Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pinto
Pinto
Niveau 1

Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Empty Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe]

par Pinto Ven 1 Oct 2021 - 5:05
Bonjour tout le monde !

Ce message pour vous faire part d'un problème que je rencontre avec une de mes classes.

Je donne cours dans une école de jury (équivalent belge d'une école proposant de préarer le bac en candidat libre), donc privée.

Je suis prof de français écrit, histoire et géo et je me trouve confronté à un problème cette année auquel je n'ai jamais été confronté : l'indiscipline d'une des classes de l'école.

C'est la troisième année  que je suis là et c'est la première fois que je rencontre ce problème, mais avant, un peu de contexte :

Jusqu'à présent, notre public était plutôt populaire, des jeunes s'étant fâché avec l'école et qui se rendant compte que sans CESS (bac belge) ça allait être compliqué, venaient préparer avec nous ces épreuves. Ils ont parfois de grosses lacunes, ne sont pas toujours bosseurs, mais en général de bonne volonté.

On travaille avec des petits groupes de huit maximum pour pouvoir bien les encadrer et ne pas en laisser sur le côté, ce qui a toujours marché jusqu'à présent.

Or cette année à côté du groupe présentant le jury pro, on a un groupe préparant le jury général qui est bien différent de d'habitude : ils viennent de milieux plutôt favorisés et n'ont pas de réelles difficultés (du moins dans mes matières) : on est plus dans le cas de jeunes qui ne voulant pas subir un redoublement passent par le jury.

Et vous le devinez, je commence à perdre la main sur ce groupe.


Pour l'instant, je les drille au texte argumentatif avant de passer au résumé, puis à la synthèse, avant qu'on ait connaissance de l'essai à lire pour la session de février/mars et qu'on le prépare.

Tout commence mardi où avec un collègue on est sensés se partager l'ensemble des élèves (jurys pro et général) en deux groupes qu'on alterne sur deux périodes de travail : un coup il prend les bons en anglais et je donne un exercice en français en fonction du public pro ou général, puis il prend les plus faibles et on recommence.

Sauf qu'il y a eu un souci : mon collègue afait passer des entretiens individuels et je me suis retrouvé à devoir faire la police gérer un groupe bien plus grand que prévu, réparti dans deux pièces différentes (notre école est dans une maison). Je n'ai eu un calme relatif qu'en faisant le planton dans la cuisine faisant le lien entre deux classes, ne pouvant pas vraiment consacrer de temps aux élèves présentant des difficultés sous peine que ça finisse en désordre. C'est un échec de ma part.

Et pour la deuxième période, mon collègue voulant me décharger, a pris des élèves aléatoirement me laissant avec d'autres, mais le mal était fait : je n'ai reçu que des travaux médiocres de la part du groupe général, bâclés comparé à ce à quoi ils m'ont habitué (y'en a même un qui m'a rendu un travail en ayant écrit avec la marge orientée à droite "sans faire exprès" ...). Et mon collègue qui devait faire de l'anglais a fait... des maths.

L'autre souci arrive hier, si le matin avec géo se passe bien, l'après-midi avec français se passe mal :

Ils font leur exercice par dessus la jambe, reffusant de se lancer dans le second que je leur donne (faire un autre texte argumentatif sur le même thème en argumentant dans l'autre sens), et commençant même à chahuter, première  pour moi.

Je me rends compte que je suis à un point de bascule où je dois inverser la vapeur : je n'aime pas crier ou jouer de l'autorité préférant l'humour, la répartie ou l'indifférence, mais force est de constater que là ça ne marche pas.

Voici ce que je compte faire :

Ne plus travailler dans la classe du fond du jardin avec les tables disposées en "U", mais dans une classe plus classique avec des bancs de deux,

Imposer les places,

Passer à d'autres exercies pour ne pas faire que des textes argumentatifs,

Envisager le retour dans les classes qu'ils aprécient plus quand leur comportement se sera amelioré.

J'envisage aussi la mise en place de règles explicites.

J'en ai aussi parlé à la direction, demandant une aide pour recadrer le groupe.


D'où ma question : que feriez-vous à ma place ?

En vous souhaitant une bonne journée 🙂


Dernière édition par Malaga le Ven 1 Oct 2021 - 6:29, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Malaga
Malaga
Modérateur

Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Empty Re: Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe]

par Malaga Ven 1 Oct 2021 - 6:31
Bonjour, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique "Gestion de classe" (et précisé ton titre). N'hésite pas à fouiller dans cette rubrique, tu y trouveras plein de conseils pratiques. Bon courage

_________________
Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Banana244   Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Banana244     Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pinto
Pinto
Niveau 1

Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Empty Re: Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe]

par Pinto Ven 1 Oct 2021 - 7:29
Bonjour Malaga,

Merci pour le déplacement du sujet dans la bonne section et l'explicitation du sujet, j'aurais dû veiller à ça 😅

Je vais un peu explorer le forum 🙂
roxanne
roxanne
Oracle

Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Empty Re: Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe]

par roxanne Ven 1 Oct 2021 - 9:09
J'ai l'impression que tout cela n'est pas bien grave et que tu n'es pas habitué. Je crois que c'est la situation qui a créé le "bazar" relatif. Evidemment, on pourrait s'attendre à un peu de sérieux et d'autonomie de la part d'élèves qui passent un examen (18 ans? ). Force est de constater que c'est rarement le cas. Ils ont un peu profité de la situation, rien de bien méchant à mon sens. Comme la jeune fille qui s'est trompée pour cette histoire de carreaux . C'est sûrement le cas. Tu peux néanmoins serrer un peu, et monrter ta désapprobation.
Pinto
Pinto
Niveau 1

Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe] Empty Re: Quand le feu prend et qu'on veut le circonscrire [problème de discipline en classe]

par Pinto Lun 4 Oct 2021 - 15:34
Boon, il y a eu du neuf ce vendredi, alors que je ne donnais pas cours.

Lors de la pause de dix heures, deux étudiantes, dont une particulièrement imbuvable , sont sorties (ou ont fait ça la veille) pour acheter en douce de la vodka et accepter un truc à fumer d'un inconnu pour se poser dans le jardin. Il s'avèrera qu'il y avait des molécules proches du GHB dedans.

A la reprise des cours, une des deux a fait un malaise et a été évacuée par les secours. Si elle a survécu, une prise en charge un peu plus tardive aurait mené à son décès.

Tous les élèves étaient prostrés et/ou en pleurs face à la situation et au balai des pompiers/secouristes/policiers.

La directrice a dû tirer les vers du nez de celle qui n'a pas fait de malaise pour comprendre ce qu'il se passait concrètement.

Bien entendu, je suis en empathie avec les élèves pour le choc subi, et n'aurais jamais souhaité aux deux élèves fautives (quand de tomber sur un type sans scrupules qui leur refile du GHB, et avec quelles idées en tête; je suis toutefois soulagé de réaliser que les troubles rencontrés en classes ne venait de ma (in)capacité à gérer le groupe classe, mais qu'il y a des problèmes bien plus profonds, un refus a priori de se plier à certaines règles de vie élémentaires.

L'équipe pédagogique a décidé d'ouvertement et fortement resserrer la visse, en apliquant une politique au delà de la tolérance zéro.

Et de manière plus prosaïque, j'espère aussi que cet épisode leur remettra les pendules à l'heure, et qu'on pourra repartir sur des bases saines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum