Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par doublecasquette Jeu 1 Oct 2009 - 20:49
superheterodyne a écrit:
doublecasquette a écrit:Et je n'ai pas évoqué les conseillers d'éducation slovènes qui feront 60 heures pour mille euro ...

A 18 196 €/habitant, le PIB/habitant slovène en 2008 s'élève à 90 % de la moyenne européenne (des 25). Par comparaison, le PIB/habitant français atteint 107 % de la même moyenne. La Slovénie n'est pas du tout dans la même situation économique que la Bulgarie ou la Roumanie, ni même que la Hongrie ou la Pologne : c'est un pays relativement prospère, plus prospère par exemple que le Portugal. Je pense qu'il vaudrait mieux choisir un autre « nouvel entrant » comme exemple.
Bon ! Alors, j'ai mal choisi !
Quel pays de la Communauté nous proposes-tu pour casser les prix ?
Circé
Circé
Expert

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par Circé Jeu 1 Oct 2009 - 20:51
doublecasquette a écrit:
Circé a écrit:Oui mais c'est aussi par cette loi que le privé sous contrat existe puisqu'elle en fixe le cadre légal et je reconnais que c'est unique au monde...encore une exception franco-française.
Donc, s'il faut rentrer dans le rang, il faudra supprimer l'enseignement privé sous contrat.
Ou, plutôt, supprimer l'éducation nationale et livrer ce secteur au privé avec un chèque-éducation ? C'est quand même moche, tout ce gaspillage de secteur marchand par attachement à des vieilles lunes républicaines ! La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Kopfschuettel

Je suis longue à la détente mais je suis ton raisonnement.
Mais tu crois cela possible?
Je ne suis pas militantiste dans l'âme mais demain, si on m'annonce la fin de l'EN (avec ses qualités et ses défauts, et là je fais abstraction du clivage privé/public), je crois que je défile dans la rue...et je ne serai pas la seule. Non? Je rêve de penser que les Français tiennent à leur système scolaire?
Le manque de moyens c'est une chose, mais le démantèlement de l'école, c'en est une autre!
sand
sand
Guide spirituel

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par sand Jeu 1 Oct 2009 - 20:52
Pendant que vous faites les soldes, je vous informe que les écoles privées de ma ville ont collé un procès aux maires des communes environnantes qui refusaient de payer leur dîme.
avatar
Tcd
Niveau 5

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par Tcd Jeu 1 Oct 2009 - 20:54
Pendant que vous faites les soldes, je vous informe que les écoles
privées de ma ville ont collé un procès aux maires des communes
environnantes qui refusaient de payer leur dîme.

La loi est dure mais c'est la loi!
avatar
Tcd
Niveau 5

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par Tcd Jeu 1 Oct 2009 - 20:55
Pendant que vous faites les soldes, je vous informe que les écoles
privées de ma ville ont collé un procès aux maires des communes
environnantes qui refusaient de payer leur dîme.

La loi est dure mais c'est la loi!

Cette somme est versée pour la scolarité des enfants dans le public alors pourquoi pas dans le privé?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par doublecasquette Jeu 1 Oct 2009 - 20:58
Circé a écrit:
doublecasquette a écrit:
Circé a écrit:Oui mais c'est aussi par cette loi que le privé sous contrat existe puisqu'elle en fixe le cadre légal et je reconnais que c'est unique au monde...encore une exception franco-française.
Donc, s'il faut rentrer dans le rang, il faudra supprimer l'enseignement privé sous contrat.
Ou, plutôt, supprimer l'éducation nationale et livrer ce secteur au privé avec un chèque-éducation ? C'est quand même moche, tout ce gaspillage de secteur marchand par attachement à des vieilles lunes républicaines ! La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Kopfschuettel

Je suis longue à la détente mais je suis ton raisonnement.
Mais tu crois cela possible?
Je ne suis pas militantiste dans l'âme mais demain, si on m'annonce la fin de l'EN (avec ses qualités et ses défauts, et là je fais abstraction du clivage privé/public), je crois que je défile dans la rue...et je ne serai pas la seule. Non? Je rêve de penser que les Français tiennent à leur système scolaire?
Le manque de moyens c'est une chose, mais le démantèlement de l'école, c'en est une autre!

Il suffit de maintenir une offre de service public de base pour ne pas mécontenter les classes populaires ou pas partout en même temps. Il y a un texte de l'OCDE de 1996 à ce sujet, particulièrement écrit en fonction de la sensibilité française, qui analyse comment faire sans déclencher les foudres et sans faire descendre les gens dans la rue.
sand
sand
Guide spirituel

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par sand Jeu 1 Oct 2009 - 20:59
Tcd a écrit:
Pendant que vous faites les soldes, je vous informe que les écoles
privées de ma ville ont collé un procès aux maires des communes
environnantes qui refusaient de payer leur dîme.

La loi est dure mais c'est la loi!

Cette somme est versée pour la scolarité des enfants dans le public alors pourquoi pas dans le privé?

.Parce que le privé, chez moi, recrute dans les classes sociales les plus aisées qui ne souhaitent pas mélanger leur progéniture à la mienne.
avatar
Tcd
Niveau 5

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par Tcd Jeu 1 Oct 2009 - 21:01
Parce que le privé, chez moi, recrute dans les classes sociales les
plus aisées qui ne souhaitent pas mélanger leur progéniture à la mienne.

Et les autres qui ne font pas de sélection devraient payer pour ces crétins élitistes?
Et les écoles publiques qui trient sur le volet, on leur retire leurs subventions?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par doublecasquette Jeu 1 Oct 2009 - 21:05
http://dcalin.fr/ocde.pdf Le texte est là. Il s'intitule "Faisabilité politique de l'ajustement" et est écrit par quelqu'un qui maîtrise bien la sensibilité des français. Mon frère qui vit aux Etats-Unis a pris " plaisir " à le lire mais m'a dit que, là-bas, il n'était pas adéquat.
Circé
Circé
Expert

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par Circé Jeu 1 Oct 2009 - 21:06
doublecasquette a écrit:http://dcalin.fr/ocde.pdf Le texte est là. Il s'intitule "Faisabilité politique de l'ajustement" et est écrit par quelqu'un qui maîtrise bien la sensibilité des français. Mon frère qui vit aux Etats-Unis a pris " plaisir " à le lire mais m'a dit que, là-bas, il n'était pas adéquat.

Je vais m'endormir moins bête ce soir. Je suis sidérée.
sand
sand
Guide spirituel

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par sand Jeu 1 Oct 2009 - 21:09
Je ne suis pas sûre Tcd que ce soit une bonne idée que l'on s'empoigne sur ce topic. Discutons-en en mp.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par doublecasquette Jeu 1 Oct 2009 - 21:16
sand a écrit:Pendant que vous faites les soldes, je vous informe que les écoles privées de ma ville ont collé un procès aux maires des communes environnantes qui refusaient de payer leur dîme.
A terme, on supprimera les élus locaux et l'AMF disparaîtra. Les mairies ne seront plus qu'un pool de bureaux conseils qui appliqueront les directives de l'état par le truchement d'entreprises privées sans se soucier de la colère des administrés. Vu que plus personne ne sera élu, les manifestations de colère seront sans effet ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par doublecasquette Jeu 1 Oct 2009 - 21:18
Circé a écrit:
doublecasquette a écrit:http://dcalin.fr/ocde.pdf Le texte est là. Il s'intitule "Faisabilité politique de l'ajustement" et est écrit par quelqu'un qui maîtrise bien la sensibilité des français. Mon frère qui vit aux Etats-Unis a pris " plaisir " à le lire mais m'a dit que, là-bas, il n'était pas adéquat.

Je vais m'endormir moins bête ce soir. Je suis sidérée.
Vous ne connaissiez pas ? C'est pourtant un morceau d'anthologie ! Il est à lire et relire. Autant savoir à quelle sauce on nous mangera, n'est-ce pas ?
avatar
Tcd
Niveau 5

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par Tcd Jeu 1 Oct 2009 - 21:18
Je ne suis pas sûre Tcd que ce soit une bonne idée que l'on s'empoigne sur ce topic. Discutons-en en mp.
Non, mon but n'est pas de m'empoigner. Je vais arrêter là la discussion sans aucune animosité La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Icon_wink et en ayant lu et entendu vos avis. Je voulais simplement apporter un autre point de vue que celui qui était exposé et qui avait tendance comme toujours à "diaboliser" le privé et à le présenter comme un refuge pour une élite, (ce qui n'est pas la réalité) et comme un voleur d'élèves du public. Bonne soirée à tous La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Icon_biggrin !
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par charlottofraise Jeu 1 Oct 2009 - 21:29
Sans diaboliser le privé, tcd, je maintiens mon avis : si le privé est réellement privé, il n'a pas à recevoir de subventions publiques. Smile
avatar
oreiller
Niveau 10

La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique - Page 2 Empty Re: La Loi Carle sur l'enseignement privé fait polémique

par oreiller Jeu 1 Oct 2009 - 21:32
http://ecoledeproximite.lautre.net/petition/php/texte_petition.html

URGENT, Alertez vos parlementaires
Ni Article 89, Ni Copie remaniée!




Déjà plus de 16200 signatures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum