Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Problèmes de mémorisation - Page 3 Empty Re: Problèmes de mémorisation

par NLM76 Sam 16 Oct - 13:46
Oui, cela me semble excellent ! Il me semble qu'il faut propager ce genre de pratiques.
J'ai des petites choses qui ressemblent un peu à ça; mais j'ai bien envie d'adapter ce truc-là.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Problèmes de mémorisation - Page 3 Empty Re: Problèmes de mémorisation

par pseudo-intello Dim 17 Oct - 13:54
maikreeeesse a écrit:En CP, je ne fais pas apprendre les tables d'addition que je trouve inutiles. Les compléments à 5, à 10, oui, on le fait chaque jour. Je leur demande en revanche les doubles (même s'ils pourraient faire pour 7 + 7= 5 + 5 + 2 + 2=10 +4 par exemple, car ainsi ils ont les" presque doubles" ce qui augmente la vitesse de calcul.
Les poésies c'est toutes les 2 semaines mais les parents trouvent que c'est trop. On les apprend pourtant en grande partie en classe. Je trouve également que le problème c'est l'approximation, "c'est pareil". Quand on apprenait les définitions en géométrie en 4e (de mon temps), ben on apprenait l'importance du vocabulaire, de la tournure de la phrase. Idem pour les sciences ou l'histoire géo mais je ne me souviens bien de la prise de conscience que ce fut pour moi lors des premières restitutions de définitions de géométrie. Maintenant j'ai l'impression que c'est dans le supérieur que les élèves se rendent compte de l'importance de cette précision, en tout cas ce fut le  cas pour mes aînés (et pas par la faute de leur professeur, je préfère préciser).

Je suis d'accord avec toi.

Pour ce que j'ai graissé, comme j'ai des élèves plus rand, s'ils me demandent s'il faut apprendre le définitions "mot à mot", je leur dis qu'ils voient, qu'ils ont droit d'expliquer à leur manière à condition que ce soit aussi précis et correct que la définition que je leur ai fait noter. Et je les préviens que c'est un exercice plus compliqué que la retranscription mot pour mot !

_________________
Publicité:
avatar
moi020
Niveau 1

Problèmes de mémorisation - Page 3 Empty Re: Problèmes de mémorisation

par moi020 Dim 14 Nov - 15:29
Je rajouterais que les élèves ne développent plus de moyens mnémotechniques seuls; cet effort-là est trop dur pour eux alors que c'est ce qui permet de retenir sur le long terme. Ils pensent absorder le cours en étant passif comme par magie. Et les connexions neuronales qui n'ont pas été faites étant jeune ne se rattrapent pas simplement plus tard.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum