Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Balthamos Lun 23 Aoû 2021 - 13:04
C'est une réflexion intéressante qu'on peut élargir aux conditions de travail et à l'attractivité du métier.

Dans la startup nation, où pour attirer des travailleurs, les entreprises rivalisent d'inventivité pour attirer des cadres ou des ingénieurs. On retrouve des conditions de travail adaptées, des babyfoot dans les salles de repos, des bureaux réaménagés.

Et la crise du recrutement dans l'éducation. Outre le salaire et les effectifs, il y a aussi tout cet a côté, devoir faire cours dans ces déclinaisons de prison, se battre pour faire réparer une fenêtre ou une chaise, être pris pour un fou quand on demande un équipement particulier.

Avec la décentralisation, cette compétence revient aux collectivités.
A mettre en lien aussi avec la baisse des dotations et la hausse des besoins, les choix politiques, etc.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Sisyphe Lun 23 Aoû 2021 - 13:09
Je suis d'accord avec toi. Il y a pour moi une forme de mépris dans la laideur des établissements scolaires, mépris qui est ressenti aussi par les élèves. On peut dire que certains beaux établissements sont finalement peu entretenus, moins pratiques... Il demeure que l'apparence compte aussi. Elle donne l'idée que ce qui se passe dans les lieux mérite cette beauté.
Jenny
Jenny
Médiateur

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Jenny Lun 23 Aoû 2021 - 13:15
Je préfère quand même travailler dans un établissement ancien. Déjà, on peut généralement ouvrir les fenêtres. Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par lulucastagnette Mar 24 Aoû 2021 - 17:53
sookie a écrit:Sans parler de la vétusté, de la dégradation des bâtiments ou du non entretien qui sont des problèmes à part quelques soient l’architecture du collège, je préfère un collège qui soit fonctionnel qu’un collège avec une architecture qui en jette et qui ne soit pas pratique du tout. Mon collège a été construit fin des années 60, il y a le bâtiment de l’administration et le bâtiment des salles, ça ce n’est pas très pratique mais le bâtiment des salles est un grand rectangle, avec un couloir tout droit par niveau, et 3 escaliers. Pas de petits recoins comme je l’ai vu ailleurs dans des collèges plus modernes, la surveillance en est grandement facilitée. C’est sûr qu’il n’est pas très beau. Mais la cour est grande, ça aussi ça compte et il y a un peu de verdure, et pour moi cela aussi est important. Il va être refait sur site, je ne sais pas ce que ça va donner.

Tu décris mon collège ! Et pour nous aussi, reconstruction imminente...
avatar
Flo44
Érudit

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Flo44 Mar 24 Aoû 2021 - 22:43
Je crois qu'on en a déjà parlé (peut-être sur le fil du coronavirus?), mais en Allemagne, les bâtiments n'ont pas du tout la même allure (en tout cas dans ceux que je connais en Bavière). Les couloirs sont 3 fois plus larges, il y a souvent des halls immenses, des petits salons en bout de couloir... Tout cela donne impression de grandeur qu'on n'a pas du tout chez nous, dans aucun bâtiment moderne que je connaisse. Les bâtiments anciens donnent aussi cette impression de grandeur, mais d'une autre manière : grandes fenêtres, grandes portes, grande cour avec de grands arbres, unité architecturale, matériaux de qualité (pierre, brique, bois...). Ça manque vraiment dans nos collèges-prisons.
Caspar
Caspar
Prophète

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Caspar Mar 24 Aoû 2021 - 22:51
Flo44 a écrit:Je crois qu'on en a déjà parlé (peut-être sur le fil du coronavirus?), mais en Allemagne, les bâtiments n'ont pas du tout la même allure (en tout cas dans ceux que je connais en Bavière). Les couloirs sont 3 fois plus larges, il y a souvent des halls immenses, des petits salons en bout de couloir... Tout cela donne impression de grandeur qu'on n'a pas du tout chez nous, dans aucun bâtiment moderne que je connaisse. Les bâtiments anciens donnent aussi cette impression de grandeur, mais d'une autre manière : grandes fenêtres, grandes portes, grande cour avec de grands arbres, unité architecturale, matériaux de qualité (pierre, brique, bois...). Ça manque vraiment dans nos collèges-prisons.

Ce que tu dis est vrai, mais effectivement il s'agit de la Bavière, je ne sais pas si c'est la même chose dans les Länder plus pauvres.
gregforever
gregforever
Grand sage

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par gregforever Mer 25 Aoû 2021 - 12:27
Probablement pas: j'ai souvenir d'un collège allemand en Rhénanie-Palitinat (à Mayence?) tout à fait semblable aux nôtres.
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Demonfox Mer 25 Aoû 2021 - 12:46
Et bien en Bretagne nous sommes bien lotis, pardon l'administration est bien lotie, car souvent dans des Malouinières, et nous dans des classes vétustes, petites, froides où la peinture des murs et des plafonds s'effritent etc... Et lorsqu'il y a réhabilitation c'est souvent pour les pôles scientifiques, nous les technologiques nous restons dans la partie vétuste et je ne parle pas des Pro qui sont encore moins bien considérés. Par contre, une exception j'ai enseigné à St Brieuc il y a quelques années et le Lycée Pro était neuf, mais comme vous dites mal réalisé, il fallait plus de 10 minutes d'une salle à l'autre et 4 étages c'est c.... même si c'est bon pour la santé avec tout notre barda c'est haut.
J'ai fais mes études dans des lycées français, le plus souvent en Afrique et ils étaient mieux conçus, mais c'est aussi une image de la France.

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard La laideur des établissements scolaires - Page 3 1212985298
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Ascagne Mer 25 Aoû 2021 - 16:31
Balthamos a écrit:Dans la startup nation, où pour attirer des travailleurs, les entreprises rivalisent d'inventivité pour attirer des cadres ou des ingénieurs. On retrouve des conditions de travail adaptées, des babyfoot dans les salles de repos, des bureaux réaménagés.
Certes, mais c'est le jour et la nuit entre les deux secteurs, forcément. Et dans le monde de l'entreprise, notamment dans les start-ups, cet aspect peut aussi aller de pair avec des pratiques de management et des conditions de travail effectives moins reluisantes.
Sisyphe a écrit:Il demeure que l'apparence compte aussi. Elle donne l'idée que ce qui se passe dans les lieux mérite cette beauté.
Le cadre et la dimension concrète de l'institution importent en effet.
Cela étant, pour rebondir sur d'autres messages, il faut évidemment que l'aspect esthétique n'empiète pas sur la fonctionnalité.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

La laideur des établissements scolaires - Page 3 Empty Re: La laideur des établissements scolaires

par Ajonc35 Mer 25 Aoû 2021 - 16:53
Demonfox a écrit:Et bien en Bretagne nous sommes bien lotis, pardon l'administration est bien lotie, car souvent dans des Malouinières, et nous dans des classes vétustes, petites, froides où la peinture des murs et des plafonds s'effritent etc... Et lorsqu'il y a réhabilitation c'est souvent pour les pôles scientifiques, nous les technologiques nous restons dans la partie vétuste et je ne parle pas des Pro qui sont encore moins bien considérés.  Par contre, une exception j'ai enseigné à St Brieuc il y a quelques années et le Lycée Pro était neuf, mais comme vous dites mal réalisé, il fallait plus de 10 minutes d'une salle à l'autre et 4 étages c'est c.... même si c'est bon pour la santé avec tout notre barda c'est haut.
J'ai fais mes études dans des lycées français, le plus souvent en Afrique et ils étaient mieux conçus, mais c'est aussi une image de la France.
Oui, cette région est bien dotée,  du moins pour ce que je connais. Par quand les médias communiquent, ou encore les élus du CR en parlent ce sont presque toujours des lycées généraux ( qui ont parfois des stages ou st2s, mais pas d'industriels) et pas des lycées pro. Par ailleurs le CR construit des lycées généraux, mais pas de lycées pro ( sauf celui que tu cités, et sans doute un transfert. Je ne connais pas la situation) qui sont seulement rénovés, et dans ce cas il est souvent temps vu leur vétusté.  
Investir pour l'avenir. Je m'interroge. Et pas que pour l'école.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum