Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Tangleding Sam 14 Aoû - 23:38
Salut Fred,
C'est juste la lecture d'été, ils sont censés avoir lu Vendredi ou la vie sauvage durant l'été.
Il y a comme toujours la théorie et la pratique...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par F.Lemoine Dim 15 Aoû - 12:05
Ça veut dire que tous les CM2 du secteur ont eu cette consigne en juin ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Tangleding Dim 15 Aoû - 12:22
Oui bien sûr, ça ne concerne jamais que 4 écoles il me semble. Ça leur est précisé avec la liste de fournitures. Ça ne m'a pas semblé poser de problèmes hors cas particulier.

_________________
"Never complain, just fight." progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Vautrin84 Dim 15 Aoû - 14:50
Dans mon établissement aussi, nous donnons une lecture estivale pour les 4 niveaux (4 ouvrages différents évidemment) et cela ne pose pas de problème 🙂

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Myrrha Dim 15 Aoû - 18:47
Bonjour,

Difficile, la progression de 6e, tant de thèmes intéressants et exigeants, et des élèves arrivant de la primaire et sortant de deux années compliquées, avec de nombreuses lacunes...

Je vous présente ma progression en l'état... vous semble-t-il que j'aie oublié quelque chose d'important ? Notamment en étude de la langue ?

Merci d'avance pour vos retours !

Progression 6e :

Les classes grammaticales : différencier mots variables et invariables ; identifier le verbe dans une phrase ; distinguer verbe à l’infinitif et verbe conjugué ; identifier le nom et le groupe nominal.

Chanter le monde en poésie. EDL : le verbe ; le sujet ; différence phrase/vers ; le présent de l’indicatif et de l’impératif ; les syllabes ; la versification ; champ lexical ; famille de mots ; comparaison ; personnification). Écriture : faire des comparaisons ; recopier un poème sans faute et en respectant sa mise en page ; écrire un court poème suivant un modèle. Oral : réciter un poème).

Théâtre : Le Médecin malgré lui. EDL : le présent de l’indicatif et de l’impératif (consolidation) ; la ponctuation ; les types de phrase ; les registres de langue ; les principales fonctions de la phrase simple : sujet, verbe, complément). Oral : lecture et jeu de petites scènes ; comparaisons de mises en scène. Écriture : écrire un dialogue qui vise à faire rire et un dialogue qui vise un autre effet (peur, pitié…).

Les récits de création. Mythologie grecque, Adam et Ève, Babel le déluge. Lecture cursive d’autres récits de création. Évaluation sur la sorcière Wuriri (conte aborigène). EDL : le participe présent et le participe passé ; le passé composé. COD et COI. Écriture et oral : écriture d’un récit de création et présentation orale de son monde imaginaire).

Les monstres : Entrée en matière avec la mythologie grecque pour définir le monstre ; étude des représentations et du rôle des monstres dans les contes (ogre : Le Petit Poucet, sorcière : Baba Yaga). Distinction monstre moral ≠ physique (La Belle et la Bête). EDL : l’imparfait, l’adjectif, la préposition et le groupe prépositionnel, l’épithète, le complément du nom. Écriture : le portrait d’un monstre.

Le récit d’aventures. EDL : distinction verbe d’action/verbe d’état ; poursuite du travail sur le groupe verbal avec les COD et COI + l’attribut du sujet). Le futur simple.

L’Odyssée : lecture intégrale en classe. On revient sur les thèmes du monstre, de la ruse, de la poésie, de l’aventure. On définit l’épopée, récit poétique chantant les exploits d’un héros. EDL : on fait un bilan sur les classes grammaticales et les fonctions dans la phrase simple en intégrant les adverbes et les compléments circonstanciels. Le passé simple.

Fables en fin d’année pour revoir la ruse et la poésie ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Vautrin84 Dim 15 Aoû - 19:20
Je ne réponds que sur une toute petite partie de ta projection (j'ai rarement des 6e), mais voir le COI avant les prépositions me semble pour le moins maladroit :-/

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Myrrha Dim 15 Aoû - 20:06
Vautrin84 a écrit:Je ne réponds que sur une toute petite partie de ta projection (j'ai rarement des 6e), mais voir le COI avant les prépositions me semble pour le moins maladroit :-/
Oui tu as bien raison ! Même si je fais une révision des classes grammaticales en début d'année, il faudra bien revoir les prépositions avant l'étude du COI ! Je vais changer ça. Merci !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Hermiony Dim 15 Aoû - 20:19
Myrrha a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je ne réponds que sur une toute petite partie de ta projection (j'ai rarement des 6e), mais voir le COI avant les prépositions me semble pour le moins maladroit :-/
Oui tu as bien raison ! Même si je fais une révision des classes grammaticales en début d'année, il faudra bien revoir les prépositions avant l'étude du COI ! Je vais changer ça. Merci !

J'ajoute que la distinction verbe d'action / d'état arrive super tard. Si tu vois les CO, il faudrait déjà que les élèves sachent qu'après un verbe d'état, ce n'est pas la peine de se fatiguer à chercher un objet. Je leur fais apprendre la liste dès le début de l'année, quand je fais la leçon sur le verbe (je revois les groupes, la différence temps simples et composés et ce qu'est un mode).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Myrrha Dim 15 Aoû - 23:01
Hermiony a écrit:
Myrrha a écrit:
Vautrin84 a écrit:Je ne réponds que sur une toute petite partie de ta projection (j'ai rarement des 6e), mais voir le COI avant les prépositions me semble pour le moins maladroit :-/
Oui tu as bien raison ! Même si je fais une révision des classes grammaticales en début d'année, il faudra bien revoir les prépositions avant l'étude du COI ! Je vais changer ça. Merci !

J'ajoute que la distinction verbe d'action / d'état arrive super tard. Si tu vois les CO, il faudrait déjà que les élèves sachent qu'après un verbe d'état, ce n'est pas la peine de se fatiguer à chercher un objet. Je leur fais apprendre la liste dès le début de l'année, quand je fais la leçon sur le verbe (je revois les groupes, la différence temps simples et composés et ce qu'est un mode).
Oui je le verrai quand on verra le verbe en début d'année mais effectivement il faudra bien le revoir dès l'étude des CO. Merci.
Nina68
Nina68
Niveau 8

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Nina68 Mer 18 Aoû - 12:54
Shingola a écrit:J'ai du mal à te suivre sur la fin du message Amaliah, tu peux être plus claire?
Ce n'est pas toi qui m'a répondu mais le contraire, puisque tu avais des résultats mirobolants avec les 6eme qui étudient le roman de Renart. Ce dont je doute. Beaucoup. Et oui, la religion, je m'en lave les mains et puisqu'il faut couper, c'est là que je coupe.
Tu présentes un tableau idyllique auquel j'ai du mal à souscrire. La religion n'est pas la culture, il n'y a pas une culture et les profs de français n'ont pas de culture religieuse (vous avez suivi des cours de Bible ? Vous êtes au point sur Jésus dans l'Histoire? Vous avez donc lu la Bible, c'est bien naturel. Amaliah tu ne fais pas l'Islam et ça ne gêne personne ? C'est un peu too much comme tableau. Et les bons lecteurs qui seraient rares en ne lisant que des LC, il y en a plein les bibliothèques. Des jeunes qui lisent et qui ont horreur du français au collège. Sans parler de ceux qui en sont definivement dégoûtés.  




Pas de culture religieuse ? Comment peut-on faire des études de lettres sérieuses et comprendre les oeuvres lues sans cette culture ? Je n'oublierai jamais mon 1er cours de littérature, à la fac, où le professeur nous a expliqué l'importance, en tout 1er lieu, de lire ou relire la Bible pour ne pas passer à côté des références à certains épisodes bibliques dans la littérature. Sans parler des très nombreuses oeuvres d'art qui les illustrent...
henriette
henriette
Médiateur

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par henriette Mer 18 Aoû - 13:09
@Nina68 : Merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique ad hoc du forum : Vie du forum > Votre présentation. C'est l'uasge sur neoprofs.org.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par eloise1982 Lun 23 Aoû - 16:30
Bonjour,
A mon tour, voici ma progression :

SEQUENCE 1 : GARE AUX SORCIERES! GT
Le monstre aux limites de l'humain
Début de séquence : réalisation d'un abécédaire sur l'univers des sorcières.
Etude de 3 contes : "Jeannot et Margot" des frères Grimm, "Baba Yaga" et "La sorcière du placard aux balais" de Gripari.
Lecture du Magicien d'Oz

SEQUENCE 2 : EN ROUTE POUR L'AVENTURE AU PAYS D'OZ OI
Récits d'aventures
Etude du Magicien d'Oz

SEQUENCE 3 : POETES, A VOS CRAYONS ! GT
Récits de création ; création poétique
Etude de poèmes divers et variés par leurs thèmes et leurs formes + travail qui permet de revoir les notions de polysémie, homonymie, champ lexical, sens propre et sens figuré...

SEQUENCE 4 : ULYSSE, UN HEROS FACE AUX MONSTRES OI
Le monstres aux limites de l'humain
Etude de L'Odyssée, édition Folio junior, adaptée par Isabelle Pandazopoulos.
+ AU CDI : réalisation d'affiches sur les héros et les monstres célèbres de la mythologie.
LECTURE CURSIVE : Les douze travaux d'Hercule, I. Pandazopoulos.

SEQUENCE 5 : AUX ORIGINES DU MONDE GT
Récits de création ; création poétique
Etude de plusieurs textes de la Genèse : la création du monde, Adam et Eve, le Déluge + parallèle avec la mythologie grecque : récit audio de Claudie Obin.
LECTURE CURSIVE : Histoires comme ça de R. Kipling. Lecture de 8 histoires avec petit contrôle de lecture. Puis les élèves choisissent leur histoire préférée et en rendent compte par un travail "original" (BD, boîte de lecture, maquette, petite scénette animée, abécédaire...).

SEQUENCE 6 : SAIT-ON QUI EST LE PLUS FORT ? GT
Résister au plus fort
Etude de 2 fables ("Le Corbeau et le Renard" et "Le Renard et la Cigogne"), un extrait du Roman de Renart ("Les anguilles") et 2 fabliaux ("Les perdrix" et "Estula").
LECTURE CURSIVE : Matilda de Roald Dahl.

SEQUENCE 7 : MOLIERE, MAITRE DE LA RUSE SUR SCENE OI
Résister au plus fort
Etude du Médecin malgré lui.

Qu'en pensez-vous ? Wink
Adren
Adren
Fidèle du forum

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par Adren Mer 13 Oct - 19:58
Bonsoir à tous,
je remonte ce fil parce que c'est ici que j'ai le plus trouvé cette référence et qu'il me semble qu'aucun fil n'ait été consacré à la partie "récits de création" du programme. Je vois que nous sommes plusieurs à utiliser le document audio de Claudie Obin pour la création du monde dans la mythologie grecque et je me demandais si par hasard quelqu'un disposait d'une version écrite, avant de me mettre à la transcription.
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

progression - [2021-2022] progressions français 6e - Page 7 Empty Re: [2021-2022] progressions français 6e

par monsieurciné Jeu 28 Oct - 17:10
THEME 1 - LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L'HUMAIN
La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont
16 Métamorphoses d'Ovide adapté par Françoise Rachmuhl
Etude de "Pierre et le Loup", "Le Conte de la Princesse Kaguya", "Sacrées sorcières", "Le petit Poucet", "La Belle au bois dormant"

THEME 2 - RECIT D'AVENTURES
Lecture cursive au choix : Tom Sawyer, L'île au trésor, Les clients du Bon Chien Jaune, L'Appel de la forêt, etc...
Complot à Rome de Lola Gonzalez
étude de récits de pirateries + légende du Hollandais-Volant + extraits de L'Iliade d'Homère

THEME 3 - RECIT DE CREATION ET CREATION POETIQUE
création d'une anthologie poétique
L'Odyssée d'Homère
« La Genèse et autres récits de création » (Édition Hatier Classiques)
poésie antique + récits de déluge

THEME 4 - RESISTER AU PLUS FORT : RUSES, MENSONGES ET MASQUES
Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (éd. abrégée, école des Loisirs)
Le Médecin malgré lui de Molière
étude de textes de La Fontaine

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum