Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sensifer
Niveau 5

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par sensifer Ven 30 Juil 2021 - 11:25
Bonjour,
Je suis stagiaire en renouvellement et je bute un peu sur le programme de 6eme. Le fil donne des idées, mais ayant une très mauvaise expérience de Vendredi lorsque j'étais moi-mème collégien, je suis assez récalcitrant à l'idée de le proposer à mes élèves dans une année où je suis évalué.
À votre avis, Le hobbit de Tolkien pourrait avoir sa place? Je me dis qu'on a des petites scènes de ruse qui peuvent faire un pont vers «Résister au plus fort»... mais n'est-ce pas couper le pied aux collègues qui feront la thématique des héros et héroïnes en cinquième? Et en même temps, proposer des petites comparaisons avec l'Odyssée serait vraiment intéressant...
Bref, si vous avez des idées, je prends!
Thalie
Thalie
Grand sage

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Thalie Ven 30 Juil 2021 - 15:53
Cela dépendra beaucoup de tes 6e. J'ai tenté le Hobbit en 5e et même mes meilleurs élèves peinaient sur la fin. Comme beaucoup l'ont dit, le programme de 6e est très riche et très souvent on place le roman d'aventures à la fin de l'année car nous savons bien que nous n'aurons pas le temps de le faire et qu'il sera repris en 5e. Si tu apprécies comme moi Bilbo, rien ne t'empêche de leur faire une lecture orale à la fin de l'année d'une partie de l'oeuvre si tu as le temps ou bien même tu peux leur faire étudier quelques extraits (il y en a un dans le très vieux Terre des Lettres de 96 je crois).

Quant à Vendredi, je n'apprécie pas du tout l'esprit de cette oeuvre donc je ne l'ai jamais fait (sans me l'interdire par ailleurs car je crois que nous l'avons en série). Il n'y a rien d'obligatoire à étudier Vendredi en 6e. Ce n'est écrit nulle part !
Médée
Médée
Érudit

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Médée Ven 30 Juil 2021 - 16:01
Thalie a écrit:Cela dépendra beaucoup de tes 6e. J'ai tenté le Hobbit en 5e et même mes meilleurs élèves peinaient sur la fin. Comme beaucoup l'ont dit, le programme de 6e est très riche et très souvent on place le roman d'aventures à la fin de l'année car nous savons bien que nous n'aurons pas le temps de le faire et qu'il sera repris en 5e. Si tu apprécies comme moi Bilbo, rien ne t'empêche de leur faire une lecture orale à la fin de l'année d'une partie de l'oeuvre si tu as le temps ou bien même tu peux leur faire étudier quelques extraits (il y en a un dans le très vieux Terre des Lettres de 96 je crois).

Quant à Vendredi, je n'apprécie pas du tout l'esprit de cette oeuvre donc je ne l'ai jamais fait (sans me l'interdire par ailleurs car je crois que nous l'avons en série). Il n'y a rien d'obligatoire à étudier Vendredi en 6e. Ce n'est écrit nulle part !

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 1482308650 Surtout qu'il est souvent étudié en 5e...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
nath75
Niveau 6

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par nath75 Ven 30 Juil 2021 - 16:02
Pour ma part, en 6e, j'aime beaucoup faire les Aventures de Tom Sawyer. Le livre est long, mais on peut accompagner sa découverte voire faire des parcours de lecture pour les élèves les plus en difficulté. En général, le succès est au rendez-vous!
sensifer
sensifer
Niveau 5

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par sensifer Sam 31 Juil 2021 - 15:11
Je note Twain dans un coin de ma tête.
Sinon, je pensais à un Jules Verne parce que connaissant le milieu des parents ce serait un moyen de les avoir dans la poche. Problème: je n'en garde aucun souvenir. Est-ce que ça marche auprès des élèves?
Sinon je pensais à Pinocchio de Collodi (mais n'est-ce pas un peu trop hardcore?) ou à l'Île au trésor de Stevenson.
J'ai tendance à éliminer un peu rapidement les textes catalogués «littérature jeunesse moderne» parce que j'ai toujours peur de choisir un livre que l'élève n'aura pas envie de relire, ou que cela donne l'impression aux parents que le prof ne prend pas les élèves au sérieux. Du reste, j'aime bien l'idée de faire lire des livres qui impliquent vraiment l'élève dans sa réflexion littéraire... C'est peut être très prétentieux, très le gars qui vient d'avoir son concours mais bon...
Antoine-François
Antoine-François
Niveau 1

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Antoine-François Sam 31 Juil 2021 - 19:00
Bonsoir
Je me permets de suggérer quelques classiques du roman d’aventures qui marchent très bien en 6 eme
London L’appel de la forêt ou Croc blanc mais aussi 20000 lieues sous les mers en version très expurgée de 120 pages ( Ed. École des loisirs ) qui les initient en douceur à Jules Verne. Ces titres font un tabac, en général avec ces classes, pour les avoir pratiqués quelques années durant. Un roman en œuvre intégrale et autre en lecture cursive. C’est déjà pas si mal pour cet objet d’étude.
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par ernya Sam 31 Juil 2021 - 19:45
sensifer a écrit:Je note Twain dans un coin de ma tête.
Sinon, je pensais à un Jules Verne parce que connaissant le milieu des parents ce serait un moyen de les avoir dans la poche. Problème: je n'en garde aucun souvenir. Est-ce que ça marche auprès des élèves?
Cela fait plusieurs années que j’étudie Le Tour du monde en 80 jours, version abrégée des éditions Lito. Les élèves aiment beaucoup car les coupes mettent davantage en évidence les rebondissements et tiennent bien le lecteur en haleine.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 21:04
sensifer a écrit:Je note Twain dans un coin de ma tête.
Sinon, je pensais à un Jules Verne parce que connaissant le milieu des parents ce serait un moyen de les avoir dans la poche. Problème: je n'en garde aucun souvenir. Est-ce que ça marche auprès des élèves?
Sinon je pensais à Pinocchio de Collodi (mais n'est-ce pas un peu trop hardcore?) ou à l'Île au trésor de Stevenson.
J'ai tendance à éliminer un peu rapidement les textes catalogués «littérature jeunesse moderne» parce que j'ai toujours peur de choisir un livre que l'élève n'aura pas envie de relire, ou que cela donne l'impression aux parents que le prof ne prend pas les élèves au sérieux. Du reste, j'aime bien l'idée de faire lire des livres qui impliquent vraiment l'élève dans sa réflexion littéraire... C'est peut être très prétentieux, très le gars qui vient d'avoir son concours mais bon...
D'une certaine façon, nous restons toute notre carrière "le gars/la fille" qui vient d'avoir son concours, et c'est aussi tout le mal qu'on peut se souhaiter. Ce n'est pas de la prétention, plutôt une noble ambition.

Et bien sûr on apprend de l'expérience. Heureusement.

Cela dit, je trouve que l'Île au trésor est plus adapté en 5e. Pourtant ce n'est pas plus compliqué que l'Odyssée, indéniablement, mais en 6e le temps va manquer pour aborder ce roman de Stevenson comme il le mériterait.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Sisyphe Sam 31 Juil 2021 - 21:15
Je viens d'apprendre que je vais enseigner en sixième. Je suis TZR avec deux premières STI et un complément de service en sixième. J'avoue que cela m'angoisse beaucoup. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre de la part d'élèves si jeunes et surtout où placer le curseur. L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me dire ce que vous parvenez à faire en une heure ? J'aime que mes élèves écrivent le cours et j'essaie de réduire les photocopies au seul texte. En général un de mes cours suit le schéma suivant :
1. Phrase du jour (un élève passe au tableau et je dicte une phrase tirée du texte que l'on va étudier. Les autres élèves écrivent au brouillon. On analyse la phrase ce qui me permet de revenir sur le point de grammaire en cours, ma progression de grammaire étant décrochée. Parfois on insiste sur un mot de lexique. J'en ai pour 10 minutes)
2. Je lis le texte (3 minutes)
3. Paraphrase du texte par deux ou trois élèves. (5 minutes)
4. On écrit le titre (ex : IV Hugo et le vol de nécessité) et la question sur laquelle on va travailler (ex : Comment Victor Hugo fait-il sentir au lecteur qu'il ne condamne pas Jean Valjean ?) 5 minutes
5. Travail en groupe (10 minutes)
6. Mise en commun avec relecture d'extraits du texte (15 minutes)
7. Cours rédigé avec les élèves (5 minutes)
8. J'écris le travail à faire pendant qu'ils écrivent.

Cela fonctionnait l'en dernier avec des cinquièmes et des quatrièmes mais il s'agissait d'un établissement plutôt favorisé. C'était ma première année en collège. L'an prochain, je vais donc vivre ma deuxième en collège mais c'est un REP + avec des sixièmes.
Les séries sont incomplètes. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire acheter des livres aux élèves. Ils utilisent Colibris. Je ne connais pas.
Bref, je prends tous les conseils. Je vais relire ce fil avec attention.
Je travaille actuellement plutôt pour mes premières (et accessoirement je pars en vacances pour 15 jours lundi) mais je sais que cela va tourner dans ma tête alors je fais appel à vous.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Tangleding Sam 31 Juil 2021 - 21:29
Salut Sisyphe,

Bon je ne suis pas un modèle pour la gestion du temps notamment didactique, donc je ne vais pas répondre à ta question.

Je crois que j'ai le colibri à la maison, je peux y accéder demain soir si tu veux des précisions. Tu peux le feuilleter en ligne ici (sommaire a minima) :

https://www.editions-hatier.fr/flip/flex/97822189892920?token=62fa5b3309fcde1dab35e7dd544dcf91&complet_present=1

De façon générale les 6e en temps normal c'est "j'écris en rouge ?" etc. Aspect suant du niveau.

L'année écoulée j'ai eu 2 classes de 6e avec un niveau ahurissant, des têtes de classe de folie, une dynamique top (ça s'est dégradé au T3 avec une de mes 6e). J'ai pu voir des trucs vraiment sensationnels mais à mon rythme pas du tout dans les standards.

Même quand le niveau est faible en 6e en règle générale tu peux compter sur beaucoup d'enthousiasme et de fraîcheur intellectuelle par rapport aux apprentissages. Ils ont juste besoin d'un professeur qui les cadre beaucoup, donc si tu es rigoureux, je pense que tu pourras faire autant sinon plus qu'avec des 5e. Surtout que tu auras plus de temps avec eux.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par ernya Sam 31 Juil 2021 - 21:38
@Sisyphe : tu peux garder le même fil rouge. Ce qui prend du temps, chez les miens, c’est toutes les phases écrites (réflexion personnelle, réponse à des questions et même copie d’une leçon ou d’un bilan). Du coup les 5 minutes de cours rédigé me semblent ambitieuses (certains écrivent très lentement car notent mit après mot).
La simple paraphrase peut aussi prendre beaucoup de temps en fonction du texte étudié.
Bref, il n’est pas toujours évident de boucler un texte en une heure d’autant plus si tu fais la phrase du jour (qui me semble trop importante pour être évacuée).
Bref, en règle générale, les élèves de sixième sont souvent spontanés, enthousiastes (parfois trop) mais aussi lents !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Hardy-Laclos Sam 31 Juil 2021 - 21:39
Sisyphe : les 6eme sont trèèèès lents donc ton dernier point (écrire le cours en 5min) je n'y crois pas du tout. Il ne faut pas être trop ambitieux à l'écrit et éviter de trop guider les élèves (je pense à ton point 4 trop dirigiste : c'est là où TOI tu veux aller mais les élèves peuvent très bien avoir retenu un autre aspect intéressant du texte). Je suis souvent ébahi par la finesse de leur intuition, leur capacité à avoir un regard pointu sur le texte, leur réactivité. L'oral est souvent le point fort de ce niveau mais le passage à l'écrit se fait dans la douleur généralement. Des idées très justes mais une syntaxte et une orthographe balbutiante.
Je pense aussi qu'il faut varier les angles d'approche pour l'analyse littéraire car tout le monde va s'ennuyer autrement. Tu peux commencer par faire résumer le texte en : un mot/une phrase. Tu peux demander aux élèves d'isoler trois mots du texte et de justifier leur choix. Tu peux pratiquer le débat de compréhension... Je termine toujours l'étude par un bilan personnel : je veux que CHAQUE élève note sa propre trace écrite et seulement après je peux projeter la mienne ou demander à un élève de dicter la sienne.
C'est bien de vouloir détailler la feuille de route mais attention à ne pas s'enfermer dans un schéma trop contraignant, voire étouffant.
Passer de la première à la sixième est un grand écart mais je trouve ça génial d'un point de vue intellectuel. Je rechignais au départ à avoir des 6e et quand j'a appris que j'allais en récupérer trois en T1 ce n'était pas l'extase mais je m'éclate vraiment et je trouve que le programme de littérature est le plus riche du collège.
La phrase du jour est intéressante pour fixer des automatismes mais trop chronophage. Dix minutes par jour c'est énorme. Pourquoi pas à un rythme hebdomadaire ?
Nous avons le manuel Colibris que je n'utilise pratiquement pas (sauf pour un texte sur les sorcières et des exos de rédaction bien vus sur le combat du héros contre le monstre mythologique).

_________________
Spoiler:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Sisyphe Sam 31 Juil 2021 - 21:43
Merci Tangleding ! Le sommaire a l'air pas mal. Mes enfants (mais qui sont en primaire) aiment beaucoup Murielle Szac et je me disais que j'aimerais leur lire Le Feuilleton d'Ulysse en fin d'heure. Je me souviens avec délice que mes professeurs lisaient ainsi parfois en fin d'heure. Est-ce envisageable ? C'est chronophage. J'aurais volontiers initié la lecture en classe avant de leur demander de poursuivre en cursive mais le livre est sans doute trop cher.
Je vais aller préparer mes valises car de toute façon je ne vais pas réussir à dormir tout de suite.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Sisyphe Sam 31 Juil 2021 - 21:50
Merci pour tes conseils, TomCarver. C'est intéressant ce que tu dis sur la différence de niveau oral/écrit. Il y a sans doute ici un objectif didactique à poser. Pour la phrase du jour, j'avoue que je ne sais pas trop. J'ai peur que tu aies raison et que ce soit chronophage. En même temps c'est vraiment un moment que je trouve très riche en dehors de son aspect pratique : je fais l'appel pendant qu'ils écrivent et ils sont tout de suite au travail. La phrase de jour fixe des automatisme en grammaire mais elle est aussi souvent l'occasion d'une micro lecture stylistique assez efficace. Cependant, si cela prend une demi-heure... Je pense que je vais tester et je reviendrai certainement te dire que tu avais raison.
Micki
Micki
Je viens de m'inscrire !

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty [2021-2022] progressions français 6e

par Micki Mar 3 Aoû 2021 - 20:37
Ayant eu des 6èmes et ne sachant pas si j'en aurai à la rentrée, je tenais à partager cette séquence (loin d'être parfaite) sur l'aventure. J'ai remarqué sur d'autres topics que cette séquence semblait être sacrifiée alors qu'au contraire, les 6èmes aiment beaucoup cette partie en général.
J'avais étudié La Bibliothécaire de Gudule pour cette séquence , livre que j'ai trouvé plutôt bluffant dans les leçons sur le parcours de lecteur qu'elle transmet. Ce livre est intéréssant pour aborder l'aventure.
Fichiers joints
progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Attachment
Séquentiel détaillé 2 Récits d'aventures.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 117 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Thalia de G Mar 3 Aoû 2021 - 20:41
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Micki
Micki
Je viens de m'inscrire !

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Micki Mar 3 Aoû 2021 - 22:17
Merci beaucoup Thalia de G Very Happy Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Iphigénie Mer 4 Aoû 2021 - 8:16
Bon ben je me demande si je pourrais encore réussir en sixième: y a plein de questions auxquelles je ne saurais pas repondre progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 999940070
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Tangleding Mer 4 Aoû 2021 - 9:33
La Bibliothécaire, c'est gentil, mais bon, j'aime mieux aborder directement avec les élèves les oeuvres classiques évoquées dans le récit. Pour moi c'est vraiment un roman à réserver aux lectures cursives.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Micki
Micki
Je viens de m'inscrire !

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Micki Mer 4 Aoû 2021 - 10:52
Tout à fait, ça peut effectivement être fait en lecture cursive. Mais mes élèves ont quand même éprouvé quelques difficultés de compréhension par rapport aux entrées des personnages de Gudule dans d'autres livres ou encore l'écriture car je leur ai fait comprendre qu'elle évoluait en s'imprégnant du style des auteurs évoqués ( Hugo, Lewis Caroll) et ce, parallèlement à la maturité grandissante de Guillaume face à la lecture qu'il déteste. Ce qui me permettait de confronter directement ces grand textes que tu évoques avec La Bibliothécaire et leur montrer la réécriture ( sur lequel j'ai ensuite travaillé avec les fables plus tardivement). On ne peut pas encore faire lire Les Misérables en 6èmes. Après effectivement Alice aux pays des merveilles (6eme/5eme) ou Poil de carotte ou encore Le Petit Prince pourquoi pas ^^.
Livre faussement enfantin. Il a autant sa place en analytique qu'en cursive selon mon expérience de lecture et celle des élèves qui ont été marqués.
Confronter le texte de Gudule au texte source n'est pas forcément pertinent mais cela peut engager l'élève curieux à aller jeter un coup d'oeil sur ces textes évoqués. progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 1482308650 :
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par lulucastagnette Mer 4 Aoû 2021 - 12:08
Ca me semble très ambitieux niveau timing avec les élèves...
Rien que pour la phrase du jour (que je pratique aussi), en début d'année, il faut compter large, le temps qu'ils comprennent le principe.
Recopier le cours prend un temps fou en 6e, certains sont encore très lents et n'ont aucune autonomie (on saute une ligne ?). Par exemple, certains vont à la ligne quand toi tu vas à la ligne, sans comprendre qu'il faut continuer...
Le 1er trimestre, tu vas devoir tout cadrer et expliquer mille fois, mais ensuite ça roule et ils progressent bien en rapidité.

La Bibliothécaire, c'est sympa en cursive.

Sisyphe a écrit:Je viens d'apprendre que je vais enseigner en sixième. Je suis TZR avec deux premières STI et un complément de service en sixième. J'avoue que cela m'angoisse beaucoup. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre de la part d'élèves si jeunes et surtout où placer le curseur. L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me dire ce que vous parvenez à faire en une heure ? J'aime que mes élèves écrivent le cours et j'essaie de réduire les photocopies au seul texte. En général un de mes cours suit le schéma suivant :
1. Phrase du jour (un élève passe au tableau et je dicte une phrase tirée du texte que l'on va étudier. Les autres élèves écrivent au brouillon. On analyse la phrase ce qui me permet de revenir sur le point de grammaire en cours, ma progression de grammaire étant décrochée. Parfois on insiste sur un mot de lexique. J'en ai pour 10 minutes)
2. Je lis le texte (3 minutes)
3. Paraphrase du texte par deux ou trois élèves. (5 minutes)
4. On écrit le titre (ex : IV Hugo et le vol de nécessité) et la question sur laquelle on va travailler (ex : Comment Victor Hugo fait-il sentir au lecteur qu'il ne condamne pas Jean Valjean ?) 5 minutes
5. Travail en groupe (10 minutes)
6. Mise en commun avec relecture d'extraits du texte (15 minutes)
7. Cours rédigé avec les élèves (5 minutes)
8. J'écris le travail à faire pendant qu'ils écrivent.

Cela fonctionnait l'en dernier avec des cinquièmes et des quatrièmes mais il s'agissait d'un établissement plutôt favorisé. C'était ma première année en collège. L'an prochain, je vais donc vivre ma deuxième en collège mais c'est un REP + avec des sixièmes.
Les séries sont incomplètes. Je ne sais pas si je vais pouvoir faire acheter des livres aux élèves. Ils utilisent Colibris. Je ne connais pas.
Bref, je prends tous les conseils. Je vais relire ce fil avec attention.
Je travaille actuellement plutôt pour mes premières (et accessoirement je pars en vacances pour 15 jours lundi) mais je sais que cela va tourner dans ma tête alors je fais appel à vous.
meganne.arnon
meganne.arnon
Je viens de m'inscrire !

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par meganne.arnon Ven 6 Aoû 2021 - 11:21
Bonjour ! J'ai une petite question basique !
J'ai des 6èmes pour la première fois depuis des années et avec le changement de programme, je m'y perds un peu.
Quels principes suivez-vous pour organiser votre progression ?
Pour le moment, j'ai choisi vaguement :
- les sorcières
- la création poétique
- L'Odyssée
- Résister au plus fort
- Récits de création : extrait de la Bible
- Une pièce de Molière
- Roman d'aventures
C'est complètement fouillis, mais je suis partie de l'idée que commencer par le conte serait rassurant pour les élèves, car connu et que finir par le roman d'aventures serait courir moins de risque : je pourrais éventuellement le sauter, puisqu'il est étudié en 5e. Sinon, j'ai tenté d'alterner les grandes thématiques du programme. Par contre, l'alternance OI, GT n'est pas au point...
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par FiatLux Mar 10 Aoû 2021 - 21:14
Bonjour, ton esquisse de progression me paraît tout à fait appropriée. Voilà ce que je fais :
1- GT les contes merveilleux
2- OI récit merveilleux
3- GT le roman d'aventures / les monstres (L'Odyssée)
4 - OI le roman d'aventures
5 - GT Poésie
6 - GT La Bible
7 - OI Molière

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Tangleding Jeu 12 Aoû 2021 - 2:14
Salut,
J'ai tout repris de fond en comble, finalement. Voici ce que je projette pour finir :

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Progra14


Les OI sont les suivantes :

→ [4,90€] L’Odyssée, d’HOMÈRE, traduit par I. Panzadoploulos, FolioJunior → EAN : 978-2075130646
→ [3,50€] Les Métamorphoses, d’OVIDE, Les Ateliers d’Actes Sud → EAN : 978-2330135423
→ [2,80€] Contes, de PERRAULT, Flammarion Étonnants classiques→ EAN : 978-2081408623
+ Molière (NB: Tournier étant la lecture d'été)
On s'en sort à un peu plus de 10€ avec les 5% de remise. Par contre je ne pourrai pas faire acheter L'amour médecin donc j'espère qu'on l'a bien en série (il me semble qu'on a Le médecin malgré lui, faut voir. J'aimerais vraiment mieux étudier L'amour médecin., l'édition Etonnants classiques (Flammardion) est à 2,90€, ça me ferait franchement déborder de la limite des 10€, ce qui m'embête vraiment (vu qu'il y a le TD en plus).
Ca me fait 7 études non négociables, et la lecture suivie des Métamorphoses (on s'attardera sans doute sur l'une d'ellse ?). A savoir que pour Tournier je pense être expéditif, puisque je reviendrai sur le roman en abordant la Genèse.
Pour Perrault et Aulnoy, ils auront à lire les 8 contes de Perrault, on bossera en particulier sur La Belle au Bois dormant (LBBD) et le Petit Poucet. Et s'agissant d'Aulnoy ce sera plusieurs extraits de la Princesse Printanière qui parodie LBBD, et qui est assez délirant.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par F.Lemoine Sam 14 Aoû 2021 - 23:31
Salut Tang,
Ça veut dire quoi, "OI été" ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Tangleding Sam 14 Aoû 2021 - 23:38
Salut Fred,
C'est juste la lecture d'été, ils sont censés avoir lu Vendredi ou la vie sauvage durant l'été.
Il y a comme toujours la théorie et la pratique...

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum