Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Enseignement de la technique de la division - Page 2 Empty Re: Enseignement de la technique de la division

par Flo44 Jeu 30 Sep - 13:02
il y a quand même un truc, c'est qu'il faut avec ces anciennes méthodes, une bonne mémoire de travail, et rester bien concentré (pour ne pas oublier la retenue).
Qualités que n'ont peut-être plus les élèves? Ou bien nos salles de classe...
Moi j'avais quand même un truc pour les retenir sans les écrire : les doigts  Enseignement de la technique de la division - Page 2 437980826 . Je l'utilise d'ailleurs toujours quand je suis fatiguée ou que je risque la déconcentration, mais en classe je m'arrange pour que ça ne se voie pas (je contracte juste très légèrement les muscles... je faisais déjà ça en CP, parce qu'évidemment utiliser les doigts c'était aussi interdit)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Enseignement de la technique de la division - Page 2 Empty Re: Enseignement de la technique de la division

par LouisBarthas Jeu 30 Sep - 13:11
Flo44 a écrit:il y a quand même un truc, c'est qu'il faut avec ces anciennes méthodes, une bonne mémoire de travail, et rester bien concentré (pour ne pas oublier la retenue).
Qualités que n'ont peut-être plus les élèves? Ou bien nos salles de classe...
Moi j'avais quand même un truc pour les retenir sans les écrire : les doigts  Enseignement de la technique de la division - Page 2 437980826 . Je l'utilise d'ailleurs toujours quand je suis fatiguée ou que je risque la déconcentration, mais en classe je m'arrange pour que ça ne se voie pas (je contracte juste très légèrement les muscles... je faisais déjà ça en CP, parce qu'évidemment utiliser les doigts c'était aussi interdit)
Une telle technique demande effectivement une grande concentration et une bonne mémoire de travail, et il est vrai que nos classes des années 60 étaient des temples de silence.
Compter avec les doigts devrait être obligatoire.
Enseignement de la technique de la division - Page 2 2117000044

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum