Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Sam 13 Nov 2021 - 14:12
Au moins vous en parlez… on ne demande pas plus. On a l’impression que la question ne se pose pas, d’où ma question ici. Savoir que les conditions sanitaires exigent un pass c’est déjà la base. Et un élément essentiel pour voter, ou pas ou pour demander comment la communication de l’info sur le Pass pour les élèves concernés sera gérée, surtout maintenant que les CDE ne peuvent plus demander le statut vaccinal. Pas mal de parents, y compris au CA, sont antivax (pas moi) et le risque est grand de voir des élèves renoncer aux voyages si le pass est exigé. Mieux vaudrait donc évoquer tout cela en amont pour réfléchir à des solutions (test ou autre). Le Pass sera encore d’actualité probablement.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 13 Nov 2021 - 14:18
@EdithW Pourquoi n'as tu pas posé la question si tu étais au CA ? Trop tendu ?
piesco
piesco
Modérateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Sam 13 Nov 2021 - 14:19
epekeina.tes.ousias a écrit:Bah, ni rire ni pleurer, ni comprendre. Ça mérite à peine de lever les yeux au ciel en haussant les épaules. Un risque psychologique… Franchement… Elle confond visiblement “ça n'est pas spécialement agréable” avec “je suis traumatisée”, et, à ce train-là, elle s'autorise tous les débordements.

Disons que ce niveau d'argumentation de la part d'une professeur de français m'émeut au plus haut point.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
KrixL
Niveau 6

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Sam 13 Nov 2021 - 14:26
Nous, le principal a décidé que ce serait vaccin ou rien.... ce sera rien.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 13 Nov 2021 - 14:31
KrixL a écrit:Nous, le principal a décidé que ce serait vaccin ou rien.... ce sera rien.
Je comprends pas. Peux tu développer s'il te plaît ?
avatar
KrixL
Niveau 6

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Sam 13 Nov 2021 - 14:42
Je ne peux raisonnablement pas envisager de me faire vacciner et plus les études sortent, plus cela confirme mes craintes. Pour la 3è année, mes élèves ne pourront partir en voyage.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 13 Nov 2021 - 14:44
KrixL a écrit:Je ne peux raisonnablement pas envisager de me faire vacciner et plus les études sortent, plus cela confirme mes craintes. Pour la 3è année, mes élèves ne pourront partir en voyage.
Donc tu parlais de toi et non pas des élèves. Par contre, je ne vois pas où est le problème, ton chef n'a pas à être au courant de ton statut vaccinal.

Par contre, il a raison je pense. Il n'est possible par exemple que dans quelques mois, une preuve de vaccination soit demandé pour entrer en Italie et non plus un simple test.
avatar
KrixL
Niveau 6

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Sam 13 Nov 2021 - 14:52
Il a dit adulte comme élève. Certains établissements ont décidé l'obligation vaccinale pour les voyages scolaires, les parents ont fait remonter à l'IA le caractère discriminatoire de cette mesure. Je ne sais pas ce que ça a donné.

En partant avec un test, il y a le risque qu'il soit positif avant le départ ou pendant le séjour. Comment fait le groupe dans ce cas-là ? Le vaccin permet d'éviter les tests et de pouvoir voyager même si on est contagieux.

Mes collègues d'anglais vont certainement annuler le projet d'appariement également. En Angleterre, il n'y a pas de pass mais il y a un test obligatoire à l'arrivée et comme, vacciné ou non, on peut être positif, comment s'organiser si quelqu'un, élève ou adulte, est testé positif ? il rentre en France ? il est mis en quarantaine ? Il y a trop d'incertitudes.
Rubik
Rubik
Niveau 10

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Sam 13 Nov 2021 - 14:56
Dans mon collège, il est prévu un voyage en Allemagne d'une semaine au printemps, qui nécessite donc un pass sanitaire. La collègue et le chef ont décidé de n'emmener que les élèves vaccinés, ce qui se comprend parfaitement car le pass n'est valable que deux ou trois jours lorsqu'il est basé sur un test. Nous avons donc une mère profondément anti-vax (elle nous cherche des noises depuis l'année dernière) qui envoie mail d'insulte sur lettre de menace, expliquant qu'elle va saisir le défenseur des droits et porter plainte pour discrimination puisque sa fille (gamine adorable qui n'a rien demandé) ne peut pas participer à ce voyage. Elle explique (de manière plus qu'agressive) que le professeur doit se cantonner à la PEDAGOGIE et ne pas se mêler du sanitaire et qu'elle paiera les tests que les collègues DOIVENT faire faire à sa fille tous les 2 jours une fois sur place.
La collègue a remis les mails et l'affaire au principal qui a envoyé le tout à la section juridique de la Dasen. Je ne sais pas comment ça va finir, mais il semblerait que l'Allemagne parle de conditionner le pass sur son territoire à la seule vaccination. Ca résoudrait la question...
avatar
KrixL
Niveau 6

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Sam 13 Nov 2021 - 14:59
ça résoudrait la question mais pas l'épidémie.
henriette
henriette
Médiateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 13 Nov 2021 - 15:04
Pour les sorties obligatoires nécessitant le passe sanitaire, le CA a préconisé un accompagnateur supplémentaire pour pouvoir, le cas échéant, rester avec le ou les élèves qui n'auraient pas de passe valide. De toute façon, il n'y en aura que très peu (Collège au cinéma, pas besoin de passe, et une sortie 3e qui le nécessitera).

Tous les voyages ont été annulé sauf l'échange franco-allemand. La collègue a la foi, j'espère pour elle que la situation évoluera favorablement car à l'heure actuelle le seul passe sanitaire valable dans pas mal de Länder, dont celui de l'échange, c'est celui obtenu grâce à une vaccination complète ou un rétablissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 13 Nov 2021 - 15:49
Thierry75 a écrit:Plusieurs de mes collègues font cours sans masque.
Quant à moi certains jours je le porte douze heures d'affilée (sauf cantine) : on s'habitue, mais ce n'est pas très agréable.
A présent, ils savent ce qu'ils risquent.
belote
belote
Habitué du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par belote Sam 13 Nov 2021 - 15:56
J'aimerais bien que tout le monde soit exemplaire. Lors d'une récente réunion, le CDE a enlevé son masque pour toutes ses prises de parole en disant qu'on ne pouvait pas parler avec.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 13 Nov 2021 - 15:57
Rubik a écrit:Dans mon collège, il est prévu un voyage en Allemagne d'une semaine au printemps, qui nécessite donc un pass sanitaire. La collègue et le chef ont décidé de n'emmener que les élèves vaccinés, ce qui se comprend parfaitement car le pass n'est valable que deux ou trois jours lorsqu'il est basé sur un test. Nous avons donc une mère profondément anti-vax (elle nous cherche des noises depuis l'année dernière) qui envoie mail d'insulte sur lettre de menace, expliquant qu'elle va saisir le défenseur des droits et porter plainte pour discrimination puisque sa fille (gamine adorable qui n'a rien demandé) ne peut pas participer à ce voyage. Elle explique (de manière plus qu'agressive) que le professeur doit se cantonner à la PEDAGOGIE et ne pas se mêler du sanitaire et qu'elle paiera les tests que les collègues DOIVENT faire faire à sa fille tous les 2 jours une fois sur place.
La collègue a remis les mails et l'affaire au principal qui a envoyé le tout à la section juridique de la Dasen. Je ne sais pas comment ça va finir, mais il semblerait que l'Allemagne parle de conditionner le pass sur son territoire à la seule vaccination. Ca résoudrait la question...

Pour le coup elle rentre dans la faille du système là.
Si l'Allemagne demande la vaccination ce sera bien, mais concernant la mère, et au vu de ce qu'elle propose, c'est dommage de ne pas emmener la jeune fille en voyage scolaire. De son point de vue, elle n'est pas déplacée dans sa demande que sa fille participe (pour les agressions verbales pas du tout évidemment, cela exprime une malveillance).... Pourquoi ne pas signifier que la présence sur place sera soumise à tests réguliers, qui devront être pris en charge par les familles ? Cela résoudrait vos soucis non ? Il y en a beaucoup qui seraient concernés et qui n'ont pas de pass ? S'il n'y en avait au foinal que deux ou trois, ça doit pouvoir se faire non ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 13 Nov 2021 - 16:03
KrixL a écrit:Il a dit adulte comme élève. Certains établissements ont décidé l'obligation vaccinale pour les voyages scolaires, les parents ont fait remonter à l'IA le caractère discriminatoire de cette mesure. Je ne sais pas ce que ça a donné.

En partant avec un test, il y a le risque qu'il soit positif avant le départ ou pendant le séjour. Comment fait le groupe dans ce cas-là ? Le vaccin permet d'éviter les tests et de pouvoir voyager même si on est contagieux.

Mes collègues d'anglais vont certainement annuler le projet d'appariement également. En Angleterre, il n'y a pas de pass mais il y a un test obligatoire à l'arrivée et comme, vacciné ou non, on peut être positif, comment s'organiser si quelqu'un, élève ou adulte, est testé positif ? il rentre en France ? il est mis en quarantaine ? Il y a trop d'incertitudes.

C'est ça qui me gêne avec le pass sanitaire. Le vacciné peut se promener et étaler son virus partout le cas échéant, et il a le droit parce qu'il est vacciné.
Où est la notion de sécurité et de bien commun, respect d'autrui "vendue" avec la vaccination ?
C'est un vrai hiatus dans le protocole lié au pass je trouve.
Quand on est cas contact on ne devrait pas avoir le droit d'aller partout, même si on est vacciné. On devrait avoir à s'isoler comme tout le monde d'ailleurs, le temps de valider l'état de santé avec un test.
maldoror1
maldoror1
Expert

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Sam 13 Nov 2021 - 16:08
belote a écrit:J'aimerais bien que tout le monde soit exemplaire. Lors d'une récente réunion, le CDE a enlevé son masque pour toutes ses prises de parole en disant qu'on ne pouvait pas parler avec.

C'est fort de café ! Il croit qu'on fait comment depuis plus d'un an ?!?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Rubik
Rubik
Niveau 10

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Sam 13 Nov 2021 - 16:09
A Tuin a écrit:
Rubik a écrit:Dans mon collège, il est prévu un voyage en Allemagne d'une semaine au printemps, qui nécessite donc un pass sanitaire. La collègue et le chef ont décidé de n'emmener que les élèves vaccinés, ce qui se comprend parfaitement car le pass n'est valable que deux ou trois jours lorsqu'il est basé sur un test. Nous avons donc une mère profondément anti-vax (elle nous cherche des noises depuis l'année dernière) qui envoie mail d'insulte sur lettre de menace, expliquant qu'elle va saisir le défenseur des droits et porter plainte pour discrimination puisque sa fille (gamine adorable qui n'a rien demandé) ne peut pas participer à ce voyage. Elle explique (de manière plus qu'agressive) que le professeur doit se cantonner à la PEDAGOGIE et ne pas se mêler du sanitaire et qu'elle paiera les tests que les collègues DOIVENT faire faire à sa fille tous les 2 jours une fois sur place.
La collègue a remis les mails et l'affaire au principal qui a envoyé le tout à la section juridique de la Dasen. Je ne sais pas comment ça va finir, mais il semblerait que l'Allemagne parle de conditionner le pass sur son territoire à la seule vaccination. Ca résoudrait la question...

Pour le coup elle rentre dans la faille du système là.
Si l'Allemagne demande la vaccination ce sera bien, mais concernant la mère, et au vu de ce qu'elle propose, c'est dommage de ne pas emmener la jeune fille en voyage scolaire. De son point de vue, elle n'est pas déplacée dans sa demande que sa fille participe (pour les agressions verbales pas du tout évidemment, cela exprime une malveillance).... Pourquoi ne pas signifier que la présence sur place sera soumise à tests réguliers, qui devront être pris en charge par les familles ? Cela résoudrait vos soucis non ? Il y en a beaucoup qui seraient concernés et qui n'ont pas de pass ? S'il n'y en avait au foinal que deux ou trois, ça doit pouvoir se faire non ?

Mais comment tu gères la chose ? Il faut un accompagnateur de plus pour emmener les gamins au labo ! Et tu fais quoi si un test est positif ? Moi j'ai proposé que la mère aille en Allemagne aux mêmes dates, prenne un hôtel, un RBnB ou ce qu'elle veut (on ne veut pas la voir !) et que tous les deux jours, elle récupère sa fille pour 2 heures, elle va lui faire faire le test et elle la ramène au groupe où qu'il se trouve. Et elle gère si le test est positif. Parce que c'est bien de faire tout ça qu'il s'agit ! Bizarrement, il paraît que ce n'est pas possible : elle travaille !


Dernière édition par Rubik le Sam 13 Nov 2021 - 16:54, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Sam 13 Nov 2021 - 16:25
KrixL a écrit:Je ne peux raisonnablement pas envisager de me faire vacciner et plus les études sortent, plus cela confirme mes craintes. Pour la 3è année, mes élèves ne pourront partir en voyage.

Quelles sont ces craintes précises scientifiquement? Pour ma part, j'attends mon rappel de vaccin avec impatience (et couplé au vaccin grippal si c'est début décembre). J'ai raté quelque chose?
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 13 Nov 2021 - 16:38
Cleroli a écrit:
Thierry75 a écrit:Plusieurs de mes collègues font cours sans masque.
Quant à moi certains jours je le porte douze heures d'affilée (sauf cantine) : on s'habitue, mais ce n'est pas très agréable.
A présent, ils savent ce qu'ils risquent.
Enfin, c'est allé très vite tout de même lorsqu'effectivement, on a tous dans nos bahuts quelques collègues réfractaires au masque sans conséquence. J'ai même vu à l'oral du bac de français une collègue pourtant rappelée à l'ordre qui a interrogé tous les élèves sans masque (et les autorisant à en faire autant) ,et elle est toujours en poste..
A Tuin
A Tuin
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 13 Nov 2021 - 16:47
Pontorson50 a écrit:
KrixL a écrit:Je ne peux raisonnablement pas envisager de me faire vacciner et plus les études sortent, plus cela confirme mes craintes. Pour la 3è année, mes élèves ne pourront partir en voyage.

Quelles sont ces craintes précises scientifiquement? Pour ma part, j'attends mon rappel de vaccin avec impatience (et couplé au vaccin grippal si c'est début décembre). J'ai raté quelque chose?

Oui il vaut mieux se faire vacciner tout de même. On l'a attrapé par nos enfants lorsqu'il y a eu le droit de ne plus le mettre en primaire, et ça n'a pas été trop méchant hormis l'odorat pas encore revenu pour ma part. Je pense à une collègue notamment, non vaccinée et non désireuse de l'être, elle n'est pas à l'abri de la même mésaventure or elle a toutes sortes de problèmes de santé qui pourraient très bien se compliquer avec le virus et l'envoyer à l'hôpital. Il faut quand même être vigilant, personne n'est à l'abri...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 13 Nov 2021 - 17:30
roxanne a écrit:Enfin, c'est allé très vite tout de même lorsqu'effectivement, on a tous dans nos bahuts quelques collègues réfractaires au masque sans conséquence.
Je ne sais si pas si mon établissement est l'exception qui confirme la règle mais il n'y a pas de collègues réfractaires au port du masque en cours dans mon lycée (on le saurait vite par les élèves). Je n'aimerais pas côtoyer de tels collègues.
avatar
Enaeco
Vénérable

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 13 Nov 2021 - 17:33
A Tuin a écrit:
KrixL a écrit:Il a dit adulte comme élève. Certains établissements ont décidé l'obligation vaccinale pour les voyages scolaires, les parents ont fait remonter à l'IA le caractère discriminatoire de cette mesure. Je ne sais pas ce que ça a donné.

En partant avec un test, il y a le risque qu'il soit positif avant le départ ou pendant le séjour. Comment fait le groupe dans ce cas-là ? Le vaccin permet d'éviter les tests et de pouvoir voyager même si on est contagieux.

Mes collègues d'anglais vont certainement annuler le projet d'appariement également. En Angleterre, il n'y a pas de pass mais il y a un test obligatoire à l'arrivée et comme, vacciné ou non, on peut être positif, comment s'organiser si quelqu'un, élève ou adulte, est testé positif ? il rentre en France ? il est mis en quarantaine ? Il y a trop d'incertitudes.

C'est ça qui me gêne avec le pass sanitaire. Le vacciné peut se promener et étaler son virus partout le cas échéant, et il a le droit parce qu'il est vacciné.
Où est la notion de sécurité et de bien commun, respect d'autrui "vendue" avec la vaccination ?
C'est un vrai hiatus dans le protocole lié au pass je trouve.
Quand on est cas contact on ne devrait pas avoir le droit d'aller partout, même si on est vacciné. On devrait avoir à s'isoler comme tout le monde d'ailleurs, le temps de valider l'état de santé avec un test.

Mis à part la gestion des cas contact qui ne me semble pas en adéquation avec les connaissances actuelles, le vacciné ne fait pas non plus ce qu'il veut.
Le port du masque reste la règle.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 13 Nov 2021 - 17:37
A Tuin a écrit:
KrixL a écrit:Il a dit adulte comme élève. Certains établissements ont décidé l'obligation vaccinale pour les voyages scolaires, les parents ont fait remonter à l'IA le caractère discriminatoire de cette mesure. Je ne sais pas ce que ça a donné.

En partant avec un test, il y a le risque qu'il soit positif avant le départ ou pendant le séjour. Comment fait le groupe dans ce cas-là ? Le vaccin permet d'éviter les tests et de pouvoir voyager même si on est contagieux.

Mes collègues d'anglais vont certainement annuler le projet d'appariement également. En Angleterre, il n'y a pas de pass mais il y a un test obligatoire à l'arrivée et comme, vacciné ou non, on peut être positif, comment s'organiser si quelqu'un, élève ou adulte, est testé positif ? il rentre en France ? il est mis en quarantaine ? Il y a trop d'incertitudes.

C'est ça qui me gêne avec le pass sanitaire. Le vacciné peut se promener et étaler son virus partout le cas échéant, et il a le droit parce qu'il est vacciné.
Où est la notion de sécurité et de bien commun, respect d'autrui "vendue" avec la vaccination ?
C'est un vrai hiatus dans le protocole lié au pass je trouve.
Quand on est cas contact on ne devrait pas avoir le droit d'aller partout, même si on est vacciné. On devrait avoir à s'isoler comme tout le monde d'ailleurs, le temps de valider l'état de santé avec un test.
De nombreux ados auraient refusé de se faire vacciner. Ils ont accepté pour éviter l'isolement et n'avoir qu'un test à faire s'ils sont cas contact.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Carrie7 Sam 13 Nov 2021 - 19:33
Rubik a écrit:
A Tuin a écrit:
Rubik a écrit:Dans mon collège, il est prévu un voyage en Allemagne d'une semaine au printemps, qui nécessite donc un pass sanitaire. La collègue et le chef ont décidé de n'emmener que les élèves vaccinés, ce qui se comprend parfaitement car le pass n'est valable que deux ou trois jours lorsqu'il est basé sur un test. Nous avons donc une mère profondément anti-vax (elle nous cherche des noises depuis l'année dernière) qui envoie mail d'insulte sur lettre de menace, expliquant qu'elle va saisir le défenseur des droits et porter plainte pour discrimination puisque sa fille (gamine adorable qui n'a rien demandé) ne peut pas participer à ce voyage. Elle explique (de manière plus qu'agressive) que le professeur doit se cantonner à la PEDAGOGIE et ne pas se mêler du sanitaire et qu'elle paiera les tests que les collègues DOIVENT faire faire à sa fille tous les 2 jours une fois sur place.
La collègue a remis les mails et l'affaire au principal qui a envoyé le tout à la section juridique de la Dasen. Je ne sais pas comment ça va finir, mais il semblerait que l'Allemagne parle de conditionner le pass sur son territoire à la seule vaccination. Ca résoudrait la question...

Pour le coup elle rentre dans la faille du système là.
Si l'Allemagne demande la vaccination ce sera bien, mais concernant la mère, et au vu de ce qu'elle propose, c'est dommage de ne pas emmener la jeune fille en voyage scolaire. De son point de vue, elle n'est pas déplacée dans sa demande que sa fille participe (pour les agressions verbales pas du tout évidemment, cela exprime une malveillance).... Pourquoi ne pas signifier que la présence sur place sera soumise à tests réguliers, qui devront être pris en charge par les familles ? Cela résoudrait vos soucis non ? Il y en a beaucoup qui seraient concernés et qui n'ont pas de pass ? S'il n'y en avait au foinal que deux ou trois, ça doit pouvoir se faire non ?

Mais comment tu gères la chose ? Il faut un accompagnateur de plus pour emmener les gamins au labo ! Et tu fais quoi si un test est positif ? Moi j'ai proposé que la mère aille en Allemagne aux mêmes dates, prenne un hôtel, un RBnB ou ce qu'elle veut (on ne veut pas la voir !) et que tous les deux jours, elle récupère sa fille pour 2 heures, elle va lui faire faire le test et elle la ramène au groupe où qu'il se trouve. Et elle gère si le test est positif. Parce que c'est bien de faire tout ça qu'il s'agit ! Bizarrement, il paraît que ce n'est pas possible : elle travaille !

Idem chez nous, pas de vaccin, pas de voyage. Il y a déjà eu plusieurs voyages depuis le début de l'année et ça s'est passé comme ça. à chaque fois plusieurs élèves ne sont pas partis. Des parents ont demandé pourquoi leur enfant ne pouvait pas être testé toutes les 72h, réponse : il faudrait effectivement une personne dédiée pour emmener les jeunes se faire tester, et on fait quoi s'ils sont positifs ? Personne ne peut rentrer ?
EdithW
EdithW
Sage

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Sam 13 Nov 2021 - 23:20
mgb35 a écrit:@EdithW Pourquoi n'as tu pas posé la question si tu étais au CA ? Trop tendu ?

Bonne question… on venait de s’écharper sur la validité pédagogique d’un voyage (parc d’attraction et usine… organisé par le prof de langue régionale 🤨), et sur la charte des voyages (plafond deux fois plus haut qu’au lycée à côté), donc ça m’est sorti de la tête. Grosse erreur. Mauvais timing. Et la censure du conseil d’Etat n’était pas encore connue…
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

classe - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Sam 13 Nov 2021 - 23:39
EdithW a écrit:Au moins vous en parlez… on ne demande pas plus. On a l’impression que la question ne se pose pas, d’où ma question ici.  Savoir que les conditions sanitaires exigent un pass c’est déjà la base. Et un élément essentiel pour voter, ou pas ou pour demander comment la communication de l’info sur le Pass pour les élèves concernés sera gérée, surtout maintenant que les CDE ne peuvent plus demander le statut vaccinal. Pas mal de parents, y compris au CA, sont antivax (pas moi) et le risque est grand de voir des élèves renoncer aux voyages si le pass est exigé. Mieux vaudrait donc évoquer tout cela en amont pour réfléchir à des solutions (test ou autre). Le Pass sera encore d’actualité probablement.
Disons qu'organisant environ 20 sorties théâtre dans l'année, où le pass est obligatoire, j'ai pris l'initiative d'aller rencontrer le CDE dès la fin août pour parler du pass sanitaire et de comment le gérer.
Après, rien n'a été évoqué au CA, on sait juste comment présenter la chose aux familles.
Si je n'avais pas d'emblée demandé comment je pouvais gérer, nul doute que la question n'aurait pas été abordée.

belote a écrit:J'aimerais bien que tout le monde soit exemplaire. Lors d'une récente réunion, le CDE a enlevé son masque pour toutes ses prises de parole en disant qu'on ne pouvait pas parler avec.
L'an dernier, l'équipe de direction enlevait systématiquement le masque en CA pour la même raison. Je faisais remarquer à chaque fois que nous, nous faisions jusqu'à 7h par jour avec le masque. Et un jour où je devais lire une motion, le chef s'est inquiété de ce que tout le monde risquait de ne pas entendre, en particulier les membres qui siégeaient en visio. J'ai répondu que je parviendrais à parler assez fort, qui plus est en gardant mon masque, et que c'était la force de l'expérience. Curieusement, cette année, même la plénière de rentrée s'est tenue avec masque...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum