Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jellybean
jellybean
Je viens de m'inscrire !

CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ? Empty CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ?

par jellybean Mar 14 Sep 2021 - 12:50
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre: je suis en effet partagée entre le CAPES SVT et le CAPET Biochimie. Le dernier s’inscrivant davantage dans mon parcours recherche mais m’offrirait sûrement moins de flexibilité par la suite.

J’ai lu dans ce forum que des professeurs de SVT se sont vu attribuer des postes / des heures de S.T.L si les effectifs manquaient. Ainsi, je me demandais, dans le cas contraire, si un poste d’enseignant en SVT peut-être attribué à un enseignant détenteur du CAPET biochimie ?

Que se passe-t-il si je passe les 2 concours à un an d'intervalle ?
- Aurais-je besoin de faire une deuxième année de stage si la première est validée ?
- Y-a-t-il une bivalence des diplômes qui permettrait d'enseigner quelques années les SVT et plus tard la Biochimie, ou inversement ?  

En vous remerciant d'avance de votre aide Smile
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ? Empty Re: CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ?

par Lagomorphe Mar 14 Sep 2021 - 13:59
Il peut effectivement arriver que des STL soient pris en charge par des SVT si les BGB manquent. Mais c'est rare.

Avec un CAPET BGB, le nombre de poste est limité, donc les possibilités de mutation sont beaucoup plus réduites. Nombreux sont les lycées généraux et technologiques qui n'ont pas de filière STL. Mais la contrepartie, c'est qu'un CAPES SVT peut t'amener aussi bien au collège qu'au lycée, pas forcément dans une bonne configuration dans les deux cas:
- parfois, zéro dédoublement donc zéro TP, même en lycée en seconde
- parfois aussi, EIST au collège = mélange improbable de svt, pc et techno.
- et ce n'est pas la même chose d'enseigner la matière reine d'une série techno (gros horaire, peu de classes) et d'enseigner une petite matière (petits horaires, beaucoup de classes) en série générale.

Enfin, il n'y a aucune bivalence des diplômes, car les CAPES/CAPET ne sont nullement des diplômes. Ce sont des concours de recrutement. Si tu passes un concours de recrutement pour enseigner les svt, tu enseignes les svt et c'est tout. Si ensuite tu passes un autre concours,
1) oui tu refais un stage, si c'est un concours externe
2) une fois titularisé, tu perds le bénéfice du concours précédent.

On peut donc "avoir eu" deux capes, ou un capes et un CAPET, ou un capes puis une agreg, mais pas "être titulaire" simultanément de deux concours différents. Le second chasse le premier.
jellybean
jellybean
Je viens de m'inscrire !

CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ? Empty Re: CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ?

par jellybean Ven 17 Sep 2021 - 8:37
Je vous remercie pour votre réponse détaillée Lagomorphe.

Je reviens juste sur un point: le concours interne. En effet, je serai éligible en 2022, les années doctorales n'étant pas prises en compte.

Si je passe le CAPES SVT ou CAPET biochimie interne en 2022, et que je rectifie mon choix plus tard en empruntant également la voie interne du concours, je n'aurais pas d'année de stage supplémentaire à réaliser ?

Merci de votre aide Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ? Empty Re: CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ?

par Laverdure Mar 14 Sep 2021 - 13:59
Lagomorphe a écrit:Il peut effectivement arriver que des STL soient pris en charge par des SVT si les BGB manquent. Mais c'est rare.
Je ne sais pas si c'est très fréquent mais je connais un lycée dans lequel les collègues de SVT interviennent en ST2S (il me semble qu'il y a une 1re et une Tle ST2S et il n'y a pas de collègue de BGB : d'après ce que j'ai vu, c'est une pratique qui a quelques années, ce qui renforce sans doute les difficultés à muter dans mon académie pour les collègues de BGB)

jellybean a écrit: Je reviens juste sur un point: le concours interne. En effet, je serai éligible en 2022, les années doctorales n'étant pas prises en compte.

Si je passe le CAPES SVT ou CAPET biochimie interne en 2022, et que je rectifie mon choix plus tard en empruntant également la voie interne du concours, je n'aurais pas d'année de stage supplémentaire à réaliser ?
Dans la mesure où tu es docteure, tu peux te renseigner pour voir s'il n'existe pas une agrégation externe spéciale (réservée aux titulaires de doctorat) dans l'une ou l'autre de ces deux disciplines.
Pour ce qui est du stage : tu appartiendrais toujours au corps des certifiés, donc a priori, pas de stage nécessaire mais comme tu changerais de discipline, il est probable que, selon les pratiques de ton académie, tu aies un tuteur et doives suivre une formation spécifique.

_________________
CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ? 2320853811
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ? Empty Re: CAPES SVT ou CAPET Biotech BGB ? Les 2 ?

par Mathador Jeu 23 Sep 2021 - 13:57
Lagomorphe a écrit:Enfin, il n'y a aucune bivalence des diplômes, car les CAPES/CAPET ne sont nullement des diplômes. Ce sont des concours de recrutement. Si tu passes un concours de recrutement pour enseigner les svt, tu enseignes les svt et c'est tout. Si ensuite tu passes un autre concours,
1) oui tu refais un stage, si c'est un concours externe
Si le concours correspond au même corps, il n'y a pas de nouveau stage. C'est explicitement marqué dans la note de service relative à l'affectation des lauréats.

Lagomorphe a écrit:2) une fois titularisé, tu perds le bénéfice du concours précédent.
Sauf dans le cas sus-mentionné: la même note de service dit qu'on peut alors demander à revenir dans la première discipline.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum