Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Bourse interministérielle de l'emploi public

par LadyOlenna Lun 1 Nov 2021 - 15:50
De temps en temps, je vais faire un tour sur le site de la Bourse Interministérielle de l'Emploi Public au cas où le job de mes rêves s'y trouverait (4000€ par mois, 35h de boulot par semaine, pas d'élèves ni de parents pénibles Bourse interministérielle de l'emploi public  437980826) mais concrètement, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder.

Comment se passe le détachement dans la nouvelle administration ? Par exemple une annonce avait retenu mon attention (enfin elle m'avait interpellée dans l'absolu, je n'ai pas postulé), il fallait répondre avant le 22 octobre pour commencer en janvier : si j'avais postulé et avait été retenue, aurais-je dû faire une demande de détachement ? Mais de décembre pour janvier j'imagine que c'est impossible ? Et à qui adresser cette demande ? Comment ? Pardon si mes questions paraissent naïves, mais je n'ai vraiment aucune idée de la procédure.

Par ailleurs j'ai l'impression que ces emplois sont proposés pour la forme, mais qu'en fait les administrations ont déjà quelqu'un sous le coude et que ce n'est même pas la peine de postuler : je me trompe ?

De toute façon, pour la plupart des annonces, la liste des compétences, connaissances, savoir-faire, savoir-être, même pour des emplois catégorie C, me semble tellement impressionnante que je ne vois pas qui peut les posséder Bourse interministérielle de l'emploi public  3795679266 (pas moi en tout cas !).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Mathador Lun 1 Nov 2021 - 16:27
LadyOlenna a écrit:Comment se passe le détachement dans la nouvelle administration ? Par exemple une annonce avait retenu mon attention (enfin elle m'avait interpellée dans l'absolu, je n'ai pas postulé), il fallait répondre avant le 22 octobre pour commencer en janvier : si j'avais postulé et avait été retenue, aurais-je dû faire une demande de détachement ? Mais de décembre pour janvier j'imagine que c'est impossible ? Et à qui adresser cette demande ? Comment ? Pardon si mes questions paraissent naïves, mais je n'ai vraiment aucune idée de la procédure.
Je dirais une demande de détachement auprès de l'administration, probablement le ministre dans ton cas.

LadyOlenna a écrit:Par ailleurs j'ai l'impression que ces emplois sont proposés pour la forme, mais qu'en fait les administrations ont déjà quelqu'un sous le coude et que ce n'est même pas la peine de postuler : je me trompe ?
Pas forcément, il peut aussi s'agir d'emplois qui n'ont pas été pourvus au mouvement (le sous-recrutement des titulaires n'est pas l'apanage de l'EN).

LadyOlenna a écrit:De toute façon, pour la plupart des annonces, la liste des compétences, connaissances, savoir-faire, savoir-être, même pour des emplois catégorie C, me semble tellement impressionnante que je ne vois pas qui peut les posséder Bourse interministérielle de l'emploi public  3795679266 (pas moi en tout cas !).
Je ne pense pas que ce soit rédhibitoire que tu ne les possèdes pas toutes lors de la nomination, tant que tu peux montrer que tu es prête à progresser sur le reste.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Niht
Niht
Fidèle du forum

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Niht Lun 1 Nov 2021 - 16:30
Pour ce qui se passe dans mon administration :
Les postes sont vraiment ouverts à tous. Nous recrutons dans des corps qui n'ont rien à voir avec le métier, du style un attaché d'administration sur un poste d'expert technique. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas déjà un candidat interne pressenti... Pour certains postes, l'entre-soi joue beaucoup. Il peut s'agir également de faire passer un message d'ouverture en recrutant un extérieur quand l'entre-soi devient trop visible.
Concernant la date de prise de poste, c'est une négociation entre administrations. En général, la prise de poste a lieu quelques semaines à quelques mois après la date indiquée sur la fiche.
La demande de détachement se fait après avoir été retenu(e) pour le poste. Il faut contacter ton service RH ou l'équivalent dans l'EN (gestionnaire au rectorat ?) pour connaître le formalisme à respecter.
Il ne faut pas vraiment tenir compte de la liste des compétences demandées. C'est souvent pour la forme. Dans mon service, nous avons publié une fiche demandant un niveau C2 en anglais. En réalité, le poste ne nécessite qu'un niveau C1 quand il n'y a pas de traducteur, ce qui est plutôt rare. Et nous allons très certainement recruter quelqu'un de niveau B1, faute de candidats en nombre suffisant pour faire un vrai choix. Ce n'est pas grave, cette personne suivra des formations en anglais si nécessaire. Car contrairement à l'EN, les autres administrations forment leurs agents ou leur proposent des formations métier.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Une passante Lun 1 Nov 2021 - 16:40
Ce fil m'ouvre des perspectives, merci !
Question : comment se former à ces postes administratifs quand on a des diplômes purement disciplinaires ? AES ? droit ? autres ?
Niht
Niht
Fidèle du forum

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Niht Lun 1 Nov 2021 - 16:51
Une passante a écrit:Ce fil m'ouvre des perspectives, merci !
Question : comment se former à ces postes administratifs quand on a des diplômes purement disciplinaires ? AES ? droit ? autres ?

Je vais doucher un peu ton enthousiasme Une passante. Il est difficile pour un professeur d'obtenir un poste par ce moyen. Les professeurs sont assez mal vus. Beaucoup de préjugés surtout, les enseignants étant extrêmement adaptables. En tant que chef d'établissement, LadyOlenna ne souffrira pas de cette vision négative, son poste est proche de ce qui peut exister dans d'autres administrations.

Il n'est à mon avis pas vraiment nécessaire de se former à ces postes. Si l'on choisit de passer une licence administration, c'est plus pour masquer son parcours de professeur.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Une passante Lun 1 Nov 2021 - 16:54
Merci quand même Smile

Je suis surprise de découvrir le nombre de "métiers" (je ne sais pas si le terme convient bien) qui existent, cela permet de mieux percevoir la lourdeur administrative française, je trouve.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par LadyOlenna Lun 1 Nov 2021 - 17:01
Oui, certains intitulés de postes laissent songeur en effet Razz
celitian
celitian
Sage

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par celitian Lun 1 Nov 2021 - 17:11
Je suis allée voir la conseillère RH de proximité, nous pouvons demander à faire des stages dans diverses structures pour découvrir les métiers possibles.
Pour les enseignants, le détachement le plus "facile" est, selon ses explications, sur les postes de gestionnaire (dossier puis entretien au rectorat puis proposition d'un poste après les résultats du concours puis formation au rectorat en parallèle avec un tuteur).
Pour les compétences, je trouvais également qu'elles étaient très nombreuses mais, selon elle, les titulaires des concours ne les possèdent pas toutes non plus et ont besoin de se former.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Niht Lun 1 Nov 2021 - 17:24
Une passante a écrit:Merci quand même Smile

Je suis surprise de découvrir le nombre de "métiers" (je ne sais pas si le terme convient bien) qui existent, cela permet de mieux percevoir la lourdeur administrative française, je trouve.

Pour le vivre au quotidien, je vous confirme que ce n'est pas une légende ! titanic
avatar
Bardamu
Niveau 5

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Bardamu Lun 1 Nov 2021 - 21:01
LadyOlenna a écrit:De toute façon, pour la plupart des annonces, la liste des compétences, connaissances, savoir-faire, savoir-être, même pour des emplois catégorie C, me semble tellement impressionnante que je ne vois pas qui peut les posséder Bourse interministérielle de l'emploi public  3795679266 (pas moi en tout cas !).

Les enseignants (et bien sûr les personnels de direction) ne peuvent postuler que sur des postes en catégorie A. Obtenir un détachement dans une catégorie inférieure reviendrait en effet à être rétrogradé, c'est à dire sanctionné.
Dommage, car il existe des emplois de catégorie B qui payent mieux que certifié. J'ai moi-même passé un concours B+ pour avoir le privilège d'être rétrogradé, et mieux payé.

J'avais entendu dire que les départs en détachement pouvaient être plus facilement acceptés lorsqu'ils se déroulaient en juillet aout, histoire de ne pas interrompre l'année scolaire. Les administrations d'accueil n'appréciaient pas forcément ce calendrier, parait-il.

Comme l'a souligné Niht, les possibilités réelles de détachement via "place emploi public" sont rares voire quasi inexistantes pour les enseignants. Le détachement est par contre de droit suite à la réussite d'un concours, même dans une catégorie inférieure, et même en milieu d'année scolaire.




Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Crapaud Mar 2 Nov 2021 - 11:41
Il y a plusieurs mois, j'ai postulé sur quelques offres sur place de l'emploi public qui m'ont paru intéressantes, mais je n'ai eu à ce jour aucune réponse..
Venant d'une discipline déficitaire, je me dis aussi qu'un détachement a peu de chance de passer pour un poste hors EN.
Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je pense que place de l'emploi public ne s'adresse malheureusement pas aux professeurs, fonctionnaires réellement 'à part'.
Après, ça ne coûte rien d'essayer bien sûr.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Alex33
Alex33
Niveau 1

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Alex33 Mar 2 Nov 2021 - 12:17
Je ne sais pas trop quoi en penser... La plupart du temps j'estime qu'ils ont quelqu'un sous le coude et que pour la forme et en terme d'affichage ils doivent faire paraitre ces offres d'emploi. Néanmoins, j'ai fait une demande il y a peu car je suis en recherche active et souhaite pleinement me reconvertir (prof de techno qui pete les plombs plus de groupe, classe à 30, 14 classes à gérer... je sature et j'ai fait le tour du métier....) J'ai donc envoyé mon CV + lettre de motivation et j'ai un entretien pour un poste chargé de mission. Je ne sais pas quelles sont les conditions (rémunération, jours de congés, durée de la mission etc...) Je croise les doigts.
Ma question est la suivante. Si on obtient un détachement, le poste que nous occupons actuellement (collège) est il "booké" ou passera t il au mouvement ?
Si je reviens dans l'enseignement dans 3 ans par exemple, je perdrai ce poste ?

MERCI

Sinon @LadyOlenna je pense que pour les détachements, les ministères se mettent d'accord entre eux et que si les besoins sont immédiats, la procédure de déatchement ira très vite. Ils gèrent de leur côté en interne.

_________________
Enseignant de Technologie au collège depuis 2006
avatar
Bardamu
Niveau 5

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Bardamu Mar 2 Nov 2021 - 18:10
Alex33 a écrit:Je ne sais pas trop quoi en penser... La plupart du temps j'estime qu'ils ont quelqu'un sous le coude et que pour la forme et en terme d'affichage ils doivent faire paraitre ces offres d'emploi.

Cela s'appelle un "poulain".

Alex33 a écrit: Je ne sais pas quelles sont les conditions (rémunération, jours de congés, durée de la mission etc...) Je croise les doigts.

Il te sera difficile de gagner moins (sauf si tu as des suppléments, PP, devoirs faits, heures sup...)

Alex33 a écrit:Ma question est la suivante. Si on obtient un détachement, le poste que nous occupons actuellement (collège) est il "booké" ou passera t il au mouvement ?
Si je reviens dans l'enseignement dans 3 ans par exemple, je perdrai ce poste ?

De mémoire : Poste en principe perdu. Retour dans l'académie. Détachement en principe d'un an. Après : intégration directe ou retour à l'envoyeur. Eventuellement prolongement d'un an du détachement.

Alex33 a écrit:Sinon @LadyOlenna je pense que pour les détachements, les ministères se mettent d'accord entre eux et que si les besoins sont immédiats, la procédure de déatchement ira très vite. Ils gèrent de leur côté en interne.

Euh... les signatures peuvent être plus longues à obtenir dans un ministère que dans l'autre.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Bardamu Mar 2 Nov 2021 - 18:30
Crapaud a écrit:Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je pense que place de l'emploi public ne s'adresse malheureusement pas aux professeurs, fonctionnaires réellement 'à part'.
Après, ça ne coûte rien d'essayer bien sûr.

 Le site, à l'époque la BIEP, m'avait été recommandé par la conseillère mobilité carrière.
Elle m'avait dit que c'était un travail de longue haleine :
- consulter régulièrement les annonces
- trouver des postes susceptibles de m'intéresser
- postuler pour des stages (pendant les vacances scolaires)
- suivre des formations complémentaires (pour coller davantage au descriptif du poste, hors temps scolaire bien sûr)
- candidater (en espérant qu'il n'y ait pas de poulain)

De son point de vue : 1 à 3 ans étaient nécessaires pour réussir sa mobilité.
Si elle m'avait parlé des concours (j'étais persuadé qu'il y avait des limites d'âge) je serais parti cinq ans plus tôt.

 Il est vrai que les CMC reçoivent beaucoup d'enseignants souhaitant quitter l'EN...en trouvant un emploi à côté de chez eux.
Bien sûr.  :sourcils:
Alex33
Alex33
Niveau 1

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Alex33 Mar 2 Nov 2021 - 19:31
CMC ? kézako ?
Quels sont les concours auxquels tu fais référence ?
Merci

_________________
Enseignant de Technologie au collège depuis 2006
farfalla
farfalla
Empereur

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par farfalla Mar 2 Nov 2021 - 19:58
Bardamu a écrit:
Crapaud a écrit:Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je pense que place de l'emploi public ne s'adresse malheureusement pas aux professeurs, fonctionnaires réellement 'à part'.
Après, ça ne coûte rien d'essayer bien sûr.

 Le site, à l'époque la BIEP, m'avait été recommandé par la conseillère mobilité carrière.
Elle m'avait dit que c'était un travail de longue haleine :
- consulter régulièrement les annonces
- trouver des postes susceptibles de m'intéresser
- postuler pour des stages (pendant les vacances scolaires)
- suivre des formations complémentaires (pour coller davantage au descriptif du poste, hors temps scolaire bien sûr)
- candidater (en espérant qu'il n'y ait pas de poulain)

De son point de vue : 1 à 3 ans étaient nécessaires pour réussir sa mobilité.
Si elle m'avait parlé des concours (j'étais persuadé qu'il y avait des limites d'âge) je serais parti cinq ans plus tôt.

 Il est vrai que les CMC reçoivent beaucoup d'enseignants souhaitant quitter l'EN...en trouvant un emploi à côté de chez eux.
Bien sûr.  :sourcils:
En même temps, déménager ça ne se fait pas comme ça… ça entraîne beaucoup de sacrifices. Mes enfants ont fait trois écoles en trois ans. Financièrement ça a aussi un coût. Et quand tu connais ta mutation le 10 juillet, ça fait tard pour organiser un déménagement de cinq personnes.
Se déraciner d’un endroit où tu as fait ton trou, se refaire des amis, se refaire un réseau médical… ça aussi ça a un coût humain quand on a une famille. On ne s’en rend pas compte quand on ne l’a jamais fait.
Shajar
Shajar
Vénérable

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Shajar Mar 2 Nov 2021 - 20:04
Je réponds sur la procédure de détachement, puisque je viens de la faire :
* déjà il faut candidater, être retenu, passer l'entretien et avoir le poste. En général, la question du statut est posée à l'entretien, donc il faut que le futur employeur accepte le détachement.
* tu fais une demande de détachement le plus vite possible à ton rectorat. Il y a trois niveau d'avis/accord : celui du chef d'établissement (enfin, pas pour toi Lady Olenna, je suppose Wink ), celui du rectorat, et enfin celui du ministère. Le ministère suit généralement l'avis du rectorat, qui dépend beaucoup des nécessités de service.
* ensuite, si le détachement est accepté, il y a trois mois de préavis. Tu ne peux pas partir avant trois mois, et en général, tu pars au bout de trois mois pile.
* le rectorat et le ministère t'envoient un dossier à remplir, de même que ton futur employeur, et là, les choses se gâtent, puisque chacun demande des documents impossibles à obtenir tant que l'autre n'a pas répondu... Quelques dizaines de mails et de coups de téléphone sont à prévoir pour que les deux administrations tombent finalement d'accord.
* Et à la date convenue (pour moi, avec quelques semaines de retard du coup...), tu changes d'administration.

(J'espère ne pas avoir oublié d'étapes...)

Attention, il faut savoir que sur BIEP passent des postes tout à fait normaux, mais aussi beaucoup de postes uniquement pour des raisons administratives (postes déjà pourvus en réalité, mais qui sont publiés pour changer un salaire, un intitulé...). Donc faire le plus de demandes possibles ! Par ailleurs, tous les postes en administration ne sont pas publiés sur BIEP : il faut coupler la recherche avec les sites des administrations/institutions qui nous intéressent.
Et bon à savoir : en moyenne, les hommes envoient une candidature quand ils remplissent environ 50% des critères d'une fiche de poste, contre 80% pour les femmes. Non, le candidat idéal pour un poste n'existe pas, il ne faut pas s'interdire de postuler !


Dernière édition par Shajar le Mar 2 Nov 2021 - 20:18, édité 1 fois
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Crapaud Mar 2 Nov 2021 - 20:16
Alex33 a écrit:CMC ? kézako ?
Quels sont les concours auxquels tu fais référence ?
Merci
CMC : Conseiller Mobilité Carrière
Les concours sont ceux de la fonction publique. Il y a un fil 'envie de changer pour le ministère de l'économie et des finances' sur NEO si ça t'intéresse, mais d'autres ministères recrutent par concours.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Crapaud Mar 2 Nov 2021 - 20:19
@Shajar
Merci pour ton témoignage, je continuerais à regarder les annonces alors 😊

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
avatar
Bardamu
Niveau 5

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Bardamu Mer 3 Nov 2021 - 0:10
Shajar a écrit:
* le rectorat et le ministère t'envoient un dossier à remplir, de même que ton futur employeur, et là, les choses se gâtent, puisque chacun demande des documents impossibles à obtenir tant que l'autre n'a pas répondu... Quelques dizaines de mails et de coups de téléphone sont à prévoir pour que les deux administrations tombent finalement d'accord.
* Et à la date convenue (pour moi, avec quelques semaines de retard du coup...), tu changes d'administration.

 J'ai connu le même processus : le ministère d'accueil demande l'arrêté de détachement pour émettre l'arrêté de nomination... et le ministère de départ demande l'arrêté de nomination pour émettre l'arrêté de détachement.
 J'en étais à me demander lequel des deux allait céder le premier.
Bourse interministérielle de l'emploi public  437980826
jaybe
jaybe
Niveau 9

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par jaybe Jeu 4 Nov 2021 - 10:27
Sauf erreur, la BIEP n'est plus et a été remplacée par la place de l'emploi public

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Shajar
Shajar
Vénérable

Bourse interministérielle de l'emploi public  Empty Re: Bourse interministérielle de l'emploi public

par Shajar Jeu 4 Nov 2021 - 10:40
jaybe a écrit:Sauf erreur, la BIEP n'est plus et a été remplacée par la place de l'emploi public
Absolument !
Mais c'est toujours la même horreur pour s'y retrouver, les bonnes choses ne changent pas, elles. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum