Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bodipive
Bodipive
Niveau 1

Stage après CAPES interne.  Empty Stage après CAPES interne.

par Bodipive Ven 13 Aoû 2021, 11:04
Bonjour à tous, je suis lauréat du capes interne et j'ai beaucoup de questions !
Je vous en fais une petite liste mais avant tout, je vous donne le contexte:
- J'ai obtenu un capes interne en physique chimie, et j'ai plusieurs années d'enseignement. Je pouvais prétendre rester dans mon académie d'inscription mais suite aux mauvais conseils du rectorat, je me retrouve dans l'académie de Grenoble. J'ai fais un recours qui n'a pas fonctionné, ils n'ont rien voulu savoir. Le problème principal est qu'ils n'ont pas pris en compte mes états de service de ces dernières années, et me considèrent comme "néophyte".
Je dois donc suivre un stage à la rentrée (après un doctorat et 5 années d'enseignement je pensais en avoir fini..), auquel je n'ai aucune motivation, et qui plus est sera éloigné de l'appart sur j'ai trouvé.
Je suis envoyé en collège 9h par semaine pour le reste.

Mes questions:
1/ ou doit on s'inscrire pour ce stage ? Je n'ai absolument aucune info.
2/ en quoi consiste-t-il ?
3/ peut il se faire à distance (par exemple suivre le cours en visio). Pour info je pense devoir faire 2h de trajet aller pour me rendre à Grenoble, vous comprenez que ça va coincer.
4/ est ce que l'EN va me prendre pour un con toute ma carrière ou c'est juste la 1ere année ?
Bonne journée !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Ruthven Ven 13 Aoû 2021, 11:16
Le plus sage, vu que tu es hors délai, que tu n'as pas fait de voeux etc., serait de prendre contact avec un syndicat de l'académie de Grenoble :

https://grenoble.snes.edu/affectation-et-rentree-des-stagiaires-dans-l-academie-de-grenoble-2021

Le stage est identique à celui des lauréats du Capes externe (9h en établissement et DU à l'INSPE).
Pois chiches
Pois chiches
Niveau 1

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Pois chiches Ven 13 Aoû 2021, 11:23
Bonjour Bodipive,
Je ne peux répondre qu'à la première question : tu trouveras les modalités d'inscription à l'Inspe sur la Page d'information stagiaire Grenoble.
Tu dois vérifier ton site de formation Inspe (Grenoble ou Chambéry) qui diffère selon ton affectation et ta discipline.
Bon courage fleurs
postulat
postulat
Niveau 7

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par postulat Ven 13 Aoû 2021, 11:46
Bonjour,

Bodipive a écrit:
2/ en quoi consiste-t-il ?

9 heures de cours (enfin entre 8 et 10 heures plus précisément) et 9 heures de formation à l'INSPE où tu te formes au métier (soyons clair, cette formation à l'INSPE est dans 90 % du temps, du vent)...

Bodipive a écrit:
3/ peut il se faire à distance (par exemple suivre le cours en visio). Pour info je pense devoir faire 2h de trajet aller pour me rendre à Grenoble, vous comprenez que ça va coincer.

Ce n'est pas possible, enfin sauf si le coronavirus refait des siennes comme ces deux dernières années...

Que tu sois stagiaire est normal : lorsqu'on réussit un concours dans la fonction publique, on est toujours stagiaire la première année (à de rares exceptions près pour certains corps).
Je trouve cependant ton cas étrange : avec tes années d'enseignement qui t'ont donné la possibilité de passer le CAPES interne, tu rentres davantage dans la case stagiaire plein temps (18 heures), ce qui te permettrait d'échapper à la "formation" à l'INSPE (modulo peut-être quelques journées dans l'année).
+1 avec Ruthven, prends contact avec un syndicat et explique-leur ton cas.
Tes années en tant que contractuel doivent être prises en compte (il y a sans doute des papiers à remplir), ce qui te permettra de commencer avec un peu d'ancienneté et devrait te donner aussi quelques points pour les mutations. Attention, il n'est cependant pas impossible que tu sois envoyé encore plus loin après ton année de stage...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Mathador Ven 13 Aoû 2021, 12:47
Bodipive a écrit:4/ est ce que l'EN va me prendre pour un con toute ma carrière ou c'est juste la 1ere année ?
La réponse se trouve sur ta fiche de paye.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Ha@_x Ven 13 Aoû 2021, 13:27
Mathador a écrit:La réponse se trouve sur ta fiche de paye.

Stage après CAPES interne.  4105177660 Stage après CAPES interne.  346737548

Une réponse, bien lapidaire...

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Bodipive
Bodipive
Niveau 1

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Bodipive Ven 13 Aoû 2021, 19:38


Hello ! Merci pour ta réponse. Que mon cas soit étrange, je te le fais pas dire ! Ce qu'il s'est passé, c'est qu'une personne au rectorat m'a dit par téléphone de ne pas joindre mes états de services effectués dans le public (j'ai enseigné en public et privé), car ils les avaient déjà automatiquement. Je ne les ai donc pas mis sur SIAL alors qu'il le fallait... J'ai des centaines d'heures qui n'ont pas été prises en compte de fait, et je me suis retrouvé hors de mon académie à cause de ça, et avec obligation de stage qui plus est. J'ai fais un recours mais ils m'ont refusé ce recours (alors que j'avais des preuves que c'était bien de sa faute). Donc je dois suivre un stage dont je n'ai pas besoin, et de surcroit avec une motivation proche de zéro.

En fait je dois prétendre à un temps complet normalement... En tout cas, je me renseigne sur ce fameux stage car je n'y couperai malheureusement pas.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par VicomteDeValmont Ven 13 Aoû 2021, 23:47
Ne jamais croire ce que le rectorat peut te raconter au téléphone, il vaut toujours mieux demander à ton syndicat..

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stage après CAPES interne.  Logo_s11, je m'y syndique !
Bodipive
Bodipive
Niveau 1

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Bodipive Sam 14 Aoû 2021, 10:18
VicomteDeValmont a écrit:Ne jamais croire ce que le rectorat peut te raconter au téléphone, il vaut toujours mieux demander à ton syndicat..

Ah ça... Je l'ai appris mais un peu tard Sad
Bodipive
Bodipive
Niveau 1

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Bodipive Sam 14 Aoû 2021, 10:19
Pois chiches a écrit:Bonjour Bodipive,
Je ne peux répondre qu'à la première question : tu trouveras les modalités d'inscription à l'Inspe sur la Page d'information stagiaire Grenoble.
Tu dois vérifier ton site de formation Inspe (Grenoble ou Chambéry) qui diffère selon ton affectation et ta discipline.
Bon courage fleurs
Merci ça va déjà m'aider pas mal...
Alou
Alou
Niveau 1

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Alou Sam 14 Aoû 2021, 11:47
Hello Boditive,
Je viens de finir mon année de stage en physique-chimie sur l'académie de Grenoble. Tu seras à l'antenne de Chambéry les mardis et mercredis. Le jour de formation à Grenoble, avant la reprise officielle, tu auras le droit à un entretien avec la chef de formation et l'ipr afin de mettre en place un parcourt adapté. Tu pourras donc faire "sauter" en présentiel certaines ue: anglais....Mais malheureusement, tu devras assister en présentiel à la plupart des formations sur le site à moins que tu justifies d'une formation en meef afin de pouvoir bénéficier de préceptorats qui te permettrons de faire des travaux à distance.
Cette année de stage sur l'académie de Grenoble en spc est vraiment lourde et fatiguante!.
Ta situation est vraiment injuste de te faire subir une année supplémentaire de formation.
Bodipive
Bodipive
Niveau 1

Stage après CAPES interne.  Empty Re: Stage après CAPES interne.

par Bodipive Sam 14 Aoû 2021, 17:04
Alou a écrit:Hello Boditive,
Je viens de finir mon année de stage en physique-chimie sur l'académie de Grenoble. Tu seras à l'antenne de Chambéry les mardis et mercredis. Le jour de formation à Grenoble, avant la reprise officielle, tu auras le droit à un entretien avec la chef de formation et l'ipr afin de mettre en place un parcourt adapté. Tu pourras donc faire "sauter" en présentiel certaines ue: anglais....Mais malheureusement, tu devras assister en présentiel à la plupart des formations sur le site à moins que tu justifies d'une formation en meef afin de pouvoir bénéficier de préceptorats qui te permettrons de faire des travaux à distance.
Cette année de stage sur l'académie de Grenoble en spc est vraiment lourde et fatiguante!.
Ta situation est vraiment injuste de te faire subir une année supplémentaire de formation.

OK Merci pour ces infos supplémentaires ! Quel enfer... J'hésite à quitter l'EN avant même d'y être entré. Bon courage pour ton 1er "vrai" poste Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum