Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Cléopatra2 Dim 8 Aoû 2021 - 22:43
Les sites académiques sont libres de droit, ils sont faits pour être repris "tels quels" justement. Et c'est normal que les cours sentent l'amateurisme puisque tu débutes. Le truc auquel tu te heurtes en fait, c'est la malveillance de l'institution qui refile 4 niveaux différents à un contractuel sans aucune expérience (je parle à Syracuse).
Est-ce que préparer tout ça en faisant un cours de qualité est possible sans te ruiner la santé? La réponse est non. Tes cours seront meilleurs à la fin de l'année. On ne te dit pas de ne pas prendre des trucs tout prêts, on le fait tous plus ou moins. Ce qui m'agace c'est que tu dises : "j'espère que les élèves ne le sauront pas". Ils le sauront peut-être et ce n'est pas grave si tu ne le caches pas.
Mais oui, ça prend du temps, surtout au lycée. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai préparé mon premier chapitre de 1ère techno, donc 5 à 7h de cours prévu au programme. J'ai 15 ans d'expérience, je suis au lycée depuis 7 ans, et j'ai déjà eu des techno (pas pour ce programme mais je vois les élèves). J'ai passé je pense quelque chose comme 9 ou 10h à faire ce cours, en sachant qu'en plus je n'avais pas de recherche scientifique à faire. Et encore, je n'ai pas fait le contrôle, je n'ai pas remis en page les docs correctement et je n'ai pas imprimé et photocopié. Encore au moins 2 ou 3h de boulot.
Faire la trame, trouver les docs, lire le programme, les ressources académiques, penser aux exercices et méthode etc. ça prend du temps. Et ça t'en prendra toute l'année.
De bons conseils ont été donnés, mais la posture sur la défensive est irritante.
En plus de ce qui t'a été indiqué, lis bien les attendus des différentes épreuves et réfléchis à comment tu vas amener les élèves à acquérir ces méthodes (bon au lycée général il n'y en a plus mais je suppose qu'on doit toujours travailler les exercices type bac). Il est conseillé de faire les évaluations d'abord et de bâtir le cours en fonction de cette évaluation. Tu dois aussi travailler avec les personnes de ton lycée, car il est probable, surtout dans le privé, qu'il y ait des épreuves communes, et donc une progression plus ou moins cohérente entre tout le monde.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Dadoo33 Dim 8 Aoû 2021 - 22:50
Il est le seul prof d’hg de son lycée Wink

Sinon entièrement d’accord avec tes propos Cleopatra.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Malavita Dim 8 Aoû 2021 - 22:57
Dadoo33 a écrit:Il est le seul prof d’hg de son lycée Wink

Sinon entièrement d’accord avec tes propos Cleopatra.

Pas tout à fait, s'il n'a que les Terminales bac pro, cela signifie que quelqu'un d'autre assure les autres cours, sans doute un PLP LHG.
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 22:58
Cléopatra2 a écrit:Les sites académiques sont libres de droit, ils sont faits pour être repris "tels quels" justement. Et c'est normal que les cours sentent l'amateurisme puisque tu débutes. Le truc auquel tu te heurtes en fait, c'est la malveillance de l'institution qui refile 4 niveaux différents à un contractuel sans aucune expérience (je parle à Syracuse).
Est-ce que préparer tout ça en faisant un cours de qualité est possible sans te ruiner la santé? La réponse est non. Tes cours seront meilleurs à la fin de l'année. On ne te dit pas de ne pas prendre des trucs tout prêts, on le fait tous plus ou moins. Ce qui m'agace c'est que tu dises : "j'espère que les élèves ne le sauront pas". Ils le sauront peut-être et ce n'est pas grave si tu ne le caches pas.
Mais oui, ça prend du temps, surtout au lycée. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai préparé mon premier chapitre de 1ère techno, donc 5 à 7h de cours prévu au programme. J'ai 15 ans d'expérience, je suis au lycée depuis 7 ans, et j'ai déjà eu des techno (pas pour ce programme mais je vois les élèves). J'ai passé je pense quelque chose comme 9 ou 10h à faire ce cours, en sachant qu'en plus je n'avais pas de recherche scientifique à faire. Et encore, je n'ai pas fait le contrôle, je n'ai pas remis en page les docs correctement et je n'ai pas imprimé et photocopié. Encore au moins 2 ou 3h de boulot.
Faire la trame, trouver les docs, lire le programme, les ressources académiques, penser aux exercices et méthode etc. ça prend du temps. Et ça t'en prendra toute l'année.
De bons conseils ont été donnés, mais la posture sur la défensive est irritante.
En plus de ce qui t'a été indiqué, lis bien les attendus des différentes épreuves et réfléchis à comment tu vas amener les élèves à acquérir ces méthodes (bon au lycée général il n'y en a plus mais je suppose qu'on doit toujours travailler les exercices type bac). Il est conseillé de faire les évaluations d'abord et de bâtir le cours en fonction de cette évaluation. Tu dois aussi travailler avec les personnes de ton lycée, car il est probable, surtout dans le privé, qu'il y ait des épreuves communes, et donc une progression plus ou moins cohérente entre tout le monde.


Ca ce n'est pas nécessaire, vous ne vous adressez pas à un de vos élèves mais à un collègue. Merci, c'est irritant.

Si je résume ce que vous venez de m'expliquer: j'ai une surcharge de travail quasi insurmontable et je suis censé pondre des cours de piètre qualité qui n'augurent rien de bon quant à ce qu'en penseront mes élèves.

Je passe une bonne soirée.











avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 23:00
Malavita a écrit:
Dadoo33 a écrit:Il est le seul prof d’hg de son lycée Wink

Sinon entièrement d’accord avec tes propos Cleopatra.

Pas tout à fait, s'il n'a que les Terminales bac pro, cela signifie que quelqu'un d'autre assure les autres cours, sans doute un PLP LHG.

J'ai aussi les autres terminales....
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Dadoo33 Dim 8 Aoû 2021 - 23:03
Non Cleopatra, comme beaucoup ici, t’expliquent que tu peux t’inspirer des cours des collègues mais que tu dois faire tes propres cours au risque de rencontrer  des pbs de gestion de classe.
Les élèves se rendent très vite compte lorsqu’un prof ne maîtrise pas ce qu’il raconte.
Par ailleurs, tu prends le pb à l’envers. Tu te concentres sur la réalisation des chapitres. Néanmoins, il faut tout d’abord commencer par une analyse sérieuse des programmes, réaliser une programmation et une progression, voir quels sont les attendus pour les classes que tu auras ( quel type d’exo type-bac doivent-ils travailler?/ quelles compétences doivent-ils acquérir ?)
Une fois ce travail fait, tu pourras réfléchir à l’élaboration de tes chapitres.


Dernière édition par Dadoo33 le Dim 8 Aoû 2021 - 23:14, édité 2 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par A Tuin Dim 8 Aoû 2021 - 23:05
Non..ce que tu ne comprends pas.c'est que dans un lycée polyvalent, si tu enseignes la valence histoire géo en bac pro, tu auras forcément un autre collègue d'histoire géo côté Pro. En pro le collègue enseigne lettres et histoire géo, les deux, matières. Tu pourras donc t'adresser au professeur qui fera le français de tes classes de terminale bac pro. Il a dû vouloir se concentrer sur le français cette année,.comme le programme est nouveau.
Jenny
Jenny
Médiateur

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Jenny Dim 8 Aoû 2021 - 23:07
Et préparer deux chapitres de chaque niveau avant la rentrée ne me semble pas nécessaire. Les conseils de Dadoo sont judicieux d’autant que tu as des classes à examen.
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 23:12
Je crois que je vais surtout finir par adopter la posture du prof de fac et donner du cours magistral tous azimut.
Les connaissances scientifiques je les ai, le cours magistral c'est ce que je fais de mieux alors les élèves ne pourront pas me prendre en défaut.

De temps à autre un texte à étudier, un dessous des cartes, des cartes à projeter, beaucoup de choses à écrire au tableau et des définitions à faire apprendre par coeur.

Chacun son style après tout.


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:28, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Dadoo33 Dim 8 Aoû 2021 - 23:19
Bah en fait, nous prenons tous le temps de te donner des conseils. Tu en fais ce que tu veux.
Par ailleurs, si tu juges notre ton peu sympathique, il est juste le reflet des réponses que tu as toi-même données comme te l’a signalé Henriette.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Cléopatra2 Dim 8 Aoû 2021 - 23:28
Bon, écoute, tu ne veux pas comprendre ce qu'on te dit. Ta situation est compliquée et ne devrait pas exister. Oui, tes cours ne seront pas top et c'est normal.
On t'a expliqué par quoi commencer, où trouver des cours et on t'a rappelé de citer tes sources si tu les utilisais entièrement.
Après, pardon, hein, et désolée si tu trouves ça condescendant, mais personne ne t'a forcé à prendre ce poste qui effraierait n'importe qui d'expérimenté. A l'impossible nul n'est tenu. Donc respire un coup, relis les conseils demain et fais comme on te dit : programmes, méthodes et exercices, évaluations, puis cours.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par A Tuin Dim 8 Aoû 2021 - 23:33
Oui il ne faut pas prendre pour soi les remarques du topic, l'ensemble est de bon sens je dirais. On a bien compris que tu voulais faire au mieux , je ne comprends pas pourquoi tu évoques un procès d'intention..
Ton inspection t'assignera peut être un tuteur ou tutrice pour t'aider et te conseiller.
Bon courage dans tes préparations !


Dernière édition par A Tuin le Dim 8 Aoû 2021 - 23:35, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Jenny Dim 8 Aoû 2021 - 23:33
Voilà, on ne va pas effacer un sujet où il y a des conseils.
Les cours se ressemblent entre série générale et techno. Je commencerais par la série générale et ensuite techno. Ça ira plus vite de préparer ensuite les technos.
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Dim 8 Aoû 2021 - 23:36
Les connaissances scientifiques je les ai, le cours magistral c'est ce que je fais de mieux alors les élèves ne pourront pas me prendre en défaut.


Dernière édition par .SYRACUSE le Lun 9 Aoû 2021 - 0:27, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Malavita Dim 8 Aoû 2021 - 23:44
.SYRACUSE a écrit:Je crois que je vais surtout finir par adopter la posture du prof de fac et donner du cours magistral tous azimut.
Les connaissances scientifiques je les ai, le cours magistral c'est ce que je fais de mieux alors les élèves ne pourront pas me prendre en défaut.

De temps à autre un texte à étudier, un dessous des cartes, des cartes à projeter, beaucoup de choses à écrire au tableau et des définitions à faire apprendre par coeur.

Chacun son style après tout.

Sauf que vu les attentes de l'examen en LP, ce n'est pas possible de faire ça... D'où le fait d'étudier les programmes et surtout les modalités d'examen et les sujets zéro... Et honnêtement, ce n'est pas un problème que les élèves te prennent en défaut, on a le droit de ne pas être au point, sur certaines choses, je l'ai dit d'ailleurs cette année à une classe (car justement 4 niveaux dont 3 nouveaux programmes). Les élèves apprécient l'honnêteté.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Elyas Dim 8 Aoû 2021 - 23:48
.SYRACUSE a écrit:Je crois que je vais surtout finir par adopter la posture du prof de fac et donner du cours magistral tous azimut.
Les connaissances scientifiques je les ai, le cours magistral c'est ce que je fais de mieux alors les élèves ne pourront pas me prendre en défaut.

De temps à autre un texte à étudier, un dessous des cartes, des cartes à projeter, beaucoup de choses à écrire au tableau et des définitions à faire apprendre par coeur.

Chacun son style après tout.

Mouais... sauf que tu vas vite voir les limites pour la cartographie et le commentaire de document. Le cours magistral est nécessaire au lycée (encore faut-il savoir le faire ?).

Si tu as toutes les connaissances scientifiques en débutant, je te dis chapeau. Personnellement, même après 20 rentrées, je sais que je suis à l'ouest sur certains thèmes de lycée (tout ce qui concerne les Ottomans, par exemple).

Si tu maîtrises autant, pourquoi avoir besoin des cours d'autrui ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Dadoo33 Dim 8 Aoû 2021 - 23:50
.SYRACUSE a écrit:Je crois que je vais surtout finir par adopter la posture du prof de fac et donner du cours magistral tous azimut.
Les connaissances scientifiques je les ai, le cours magistral c'est ce que je fais de mieux alors les élèves ne pourront pas me prendre en défaut.

De temps à autre un texte à étudier, un dessous des cartes, des cartes à projeter, beaucoup de choses à écrire au tableau et des définitions à faire apprendre par coeur.

Chacun son style après tout.



Cela n’a rien à voir. On ne te demande pas d’apporter uniquement des connaissances mais aussi de leur faire travailler des types d’exercice.
Tu as quand même des classes à examen.

Et si tu comptes travailler ainsi avec les élèves, je te souhaite bon courage, notamment avec les séries techno.

Par ailleurs, pourquoi demander des cours si tu as toutes les connaissances ?
Quelle arrogance !


Dernière édition par Dadoo33 le Dim 8 Aoû 2021 - 23:52, édité 1 fois
Chicken
Chicken
Niveau 5

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Chicken Dim 8 Aoû 2021 - 23:51
Bonsoir Syracuse, je trouve ta dernière réponse juste hallucinante : le "magistral c'est ce que je fais de mieux"... pour qui? Puisque, si j'ai bien compris, il s'agit d'une première expérience en lycée. Le magistral non stop, ça ne passera pas surtout en techno et pro. Il vaut mieux relire tous les précieux conseils donnés par les collègues lesquels, à en lire ce fil, ont été nombreux et de bon sens. Après si vraiment l'idée c'est de manger le sable au bout de 15 jours... chacun son style effectivement Rolling Eyes
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par A Tuin Dim 8 Aoû 2021 - 23:57
Tu dois proposer des activités et mettre les élèves en situation de travail, d'écriture, de collaboration dans les exercices proposés. La partie magistrale de notre matière revient à "la parole professorale", pour expliquer le contexte et raconter ce qu'il faut retenir.
avatar
User8998
Niveau 1

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par User8998 Lun 9 Aoû 2021 - 0:05
Dadoo33 a écrit:
.SYRACUSE a écrit:Je crois que je vais surtout finir par adopter la posture du prof de fac et donner du cours magistral tous azimut.
Les connaissances scientifiques je les ai, le cours magistral c'est ce que je fais de mieux alors les élèves ne pourront pas me prendre en défaut.

De temps à autre un texte à étudier, un dessous des cartes, des cartes à projeter, beaucoup de choses à écrire au tableau et des définitions à faire apprendre par coeur.

Chacun son style après tout.



Cela n’a rien à voir. On ne te demande pas d’apporter uniquement des connaissances mais aussi de leur faire travailler des types d’exercice.
Tu as quand même des classes à examen.

Et si tu comptes travailler ainsi avec les élèves, je te souhaite bon courage, notamment avec les séries techno.

Par ailleurs, pourquoi demander des cours si tu as toutes les connaissances ?
Quelle arrogance !


Vous faites là une erreur de logique: j'ai demandé des cours justement pour NE PAS faire de cours magistral.
Mais désormais j'ai changé d'avis.

Donc contenez là aussi votre condescendance et votre agressivité, allez donc sur Twitter si vous avez envie de vous défouler.

On arrête donc le match de boxe, je supprime tous mes messages ou un modo se charge de supprimer le topic? Car il manque un soupçon de bienveillance ici.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Cassandrine Lun 9 Aoû 2021 - 0:12
.SYRACUSE a écrit:
Dadoo33 a écrit:
.SYRACUSE a écrit:Je crois que je vais surtout finir par adopter la posture du prof de fac et donner du cours magistral tous azimut.
Les connaissances scientifiques je les ai, le cours magistral c'est ce que je fais de mieux alors les élèves ne pourront pas me prendre en défaut.

De temps à autre un texte à étudier, un dessous des cartes, des cartes à projeter, beaucoup de choses à écrire au tableau et des définitions à faire apprendre par coeur.

Chacun son style après tout.



Cela n’a rien à voir. On ne te demande pas d’apporter uniquement des connaissances mais aussi de leur faire travailler des types d’exercice.
Tu as quand même des classes à examen.

Et si tu comptes travailler ainsi avec les élèves, je te souhaite bon courage, notamment avec les séries techno.

Par ailleurs, pourquoi demander des cours si tu as toutes les connaissances ?
Quelle arrogance !


Vous faites là une erreur de logique: j'ai demandé des cours justement pour NE PAS faire de cours magistral.
Mais désormais j'ai changé d'avis.

Donc contenez là aussi votre condescendance et votre agressivité, allez donc sur Twitter si vous avez envie de vous défouler.

On arrête donc le match de boxe, je supprime tous mes messages ou un modo se charge de supprimer le topic? Car il manque un soupçon de bienveillance ici.

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 4094398725
Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 4094398725

Ta posture n'est pas la bonne si tu veux progresser. Il te reste trois semaines pour lire et travailler les programmes et tes cours. Tu es venu sur ce forum afin d'avoir des conseils, si tu ne veux pas les suivre.... Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 2314601941 Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 2329779795 Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 2329779795
Avec cette posture, tu vas vite déchanter à la rentrée.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Chicken Lun 9 Aoû 2021 - 0:12
Ce qui est surprenant c'est l'agressivité avec laquelle tu réponds à des collègues expérimentés qui prennent du temps pour... répondre à tes questions Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 3795679266

Personnellement je quitte ce fil, dommage, cela aurait pu être un échange intéressant pour tous...

henriette
henriette
Médiateur

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par henriette Lun 9 Aoû 2021 - 0:29
Tous les conseils judicieux ont été donnés. Ce fil tourne en rond, je le verrouille donc, en recommandant toutefois à @.SYRACUSE d'aller se plonger dans les fils traitant de pédagogie et de didactique dans la section histoire-géographie. Il apparaît clairement qu'ils lui seront plus que profitables.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 Empty Re: Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP!

par Serge Lun 9 Aoû 2021 - 0:34
Il est bon de rappeler également que le blanchiment de messages est interdit par la charte.

_________________
Cours d'Histoire-géo au lycée, HELP! - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum