Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mathématiques - Faire ses propres cours est-il indispensable ? - Page 5 Empty Re: Mathématiques - Faire ses propres cours est-il indispensable ?

par pailleauquebec Dim 22 Aoû 2021, 19:20
Mathsenstock a écrit:J'ai le stock de manuels anciens programmes à la maison mais je n'avais jamais pensé à les cutteriser pour les scanner plus facilement !
J'aurais peur de moins m'y retrouver avec mes scans sur ordi ou mes manuels en loque... Sinon il me faudrait les manuels en double ? À voir...

Je n'ai jamais été aussi peu motivée ! Heureusement que les maths restent les maths et que je n'ai pas les SNT à enseigner ...
On verra bien...

J'en ai scanné plusieurs dizaines mis en PDF (en général je cherche à trouver 10 manuels corrects pour un cours à préparer).
Très gros gain de temps ensuite pour faire les fiches d'exercices.
J'ouvre les 10 manuels dans 10 onglets avec Sumatra PDF.
Avec greenshot ça va à toute vitesse, je prends les exercices je les copie et je les colle dans Word.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure il faut un cutter pour détacher la couverture.
Ensuite au cutter séparer les petits paquets de feuilles.
Ensuite massicoter les paquets de feuilles pour obtenir des feuilles libres.
Enfin scanner à la photocopieuse en maîtrisant bien les options car le papier glacé nécessite parfois de mettre les feuilles dans le chargeur par petit paquet de 2 ou 3.
Généralement je scanne à la résolution la plus élevée.
Compter +-1h pour scanner un manuel en ayant de l'expérience.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Mathématiques - Faire ses propres cours est-il indispensable ? - Page 5 Empty Re: Mathématiques - Faire ses propres cours est-il indispensable ?

par Mathsenstock Dim 22 Aoû 2021, 20:29
Merci pour les explications détaillées !
Je vais me trouver un massicot pour essayer.
Les fonds de pages de mes manuels sont en général bien blancs, donc le rendu devrait être potable.
Merci pour l'astuce !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum