Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LDJ
LDJ
Je viens de m'inscrire !

Récits d'aventure, ex thématique de 5ème Empty Récits d'aventure, ex thématique de 5ème

par LDJ Ven 29 Oct 2021 - 15:09
Bonjour à tous,

Je prépare le Capes interne de Lettres Modernes cette année , je suis actuellement professeur des écoles .
Mon choix de séquence s'est portée sur le récits d'aventure. Cette thématique faisait auparavant partie des programmes de 5ème et j'ai lu récemment que c'était encore auparavant pour les 4ème. Avez-vous des précisions complémentaires svp ? Quant au changement de niveau est il survenu suite à de nouveaux programmes ou pour une autre raison ? Et quand a t'il eu lieu exactement ?
Merci pour vos réponses et de bonnes vacances à tous, studieuses pour certains et certaines comme moi
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Récits d'aventure, ex thématique de 5ème Empty Re: Récits d'aventure, ex thématique de 5ème

par Vautrin84 Ven 29 Oct 2021 - 15:18
Les programmes de 1996 étaient flous : le genre narratif était bossé à fond en 6e, puis revu chaque année mais pas plus de précision il me semble, sauf les choix des manuels pris pour beaucoup d'enseignants comme le programme (par exemple le policier en 5e...c'était juste un choix des manuels puis repris par tous comme une obligation par habitude).
Le roman d'aventures était au programme de 5e en 2010 et depuis 2016 c'est au programme de 6e et de 5e (oui, belle logique !). As-tu lu les programmes ? C'est un préalable indispensable...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
LDJ
LDJ
Je viens de m'inscrire !

Récits d'aventure, ex thématique de 5ème Empty Re: Récits d'aventure, ex thématique de 5ème

par LDJ Ven 29 Oct 2021 - 15:55
Oui bien sûr sur ma table de chevet Smile
J'essaie d'agrémenter ma séquence de lecture didactique sur le chevet, j'ai le fameux Tadié, l'essai de Stevenson sur la fiction et preneuse d'autres textes et autres joyeusetés pédagogiques
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum