Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaury
Niveau 5

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Amaury 19th Septembre 2021, 20:32
Certes l'alternance semaine A/B n'est pas nouvelle mais je constate à ma petite échelle qu'il y a un emballement ces derniers années avec certains adjoints qui clairement ne veulent pas se faire suer et créent des déséquilibres monstrueux dans les emplois du temps. Une alternance de type 21h/16h est quand même très pénible.
J'ai eu autre chose aussi, il y a quelques années : une adjointe qui faisait vraiment les emplois du temps à l'arrache m'a une année fait la chose suivante : semestre 1 j'avais les 3e 3 heures, semestre 2 5 heures. Une catastrophe du point de vue pédagogique, et du point de vue de mon confort, idem évidemment, mais qui s'en préoccupe ? Il se trouve que c'était une adjointe très sympathique donc nous n'avions pas forcément le réflexe de gueuler comme il l'aurait fallu, mais je me suis rendu compte pendant l'année combien elle nous flouait avec des manip du genre. Et là, je me suis posé la question suivante : est-ce légal ? Ne devrais-je pas lui parler du fait que notre temps de travail n'est PAS annualisé ? Quelle riposte si une autre adjoint un peu paresseux nous refait un coup identique ? Bon, pour le moment cela n'a pas été le cas.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par beaverforever 19th Septembre 2021, 20:11
Paddy a écrit:Certes, mais cela en fait-il quelque chose de légal ? C'est pour cela que je trouve que la question posée est très intéressante du point de vue du droit.
J'imagine la tête du juge administratif face à cette requête... Je devine déjà sa réponse : De minimis non curat praetor.

Pour info, un juge administratif a répondu à une requête de TZR, en substance, : "Oui, vous avez bien réussi à prouver que l'administration de l'EN a produit un faux et a fait usage de ce faux, pour ne pas vous payer vos indemnités, mais bon, c'était pour enchaîner deux remplacements du même enseignant dans le même établissement, donc bon, c'est vous qui pinaillez et je rends le jugement en faveur de l'administration, et comme je suis trop sympa, je ne vous condamne pas à payer les frais, des bisous."

Donc, voilà, voilà... Il y a le droit écrit et les lectures qu'on peut en faire, et puis la réalité de l'institution judiciaire.

Je n'irai pas tirer les moustaches du tigre sur ce sujet.
Flof
Flof
Habitué du forum

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Flof 19th Septembre 2021, 20:32
Amaury a écrit:Certes l'alternance semaine A/B n'est pas nouvelle mais je constate à ma petite échelle qu'il y a un emballement ces derniers années avec certains adjoints qui clairement ne veulent pas se faire suer et créent des déséquilibres monstrueux dans les emplois du temps. Une alternance de type 21h/16h est quand même très pénible.
J'ai eu autre chose aussi, il y a quelques années : une adjointe qui faisait vraiment les emplois du temps à l'arrache m'a une année fait la chose suivante : semestre 1 j'avais les 3e 3 heures, semestre 2 5 heures. Une catastrophe du point de vue pédagogique, et du point de vue de mon confort, idem évidemment, mais qui s'en préoccupe ? Il se trouve que c'était une adjointe très sympathique donc nous n'avions pas forcément le réflexe de gueuler comme il l'aurait fallu, mais je me suis rendu compte pendant l'année combien elle nous flouait avec des manip du genre. Et là, je me suis posé la question suivante : est-ce légal ? Ne devrais-je pas lui parler du fait que notre temps de travail n'est PAS annualisé ? Quelle riposte si une autre adjoint un peu paresseux nous refait un coup identique ? Bon, pour le moment cela n'a pas été le cas.
Constaté aussi dans mon ancien établissement. Le PA m'avait gentiment expliqué que c'était me faire une fleur que d'accepter le changement d'EDT que je demandais et qui m'évitait de faire une semaine sur deux 23h de cours, avec 1.5HSA
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par LordAnthony 19th Septembre 2021, 21:42
L'an dernier pour une VS de 9h en tant que stagiaire j'ai fait le premier semestre à 12h/semaine A et 10h/semaine B et le second à 8h/semaine A et 6h/semaine B . A vous lire je me rend compte que c'était un peu abusé même si au final j'y ai plus que trouvé mon compte. Les années précédentes le titulaire que je "remplaçait" avait le même déséquilibre entre les semestres...
gregforever
gregforever
Grand sage

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par gregforever 20th Septembre 2021, 04:55
Je suis d'accord; je n'avais quasiment jamais été concernée par semaine A/B; depuis 2 ans c'est systématique et avec déséquilibre; cette année c'est le maximum jamais eu : 14h en A/ 22h en B 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 2790680366 qui dit mieux? Autant j'apprécie ma semaine d'agrégée, autant l'autre est lourde.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Sisyphe 20th Septembre 2021, 05:07
Personnellement, un petit déséquilibre m'arrange. Il me permet souvent de ne pas payer le périscolaire tous les soirs de la semaine.
lene75
lene75
Prophète

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par lene75 20th Septembre 2021, 05:10
Flof a écrit:
Amaury a écrit:Certes l'alternance semaine A/B n'est pas nouvelle mais je constate à ma petite échelle qu'il y a un emballement ces derniers années avec certains adjoints qui clairement ne veulent pas se faire suer et créent des déséquilibres monstrueux dans les emplois du temps. Une alternance de type 21h/16h est quand même très pénible.
J'ai eu autre chose aussi, il y a quelques années : une adjointe qui faisait vraiment les emplois du temps à l'arrache m'a une année fait la chose suivante : semestre 1 j'avais les 3e 3 heures, semestre 2 5 heures. Une catastrophe du point de vue pédagogique, et du point de vue de mon confort, idem évidemment, mais qui s'en préoccupe ? Il se trouve que c'était une adjointe très sympathique donc nous n'avions pas forcément le réflexe de gueuler comme il l'aurait fallu, mais je me suis rendu compte pendant l'année combien elle nous flouait avec des manip du genre. Et là, je me suis posé la question suivante : est-ce légal ? Ne devrais-je pas lui parler du fait que notre temps de travail n'est PAS annualisé ? Quelle riposte si une autre adjoint un peu paresseux nous refait un coup identique ? Bon, pour le moment cela n'a pas été le cas.
Constaté aussi dans mon ancien établissement. Le PA m'avait gentiment expliqué que c'était me faire une fleur que d'accepter le changement d'EDT que je demandais et qui m'évitait de faire une semaine sur deux 23h de cours, avec 1.5HSA

Je constate aussi cet emballement. Je suis à temps partiel de droit. Je dois faire 11h. Cette année je fais 9h en semaine A et 13h en semaine B, soit quasiment à temps complet (14h) cette semaine-là. Cette année beaucoup de collègues sont concernés. Ça pose aussi des problèmes pédagogiques, puisque avec un horaire de 2h élèves, je vois les élèves 3h en semaine B et 1h en semaine A. N'avoir qu'une heure dans la semaine n'est vraiment pas confortable pour avancer. Mais le « chantage » est assez clair : c'est ça ou un edt gruyère. Pire encore, des collègues à temps partiel ont des heures sup et on leur dit que c'est comme ça, que pour un mois ils n'ont pas d'autre choix que de les faire et qu'on verra au moment des edt définitif s'il est possible OU PAS de leur retirer l'heure suo. Sinon ils seront payés en HSE et tant pis pour le temps partiel.

Concrètement il me semble qu'il y a une dégradation rapide de la manière dont nous sommes traités. Les convocations le soir pour le lendemain en juin dernier vont dans le même sens, de même que les réunions et changements intempestifs d'edt dans nos établissements ou encore le projet d'évaluation avec lequel on essaie de nous contraindre à organiser des DST, enfin des quasi examens à surveiller en plus de nos obligations de services. Ce qui se faisait avant sur la base du volontariat devient obligatoire pour tous, que ce soient les heures sup ou les edt déséquilibrés.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Paddy 20th Septembre 2021, 06:41
Hocam a écrit:Oui, sans doute, je suis curieux également. Mais de là à s'imaginer floués par le système de cours en quinzaine, comme c'est le cas dans le message à l'origine de ce fil, il y a un pas que je ne franchirai pas. C'est pour cela que je parle de mauvaise foi. Qu'il y ait une sorte de vide juridique et que cela soit intéressant à élucider, pourquoi pas, mais écrire :
Pèp a écrit:La PA prétend que ça fait 18h (en moyenne) donc, pas d'heure sup.
Pour moi : 1h30 sup toutes les 2 semaines
pardon mais on est dans une autre dimension.

Eh bien non justement. C'est tout le noeud du problème.
Hocam
Hocam
Sage

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Hocam 20th Septembre 2021, 08:22
Ah oui, et en quoi ? Tu reconnais toi-même qu'actionner le levier heures supp pourrait se retourner contre nous, je cite l'exemple similaire de la définition de l'heure de cours qui n'est pas franchement appliquée à notre désavantage pour l'instant, mais on continuerait à être tenté de demander des HSA quand l'une de nos semaines dépasse 18h ? C'est invraisemblable.

En revanche, les déséquilibres cités par certains plus haut sont tout bonnement inacceptables. Mais ils doivent être combattus à la racine, pas entérinés à coup d'heures supp quand un chef nous met devant le fait accompli. Le seul argument pédagogique devrait suffire à ramener à la raison un PA qui propose 14h/22h comme pour gregforever plus haut. Le logiciel EDT permet largement d'éviter ce genre d'absurdité. En cas d'impossibilité de trouver un accord à l'amiable, c'est là qu'il faut porter la question devant les syndicats. Au-delà des textes officiels, qui gagneraient peut-être à être clarifiés sur ce point en effet, il y a la coutume, qui, appliquée avec bon sens, permet quand même de caser ces satanées demi-heures avec le fameux système semaine A/semaine B sans léser personne. Où placer la ligne entre bon sens et application abusive de ce système, me direz-vous ? Eh bien c'est comme pour le reste, comme pour les 55 minutes de cours + 5 minutes d'intercours, les heures de cours qui sautent lors d'une intervention extérieure, la durée des réunions, etc.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
angelxxx
Érudit

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par angelxxx 20th Septembre 2021, 08:43
J'avais déjà 27h / 13h...
Mais j'hallucine aussi sur la question. Autant je comprend que c'est intéressant d'un point de vue théorique, et j'adorerai avoir la réponse, autant se serait idiot de jouer avec le feu.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par kioupsPBT 20th Septembre 2021, 08:50
J'ai aussi fait à une époque 16 heure le premier semestre et 20 le deuxième. Pas simple quand on a des classes 4 h par semaine toute l'année et d'autres 3 h le premier semestre, puis 5 le deuxième...
Des collègues font aussi parfois des temps partiels annualisés.

_________________
Spoiler:
avatar
User16619
Niveau 6

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par User16619 20th Septembre 2021, 09:04
Hocam a écrit:Ah oui, et en quoi ? Tu reconnais toi-même qu'actionner le levier heures supp pourrait se retourner contre nous, je cite l'exemple similaire de la définition de l'heure de cours qui n'est pas franchement appliquée à notre désavantage pour l'instant, mais on continuerait à être tenté de demander des HSA quand l'une de nos semaines dépasse 18h ? C'est invraisemblable.

En revanche, les déséquilibres cités par certains plus haut sont tout bonnement inacceptables. Mais ils doivent être combattus à la racine, pas entérinés à coup d'heures supp quand un chef nous met devant le fait accompli. Le seul argument pédagogique devrait suffire à ramener à la raison un PA qui propose 14h/22h comme pour gregforever plus haut. Le logiciel EDT permet largement d'éviter ce genre d'absurdité. En cas d'impossibilité de trouver un accord à l'amiable, c'est là qu'il faut porter la question devant les syndicats. Au-delà des textes officiels, qui gagneraient peut-être à être clarifiés sur ce point en effet, il y a la coutume, qui, appliquée avec bon sens, permet quand même de caser ces satanées demi-heures avec le fameux système semaine A/semaine B sans léser personne. Où placer la ligne entre bon sens et application abusive de ce système, me direz-vous ? Eh bien c'est comme pour le reste, comme pour les 55 minutes de cours + 5 minutes d'intercours, les heures de cours qui sautent lors d'une intervention extérieure, la durée des réunions, etc.

C'est certain qu'il ne faut pas tendre le bâton... 18 h, c'est presque 20 cours de 55 minutes... À une époque où "tout est mis sur la table", faudrait voir à rester prudent.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par tAoK 20th Septembre 2021, 09:06
Si je comprends bien (sur cet exemple précis : 16h semaine A / 20h semaine B), certains ici voudraient :
- être payé 18h en semaine A (pas de raison d'être lésé par un sous-service qu'on a pas demandé)
- avoir 2 HSA en semaine B (donc 1 HSA semaine lissée sur l'année)
Soit au final 18h poste + 1 HSA.

M'enfin, soyons sérieux. 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 1665347707





avatar
Enaeco
Vénérable

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Enaeco 20th Septembre 2021, 10:34
tAoK a écrit:Si je comprends bien (sur cet exemple précis : 16h semaine A / 20h semaine B), certains ici voudraient :
- être payé 18h en semaine A (pas de raison d'être lésé par un sous-service qu'on a pas demandé)
- avoir 2 HSA en semaine B (donc 1 HSA semaine lissée sur l'année)
Soit au final 18h poste + 1 HSA.

M'enfin, soyons sérieux. 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 1665347707

Pour être precis et cohérent jusqu'au bout, je ne pense pas qu'il réclame une HSA vu qu'elle n'est pas annualisée.
Il faudrait donc 2 HSE par quinzaine 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 3115730067
avatar
Invité
Invité

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Invité 20th Septembre 2021, 10:44
Enaeco a écrit:
tAoK a écrit:Si je comprends bien (sur cet exemple précis : 16h semaine A / 20h semaine B), certains ici voudraient :
- être payé 18h en semaine A (pas de raison d'être lésé par un sous-service qu'on a pas demandé)
- avoir 2 HSA en semaine B (donc 1 HSA semaine lissée sur l'année)
Soit au final 18h poste + 1 HSA.

M'enfin, soyons sérieux. 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 1665347707

Pour être precis et cohérent jusqu'au bout, je ne pense pas qu'il réclame une HSA vu qu'elle n'est pas annualisée.
Il faudrait donc 2 HSE par quinzaine 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 3115730067
16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 4105177660

Hocam a écrit:Ah oui, et en quoi ? Tu reconnais toi-même qu'actionner le levier heures supp pourrait se retourner contre nous, je cite l'exemple similaire de la définition de l'heure de cours qui n'est pas franchement appliquée à notre désavantage pour l'instant, mais on continuerait à être tenté de demander des HSA quand l'une de nos semaines dépasse 18h ? C'est invraisemblable.

En revanche, les déséquilibres cités par certains plus haut sont tout bonnement inacceptables. Mais ils doivent être combattus à la racine, pas entérinés à coup d'heures supp quand un chef nous met devant le fait accompli. Le seul argument pédagogique devrait suffire à ramener à la raison un PA qui propose 14h/22h comme pour gregforever plus haut. Le logiciel EDT permet largement d'éviter ce genre d'absurdité. En cas d'impossibilité de trouver un accord à l'amiable, c'est là qu'il faut porter la question devant les syndicats. Au-delà des textes officiels, qui gagneraient peut-être à être clarifiés sur ce point en effet, il y a la coutume, qui, appliquée avec bon sens, permet quand même de caser ces satanées demi-heures avec le fameux système semaine A/semaine B sans léser personne. Où placer la ligne entre bon sens et application abusive de ce système, me direz-vous ? Eh bien c'est comme pour le reste, comme pour les 55 minutes de cours + 5 minutes d'intercours, les heures de cours qui sautent lors d'une intervention extérieure, la durée des réunions, etc.
Totalement d'accord.
Thom
Thom
Habitué du forum

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Thom 20th Septembre 2021, 13:05
Avec la nouvelle TVP en LP nous avons 30 min de co intervention en terminale dans ma discipline.
Nous avons décidé que c'était stupide de faire des cours de 30 min / semaine et même d'1h / semaine, nous avons donc choisi de faire des blocs de 2h en alternance tous les 15j uniquement au S1
Pour le coup, c'est surtout pour les élèves ... moi faire 30 min / semaine où il faut déjà 15 min pour se mettre en route, ça m'économisait du boulot
avatar
Flo44
Érudit

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Flo44 20th Septembre 2021, 17:21
C'est une question qui n'est pas si bête.
Dans la première version de mon emploi du temps, j'alternais des semaines de 18h et de 11h!
Je trouve que ça dépassait complètement les bornes. Si j'ai demandé un temps partiel, ce n'est pas pour avoir des semaines de 18h... même sur 4 jours (j'avais justement demandé des journées plus légères et là c'était plutôt le contraire).
Amaury
Amaury
Niveau 5

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Amaury 20th Septembre 2021, 17:38
kioupsPBT a écrit:J'ai aussi fait à une époque 16 heure le premier semestre et 20 le deuxième. Pas simple quand on a des classes 4 h par semaine toute l'année et d'autres 3 h le premier semestre, puis 5 le deuxième...
Je trouve que cela n'est pas "juste" compliqué, c'est aussi un gros gâchis.
L'année où j'ai eu une de mes classes de troisième 3h le 1e semestre et 5h le second, j'avais également une autre classe de troisième, avec une répartition équitable des heures sur l'année. Eh bien je n'ai jamais, au second semestre, réussi à "rattraper" avec la première classe de 3e tout ce que j'étais parvenue à faire avec la deuxième classe de troisième. Pour une raison simple : on avance plus et mieux en septembre-octobre qu'en mai-juin... Donc grosse perte d'apprentissages pour la première classe.

tAoK a écrit:Si je comprends bien (sur cet exemple précis : 16h semaine A / 20h semaine B), certains ici voudraient :
- être payé 18h en semaine A (pas de raison d'être lésé par un sous-service qu'on a pas demandé)
- avoir 2 HSA en semaine B (donc 1 HSA semaine lissée sur l'année)
Soit au final 18h poste + 1 HSA.

M'enfin, soyons sérieux. 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 1665347707

Bah m'enfin ? Il me semble que ce qui est souhaité, c'est une répartition équitable des heures sur l'année ainsi qu'entre semaine A et B !
Pèp
Pèp
Niveau 8

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Pèp 20th Septembre 2021, 17:50
Bon, ça s'est bien emballé : ceux qui négocient le poids des chaînes, ceux qui ont peur que ça se retourne contre "nous" (mais que reste t-il, tout est déjà presque retourné, n'est ce pas mon maître ?).
La question était plus théorique que pratique, bien évidemment je ne vais pas saisir le TA pour ça, mais c'est la LOGIQUE (mot qui semble inconnu de certains) du décret des ORS (service hebdomadaire) qui est questionnée. D'ailleurs, il semble que des abus importants et une annualisation du temps est déjà en marche parfois d'après les réponses au dessus. Et que petit à petit la pratique s'installe au point qu'on trouve de mauvaise foi la demande de respecter les textes...protégez moi de mes amis...

Je précise tout de même que l'emploi du temps concocté est affreux pour moi comme pour les élèves, et que la semaine B, les 3 heures qui s'ajoutent sont : une heure de 11 à 12 le mercredi alors que je travaille déjà de 8 à 9 (dont une seule heure en A, et 2 heures avec 2 heures de trou en B), et deux heures de troisième le vendredi de 15h à 17 h (on finit à 17h), troisièmes que je vois déjà le matin. Pour un groupe de 3èmes, c'est alors 2h en semaine A, 5 heures en semaine B dont 2 le mardi et 3 le vendredi donc. Du délire. Idem en 5ème mais je vais arrêter là.
Sinon, pour les réunions de parents tous les soirs de la semaine 17h30/20h et les mercredis après-midi pris par des brain-storming pédagogique j'enchaîne ou c'est encore "invraisemblable" de poser le problème ?

Cordialement.

Hocam
Hocam
Sage

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Hocam 20th Septembre 2021, 18:18
Dans le genre « je mélange tout et je lis les réponses de travers », tu te poses là, quand même.

Toujours pas de réponse sur la définition de l'heure de cours ? « on trouve de mauvaise foi la demande de respecter les textes », ben voyons, quels textes, justement ? Tu t'es posé la question sur les autres points dont on parle ? Tu as compris que « les textes » appliqués à la lettre ne seraient pas forcément à notre avantage ?

Les cas d'annualisation n'ont rien à voir avec ton cas personnel évoqué initialement, à savoir : 16h30 une semaine, 19h30 l'autre. C'est la seule donnée que nous avions sur ton problème au départ. C'est un cas très courant, un peu pénible certaines semaines mais qui existe depuis très longtemps (j'ai évoqué quelques situations hier, j'en ai trouvé d'autres depuis). C'est peut-être dû à l'incompétence du PA, à de réelles difficultés de construction d'EDT, à autre chose encore, mais peu importe : si le déséquilibre te gêne, tu essaies d'améliorer les choses en proposant des modifications, mais ta VS ne dira jamais autre chose que 18h par semaine.

Maintenant, si face à la faiblesse de ton argumentation, tu rajoutes des données que nous n'avions pas au départ pour montrer à quel point ta direction est mauvaise en la matière et place les heures n'importe comment, ça ne prouve qu'une chose : que ta direction est mauvaise en la matière. La question des HSA est en dehors de tout ça, la nullité des EDT doit être combattue pour ce qu'elle est et pas utilisée comme occasion de gratter des kopeks ici ou là pendant que profs et élèves subissent des horaires délirants.

Quant aux réunions et brainstorming que tu évoques, ça n'a carrément rien à voir. Je trouve au passage hallucinant que votre équipe ait pu se laisser imposer la situation que tu décris — des réunions de parents tous les soirs de la semaine ? des réunions pédago plusieurs mercredis après-midi par an ? et dans le même temps, tu t'étonnes de ne pas avoir d'heures supp avec 16h30 une semaine et 19h30 l'autre, alors que le problème est complètement ailleurs ? Cocasse, tout de même, cocasse. Surtout quand on vient ensuite reprocher ici aux autres de « négocier le poids des chaînes ». Razz Si l'équipe enseignante de ton établissement a été suffisamment faible et moutonnière pour se laisser imposer une telle situation, c'est tant pis pour vous, et ce n'est pas cette histoire de semaine A/B qui est à blâmer.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Invité
Invité

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Invité 20th Septembre 2021, 18:35
Personnellement je fais une différence entre "Je fais 16h30 une semaine et 19h30 et ce déséquilibre me dérange. Que disent les textes ? " et "Je fais 16h30 une semaine et 19h30 et j'aimerais qu'on me rémunère les 1h30 en plus la deuxième semaine sans qu'on me retire rien la première mais la PA n'est pas d'accord. Que disent les textes ?".
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Mrs Hobie 20th Septembre 2021, 19:51
ah, tiens, pour ce qui est de l'annualisation ... J'interviens en Enseignement Scientifique, en première et en terminale, mais pas toute l'année, seulement en fonction des besoins. Ce qui fait donc que selon les semaines, je peux avoir 0, 2 ou 4 d'heures d'enseignement scientifique (c'est groupé la même demi-journée, au moins ...)

_________________
16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Smelli10 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Dadoo33 20th Septembre 2021, 20:33
Hocam a écrit:Dans le genre « je mélange tout et je lis les réponses de travers », tu te poses là, quand même.

Toujours pas de réponse sur la définition de l'heure de cours ? « on trouve de mauvaise foi la demande de respecter les textes », ben voyons, quels textes, justement ? Tu t'es posé la question sur les autres points dont on parle ? Tu as compris que « les textes » appliqués à la lettre ne seraient pas forcément à notre avantage ?

Les cas d'annualisation n'ont rien à voir avec ton cas personnel évoqué initialement, à savoir : 16h30 une semaine, 19h30 l'autre. C'est la seule donnée que nous avions sur ton problème au départ. C'est un cas très courant, un peu pénible certaines semaines mais qui existe depuis très longtemps (j'ai évoqué quelques situations hier, j'en ai trouvé d'autres depuis). C'est peut-être dû à l'incompétence du PA, à de réelles difficultés de construction d'EDT, à autre chose encore, mais peu importe : si le déséquilibre te gêne, tu essaies d'améliorer les choses en proposant des modifications, mais ta VS ne dira jamais autre chose que 18h par semaine.

Maintenant, si face à la faiblesse de ton argumentation, tu rajoutes des données que nous n'avions pas au départ pour montrer à quel point ta direction est mauvaise en la matière et place les heures n'importe comment, ça ne prouve qu'une chose : que ta direction est mauvaise en la matière. La question des HSA est en dehors de tout ça, la nullité des EDT doit être combattue pour ce qu'elle est et pas utilisée comme occasion de gratter des kopeks ici ou là pendant que profs et élèves subissent des horaires délirants.

Quant aux réunions et brainstorming que tu évoques, ça n'a carrément rien à voir. Je trouve au passage hallucinant que votre équipe ait pu se laisser imposer la situation que tu décris — des réunions de parents tous les soirs de la semaine ? des réunions pédago plusieurs mercredis après-midi par an ? et dans le même temps, tu t'étonnes de ne pas avoir d'heures supp avec 16h30 une semaine et 19h30 l'autre, alors que le problème est complètement ailleurs ? Cocasse, tout de même, cocasse. Surtout quand on vient ensuite reprocher ici aux autres de « négocier le poids des chaînes ». Razz Si l'équipe enseignante de ton établissement a été suffisamment faible et moutonnière pour se laisser imposer une telle situation, c'est tant pis pour vous, et ce n'est pas cette histoire de semaine A/B qui est à blâmer.


veneration
avatar
Enaeco
Vénérable

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Enaeco 20th Septembre 2021, 21:09
Mrs Hobie a écrit:ah, tiens, pour ce qui est de l'annualisation ... J'interviens en Enseignement Scientifique, en première et en terminale, mais pas toute l'année, seulement en fonction des besoins. Ce qui fait donc que selon les semaines, je peux avoir 0, 2 ou 4 d'heures d'enseignement scientifique (c'est groupé la même demi-journée, au moins ...)

Pour rebondir sur l'Enseignement Scientifique, l'organisation adoptée chez nous est aussi de ce type.

Concrètement, nous avons à nous partager 3h prof pour un créneau de 2h élève.

Si on refuse de déséquilibrer nos services, ça aura deux conséquences pour nous :
La première, la plus violente : la disparition immédiate de la 3ème heure prof qui nous sert à dédoubler 1 fois sur 2. Aucun chef n'ira prendre 1h sur la marge pour la "payer" une deuxième fois sous forme d'HS.
La seconde : un trou inévitable dans l'emploi du temps.
Thom
Thom
Habitué du forum

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par Thom 22nd Septembre 2021, 18:40
Pèp a écrit:Bon, ça s'est bien emballé : ceux qui négocient le poids des chaînes, ceux qui ont peur que ça se retourne contre "nous" (mais que reste t-il, tout est déjà presque retourné, n'est ce pas mon maître ?).
La question était plus théorique que pratique, bien évidemment je ne vais pas saisir le TA pour ça, mais c'est la LOGIQUE (mot qui semble inconnu de certains) du décret des ORS (service hebdomadaire) qui est questionnée. D'ailleurs, il semble que des abus importants et une annualisation du temps est déjà en marche parfois d'après les réponses au dessus. Et que petit à petit la pratique s'installe au point qu'on trouve de mauvaise foi la demande de respecter les textes...protégez moi de mes amis...

Je précise tout de même que l'emploi du temps concocté est affreux pour moi comme pour les élèves, et que la semaine B, les 3 heures qui s'ajoutent sont : une heure de 11 à 12 le mercredi alors que je travaille déjà de 8 à 9 (dont une seule heure en A, et 2 heures avec 2 heures de trou en B), et deux heures de troisième le vendredi de 15h à 17 h (on finit à 17h), troisièmes que je vois déjà le matin. Pour un groupe de 3èmes, c'est alors 2h en semaine A, 5 heures en semaine B dont 2 le mardi et 3 le vendredi donc. Du délire. Idem en 5ème mais je vais arrêter là.
Sinon, pour les réunions de parents tous les soirs de la semaine 17h30/20h et les mercredis après-midi pris par des brain-storming pédagogique j'enchaîne ou c'est encore "invraisemblable" de poser le problème ?

Cordialement.


Si tu es imperméable aux réponses et que tu connais déjà la réponse, l'ouverture de ce fil remet aussi en question ta capacité à faire preuve de LOGIQUE cher collègue abi

Dans un cas hypothétique où tu serais un brin sérieux, à toi de trouver l'équilibre à devenir l'emmerdeur de service pour respecter 100% de tous les textes datant parfois de plusieurs décennies ou d'accepter quelques entorses.
Je suis plutôt du genre à faire appliquer les textes (en ce moment mon combat c'est le RGPD) mais dans l'exemple que je donne plus haut, suivre l'ORS est un non sens de tous les points de vue possibles me semble-t-il Smile
avatar
PHLA
Niveau 9

16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ? - Page 3 Empty Re: 16h30 en semaine 1, 19h30 en semaine 2 : heures sup ?

par PHLA 22nd Septembre 2021, 19:31
Pèp a écrit:Bonjour,
tout est dans le titre : mon emploi du temps est ainsi fait que j'ai 16h30 de cours en semaine 1 et 19h30 en semaine 2.
La PA prétend que ça fait 18h (en moyenne) donc, pas d'heure sup.
Pour moi : 1h30 sup toutes les 2 semaines.

Qu'en pensez vous ?

Merci.
Tu enseignes les mathématiques et tu te poses cette question ?? Ça ne choque que moi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum