Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ysolde
Ysolde
Je viens de m'inscrire !

Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ? Empty Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ?

par Ysolde Dim 31 Oct - 13:08
Bonjour à toutes et tous,

J'ai prévu de préparer l'agrégation externe d'allemand l'an prochain, pour passer le concours de la session 2023.
Je compte m'inscrire dans une préparation au concours dans une université, et ma situation fait que j'ai la possibilité d'aller à peu près n'importe où en France métropolitaine.
Aussi, j'aimerais savoir si certains établissements proposent une meilleure formation que d'autres, si certains sont à éviter, etc. et j'aimerais connaître vos expériences sur la question  Smile

Merci d'avance !
prof_en_moto2
prof_en_moto2
Je viens de m'inscrire !

Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ? Empty Re: Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ?

par prof_en_moto2 Dim 31 Oct - 15:54
Bonjour,

J'ai été très satisfait de ma préparation à l'agrégation externe il y a presque une décennie à l'Université de Strasbourg.

L'an dernier, j'ai pu accompagner quelqu'un présentant l'agrégation interne et se préparant là-bas également : les professeurs d'université qui se collent au programme sont presque tous les mêmes et ce sont des pointures dans leur domaine respectif.
L'emploi du temps est très condensé (sur deux jours), ce qui laisse beaucoup de temps pour les lectures individuelles et/ou pour "souffler".

Sur les deux sessions, il y avait toutefois toujours l'un ou l'autre cours qui était perfectible (c'était toutefois structurel : les professeurs venaient d'une autre université et le calendrier de ces cours était donc particulier), mais dans l'ensemble, je trouve qu'on en sort vraiment très bien préparé.
Caspar
Caspar
Prophète

Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ? Empty Re: Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ?

par Caspar Dim 31 Oct - 16:14
Je ne suis pas prof d'allemand mais si tu n'as aucune contrainte géographique, Strasbourg semble en effet être un excellent choix pour un germaniste. 😀
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ? Empty Re: Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ?

par Tulipia Dim 31 Oct - 17:06
Je plussoie concernant Strasbourg. Le rythme y est soutenu sans être étouffant. Sinon, Paris IV et Paris III proposent également de bonnes formations. Concernant Paris IV, le rythme est assez soutenu. Si tu dois travailler à côté, cela peut être difficile de présenter les colles très régulièrement comme cela est le cas là-bas. À Strasbourg, la préparation est le mardi et le mercredi pour l'agrégation externe et seulement le mercredi pour le tronc commun de l'agrégation interne.
Caspar
Caspar
Prophète

Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ? Empty Re: Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ?

par Caspar Dim 31 Oct - 19:58
Sans compter le coût de la vie à Paris.
avatar
Invité
Invité

Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ? Empty Re: Quelle université pour une prépa à l'agrégation d'allemand ?

par Invité Dim 28 Aoû - 17:17
Pour aider les candidats aux concours : groupe facebook très actif : Agregation Allemand : https://www.facebook.com/groups/647144156684005
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum