Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par Tir_Novice Mer 1 Sep - 10:54
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre conseil alors qu'une élève vient de m'apprendre avoir été acceptée en classe préparatoire littéraire pour la rentrée prochaine.

Trois formations s'offrent à elles, et j'aimerais savoir si vous aviez pu les fréquenter ou bien en avoir ne serait-ce qu'un écho - positif ou non.

Il s'agit des établissements suivants :

Lycée Honoré de Balzac, Paris XVII
Lycée Hélène Boucher, Paris XX
Lycée Blomet, Paris XV

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses,

Tir
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Re: Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par Oudemia Mer 1 Sep - 10:58
Le lycée Blomet est un établissement privé, de bon niveau.

Je m'étonne un peu de la date : le plein n'a-t-il pas été déjà fait dans ces classes ?
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Re: Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par Tir_Novice Mer 1 Sep - 11:08
Malgré la férocité de la sélection cette année (doublée selon moi d'une grande opacité), il semblerait que quelques places aient été laissées pour la phase complémentaire.

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
EdithW
EdithW
Sage

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Re: Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par EdithW Mer 15 Sep - 12:52
Balzac est un lycée très axé sur l’international (intéressant si on veut faire des langues), avec un campus sympa, Hélène Boucher je ne connais pas et Blomet est privé en effet mais c’est probablement le meilleur des trois. D’autres collègues auront peut-être plus d’infos?

Je trouve curieux que Blomet ait des places de reste…

Spoiler:
bobdom
bobdom
Niveau 8

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Re: Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par bobdom Mer 15 Sep - 13:08
EdithW a écrit:Balzac est un lycée très axé sur l’international (intéressant si on veut faire des langues), avec un campus sympa, Hélène Boucher je ne connais pas et Blomet est privé en effet mais c’est probablement le meilleur des trois. D’autres collègues auront peut-être plus d’infos?

Je trouve curieux que Blomet ait des places de reste…

Spoiler:

Si les critères strictement académiques priment de façon générale, les meilleurs dossiers sont parfois écartés par les CPGE plus modestes car il peut s'agir d'élèves qui n'ont qu'une faible probabilité de rejoindre cette prépa. Et le système d'appel par bloc suppose d'éviter de bloquer des places en vain. L'adéquation du profil, la teneur de la lettre de motivation (dans quelle mesure est-elle personnalisée ?), la présence aux portes ouvertes témoignant d'une motivation solide pour le lycée en particulier, peuvent dès lors jouer un rôle. Bien sûr, ce n'est pas une science exacte, puisqu'un élève avec un bon dossier peut faire le choix d'une prépa de plus petite taille si ce type de cadre lui convient davantage. Mais le système institué par Parcoursup peut conduire à ce type d'arbitrage.

Dans tous les cas, il peut rester des places en phase complémentaire pour des raisons variées : désistements pendant l'été (réorientation, intégration d'une autre formation hors Parcoursup, choix soudain d'une année sabbatique), plus de souplesse du rectorat sur le contingentement de la CPGE, etc.
Athanor
Athanor
Niveau 5

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Re: Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par Athanor Mer 15 Sep - 16:53
Recrutant dans une CPGE sélective, je confirme que chaque année plusieurs classes ont des places libres à la rentrée : parcoursup affecte 50 (voire plus !) étudiants à une classe de 48 (nous prévoyons toujours un peu de marge), mais seuls 44/45 se présentent à la rentrée. Que deviennent les autres ? Mystère, mais certainement des désistements pour se rediriger hors parcoursup : étranger, structures privées, etc.

Nous avons 3500 dossiers pour 48 places... mais le problème demeure car au gré des oui définitifs sur parcoursup, au 1er septembre, la plupart des candidats avec dossier correct on déjà obtenu une place quelque part et ont donc quitté l'algorithme parcoursup.
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Re: Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par Tir_Novice Jeu 16 Sep - 9:29
Merci pour vos réponses éclairantes !
En tant que PP, notamment d'une classe de terminale, j'avoue avoir souffert d'un manque de recul sur le fonctionnement de Parcoursup, notamment parce que d'excellents dossiers émanant des lycées français à l'étranger ont cette année connu une totale désillusion.
(cf. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/02/quand-parcoursup-evince-des-lyceens-francais-etablis-a-l-etranger_6093135_3224.html&ved=2ahUKEwj8uPHqloPzAhW0QjABHV8vAyMQFnoECAgQAQ&usg=AOvVaw2cmll1JtBKHV5a6cbRzka0)

PS : La jeune élève dont il est question a d'ailleurs commencé son hypokhâgne à Blomet.

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes Empty Re: Choix parmi plusieurs CPGE littéraires parisiennes

par RogerMartin Ven 17 Sep - 8:42
Athanor a écrit:Recrutant dans une CPGE sélective, je confirme que chaque année plusieurs classes ont des places libres à la rentrée : parcoursup affecte 50 (voire plus !) étudiants à une classe de 48 (nous prévoyons toujours un peu de marge), mais seuls 44/45 se présentent à la rentrée. Que deviennent les autres ? Mystère, mais certainement des désistements pour se rediriger hors parcoursup : étranger, structures privées, etc.

Nous avons 3500 dossiers pour 48 places... mais le problème demeure car au gré des oui définitifs sur parcoursup, au 1er septembre, la plupart des candidats avec dossier correct on déjà obtenu une place quelque part et ont donc quitté l'algorithme parcoursup.

Mon fils a reçu une offre Parcoursup pour la CPGE qu'il voulait le vendredi 27 août, donc ça existe Very Happy Il faut en effet ne pas supprimer la demande en attente. Et comme l'offre est valable pour le jour même jusqu'à 23h59, cela ne me surprendrait pas que beaucoup d'appelés ne réagissent pas à temps--et encore faut-il que le changement d'affectation ne pose pas de souci logistique insoluble. Ils ne sont pas à 48 dans sa classe, en effet, et il a lui même abandonné une place dans une autre CPGE.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum