Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par Dadoo33 Jeu 15 Juil - 16:32
valle a écrit:
Mathador a écrit:Il me semble que c'est interdit de suivre des UE que l'on a déjà validées…
En revanche, si c'était une autre ESPE tu l'as probablement dans l'os.
Quand j'étais stagiaire, une collègue en renouvellement suivait les UE déjà validées (avec les mêmes profs), mais sous statut DU. Je me rappelle avoir pensé que c'était pénible pour elle, mais que cela montrait surtout que l'institution regardait les cours plutôt comme une punition que comme des cours de fac.


Effectivement, tant qu’on ne lui demande pas de valider l’ue, il n’y a effectivement aucun pb.
Mikakahuète
Mikakahuète
Niveau 1

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par Mikakahuète Mar 20 Juil - 10:53
Bonjour, bon il me semble que dans l'académie de Strasbourg je n'ai pas le choix en DU et MASTER MEEF et que je vais donc etre obligée de prendre un DU. Mais ce que certains disent sur les conséquence pour l'affectation à l'étranger me fait peur.
Lisak40
Lisak40
Expert

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par Lisak40 Mar 20 Juil - 12:30
Mikakahuète a écrit:Bonjour, bon il me semble que dans l'académie de Strasbourg je n'ai pas le choix en DU et MASTER MEEF et que je vais donc etre obligée de prendre un DU. Mais ce que certains disent sur les conséquence pour l'affectation à l'étranger me fait peur.

Mais heu c'est quoi cette histoire de master MEEf prétendûment nécessaire pour être affecté à l'étranger !! C'est complètement bidon; non ? Je veux dire : on a des preuves comme quoi les collègues qui ont obtenu un poste AEFE / résident (ou autre) avaient ce diplôme ? Parce que bon vu l'ancienneté du dit master et l'âge des collègues affectés à l'étranger (sur des postes convoités hein parce que l'établissement scolaire dans un pays très reculé  avec contrat local, pas besoin de ça).
On n'est pas obligés de croire la soupe vendue par les espe...


Dernière édition par Lisak40 le Mar 20 Juil - 14:08, édité 2 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par epekeina.tes.ousias Mar 20 Juil - 12:35
Il me semble que l'INSPE d'Alsace propose un master MEEF français-allemand pour les profs d'école, avec une partie de l'autre côté de la frontière: tu confonds peut-être avec ça? Car en effet, à ma connaissance, le type de master que l'on a n'a rien à voir avec être affecté à l'étranger.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mikakahuète
Mikakahuète
Niveau 1

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par Mikakahuète Mar 20 Juil - 15:07
non non je ne confonds pas. Mais justement je ne sais pas si c'est vrai qu'officieusement il faut un master MEEF pour enseigner à l'étranger ou si c'est du pipeau.

mais si c'est du pipeau à uoi ça sert de faire courrir une telle rumeur ?
de plus, zarkoffe et Uri Dim on l'air de dire que c'est vrai...

Donc j'aimerai bien savoir ahah
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par epekeina.tes.ousias Mar 20 Juil - 15:28
Ayant passé 25 ans dans la formation des maîtres, en particulier des PE, et connaissant 5 INSPE, dont la mienne, j'ai vu beaucoup de choses, mais je n'ai jamais vu ce type de cas.
Cela étant dit, les affectations ultérieures dépendant du MEN et non des INSPE: je serais extrêmement étonné que le MEN tienne les MEEF pour un gage de qualité, ne serait-ce que parce que la quasi totalité des IEN, IA, CPC etc. que je croise et que j'ai pu croiser disent exactement le contraire (sauf quand ils y participent eux-mêmes). C'est d'ailleurs là une règle universelle me semble-t-il. Même ceux qui y travaillent, dont moi, ne sont jamais les derniers à en dénoncer les défauts (ce qui est réconfortant, car il y a là un consensus presque unanime).
Est-ce que, pour autant, c'est impossible, je ne peux pas le dire. Car il est évidemment impossible de “réfuter” une rumeur, quelle qu'elle soit, puisque cela reviendrait à prouver l'inexistence d'un fait, ce qui supposerait d'avoir une connaissance exhaustive de la réalité…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
FG@06
FG@06
Niveau 3

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par FG@06 Jeu 28 Avr - 16:41
Dans mon cas le diplôme M2 m'a été refusé par le jury qui examine les demandes, donc je ne passe qu'un DU EEF.
Et je pensais pouvoir éviter pas mal de choses, il n'en est rien j'ai droit exactement à la même chose donc je dois rendre un mémoire et suivre tous les cours à l'INSPE.
Evidemment le plus chiant est le mémoire.
J'ai tenté de demander une dérogation pour ne faire qu'un écrit réflexif mais je n'ai pas eu gain de cause.
Pourtant je vois que d'autres académies proposent des écrits réflexifs... donc chaque académie voit midi à sa porte.
Mon mémoire va être une catastrophe et après il faudra que je le soutienne... la double peine :o)
Il me semblait avant cette réforme que les candidats du CAPES 3e Concours n'étaient pas autant "emmerdés" et qu'il se contentaient juste d'avoir le minimum à savoir une inspection avec avis favorable.
Darxa
Darxa
Niveau 8

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par Darxa Jeu 28 Avr - 17:27
En 2016, année où j'ai intégré l'ESPE après avoir réussi le concours, on nous a proposé, dans les 1ers jours après la rentrée, de choisir entre DU et M2 MEEF sachant que dans les 2 cas nous devions suivre tous les cours et rédiger un mémoire. La seule différence était qu'en DU, nous ne passions pas les évaluations.
La majorité des collègues qui avaient déjà un M2 ont opté pour le DU.

La titularisation a été la même pour tous, aucune différence.
FG@06
FG@06
Niveau 3

DU ou Master MEEF - Page 2 Empty Re: DU ou Master MEEF

par FG@06 Lun 11 Juil - 23:37
Finalement j'ai pas eu la moyenne pour le mémoire mais ça m'a pas empêché d'être titularisé.
Le plus troublant quand même c'est que y a aucune annonce officielle... tu vas dans iprof, tu vois des avis positifs parfois c'est pas écrit positif même mais tu devines que c'est favorable... dingue quand même de rien savoir. Et là j'attends les résultats du mouvement Intra... on m'a dit le 19 juillet, ou alors t'as pas de chance t'auras probablement pas un poste à l'année mais tu seras sur plusieurs établissements et dans ce cas tu connais ton sort une semaine avant la rentrée quand les administratifs rentrent de vacances aux alentours du 25 aout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum