Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sesska
Sesska
Niveau 1

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Sesska Sam 6 Nov - 14:50
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me diriger vers le texte de référence qui harmonise le tronc commun LV entre les deux filières ?

il existe des manuels spécifiques ''1ere&terminale technologiques'' mais jusqu'à quelle date officielle ?
Thewingsofthedove
Thewingsofthedove
Niveau 2

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Thewingsofthedove Sam 6 Nov - 15:11
Bonjour,

Voici le BO qui pourra sans doute vous éclairer, BO qui indique les descripteurs cecrl ainsi que les axes qui sont communs aux deux filières: https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901585A.htm


Concernant les manuels, il n’y a pas vraiment de date, et cela dépend des éditeurs. Vous pouvez trouver les Shine Bright qui sont conçus pour les deux filières, mais Hit The Road qui existent selon la filière que vous avez en responsabilité. Ces deux éditions de manuels sont très récentes et conçues pour travailler les axes du BO mentionné ci dessus.

Hope this helps,
Sesska
Sesska
Niveau 1

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Sesska Sam 6 Nov - 15:51
Bonjour et merci de cette réponse rapide!

J'ai les programmes en vigueur bien sûr, et ai mal formulé la demande: savez vous quand on est passé d'un programme spécifique aux 2nde/1ere/Term techno à un programme -et donc des manuels- commun ?

c'est en 2019 ?

Je dois avouer qu'à cette époque j'étais dans le cycle 3 et les spécificités de l'enseignement en classe segpa, et j'ai fais une grosse impasse sur la tourmente qui semblait agiter le monde du lycée... Embarassed

c'est juste que j'y fais une mention rapide dans mon dossier de RAEP ... et que je voudrais etre sûr des dates mentionnées !!
Caspar
Caspar
Prophète

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Caspar Sam 6 Nov - 16:08
Je n'ai pas la réponse exacte à ta question désolé mais il me semble que depuis la réforme et les E3C puis EC puis rien du tout il n'y a plus vraiment de distinction entre tronc commun général et technique puisque les ex-EC avaient des sujets communs pour tous, contrairement à l'ancien bac, sauf que l'ETLV a été étendu à toutes les séries techno.
Sesska
Sesska
Niveau 1

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Sesska Sam 6 Nov - 16:37
j'ai le même sentiment, je le tournerai de manière à éviter une datation de type ''précisément fausse''... cela froisse mon sens de l'abouti ceci dit!

j'ai commencé le lycée techno l'année dernière seulement, c'était déjà en place et du coup j'ai pris le manuel ''que tout le monde a''... mais j'ai retrouvé des éditions spécifiques techno dans les cartons de la salles des profs... donc à un moment les programmes étaient clairement séparés...

j'avais un énorme complexe en arrivant au lycée, du fait de ma méconnaissance crasse de la réforme du bac... mais je m'aperçois au quotidien que je suis pas le seul à ramer!
valle
valle
Expert

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par valle Sam 6 Nov - 16:44
Les programmes de 2010 ne faisaient pas de distinction entre séries générales et technologiques.
Sesska
Sesska
Niveau 1

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Sesska Sam 6 Nov - 16:56
ouch, ça demande donc une vérification auprès du CDI Lundi, pour ne pas m'empêtrer dans ma propre ignorance.

merci de vos réponses!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Rosanette Sam 6 Nov - 19:41
Les programmes sont effectivement communs depuis bien avant la réforme du lycée puisque les 4 notions étaient communes à tout le monde (mythes et héros, ...).
Les épreuves au bac étaient différentes sauf déjà en ce qui concernait l'oral sous forme d'épreuves en cours d'année : la grille et le format étaient identiques pour les séries techno et générales.
Sesska
Sesska
Niveau 1

programmes - Harmonisation programmes LV lycée général /technologique Empty Re: Harmonisation programmes LV lycée général /technologique

par Sesska Dim 7 Nov - 0:27
Merci pour ces précisions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum