Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Calypso64 Dim 26 Mar 2017 - 10:55
Bon pour corriger une faute, je me suis trompée j'ai cité au lieu d'éditer... Et là je souhaitais du coup supprimer mais je ne dois pas pouvoir j'imagine ! abi


Dernière édition par Calypso64 le Dim 26 Mar 2017 - 10:58, édité 2 fois
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Calypso64 Dim 26 Mar 2017 - 10:56
Calypso64 a écrit:
roxanne a écrit:C'est surtout que cette "bienveillance" à tout crin qui fait passer les élèves d'années en années là où ils veulent sans jamais leur dire la vérité sur leur niveau finit par être de la malveillance. J'ai trois élèves en ES en complète perdition, un qui a arrêté avec mot d'un médecin , une qui reste couchée sur la table en pleine perdition, un autre qui a perdu  10 kilos et qui voit qu'il est dépassé. Mais ils sont là où ils voulaient, se rendent quand même compte qu'ils n'ont ni le niveau ni même l'appétence pour suivre et sont maintenant "bloqués" jusqu'au bac qu'ils auront peut-être mais ric-rac avec toujours de la bienveillance qui les mènera à des études supérieures perdues d'avance. Pendant ce temps, d'autres auront un bon bac pro, enchaineront avec un BTS et pourront se lancer plus facilement dans la vie pro. Elle est où la bienveillance au final?

C'est ce que je m'évertue à essayer de faire comprendre à des élèves qui veulent absolument aller en général car le Pro ça ne fait pas assez bien ! Et ça donnera Bac sans rien pour des élèves qui pourraient obtenir un Bac pro +2. Mais bon m^me l'institution nous laisse entendre que nous sommes des "non-bienveillants" qui envoient les mômes des classes populaires dans la voie pro....

De manière générale le mot bienveillance me sort par les yeux. On y a droit à toutes les sauces..... Dernièrement chez le coiffeur, je feuillette une feuille de chou : interview d'Isabelle Adjani qui ne croit plus qu'en une seule chose dans la vie.... je vous le donne en 1000 la bienveillance ! Je ne suis pas allée plus loin que le titre !!!!
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Badiste75 Dim 26 Mar 2017 - 11:00
La bienveillance, la vraie, c'est très bien. Le seul problème, et pas des moindres, c'est que celle qu'on veut nous faire appliquer est au contraire de la malveillance qui consiste à casser le thermomètre. A l'inverse, quand on prenait la température, on était malveillant au sens d'aujourd'hui alors qu'en réalité c'était de la vraie bienveillance...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Celadon Dim 26 Mar 2017 - 11:00
Mais la bienveillance est l'alliée objective de la mondialisation. Il ne faut donc pas s'étonner que nous soyons sollicités pour la pratiquer, le but n'étant pas de sortir du marasme les enfants de familles qui y sont déjà, mais de les y plonger définitivement et sans porte de secours. Le modèle de la mondialisation, ce sont des pays comme le Maroc, avec ses ultra riches et ses hyper pauvres. Pour l'instant on secourt les pauvres, mais bientôt, avec la nouvelle crise que Trump nous fabrique avec sa dérégulation, on n'en aura plus les moyens. L'école ne sert que de garderie dans cette perspective et l'idée d'y surveiller les élèves jusqu'à 18 ans sans que certains d'entre eux ne sachent jamais ni lire, écrire ou compter se révèle d'une parfaite cohérence.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Calypso64 Dim 26 Mar 2017 - 11:00
C'est quoi cette inversion de message ? !!!!! Bon je ferai peut-être bien d'aller me recoucher au lieu d'aller corriger mon Brevet blanc Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 558662839
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par VicomteDeValmont Dim 26 Mar 2017 - 11:02
Dans le même état d"esprit d'obéir à des ordres contraires à nos valeurs pour acheter la paix au boulot:


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par gauvain31 Dim 26 Mar 2017 - 11:08
sifi a écrit:C'est un constat que nous faisons tous cette année: cela fait un moment que c'est amorcé, mais cette année c'est vraiment flagrant: les élèves viennent en consommateurs.
Il faut leur faire faire des exercices pas trop longs, pas trop complexes, où il ne faut pas trop écrire.
Il ne faut pas leur donner de leçons à apprendre, parce qu'ils ne savent plus apprendre.
C'est la première année que j'ai plusieurs parents, en réunion parents-profs, qui me disent gentiment "mais c'est un peu dur ce que vous faites, hein..." et c'est aussi la première année où j'ai vraiment baissé le niveau par rapport aux autres... cherchez le paradoxe.
On ne m'avais jamais dit que ce que je fais est trop dur...

Oui je leur donne en début d'année des techniques pour apprendre les leçons que je mets dans une fiche. Je la distribue en début d'année et en collège je la fais signer par des parents et leur demande de la mettre en début de cahier (ou de classeur en lycée)
Quand un élève ou un parent se plaint je prends point par point les conseils de la fiche méthode et lui demande si c'est fait pour chaque point. Et là , ils n'osent plus rien dire.... je leur dit juste que c'est une fiche dérivée d'un fiche que m'a donnée ma professeure de SVT quand j'étais en 6ème.

Ce problème est le problème de la mémorisation , il y a une paresse intellectuelle qui est entrain de se généraliser à l'ensemble des élèves qui est très préoccupante. Quand un élève de seconde s'était plaint il y a quelques semaines de ses notes et que l'ai renvoyé à la fiche méthode , il m'a répondu "mais vous ne comprenez pas , on n'a pas le temps!"

Ben voyons..... La mémorisation est vitale pour l'apprentissage et beaucoup d'élève qui ne veulent pas mémoriser font des crises à la maison et les parents, pour se dédouaner, accusent le professeur d'être trop exigeant. Il ne faut surtout pas céder. Car en Seconde, beaucoup REFUSENT cet exercice de mémorisation

Je crois que l'an prochain je distribuerai la feuille directement aux parents lors de la rencontre parent-professeur du début d'année

Voici ma fiche perso (elle est perfectible évidemment Very Happy )

gauvain31
gauvain31
Empereur

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par gauvain31 Dim 26 Mar 2017 - 11:10
La voilà (désolé pour la qualité, je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe)

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Mythod10
avatar
amethyste
Doyen

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par amethyste Dim 26 Mar 2017 - 11:12
Merci, je pense que je vais m'en inspirer.
avatar
datattt
Niveau 3

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par datattt Dim 26 Mar 2017 - 11:18
Perso, je trouve que les choses se dégradent vraiment depuis 1 à 3 ans .. Les gamins qui ne savent plus apprendre une leçon sont actuellement au collège ..
cette génération remplira le lycée dans 2 à 3 ans .. Et la ça va être CATASTROPHIQUE ... J'ai 3 5ièmes dans un collège favorisé. Je pense que sur 80 élèves, 15 doivent avoir un niveau normal pour faire une 1ere S. Et ce nb ne peut que diminuer quand ils seront en 3ième puis en seconde.
On fait quoi ?
A court terme ?
Continuer à noter ainsi ... Ca devient impossible. Il faut aussi se préserver ...
Monter une pétition !!
Un site ?
Ne plus noter?
Double notation ? Une pour l'établissement , une pour les parents: Les vrais
Si vous n'etes pas concerné pour l'instant , vous allez le devenir !! Dans mon collège , après les départs à la retraite des cadres , et bien il ne reste que la génération 1970 pour tenir le coup .. mais nous ne sommes pas très nombreux
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par fullmetalchemist Dim 26 Mar 2017 - 11:19
En réponse au premier post (je n'ai pas lu la suite désolé!) :

J'ai régulièrement des groupes (j'ai des 2/3 de classes le plus souvent), qui ont moins de 10 de moyenne dans ma matière mais ça va, je le vis bien, et on ne me pointe pas spécialement du doigt. Mais je pense que ça dépend des établissements et du milieu dans lequel il est implanté...
avatar
amethyste
Doyen

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par amethyste Dim 26 Mar 2017 - 11:25
datattt a écrit:Perso, je trouve que les choses se dégradent vraiment depuis 1 à 3 ans .. Les gamins qui ne savent plus apprendre une leçon sont actuellement au collège ..
cette génération remplira le lycée dans 2 à 3 ans .. Et la ça va être CATASTROPHIQUE ...  J'ai 3 5ièmes  dans un collège favorisé. Je pense que sur 80 élèves, 15 doivent avoir un niveau normal pour faire une 1ere S.  Et ce nb ne peut que diminuer quand ils seront en 3ième puis en seconde.
On fait quoi ?
A court terme ?
Continuer à noter ainsi ... Ca devient impossible. Il faut aussi se préserver ...
Monter une pétition !!
Un site ?
Ne plus noter?
Double notation ? Une pour l'établissement , une pour les parents: Les vrais
Si vous n'etes pas concerné pour l'instant , vous allez le devenir !! Dans mon collège , après les départs à la retraite des cadres ,  et bien il ne reste que la génération 1970 pour tenir le coup .. mais nous ne sommes pas très nombreux
Bien d'accord, 10 ans que je suis dans le même établissement et je vois arriver maintenant des élèves de 6ème avec une écriture déplorable, même les bons élèves font des erreurs d'accord verbe-sujet, et quand à l'apprentissage des leçons, c'est en chute libre : même les petits contrôles de vocabulaire, où il suffit d'apprendre sa leçon pour avoir une bonne note, donnent des résultats tout juste moyens maintenant. Alors, quand on leur demande de réfléchir en plus...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Badiste75 Dim 26 Mar 2017 - 11:25
Des fiches méthode de sixième pour des Secondes... ça laisse rêveur! Et ça résume la situation...
avatar
datattt
Niveau 3

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par datattt Dim 26 Mar 2017 - 11:26
fullmetalchemist a écrit:En réponse au premier post (je n'ai pas lu la suite désolé!) :

J'ai régulièrement des groupes (j'ai des 2/3 de classes le plus souvent), qui ont moins de 10 de moyenne dans ma matière mais ça va, je le vis bien, et on ne me pointe pas spécialement du doigt. Mais je pense que ça dépend des établissements et du milieu dans lequel il est implanté...

Tu seras concerné, c'est obligatoire. Il suffit de regarder qui va partir à la retraite ? dans combien de temps le cde va partir ? Et du jour au lendemain tout peut changer... Moi aussi tout allait bien, on avait bien quelque profs qui surnotaient mais comme partout. Chacun et libre mais avec la réforme qui va dans le sens de cette fausse bienveillance. Les gens vont changer .. un puis deux collègues ...  La machine est en marche ..
avatar
Cath
Enchanteur

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Cath Dim 26 Mar 2017 - 11:32
roxanne a écrit:C'est surtout que cette "bienveillance" à tout crin qui fait passer les élèves d'années en années là où ils veulent sans jamais leur dire la vérité sur leur niveau finit par être de la malveillance. J'ai trois élèves en ES en complète perdition, un qui a arrêté avec mot d'un médecin , une qui reste couchée sur la table en pleine perdition, un autre qui a perdu  10 kilos et qui voit qu'il est dépassé. Mais ils sont là où ils voulaient, se rendent quand même compte qu'ils n'ont ni le niveau ni même l'appétence pour suivre et sont maintenant "bloqués" jusqu'au bac qu'ils auront peut-être mais ric-rac avec toujours de la bienveillance qui les mènera à des études supérieures perdues d'avance. Pendant ce temps, d'autres auront un bon bac pro, enchaineront avec un BTS et pourront se lancer plus facilement dans la vie pro. Elle est où la bienveillance au final?

Hélas, bon nombre de bac pro ont le même comportement (enfin, peu sont traumatisés par leur niveau, soyons exacts, ils se contentent de dormir et/ou de faire le cirque) et ils auront quand même leur bac pro. Nous sommes une académie pilote qui veut que 50% des étudiants de BTS soient issus de bac pro, donc je vous laisse imaginer la suite...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Celadon Dim 26 Mar 2017 - 11:33
Il est trop, Lordon. hearts
Mais dans le film à 28 28, ce ne serait pas l'acteur Franck de Lapersonne qui vient de rejoindre Le Pen ? On n'est pas à une contradiction près...


Dernière édition par Celadon le Dim 26 Mar 2017 - 11:34, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par gauvain31 Dim 26 Mar 2017 - 11:33

Badiste75 a écrit:Des fiches méthode de sixième pour des Secondes... ça laisse rêveur! Et ça résume la situation...

Oui je sais, je me suis résolu à faire ses fiches méthodes quelques années après mes débuts car ce que je croyais être définitivement acquis en fait ne l'était pas. C'était ma professeure de SVT qui m'avait donné une fiche; et e l'ai adaptée avec l'air du temps (notamment les écrans et la rédaction des réponses qui laissaient de plus en plus à désirer).
Dans certains collèges que j'ai fréquentés ces 5-6 dernières années (pas tous heureusement)  il y a un renoncement généralisé et seuls les fils et filles de cadre ou d'enseignants arrivaient à apprendre correctement les leçons. C'est qu'il y avait un loup....
Il y a 10 ans en Seconde , je n'avais pas du tout ce problème d'apprentissage au contraire... (y compris pour des fils et filles d'ouvrier dans un quartier populaire de Toulouse) c'est en leçon que les élèves prenaient des points et en analyse qu'ils en perdaient.
J'ai cette année des élèves de Seconde venant majoritairement de REP et évidemment presque aucun n'a envie d'apprendre les leçons ou font ça par dessus la jambe. Seules quelques filles demeurent sérieuses là dessus , mais c'est désormais une minorité
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par virgere Dim 26 Mar 2017 - 11:35
Vidéo très intéressante, Vicomte, mais qui me fait peur...
Caspar
Caspar
Prophète

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Caspar Dim 26 Mar 2017 - 11:36
Carioca a écrit:J'espère juste qu'on n'est pas bienveillant en fac de médecine. affraid

C'est ce que je pense souvent: j'espère que mon dentiste ou mon médecin ont été sélectionnés sans trop de bienveillance à un moment ou un autre. Smile
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Herrelis Dim 26 Mar 2017 - 11:56
Elle est très bien ta fiche Gauvain ! Ça ressemble à ce que je donne à mes élèves (j'ai dû juste adapter au manque de vocabulaire des élèves et des parents). Est-ce que tu notes comme moi un gros problème de compréhension des consignes ? Les élèves ne savent plus "lire" au sens comprendre, c'est aussi une grosse composante de leur problème de mémorisation et d'apprentissage. Mais bon, quand un 4ème qui ne sait toujours pas repérer un pronom après 2h passées dessus me dit "ouais bon, ça va, pis ça sert à rien" je sais où on va. Dans le mur. Mais on ira avec complaisance (et pas bienveillance).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Danska
Danska
Prophète

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Danska Dim 26 Mar 2017 - 12:00
Gauvain, je m'empresse de m'inspirer de ta fiche pour la distribuer, dès demain si j'ai le temps... à mes 1ères. Oui oui, on en est là.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Badiste75 Dim 26 Mar 2017 - 12:12
Le problème majeur selon moi c'est cette théorie fumeuse que c'est à l'école de s'adapter à ses élèves et non le contraire! Celui qui sait, qui a du recul, une expérience de la vie, c'est l'adulte à ce que je sache, pas l'élève! Si on suppose que l'élève doit s'adapter aux exigences de l'école, alors c'est clair on en perd beaucoup en route mais au moins on en sauve (ce qui était autrefois une élite qui est de plus en plus restreinte aujourd'hui). Si on suppose que le prof doit s'adapter, alors là c'est la porte ouverte à toutes les dérives et aux illusions. Il y a forcément un différentiel d'un établissement à l'autre, d'où perte de sens et de crédibilité des résultats. Sans compter qu'au sein même d'un établissement, avec des classes de niveau équivalents et hétérogènes (la constitution des classes y veille), des écarts se creusent. On sait très bien qu'avec M. X, on peut avoir 8 de moyenne de classe et Mme Y, 12. Et pourtant, les élèves de M. X auront peut être un meilleur niveau de fin d'année. Pourquoi? Parce que M. X fera des cours de qualité et des évaluations ambitieuses mais crédibles au regard de ses cours de qualité (j'entends par là contenu, mise en pratique, rythme, cadrage des élèves, vérification du travail, etc.) alors que Mme Y, moins compétente, donnera des évaluations simplistes, ne relèvera pas la triche, fera des travaux de groupe où un seul élève travaille vraiment mais où tout le monde a une bonne note (alors que jusqu'à preuve du contraire les examens sont toujours individuels, argument que je tiens à mes élèves pour justifier car on en est là! qu'on cherche seul les exercices en silence), bref ne notera pas équitablement. Elle fera preuve de ce qu'on appelle la "bienveillance". Toute ressemblance avec une situation réelle est évidemment inimaginable...
avatar
datattt
Niveau 3

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par datattt Dim 26 Mar 2017 - 12:12
Ce qui est amusant , c'est que je suis devant mon pc, et je prépare mon conseil de 3ième.
En vie de classe , les gamins étaient très remontés contre la prof d'HG .. car ils ont des résultats catastrophiques .. et ils me disent , l'année derniere on avait de bonnes moyennes et cette année c'est nul .. ca me donne pas envie de travailler .
Je regarde qui il avait !! le prof qui surnote ..
Je regarde les deux classes qu'il avait l'année derniere .. je comparer avec les notes des gamins cette année , sur les 2 classes.
Et bien PERSONNE n'arrive à obtenir la meme moyenne .. -1pt, -2pts . jusqu'à des -8pts .. sur la moyenne ..
Et les gamins ne comprennent pas .. "la prof est mauvaise" , .. "tout n'est pas dans le cahier'" ..etc .... pas du tout autonome .. tout doit venir tout pret ...
Merci le collègue qui surnote !!!
celitian
celitian
Sage

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par celitian Dim 26 Mar 2017 - 12:13
En BTS, les étudiants doivent travailler sur un dossier, ils sont notés par plusieurs professeurs de différentes matières, c'est la première année où certains se sont plaints des notes car trop faibles par rapport au temps passé sur le dossier, ils s'attendaient à avoir un 15 au minimum.
Il a fallu leur expliquer que nous notions le résultat seulement, et que dans l'entreprise ce serait pareil.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Badiste75 Dim 26 Mar 2017 - 12:23
Une autre dérive de la surnotation : les élèves travaillent encore moins car pour eux tout va bien. Quant aux parents, leurrés à leur insu, ils ne peuvent prendre aucune disposition pour tenter de remédier aux lacunes (pas forcément des cours particuliers mais un cadrage d'un autre temps : plus de console, ordi, téléphone, voire dessert!) Mais ça aussi c'est sans doute vieux jeu et destructivo-traumatisant...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par gauvain31 Dim 26 Mar 2017 - 12:24
Herrelis a écrit:Elle est très bien ta fiche Gauvain ! Ça ressemble à ce que je donne à mes élèves (j'ai dû juste adapter au manque de vocabulaire des élèves et des parents). Est-ce que tu notes comme moi un gros problème de compréhension des consignes ? Les élèves ne savent plus "lire" au sens comprendre, c'est aussi une grosse composante de leur problème de mémorisation et d'apprentissage. Mais bon, quand un 4ème qui ne sait toujours pas repérer un pronom après 2h passées dessus me dit "ouais bon, ça va, pis ça sert à rien" je sais où on va. Dans le mur. Mais on ira avec complaisance (et pas bienveillance).

Oui Herrelis, je prends parfois des questions que je donnais il y a 10 ans lors de certains TP. Et beaucoup effectivement comprennent de moins en moins des consignes qui étaient comprises il y a ne serait-ce que 5-6 ans auparavant No
Il y a je pense un problème de vocabulaire non acquis, mais pas que. Quand je pose la question par exemple à des secondes quelles sont les caractéristiques de l'atmosphère terrestre favorables à la vie, beaucoup me réponde: "la distance au soleil" , y compris des élèves moyens.....

Je pense qu'il y a un vrai travail à faire la dessus dès l'école primaire; c'est un phénomène résorbable en quelques années si tous les acteurs éducatifs ont consciences de ce problème. Mais on n'en prend pas clairement la direction. Pour les collègues de maths qui ont de la bouteille, l'évolution du niveau de compréhension doit être encore plus palpable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum