Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GuiSuomi
GuiSuomi
Je viens de m'inscrire !

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par GuiSuomi Mar 10 Aoû 2021 - 2:21
Bonjour à toutes et tous,

Afin de contextualiser mes questionnements, je me permets de fournir quelques informations personnelles. Actuellement à l’étranger, mon retour en France ne sera sans doute pas effectué avant l’été 2022 voire même des mois plus tard. J’ai pour projet de me préparer au CAPES de Mathématiques (session 2023). Seulement, le problème est que mon cursus scolaire (qui commence à dater maintenant) n’est pas adapté aux prérequis pour pouvoir prétendre à enseigner les Mathématiques. Mon cursus a été le suivant:
Première et Terminale STL Option Génie Chimique -> 2 années de classes préparatoires TPC -> 3 ans en école d’ingénieure de Chimie (ENSCM) -> Thèse de doctorat en Chimie des matériaux
Après ce cursus scolaire, j’ai travaillé un peu plus de 5 ans dans l’informatique bancaire.

Comme précisé précédemment, j’ai bien conscience que mon niveau en Mathématiques est très insuffisant mais en sachant que je compte travailler à plein temps sur la remise à niveau de mes connaissances Mathématiques :
- ce projet vous semble-t-il réalisable ?
- si oui, pourriez-vous me conseiller des ouvrages de référence, méthodes ou/et sites Internet afin de combler mes lacunes?

Merci par avance de votre aide.

Guillaume
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par Mateo_13 Mar 10 Aoû 2021 - 7:18
B,


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 12:24, édité 1 fois
postulat
postulat
Niveau 7

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par postulat Mar 10 Aoû 2021 - 9:25
Bonjour,
Question idiote : pourquoi ne pas passer plutôt le CAPES de physique-chimie ? Avec ton cursus, tu devrais te balader en chimie...
Le niveau du CAPES de maths n'est (à mon sens) pas inaccessible avec ton cursus. Il y a en effet beaucoup de postes et pas énormément de candidats, c'est donc jouable... Dans ma promotion d'il y a quelques années (25 élèves), on avait des profils atypiques : une licence de physique, une d'informatique, une d'économie et même une de sciences de l'éducation (ce dernier avait quand même fait une L1 et L2 de maths). Résultat : 100 % d'admissibles et un seul collé aux oraux : celui qui venait de la filière éco (il partait de trop loin).
Je te conseillerai de travailler avec les Monier, je les trouve très bien construits. En voici un en ligne, si tu veux regarder un peu :
http://monpdf.weebly.com/uploads/2/3/1/7/23176136/math%C3%89matiques-j.m.monier-mpsi.pdf
Je te conseille aussi de lire les rapports des jurys, c'est indispensable. Essaye aussi évidemment de t'entraîner en condition avec les sujets des années précédentes.
Attention cependant : il y a une réforme des concours l'année prochaine si je ne dis pas de bêtises. Je ne connais cependant pas trop les détails, faut se renseigner sur le forum, des sujets existent sur la question.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par pailleauquebec Mar 10 Aoû 2021 - 9:49
Bonjour Guisuomi,

Je pense que tu tu as les capacités pour passer le CAPES de mathématiques ou le CAPES de physique-chimie.
Il y a beaucoup plus de postes au CAPES de mathématiques ce qui peut faciliter à la fois le concours mais aussi la mobilité professionnelle par la suite.
Par contre les contenus disciplinaires du CAPES de physique-chimie sont certainement davantage à ta portée dans l'immédiat.

Ayant suivi un parcours à peu près similaire au tien, je peux te dire comment j'ai fait pour me remettre à niveau (classe prépa T diplôme d'ingénieur et travail dans le privé pendant 10 ans avant de devenir prof de mathématiques).

J'étais comme toi à l'étranger. La remise à niveau m'a pris environ une année et demi. J'avais conservé mes cahiers de lycée et j'ai refait tout ce que j'avais fait en seconde première et terminale. Cela m'a pris environ 3 mois. J'avais aussi conservé les cours de mathématiques de sup et de spé T. Ce n'était pas des cours de mathématiques de très haut niveau, loin de là. Mais cela a suffi pour le concours. Je crois qu'il m'a fallu environ 4 mois pour faire la sup, et 5 mois pour la spé.

J'ai donc refait tous ces cours et les exercices qui allaient avec.

Ensuite pour la préparation du concours à proprement parler, cela m'a pris environ 6 mois, je me suis entraîné sur des annales pour l'écrit. Pour l'oral j'ai préparé une fiche par leçons qui étaient demandées. Je me suis ensuite entraîné à les apprendre par cœur.

Bon tout cela c'était il y a 15 ans, il faut quand même regarder quel est le concours aujourd'hui et si les modalités n'ont pas un peu évolué. La grande chance que tu as c'est qu'il y a beaucoup de places et peu de candidats en maths et que le niveau des candidats est assez faible en général.

Ah oui il faut quand même que tu saches que le salaire d'un débutant d'environ 1500 € net la première année.
Les premières années même avec les primes j'étais en dessous de 2000 € net.
Si tu veux retrouver un salaire confortable (autour de 3000 € net) il faudra passer l'agrégation.
Il est possible d'avoir un congé formation (une année payée 80 % du salaire consacré à la préparation de l'agrégation) d'une année au bout de 5 à 10 ans d'enseignement. C'est fortement recommandé pour quelqu'un qui a des capacités comme toi.



Dernière édition par pailleauquebec le Mar 10 Aoû 2021 - 10:02, édité 3 fois
postulat
postulat
Niveau 7

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par postulat Mar 10 Aoû 2021 - 9:58
pailleauquebec a écrit:
Il y a beaucoup plus de postes dans le CAPES de mathématiques ce qui peut faciliter à la fois le concours mais aussi la mobilité professionnelle par la suite.

+1
C'est sûr qu'on est les rois du pétrole pour les muts, plus de postes donc plus de mobilité. abi
La réforme du lycée a détruit des postes en maths (mais pas que...) mais dans certaines académies il est encore possible d'obtenir un poste fixe en lycée dès l'année de titularisation avec un nombre de points ridicule !


Dernière édition par postulat le Mar 10 Aoû 2021 - 11:17, édité 1 fois
GuiSuomi
GuiSuomi
Je viens de m'inscrire !

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par GuiSuomi Mar 10 Aoû 2021 - 10:47
postulat a écrit:Bonjour,
Question idiote : pourquoi ne pas passer plutôt le CAPES de physique-chimie ? Avec ton cursus, tu devrais te balader en chimie...
Ce n'est pas une question idiote loin de là, c'est une question d'attirance pour la matière et un historique de rendez-vous manqué avec elle. A la fin de ma prépa TPC, j'avais longtemps hésité à reprendre des études en Mathématiques mais avais finalement continué la voie toute tracée. Maintenant que je dispose d'un temps non négligeable c'est l'occasion d'essayer.

@Tous: Merci de vos réponses qui s'avèrent autant informatives qu'encourageantes. Je vais regarder vos propositions d'ouvrages et de sites Internet.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par pailleauquebec Mar 10 Aoû 2021 - 10:53
Si tu n'as pas de cours de seconde je commencerai par étudier ce manuel :

Mathématiques - Seconde - Pour aller plus loin en démontrant et en s’entraînant
Isbn 978-2340028708

Il couvre le programme de seconde mais avec une bonne rigueur mathématique qui te sera utile pour le concours.

Comme manuel classique pour les élèves je te conseille :
Indice seconde
Isbn 978-2047336809

Je pense que ça te ferait un très bon départ pour toi de commencer par ces deux manuels. Je ne conseille pas trop sésamath et lelivrescolaire qui à mon avis sont d'un niveau insuffisant dans l'optique du concours.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par fanette Mar 10 Aoû 2021 - 21:42
Pour les cours basiques collège et lycée (avant d'aller plus loin avec les ouvrages cités précédemment), je rajouterais la chaîne YouTube de Yvan Monka : https://www.youtube.com/channel/UCaDqmzanCq4ZYhdEm0Df9Qg
son site http://www.maths-et-tiques.fr est intéressant aussi.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
GuiSuomi
GuiSuomi
Je viens de m'inscrire !

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par GuiSuomi Mer 11 Aoû 2021 - 2:03
pailleauquebec a écrit:Si tu n'as pas de cours de seconde je commencerai par étudier ce manuel :

Mathématiques - Seconde - Pour aller plus loin en démontrant et en s’entraînant
Isbn 978-2340028708

Il couvre le programme de seconde mais avec une bonne rigueur mathématique qui te sera utile pour le concours.
Merci, celui-ci me plaît bien en tout cas la description colle bien à ce que je recherche. Je vais aller le feuilleter pour confirmer ça. J'ai vu que le même auteur a publié le même genre d'ouvrage pour la 1re et la terminale.

@postulat: j'imagine que le Monier doit être complété par l'ouvrage "Maths MPSI-MP2I - 6e éd.- Tout-en-un" à paraître.

Merci de votre aide, je ne m'attendais pas à une telle réactivité.

PS: Merci également à la personne qui m'a envoyé un mp. Désolé de ne pouvoir répondre mais cela est techniquement impossible car j'ai posté moins de 7 messages sur le forum.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par Mathador Mer 11 Aoû 2021 - 2:23
pailleauquebec a écrit:Si tu n'as pas de cours de seconde je commencerai par étudier ce manuel :

Mathématiques - Seconde - Pour aller plus loin en démontrant et en s’entraînant
Isbn 978-2340028708

Il couvre le programme de seconde mais avec une bonne rigueur mathématique qui te sera utile pour le concours.

Dans le même genre de manuel niveau lycée approfondi, j'ai chez moi ceux de Jean-Louis Frot qui m'ont un petit peu déçu (certaines explications auraient pu être plus détaillées). Il y a également ceux d'Éric Dubon et de Francisco del Rey qui sont parus récemment: je ne me les suis pas procurés, n'étant plus enseignant, mais ils m'ont l'air intéressants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
postulat
postulat
Niveau 7

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par postulat Mer 11 Aoû 2021 - 9:57
GuiSuomi a écrit:
@postulat: j'imagine que le Monier doit être complété par l'ouvrage "Maths MPSI-MP2I - 6e éd.- Tout-en-un" à paraître.

Le lien que j'ai donné renvoie sans doute à une ancienne édition, de plus récentes doivent exister. L'ouvrage que tu cites doit en être une (enfin j'imagine). Le lien te permet de te faire une idée sur la collection des Monier avant un éventuel achat s'ils te plaisent. Je sais qu'il en existe d'autres pour la seconde année de prépa. Ce que j'apprécie dans ces livres est la présence des méthodes essentielles, de petits coups de pouces si on bloque dans les exercices et surtout ensuite la correction détaillée de ces exercices. J'ai trop vu de bouquins où les corrections des exercices étaient trop succinctes (quand elles étaient présentes). Ce n'est pas le cas ici et les exercices ne sont en général pas trop compliqués. Bref, je trouve cette collection intéressante pour progresser/se remettre à niveau. Enfin, c'est évidemment un avis personnel, je n'ai pas investi d'actions dans ces livres !
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques  Empty Re: Remise à niveau en Mathématiques afin de passer le CAPES Mathématiques

par pailleauquebec Jeu 12 Aoû 2021 - 15:04
Pour une remise à niveau en ce qui concerne les bouquins niveau classe prépa :

J'ai testé les Monnier qui sont pas mal. Évidemment il y a beaucoup de choix car il existe de nombreuses collections.
Je ne les connais pas toutes mais j'en ai quand même testé 5 ou 6.

Pour une remise à niveau, je conseille la plus accessible :

Gilles Costantini
Analyse MPSI PCSI - 1re année (2016)
isbn 978-2807306394
Costantini est un pédagogue remarquable et s'il fallait commencer par un seul bouquin pour le supérieur ce serait par celui-là que je commencerais.

Nicolas Basbois
Algèbre MPSI PCSI - 1re année (2016)
Isbn 978-2807306400

DAVID DELAUNAY
Exercices d'analyse MPSI (2017)
Isbn 978-2807306233
Tous les bouquins d'exercices de Delaunay sont bien

Antonini et Rodot sont très bien pour la spé mp.

Toute la collection chez de boeck est très accessible. Pour une remise à niveau, pour moi, c'est le top.
https://www.deboecksuperieur.com/recherche/pr%C3%A9pa%20math%C3%A9matiques


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum