 2022 - 18:17
*Ombre* a écrit:Liskaya, j'ai laissé le choix aux élèves entre celle de l'école des loisirs, très abrégée (elle fait moins de 200 pages) et celle de Folio Junior, qui a juste coupé dans les descriptions parfois interminables il est vrai de l'oeuvre originale). La plupart sont allés à la facilité mais certains bons élèves ont pris la folio. En classe, je distribuais des photocopies pour que nous ayons tous le même texte et que les élèves puissent écrire dessus.
Pour La Chanson de Roland, j'ai travaillé avec l'édition en vers GF-étonnants classiques, une édition scolaire coupée (la bataille de Roncevaux, c'est chouette, mais c'est un peu toujours la même chose) et surtout annotée pour le vocabulaire.

Merci Wink
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Mer 22 Juin 2022 - 21:35
L'année prochaine, je vais reprendre pas mal de chapitres que j'ai faits cette année, qui, du point de vue strictement pédagogique, a été plutôt satisfaisante malgré mes affreux jojos.
Ce qui donnera :

1. Molière, Le Malade imaginaire
écriture : la phrase et sa ponctuation

2. GT poésie : les objets du quotidien
écriture : petits paragraphes pour décrire des objets de façon poétique

3. Héros épiques : deux extraits de L'Iliade puis La Chanson de Roland en OI
écriture : ponctuer correctement la phrase complexe, bien employer les pronom et les mots de liaison

4. Récits de la table ronde (GT avec larges extraits de Perceval)
écriture : les temps du récit, la chronologie

5. L'homme qui plantait des arbres (le livre et le film d'animation)
écriture : le portrait et la description

6. Vingt mille Lieues sous les mers, qui a très bien marché cette année, je me fais plaisir une fois encore, surtout que je devrais bénéficier de l'engouement créé par la sortie de la série
écriture : faire un récit complexe avec insertion de passages descriptifs
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Mer 22 Juin 2022 - 21:36
Bonsoir à tous.
Oui Thalie, les TDL, j'en ai plusieurs versions yesyes
Je continue à lire vos suggestions. Je vais relire la nouvelle "Construire un feu", pour m'en faire une idée.
Merci!
Bon courage pour cette dernière ligne droite.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Mer 22 Juin 2022 - 21:39
Ombre, j'ai lu "L'Homme qui plantait des arbres" il y a si longtemps... Par contre, je ne connais pas le film... Ca passe bien chez les élèves? Tu pourras nous en dire un peu plus sur ta manière d'aborder ces oeuvres? Merci d'avance.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Mer 22 Juin 2022 - 21:41
Je viens de trouver sur yout**e un film d'animation de trente mintes environ, avec la voix de Noiret: c'est de celui-là dont tu parles?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par AsarteLilith Mer 22 Juin 2022 - 21:52
Ombre: j'aime beaucoup ta progression d'écriture. C'est en AP ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Mer 22 Juin 2022 - 21:56
Ruggera7 a écrit:Bonsoir à tous.
Oui Thalie, les TDL, j'en ai plusieurs versions yesyes
Je continue à lire vos suggestions. Je vais relire la nouvelle "Construire un feu", pour m'en faire une idée.
Merci!
Bon courage pour cette dernière ligne droite.

J'aime beaucoup Jack London en général et Construire un feu en particulier. Si tu veux travailler sur cette nouvelle, il en existe une très belle adaptation en BD de Chabouté. Pas mal de planches sont sans paroles : tu peux t'en servir pour faire écrire.

Ruggera7 a écrit:Je viens de trouver sur yout**e un film d'animation de trente mintes environ, avec la voix de Noiret: c'est de celui-là dont tu parles?

Oui, c'est cette version, réalisée par Frédéric Back, dessinateur auteur de plusieurs films d'animation, influencé par l'impressionnisme. Tu as une exploitation du livre et du film dans le dernier TDL.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Mer 22 Juin 2022 - 21:57
AsarteLilith a écrit:Ombre: j'aime beaucoup ta progression d'écriture. C'est en AP ?

Je ne sais pas exactement ce que tu entends pas là, mais c'est en classe entière, puisque je n'ai pas de demi-groupes.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

progression - [2021-2022] progressions français 5e - Page 10 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Jeu 23 Juin 2022 - 6:14
J'ai hâte d'être en vacances pour me pencher sur les manuels, surtout le TDL, et commencer à préparer.
Ombre, pas de travail en groupes dans ton collège?
Moi, j'ai chaque classe de 5ème une heure par quinzaine, y compris les autres niveaux, dans lesquels je faisais de la remédiation en langue.
L'idée de travailler l'écriture serait sans doute une manière de mieux accompagner l'élève... je vais me procurer les livrets "Rédiger" dont j'avais lu ici les commentaires par les auteures, dont Véronique Marchais. Elle ne participe plus au forum, d'ailleurs? Il me semble ne plus jamais voir ses interventions, qui étaient toujours d'une clarté motivante...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum