Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lumi
Lumi
Je viens de m'inscrire !

Vacations en littérature comparée Empty Vacations en littérature comparée

par Lumi Dim 21 Nov 2021 - 11:47
Bonjour à tous,

Je fais actuellement des vacations à la fac. On me propose un cours de littérature comparée pour le second semestre. J'ai moins de deux mois pour trouver mon sujet et réaliser le cours... Un peu juste, mais j'adore ça.
J'ai plusieurs idées en tête dont celle de travailler sur les contes de Perrault, Grimm et Andersen. Pensez-vous que le sujet pourrait coller à la discipline ?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par Taillevent Dim 21 Nov 2021 - 12:08
Ça me semble être une idée intéressante. Lors de mes études à Lausanne, ça remonte déjà un peu, c'était la base de la majorité des cours et séminaires ; je ne sais pas si c'est aussi le cas ailleurs où si c'était juste le dada de la prof locale.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par Alcyone Dim 21 Nov 2021 - 12:31
J'ai travaillé sur les contes en 1ère année de fac en cours de comparé. On avait eu le corpus suivant : Contes d'amour, de folie et et de mort de Quiroga ; Contes d'Hoffmann ; et les "contes" dans Don Quichotte. Les cours ne m'ont pas marquée, mais j'ai adoré la découverte de nouvelles "voix".
Tes choix me paraissent pertinents également.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par cannelle21 Dim 21 Nov 2021 - 12:36
En comparée, j'ai travaillé une année complète sur les différentes réécriture de Don Juan. J'avais adoré. J'ai d'ailleurs gardé religieusement mes cours. Il faudrait que je les relise.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
belote
belote
Habitué du forum

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par belote Dim 21 Nov 2021 - 13:47
En théâtre, j'avais travaillé sur le mythe d'Amphitryon (avec Molière, Giraudoux et Kleist). C'était très intéressant.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par *Penthésilée* Dim 21 Nov 2021 - 15:40
cannelle21 a écrit:En comparée, j'ai travaillé une année complète sur les différentes réécriture de Don Juan. J'avais adoré. J'ai d'ailleurs gardé religieusement mes cours. Il faudrait que je les relise.

Avec Madame R-D?

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
DH
DH
Monarque

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par DH Dim 21 Nov 2021 - 16:31
Mes cours préférés étaient ceux de comparée (lille 3). Je trouve cette approche de la littérature terriblement intéressante. De mémoire, on avait bossé DonJuan, la figure d'Amphitryon, les fables. J'ai fini par faire mon mémoire sur l'ecriture du pessimisme dans les œuvres de Schnitzler, Hardy et Maupassant. Peut être une piste...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par cannelle21 Dim 21 Nov 2021 - 17:41
*Penthésilée* a écrit:
cannelle21 a écrit:En comparée, j'ai travaillé une année complète sur les différentes réécriture de Don Juan. J'avais adoré. J'ai d'ailleurs gardé religieusement mes cours. Il faudrait que je les relise.

Avec Madame R-D?

Non. J'étais à la fac de Dijon.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Lumi
Lumi
Je viens de m'inscrire !

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par Lumi Lun 22 Nov 2021 - 23:15
Merci à tous ! Ça me rassure un peu sur mon choix. Je pars donc sur les contes !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par Hardy-Laclos Lun 22 Nov 2021 - 23:20
Fonce ! Je suis comparatiste de formation et je trouve cette manière de concevoir la littérature tellement plus enrichissante que se cloisonner à la seule littérature française. Opérer des passerelles entre des pays et des époques sur des thèmes communs me passionne. Le conte est un vivier comparatiste très riche, tu vas y trouver ton bonheur.

_________________
Spoiler:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Vacations en littérature comparée Empty Re: Vacations en littérature comparée

par Lord Steven Mar 23 Nov 2021 - 6:41
ThomCarver a écrit:
Fonce ! Je suis comparatiste de formation et je trouve cette manière de concevoir la littérature tellement plus enrichissante que se cloisonner à la seule littérature française. Opérer des passerelles entre des pays et des époques sur des thèmes communs me passionne. Le conte est un vivier comparatiste très riche, tu vas y trouver ton bonheur.

Encore faut-il être capable de comparer les textes écrits réellement par l'auteur, ce qui n'est pas donné à tout le monde, sinon cela revient à comparer deux auteurs français, dont l'un a adapté un texte d'un auteur étranger - ce qu'on ne peut d'ailleurs lui reprocher tant il est impossible de "traduire" la richesse d'un texte.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum