Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par marjo Mer 3 Nov 2021 - 10:53
Les manuels utilisés dans mon collège ne me conviennent pas. Je voudrais faire acheter à la rentrée prochaine un ou deux jeux du "Terre des lettres" niveau 3e (parce que je prends toujours au moins une classe de ce niveau), mais je m'interroge sur la pertinence d'un tel achat. En effet, en juin dernier, une de mes collègues avait émis le souhait de faire acheter quelques jeux d'un nouveau manuel en 4e et l'adjointe avait rétorqué qu'il y aurait probablement d'ici peu de temps de nouveaux programmes (son argument : la dernière réforme commence à dater - c'est contestable : 2016, ça date ???) et qu'il serait plus judicieux d'attendre ces nouveaux programmes pour acheter de nouveaux manuels. Qu'en pensez-vous ? Ma base de travail, c'est le "Terre des lettres", je suis certaine de l'utiliser suffisamment pour que l'achat soit rentabilisé, je n'en peux plus d'avoir sans cesse à taper/mettre en page des supports pour suppléer au fait que je n'utilise pas le manuel actuel.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Esméralda Mer 3 Nov 2021 - 11:37
Comme toi, j'en ai assez de devoir sans cesse faire des photocopies faute d'un manuel solide. Pitié, pas encore de nouveaux programmes !!! C'est peut-être juste un prétexte du gestionnaire parce qu'il n'y a pas de budget. J'aimerais bien moi aussi demander les TDL mais pas sûre que mes collègues soient d'accord.
marjo
marjo
Grand sage

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par marjo Mer 3 Nov 2021 - 11:59
Esméralda a écrit:Comme toi, j'en ai assez de devoir sans cesse faire des photocopies faute d'un manuel solide. Pitié, pas encore de nouveaux programmes !!! C'est peut-être juste un prétexte du gestionnaire parce qu'il n'y a pas de budget.  J'aimerais bien moi aussi demander les TDL mais pas sûre que mes collègues soient d'accord.

C'est ce que j'ai pensé aussi. Quant à mes collègues, je ne suis pas certaine qu'ils soient d'accord non plus, mais il s'agirait de commander tout au plus un ou deux jeux de manuels, pour moi égoïstement, sauf si certains se révèlent convaincus.
piesco
piesco
Modérateur

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par piesco Mer 3 Nov 2021 - 12:04
A mon humble avis, l'adjointe de marjo a fait un calcul assez simple : élections présidentielles en 2022, attendons un peu.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Invité
Invité

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Invité Mer 3 Nov 2021 - 12:09
Je compatis. C'est pénible de ne pas pouvoir s'appuyer sur un manuel.
De fait cette année on est plus proche de la prochaine réforme que l'an dernier et quelque part si l'achat avait été fait en juin dernier ça vous aurait servi une année de plus. Par ailleurs, aucune réforme n'a encore été annoncée..
Puis si je comprends bien, ce manuel est suffisamment solide pour être réutilisable sous une forme ou une autre même si réforme il y a ?
Je trouve que cet argument ne tiens pas.
Par contre la vraie raison est surement comptable oui. En maths on avait eu un peu de budget pour changer les manuels au moment de la réforme de 2016 et on nous avait fortement incité à en profiter car l'année suivante le budget était déjà fléché pour d'autres matières.
Balthamos
Balthamos
Doyen

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Balthamos Mer 3 Nov 2021 - 12:13
piesco a écrit:A mon humble avis, l'adjointe de marjo a fait un calcul assez simple : élections présidentielles en 2022, attendons un peu.

Je penche plutôt pour un acte réflexe chez un gestionnaire : vite ne dépensons pas...
Oui, il y aura un changement de programmes à venir. Mais élections en 2022, changement ou non d'équipes, études et concertation (plus ou moins réelles).
Hollande a été élu en 2012.... réforme du collège en 2016
Macron a été élu en 2017.... réforme du lycée en 2019.

Donc quelque soit le résultat des élections en 2022, les nouveaux programmes ne seront pas en place en septembre.
L'argument ne tient pas.

Il faut rappeler au gestionnaire et au chef que c'est ton outil de travail et que tu dois en avoir un approprié. Puis ca peut entrer dans la négociation (crédit photocopie en conséquent si non renouvèlement ?)

Notre équipe de français et d'anglais ont renouvelés leurs manuels à cette rentrée.

_________________
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Vautrin84 Mer 3 Nov 2021 - 12:14
Voilà le calendrier des programmes depuis les années 1980 en français collège :
- 1978/1981 : 6e à 3e
- 1986/1989 : 6e à 3e
- 1996/1999 : 6e à 3e
- 2009/2012 : 6e à 3e
- 2016 : 6e à 3e (avec réécriture partielle en 2020)

Ça varie donc, mais je pense qu'on aura droit à quelque chose d'ici la rentrée 2024 (en espérant que ce soit à nouveau étalé entre 2024 et 2028...). Donc si les prochains nouveaux programmes de 3e arrivent vers 2028 : fonce !!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Hélips
Hélips
Prophète

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Hélips Mer 3 Nov 2021 - 12:19
Balthamos a écrit:
piesco a écrit:A mon humble avis, l'adjointe de marjo a fait un calcul assez simple : élections présidentielles en 2022, attendons un peu.

Je penche plutôt pour un acte réflexe chez un gestionnaire : vite ne dépensons pas...
Ou réflexe conjoint du gestionnaire et de la direction "si on lui accorde à elle, on ouvre la foire à "moi je veux tel manuel" et ce sera ingérable".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
marjo
marjo
Grand sage

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par marjo Mer 3 Nov 2021 - 12:22
Hélips a écrit:
Balthamos a écrit:
piesco a écrit:A mon humble avis, l'adjointe de marjo a fait un calcul assez simple : élections présidentielles en 2022, attendons un peu.

Je penche plutôt pour un acte réflexe chez un gestionnaire : vite ne dépensons pas...
Ou réflexe conjoint du gestionnaire et de la direction "si on lui accorde à elle, on ouvre la foire à "moi je veux tel manuel" et ce sera ingérable".

Il faut savoir que dans mon établissement, on tourne déjà avec deux types de manuels différents par niveau, et que l'un des deux est un manuel antérieur à la réforme de 2016.
avatar
Invité
Invité

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Invité Mer 3 Nov 2021 - 12:23
marjo a écrit:
Esméralda a écrit:Comme toi, j'en ai assez de devoir sans cesse faire des photocopies faute d'un manuel solide. Pitié, pas encore de nouveaux programmes !!! C'est peut-être juste un prétexte du gestionnaire parce qu'il n'y a pas de budget.  J'aimerais bien moi aussi demander les TDL mais pas sûre que mes collègues soient d'accord.

C'est ce que j'ai pensé aussi. Quant à mes collègues, je ne suis pas certaine qu'ils soient d'accord non plus, mais il s'agirait de commander tout au plus un ou deux jeux de manuels, pour moi égoïstement, sauf si certains se révèlent convaincus.
Il faudrait demander. Le coût à l'achat n'est le même, ça doit aider et si tu ne fais acheter qu'un seul jeu mais que tu as deux classes les manuels seront rentabilisés deux fois plus vite.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Tangleding Mer 3 Nov 2021 - 12:30
L ipr venue présenter les programmes de lycée et collège à rappelé qu'en 2019 blanquer avait saisi le CSP pour une refonte des programmes de collège (en vue de rapprocher les épreuves du dnb des exercices du lycées).

La covid a retardé la chose et nous sommes à présent en année électorale.

Bref il est sans doute urgent d'attendre quel que soit le résultat de l'échéance présidentielle et des législatives qui suivront.

_________________
"Never complain, just fight." acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
marjo
marjo
Grand sage

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par marjo Mer 3 Nov 2021 - 12:39
Tangleding a écrit:L ipr venue présenter les programmes de lycée et collège à rappelé qu'en 2019 blanquer avait saisi le CSP pour une refonte des programmes de collège (en vue de rapprocher les épreuves du dnb des exercices du lycées).

La covid a retardé la chose et nous sommes à présent en année électorale.

Bref il est sans doute urgent d'attendre quel que soit le résultat de l'échéance présidentielle et des législatives qui suivront.

Je vois que les avis sont partagés. J'ignorais cette information, qui m'angoisse quelque peu car j'ai du mal à imaginer qu'une refonte des programmes de collège commandée par Blanquer pour aller dans le sens de la réforme du lycée donne quelque chose de bien.
Stered
Stered
Doyen

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Stered Mer 3 Nov 2021 - 13:11
Nous avons trouvé une solution intermédiaire chez nous : l'achat d'un jeu de 20 manuels pour les collègues souhaitant les utiliser en classe. Pour les devoirs à la maison, il faut s'appuyer par contre sur le TD ou le manuel commun (Fleurs d'encre chez moi que je n'arrive pas à utiliser du tout en grammaire notamment !).
Je fonctionne donc avec le TDL en classe et photocop ou scan à la maison.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Tangleding Mer 3 Nov 2021 - 13:34
marjo a écrit:
Tangleding a écrit:L ipr venue présenter les programmes de lycée et collège à rappelé qu'en 2019 blanquer avait saisi le CSP pour une refonte des programmes de collège (en vue de rapprocher les épreuves du dnb des exercices du lycées).

La covid a retardé la chose et nous sommes à présent en année électorale.

Bref il est sans doute urgent d'attendre quel que soit le résultat de l'échéance présidentielle et des législatives qui suivront.

Je vois que les avis sont partagés. J'ignorais cette information, qui m'angoisse quelque peu car j'ai du mal à imaginer qu'une refonte des programmes de collège commandée par Blanquer pour aller dans le sens de la réforme du lycée donne quelque chose de bien.
S'il n'y a que cela qui t'angoisse dans les échéances électorales qui arrivent, tu as bien de la chance, @marjo !

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? 437980826

_________________
"Never complain, just fight." acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Irulan Mer 3 Nov 2021 - 16:11
On peut demander à faire acheter un jeu de manuels pour ses classes ? C'est bon à savoir ! Après, comme c'est sur les crédits de lettres, il faut que toute l'équipe soit d'accord avec l'achat.

_________________
Ad augusta per angusta.
marjo
marjo
Grand sage

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par marjo Mer 3 Nov 2021 - 16:16
Mara-Jade a écrit:On peut demander à faire acheter un jeu de manuels pour ses classes ? C'est bon à savoir ! Après, comme c'est sur les crédits de lettres, il faut que toute l'équipe soit d'accord avec l'achat.

Je ne sais pas, mais comme mes collègues ont l'air de se satisfaire de celui qu'on a actuellement, je me dis que ça peut être une solution.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Irulan Mer 3 Nov 2021 - 16:18
Oui, tu peux toujours demander, c'est pour la bonne cause ! J'espère qu'ils auront le TDL dans mon prochain bahut.

_________________
Ad augusta per angusta.
Balthamos
Balthamos
Doyen

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Balthamos Mer 3 Nov 2021 - 16:19
Tangleding a écrit:
Bref il est sans doute urgent d'attendre quel que soit le résultat de l'échéance présidentielle et des législatives qui suivront.

Attendre combien de temps ?
On estime qu'un manuel est rentabilisé au bout de combien d'année / quel usage ?
Si le manuel est utilisé à chaque cours pendant deux ans, est ce que ca le fait ?

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Tangleding Mer 3 Nov 2021 - 16:34
En français je doute que le manuel soit utilisé à chaque cours, on travaille beaucoup sur des œuvres intégrales. Tu peux considérer que le manuel est utilisé au mieux la moitié de l'année pour la littérature. Pour les collègues qui utilisent le manuel (je m'exclus du lot).

En langue (entre un quart et la moitié de l'horaire donc) c'est variable car pas mal de collègues utilisent un cahier d'exercices. Lequel est le plus souvent financé par les familles. Il y a une sorte de vide juridique concernant ces cahiers d'exercices, l'an prochain chez nous ils seront pris en charge par le collège.

_________________
"Never complain, just fight." acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Crapaud Mer 3 Nov 2021 - 19:55
Bonjour,
Je m'éloigne légèrement du sujet initial car la situation apporte un autre éclairage.
Dans mon lycée, l'ancien chef d'établissement a fait le choix d'un passage au tout numérique.
Depuis la réforme, plus aucun livre papier donc mais des licences numériques consultables sur PC ou tablette pour les élèves.
Il y a eu un gros investissement de la région pour une cinquantaine de bornes WiFi dans le lycée.
Résultat 2 ans plus tard :
Les manuels sont finalement peu utilisés, car nos élèves n'ont pas l'équipement adapté.
Pour ma part, j'ai sensibilisé mes élèves à utiliser cette ressource supplémentaire dans ma discipline, mais ça s'arrête là, car je refuse de faire utiliser ce support sur les téléphones des élèves : écran tout petit et les distractions sont toutes proches... C'est impossible à gérer !
Au delà de l'inconfort créé dans ma pratique, je considère qu'il y a une rupture d'égalité pour les élèves n'ayant pas les moyens de consulter ces ressources chez eux ou à l'internat.
Ces choses ont été formulées au CA, mais le proviseur actuel est catégorique : on ne reviendra pas au manuel papier.
Qu'en pensez vous ? La situation est elle réellement bloquée ?

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
henriette
henriette
Médiateur

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par henriette Mer 3 Nov 2021 - 20:15
@Crapaud : ta question est totalement hors-sujet dans ce fil et dans cette rubrique.
Les sujets consacrés aux manuels numériques ne manquent pourtant pas sur ce forum. Une simple recherche te permettra d'en trouver plusieurs, par exemple celui-ci :
https://www.neoprofs.org/t123213-utilisation-de-manuels-numeriques-pour-les-eleves-des-retours-d-experience
Merci donc de poster ton message dans un fil où il ne sera pas hors-sujet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
elisa18
Fidèle du forum

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par elisa18 Jeu 4 Nov 2021 - 9:05
Mara-Jade a écrit:On peut demander à faire acheter un jeu de manuels pour ses classes ? C'est bon à savoir ! Après, comme c'est sur les crédits de lettres, il faut que toute l'équipe soit d'accord avec l'achat.
Il y a une ligne achat de manuels dans le budget de l'établissement (pot commun pour toutes les matières), abondée par le ministère si je ne me trompe pas, differente des crédits d'enseignement. Tu n'as pas à prendre l'achat des manuels scolaires sur les crédits d'enseignement de lettres.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Irulan Jeu 4 Nov 2021 - 9:45
Super, merci beaucoup pour l'info !

_________________
Ad augusta per angusta.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? Empty Re: Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ?

par Tangleding Jeu 4 Nov 2021 - 10:48
Dans le budget cela correspond à la ligne de crédit de la DGE (dotation générale d'état), le/la gestionnaire doit avoir une trace de cette subvention. Vos élu-es au CA ne doivent pas hésiter à demander que cette pièce soit fournie avec les annexes de la convocation du CA dédié au budget (en novembre).
A noter que cette subvention sert aussi à l'achat... des carnets de liaison !

_________________
"Never complain, just fight." acheter - Intérêt de faire acheter un nouveau manuel à la prochaine rentrée ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum