Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pinto
Pinto
Niveau 1

Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Empty Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe]

par Pinto Ven 1 Oct 2021 - 5:05
Bonjour tout le monde !

Ce message pour vous faire part d'un problème que je rencontre avec une de mes classes.

Je donne cours dans une école de jury (équivalent belge d'une école proposant de préarer le bac en candidat libre), donc privée.

Je suis prof de français écrit, histoire et géo et je me trouve confronté à un problème cette année auquel je n'ai jamais été confronté : l'indiscipline d'une des classes de l'école.

C'est la troisième année  que je suis là et c'est la première fois que je rencontre ce problème, mais avant, un peu de contexte :

Jusqu'à présent, notre public était plutôt populaire, des jeunes s'étant fâché avec l'école et qui se rendant compte que sans CESS (bac belge) ça allait être compliqué, venaient préparer avec nous ces épreuves. Ils ont parfois de grosses lacunes, ne sont pas toujours bosseurs, mais en général de bonne volonté.

On travaille avec des petits groupes de huit maximum pour pouvoir bien les encadrer et ne pas en laisser sur le côté, ce qui a toujours marché jusqu'à présent.

Or cette année à côté du groupe présentant le jury pro, on a un groupe préparant le jury général qui est bien différent de d'habitude : ils viennent de milieux plutôt favorisés et n'ont pas de réelles difficultés (du moins dans mes matières) : on est plus dans le cas de jeunes qui ne voulant pas subir un redoublement passent par le jury.

Et vous le devinez, je commence à perdre la main sur ce groupe.


Pour l'instant, je les drille au texte argumentatif avant de passer au résumé, puis à la synthèse, avant qu'on ait connaissance de l'essai à lire pour la session de février/mars et qu'on le prépare.