Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Progression latin 3e - 2021-2022

par AsarteLilith Mar 27 Juil 2021, 17:47
J'ouvre le fil pour vos réflexions sur les progressions de latin 3e, pour la suite.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par marjo Ven 30 Juil 2021, 14:35
Pour ma part, comme je l'ai décidé pour le niveau 5e, je vais essentiellement faire de la langue en cours et donc construire une progression en ce sens. Je ne m'y suis pas encore attelée, je manque de courage. Pour le reste, j'ai décidé de faire essentiellement de l'histoire romaine : je vais partir des Gracques et voir l'ensemble des crises de la République jusqu'à l'avènement d'Auguste, puis la succession des différentes dynasties d'empereurs en m'attardant sur quelques exemples parmi les plus importants, jusqu'à la chute de l'Empire. J'aimerais aussi travailler sur l'extension de l'empire et la mise en place de la Pax Romana, ainsi que sur la religion et notamment la naissance du christianisme. C'est tout ce que je me fixe comme programme, c'est déjà bien assez. Pour les crises de la République, j'ai préparé une série de fiches que les élèves liront à la maison et qu'on reprendra en classe à intervalles réguliers. J'ai aussi préparé des fiches de définitions et une frise à compléter, et je vais mettre l'accent sur le par coeur afin de donner des repères aux élèves, et limiter les "activités documentaires" chronophages dont les élèves ne retiennent pas grand-chose. On verra, j'espère que ça ne manquera pas trop de "ludique" et de "sexy". Je compte aussi pratiquer la "phrase du jour", ou à tout le moins la "phrase de la semaine". Je continue à m'interroger sur la question de l'apprentissage régulier du vocabulaire pour ce niveau, mais je crois que je vais abandonner ce chantier pour l'année prochaine. J'ai préparé un petit livret de vocabulaire pour les 5e, avec environ 200 mots, que j'aimerais leur faire apprendre sur l'ensemble de l'année, mais je ne vois pas comment m'y prendre avec les 3e qui n'ont pas pris cette habitude-là depuis le début (et c'est moi qui les avais en 4e, donc honte à moi). A tout hasard, pour ceux que ça intéresse, je mets en fichier joint la première fiche que j'ai préparée pour les 3e.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par AsarteLilith Ven 30 Juil 2021, 16:18
J'ai trouvé une vidéo YouTube pas mal sur les crises de la République il y a un moment. Je posterai le lien si je la retrouve.

Édit : voici le lien si cela intéresse quelqu'un: https://youtu.be/3_bx8wYXqas

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Césarion
Niveau 6

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Progression latin 3ème

par Césarion Ven 30 Juil 2021, 20:34
En latin, pour certains des niveaux enseignés, je reprends la méthode de Ph. Cibois qui s'appuie sur des expressions connues pour faire apprendre du vocabulaire, la structure des phrases et la grammaire comme on peut le faire en français ("la fameuse phrase du jour).
Lien : https://cibois.pagesperso-orange.fr/InitiationLatinDuFrancais.pdf

Concernant les fiches, c'est toi qui les construis pour tous les niveaux y compris pour le grec si tu l'enseignes ? Mais c'est un travail de titan, si j'ose dire, sans compter les classes de français ! Ce qui me chagrine, c'est qu'on livre aux élèves un produit tout fait. Or ils ont besoin d'écrire, de retenir l'essentiel ( la "masse" des paragraphes et de la page me fait peur). Mais après tout, je ne sais pas comment tu comptes utiliser ces fiches en classe. Les manuels éventuellement fournis aux élèves sont si indigents ? Il est vrai que les deux heures hebdomadaires, ne l'oublions jamais, n'aident pas.
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par marjo Sam 31 Juil 2021, 13:43
Césarion a écrit: Concernant les fiches, c'est toi qui les construis pour tous les niveaux y compris pour le grec si tu l'enseignes ? Mais c'est un travail de titan, si j'ose dire, sans compter les classes de français ! Ce qui me chagrine, c'est qu'on livre aux élèves un produit tout fait. Or ils ont besoin d'écrire, de retenir l'essentiel ( la "masse" des paragraphes et de la page me fait peur). Mais après tout, je ne sais pas comment tu comptes utiliser ces fiches en classe. Les manuels éventuellement fournis aux élèves sont si indigents ? Il est vrai que les deux heures hebdomadaires, ne l'oublions jamais, n'aident pas.

Oui, c'est moi qui ai construit ces fiches, et je confirme que cela m'a pris énormément de temps. Et oui, je trouve que les manuels fournis aux élèves sont indigents, ou en tout cas, je n'y trouve pas ce qui me convient : j'ai donc fait à ma sauce. Je ne veux plus faire d'activités documentaires, les cours sous forme "d'enquête", d'élaboration de jeux de 7 familles ou autres, je n'adhère pas et ça me gonfle. Il y a plusieurs années, j'avais parlé de cette façon de faire cours en latin à l'un de mes collègues de lettres, qui m'avait répondu : "mais tu veux faire cours ou animer un atelier de type centre aéré ?" J'ai plus facilement assumé ma façon un peu "vieille école" de faire cours par la suite et les élèves ne s'en plaignent pas.
Certes, je livre aux élèves un produit fini, mais je compte bien exploiter ces fiches : on va les relire en classe, expliquer ce qui n'a pas été compris/ce qui est important/ce qui est à retenir (car tout n'est pas à retenir), compléter une fiche de vocabulaire et une chronologie, et je compléterai, le cas échéant, la lecture de la fiche par un travail en classe sur un point plus précis (je compte travailler plus en détails l'assassinat de César par exemple). J'envisage aussi de donner des QCM de 5/10 minutes en classe pour vérifier qui a lu attentivement la fiche et qui ne l'a pas fait, ou des questionnaires à remplir à la maison via l'ENT.
jeannot
jeannot
Niveau 4

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty AU SECOURS!

par jeannot Dim 04 Sep 2022, 18:58
Bonjour!
Suppléant en lettres modernes, je me vois refiler le latin pour les 5e , 4e et peut être 3e!!! Un comble!!

Avez vous un document à montrer pour une séance d'une heure avec les 3e ???? Je n'ai absolument aucun niveau en Latin, n'en ayant jamais fait.

Merci merci merci!
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par ipomee Dim 04 Sep 2022, 20:26
Je ne vois pas comment on peut enseigner le latin sans en avoir jamais fait. Même avec tous les documents du monde.
Tu ne peux pas accepter ce poste, tu cours à ta perte.
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Provence Dim 04 Sep 2022, 20:48
Tu ne peux pas enseigner une discipline dont tu ignores tout.
Audrey
Audrey
Oracle

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Audrey Lun 05 Sep 2022, 13:18
jeannot a écrit:Bonjour!
Suppléant en lettres modernes, je me vois refiler le latin pour les 5e , 4e et peut être 3e!!! Un comble!!

Avez vous un document à montrer pour une séance d'une heure avec les 3e ???? Je n'ai absolument aucun niveau en Latin, n'en ayant jamais fait.

Merci merci merci!

Ah ben moi j'ai bien envie d'enseigner le russe tiens... mais j'y connais rien.
Non mais sérieusement, ça n'a aucun sens.... pfff.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Oudemia Lun 05 Sep 2022, 13:37
Même réponse que supra, et c'est ce que je dirais aussi si je n'étais pas LC.
marjo
marjo
Grand sage

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par marjo Lun 05 Sep 2022, 15:01
Idem. Le collègue m'a écrit en MP pour me demander des pistes pour les premiers cours, mais je ne sais que répondre s'il ne maîtrise pas du tout la matière !
FZ
FZ
Niveau 10

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par FZ Lun 05 Sep 2022, 15:18
Ma fille, en 3ème n'a pas d'enseignant en latin ... la titulaire est absente depuis janvier ou février, sera absente toute l'année n'est pas (et semble-t-il ne sera pas) remplacée.
Je suis dépitée et en colère.
Quelles sont, selon vous, les voies de recours que l'on peut mobiliser pour faire évoluer cette situation ?
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Meddhea Lun 05 Sep 2022, 15:36
Faire pression, avec les autres parents concernés, en demandant la prise en charge des cours par le CNED, qui doit intervenir dans le cadre de la règle de continuité d’une poursuite d’études, par application du principe de gratuité énoncé à l’article L 132 du code de l’éducation. Puisque ta fille suivait l'option latin, l'Etat doit prendre en charge la poursuite de cette option. En mettant la pression, ils devraient trouver un(e) remplaçant(e) ou être contraints de payer les frais du CNED... Et si ce n'est pas le cas, les médias, il n'y a que cela qui fait bouger les choses, malheureusement.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par ipomee Lun 05 Sep 2022, 18:02
marjo a écrit:Idem. Le collègue m'a écrit en MP pour me demander des pistes pour les premiers cours, mais je ne sais que répondre s'il ne maîtrise pas du tout la matière !

Je suis d'accord, c'est mission impossible. Comment ne s'en rend-il pas compte ? Il suffit de prendre le début d'un texte latin de manuel…
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Miniloupiotte Lun 05 Sep 2022, 18:32
Provence a écrit:Tu ne peux pas enseigner une discipline dont tu ignores tout.
+1000 Que feras-tu si tu es inspecté ? Cela s'est déjà vu, et c'est celui ou celle qui accepte le poste qui est tenu pour responsable car il lui sera objecté qu'il ne devait pas le prendre s'il n'avait pas de compétence dans la discipline, c'est une évidence.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Oudemia Lun 05 Sep 2022, 18:47
Miniloupiotte a écrit:
Provence a écrit:Tu ne peux pas enseigner une discipline dont tu ignores tout.
+1000 Que feras-tu si tu es inspecté ? Cela s'est déjà vu, et c'est celui ou celle qui accepte le poste qui est tenu pour responsable car il lui sera objecté qu'il ne devait pas le prendre s'il n'avait pas de compétence dans la discipline, c'est une évidence.
L'exemple donné plus haut par Audrey est parlant : imagine qu'on t'ait donné du russe !

Il fut un temps, il y a fort longtemps, où le cursus LM comprenait des études de latin, de quoi, en effet, enseigner les rudiments, mais c'est fini.
Le vivier de cette époque est atteint par la limite d'âge, bizarre que la fiction sur les LM latinistes perdure...
FZ
FZ
Niveau 10

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par FZ Mar 06 Sep 2022, 09:22
Meddhea a écrit:Faire pression, avec les autres parents concernés, en demandant la prise en charge des cours par le CNED, qui doit intervenir dans le cadre de la règle de continuité d’une poursuite d’études, par application du principe de gratuité énoncé à l’article L 132 du code de l’éducation. Puisque ta fille suivait l'option latin, l'Etat doit prendre en charge la poursuite de cette option. En mettant la pression, ils devraient trouver un(e) remplaçant(e) ou être contraints de payer les frais du CNED... Et si ce n'est pas le cas, les médias, il n'y a que cela qui fait bouger les choses, malheureusement.

Ce sont les idée que j'avais en tête ... hier le PA a dit aux latinistes qu'il gérait personnellement la quête du remplaçant et ne lâcherait pas, une gamine lui a dit (gentiment, et avec humour, aucune malice, vraiment) qu'il pouvait prendre son temps ce quoi ma fille a répondu qu'il fallait sinon " ma mère va péter un câble" Progression latin 3e - 2021-2022 437980826
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Kilmeny Mar 06 Sep 2022, 09:44
marjo a écrit:Idem. Le collègue m'a écrit en MP pour me demander des pistes pour les premiers cours, mais je ne sais que répondre s'il ne maîtrise pas du tout la matière !
La seule réponse est qu'il doit refuser d'enseigner une langue qu'il ne connaît pas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Bon génie

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Provence Mar 06 Sep 2022, 10:09
Il n’existe pas de document magique qui remplacerait des années d’études.
Audrey
Audrey
Oracle

Progression latin 3e - 2021-2022 Empty Re: Progression latin 3e - 2021-2022

par Audrey Mar 06 Sep 2022, 12:01
Sérieux? On ne peut pas devenir chirurgien en jouant à Docteur Maboul?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum