Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeanne-Marie Alluin
Jeanne-Marie Alluin
Niveau 1

Lectures en CAP 1 et 2 Empty Lectures en CAP 1 et 2

par Jeanne-Marie Alluin 29.08.21 14:46
Bonjour à tous,
Néo-néo-prof en école de production de chaudronnerie, je vais enseigner le français à des élèves de CAP.
Je suis à la recherche d'idées de lectures collant aux OE du nouveau programme. Je trouve les titres cités dans les instructions officielles trop difficiles et pas assez accrocheurs pour des garçons de 14/17 ans ! Et dans les manuels, peu de pistes ...
Et savez-vous où je pourrais trouver des groupements de textes déjà constitués ? Avec les extraits en PDF, ça existe ?
Et rêvons un peu, des séquences complètes   😇  ?
Un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
zeprof
zeprof
Sage

Lectures en CAP 1 et 2 Empty Re: Lectures en CAP 1 et 2

par zeprof 29.08.21 16:13
des séquences complètes, ça se trouve sur le Net, pour s'inspirer, mais à mon avis, il vaut mieux essayer de construire soi-même ses séquences afin de bien les maitriser.

pour mes classes de "mecs" (Logistique pour ma part) j'ai déjà fait : Matin Brun, Petit Pays, la tresse.
tout est plutôt bien passé, malgré le confinement, l'hybridation etc.

j'espère que ça te donnera des idées.

PS la coutume ici, est de se présenter dans la section dédiée Wink


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jeanne-Marie Alluin
Jeanne-Marie Alluin
Niveau 1

Lectures en CAP 1 et 2 Empty Re: Lectures en CAP 1 et 2

par Jeanne-Marie Alluin 29.08.21 16:33
zeprof a écrit:des séquences complètes, ça se trouve sur le Net, pour s'inspirer, mais à mon avis, il vaut mieux essayer de construire soi-même ses séquences afin de bien les maitriser.

pour mes classes de "mecs" (Logistique pour ma part) j'ai déjà fait : Matin Brun, Petit Pays, la tresse.
tout est plutôt bien passé, malgré le confinement, l'hybridation etc.

j'espère que ça te donnera des idées.

PS la coutume ici, est de se présenter dans la section dédiée Wink


Merci pour tes conseils lecture, mais comment as-tu fait pour les raccrocher aux thèmes des objets d'étude ? Ce sont des textes que je connais, mais je ne vois pas comment les travailler dans ce sens là ....
Quant à trouver des séquences toutes faites, je n'en trouve pas, je ne dois pas maîtriser la recherche Google sur ce sujet !!!! Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux les construire soi même mais n'ayant jamais enseigné et n'ayant aucune formation, cela me servirait de base au début ...
zeprof
zeprof
Sage

Lectures en CAP 1 et 2 Empty Re: Lectures en CAP 1 et 2

par zeprof 29.08.21 17:20
Petit pays : je l'ai lié à deux des objets d'études

rever, créer et imaginer + se dire, s'affirmer, s'émanciper en partant de la problématique : l'itinéraire de gael faye à travers son roman et sa chanson.

la tresse c'était sur se dire, s'affirmer, s'émanciper : étudier des destins de femme (bon je n'étais pas vraiment dans les clous puisque ce n'est pas un écrit à la première personne)

matin brun je me rends compte que c'était sur l'ancien programme... désolée

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Lectures en CAP 1 et 2 Empty Re: Lectures en CAP 1 et 2

par zeprof 16.06.22 15:54
Bilan de l'année de 1CAP : classe trèèèèèès compliquée, l'équipe entière a beaucoup souffert.
j'ai très peu avancé avec eux car il fallait déjà réussir à obtenir un minimum de savoir-être et ça n'était pas gagné... vraiment... au terme de cette première année, tous les élèves ne maitrisent pas encore les codes...
j'ai de plus, 2 allophones dans la classe.

j'ai donc bossé en parcours différencié toute l'année, avec plan de travail (plutôt feuille de route d'ailleurs pour l'instant) : c'est très intéressant mais chronophage et épuisant. ça ne fonctionne pas tout le temps... leur motivation étant souvent proche de zéro.

nous avons pas mal travaillé sur "se dire, s'affirmer, s'émanciper" pour l'instant : une séquence avec un groupement de documents divers pour démarrer, se présenter ( texte d'Akhenaton, autorportrait robot d'Arman,"l'élégance du hérisson" etc.), travail sur l'écriture et l'autobiographie (j'ai fait plusieurs ateliersd'écriture avec eux) et le journal intime ("écrire pour exister") puis en OI "patients" de grand corps malade avec des extraits du livre en parcours de lecture et une comparaison avec le film.
ça a vraiment bien marché, au départ ils ont eu du mal puis ils se sont vite passionnés. Après le souci est de maintenir leur attention sur la durée.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Lectures en CAP 1 et 2 Empty Re: Lectures en CAP 1 et 2

par Ajonc35 16.06.22 16:12
Jeanne - Marie, je bois sue tués en école de production. Nombreux sont les neo qui ne savent pas ce que c'est, ni leur fonctionnement. Et mou j'en ai une vague connaissance par les médias.
Pourras- tu nous en dire plus quand tu seras disponible? 
On connaît les lycées pro, les centres de formation par apprentissage,  déjà moins les MFR. L' enseignement pro est très variés  plus plus que les filières générales et techno.
Je suis sortie du sujet.
Il existe sur les dites académique des séances clés en mains. Elles m'ont souvent servi mais les plus souvent, pour ne pas dire tout le temps, elles me donnaient de nouvelles idées, options sui permettaient de construire mes propres séances.  Il faut profiter de cette liberté de t'inspirer tout en construisant avec tes envies, besoins, les aptitudes des élèves ( la on tâtonne souvent surtout en filière pro), leurs envies aussi....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum