Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Ajonc35 Mer 24 Nov - 9:33
faustine62 a écrit:Pour avoir suivi de près beaucoup de projets EAC ( pas du côté prof), je me suis dit qu'on met un pognon de dingue dans des projets qui ne sont que du vent pour la plupart. Et je ne parle pas des projets autour de la laïcité après l'assassinat de S.Paty instrumentalisés par le rectorat.
Il y a aussi le dispositif ' entreprendre pour apprendre" qui coûte très cher. Une année, j'y ai participé ( de loin), et j'ai trouvé cela fumeux. Qu'en est-il resté aux élèves ? A mon avis pas grand chose. Il fallait que les jeunes ( bac pro et bts mélanges) trouvent la solution à un questionnement. Tout cela avec travail par petits groupes, mise en commun, puis retravail par petits groupes, et élaboration d'une solution. Bref rien à voir avec l'enseignement tel que je le conçois. Le projet était sponsorisé et de mémoire, 1 journée = 4000 euros. Cela faisait 50- 60 euros par jeune.
Notre direction et direction adjointe adorent. Quel suivi? Rien. Trop coûteux et peu d'engouement de notre côté.
Je pense qu'il y a de l'argent jeté par les fenêtres tant du côté Ecoles ( le peu qu'il y a), que du côté entreprises. Et pendant ce temps mes collègues qui ont un projet théâtre ( le projet fait partie du cursus en bac pro et s'appelle EIE , enseignement à l'initiative de l'établissement) rament chaque année pour financer leur projet et accessoirement ne sont pas rémunérées quand elles y vont le soir ( on ne va pas les rémunérer pendant qu'elles - oui que des femmes- s'amusent!)
faustine62
faustine62
Érudit

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par faustine62 Mer 24 Nov - 10:23
Ton témoignage est éloquent Ajonc. Le problème c'est que tous ces projets qui ne servent à rien et engloutissent du fric sont majoritairement décriés par une certaine droite conservatrice (Zemmour répète à l'envi qu'on n'apprend rien à l'école mais que l'animation tient lieu de l'apprentissage).  Il serait temps que cette prise de conscience dépasse ce point de vue étroit. Mais je rêve sans doute car la politique du projet, couplée à la logique managériale, a de beaux jours devant elle et je ne vois pas ce qui pourrait l'enrayer.

Le plus délirant, comme le dit Celadon, c'est qu'il n'y a aucun contrôle budgétaire, contrairement à ce qui se passe dans certains ministères. On a l'impression d'un fonctionnement totalement autarcique et opaque, sans compter l'insupportable autosatisfaction des CDE qui incitent à tous ces projets. Qui est à l'origine du dispositif "cogni'classe" et qui va en mesurer les effets ?


Dernière édition par faustine62 le Mer 24 Nov - 11:25, édité 1 fois
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Vautrin84 Mer 24 Nov - 11:21
Je vous rejoins totalement et je suis exaspéré ! Cette année, j'ai une classe 2h le jeudi, une semaine sur deux pour un cours bien spécifique. Depuis la rentrée de septembre, voici le cahier de textes :
- 02/09 : PAS COURS (rentrée scolaire)
- 16/09 : PAS COURS (journée intégration)
- 30/09 : COURS 1 🤗
- 14/10 : PAS COURS (conférencevdangers auditifs)
- 11/11 : PAS COURS (férié)
- 25/11 : PAS COURS (formation premiers secours)

Voilà voilà... j'attends de pied ferme les parents au conseil !!!

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Invité Mer 24 Nov - 11:29
Vautrin84 a écrit:Je vous rejoins totalement et je suis exaspéré ! Cette année, j'ai une classe 2h le jeudi, une semaine sur deux pour un cours bien spécifique. Depuis la rentrée de septembre, voici le cahier de textes :
- 02/09 : PAS COURS (rentrée scolaire)
- 16/09 : PAS COURS (journée intégration)
- 30/09 : COURS 1 🤗
- 14/10 : PAS COURS (conférencevdangers auditifs)
- 11/11 : PAS COURS (férié)
- 25/11 : PAS COURS (formation premiers secours)

Voilà voilà... j'attends de pied ferme les parents au conseil !!!
C'est dingue ! C'est tous les jeudis ou seulement ceux où tu as la classe ? Comment ça se fait que tout tombe toujours au même moment ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Vautrin84 Mer 24 Nov - 11:33
Je me dis qu'on m'en veut... en tous cas je fulmine et ne louperai pas la direction au CC !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Jenny Mer 24 Nov - 12:18
J'irais voir la direction et évoquerais le problème en HIS. Il est complètement anormal qu'un grand nombre d'interventions tombent sur le même cours.
avatar
Ramanujan974
Érudit

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Ramanujan974 Mer 24 Nov - 14:25
Vautrin84 a écrit:Je vous rejoins totalement et je suis exaspéré ! Cette année, j'ai une classe 2h le jeudi, une semaine sur deux pour un cours bien spécifique. Depuis la rentrée de septembre, voici le cahier de textes :
- 02/09 : PAS COURS (rentrée scolaire)
- 16/09 : PAS COURS (journée intégration)
- 30/09 : COURS 1 🤗
- 14/10 : PAS COURS (conférencevdangers auditifs)
- 11/11 : PAS COURS (férié)
- 25/11 : PAS COURS (formation premiers secours)

Voilà voilà... j'attends de pied ferme les parents au conseil !!!

Franchement, maintenant, je suis bien content quand ce genre de choses m'arrive. Ca fait 2h de cours en moins.
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Balthamos Mer 24 Nov - 14:46

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Elyas Mer 24 Nov - 15:17
J'ai découvert qu'on évitait de mettre les interventions sur mes heures de cours depuis que je suis allé dire que ça ma fâchait fortement qu'on considère mes cours importants et à remplacer quand j'ai un OM m'envoyant ailleurs mais que quand je suis là, on me les fait sauter. Après, j'ai expliqué que le discours de certaines associations étaient parfois à la limite et que je n'hésiterais pas à demander à ma classe de partir si c'était le cas comme les textes me l'y autorisent (le professeur a toute autorité sur le contenu pédagogique sur ses heures de cours).

Comme j'ai bien failli le faire une fois, je n'ai plus d'intervention sur mes heures ^^
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Isis39 Mer 24 Nov - 15:45
Elyas a écrit:J'ai découvert qu'on évitait de mettre les interventions sur mes heures de cours depuis que je suis allé dire que ça ma fâchait fortement qu'on considère mes cours importants et à remplacer quand j'ai un OM m'envoyant ailleurs mais que quand je suis là, on me les fait sauter. Après, j'ai expliqué que le discours de certaines associations étaient parfois à la limite et que je n'hésiterais pas à demander à ma classe de partir si c'était le cas comme les textes me l'y autorisent (le professeur a toute autorité sur le contenu pédagogique sur ses heures de cours).

Comme j'ai bien failli le faire une fois, je n'ai plus d'intervention sur mes heures ^^

Tiens ! Cela m'ouvre des perspectives ! Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Tangleding Mer 24 Nov - 16:07
Elaïna a écrit:
clap a écrit:Ça me semble compliqué quand même de dire « la formation laïcité je m’en débarrasse ». Il serait peut-être temps que les collègues se rendent compte que ce n’est pas que le job du prof d’HG de l’enseigner.

Il faudrait surtout de rendre compte qu'on n'a pas besoin d'être "formés à la laïcité" mais protégés contre les tarés qui nous en veulent de faire notre travail.
Il y a des collègues qui ont besoin d'avoir des éclaircissements sur la laïcité, il ne faut pas rêver. Mais je leur conseillerais plutôt de s'inscrire à nos formations syndicales sur le sujet, car vu la dernière campagne d'affichage du MEN, ça n'a pas l'air d'être bien maîtrisé au ministère, ah ah...

_________________
"Never complain, just fight." classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Jenny Mer 24 Nov - 16:34
Le mémorial de la Shoah fait aussi de bonnes formations sur le sujet.
clap
clap
Fidèle du forum

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par clap Mer 24 Nov - 16:43
Tangleding a écrit:
Elaïna a écrit:
clap a écrit:Ça me semble compliqué quand même de dire « la formation laïcité je m’en débarrasse ». Il serait peut-être temps que les collègues se rendent compte que ce n’est pas que le job du prof d’HG de l’enseigner.

Il faudrait surtout de rendre compte qu'on n'a pas besoin d'être "formés à la laïcité" mais protégés contre les tarés qui nous en veulent de faire notre travail.
Il y a des collègues qui ont besoin d'avoir des éclaircissements sur la laïcité, il ne faut pas rêver. Mais je leur conseillerais plutôt de s'inscrire à nos formations syndicales sur le sujet, car vu la dernière campagne d'affichage du MEN, ça n'a pas l'air d'être bien maîtrisé au ministère, ah ah...
Oui effectivement comme prof d'HG-EMC je n'ai rien appris. Mais mes collègues l'ont trouvée intéressante et utile.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Cracotte19 Mer 24 Nov - 16:54
Elyas, merci, je retiens les arguments !
Dans mon métier, comme vous, j'aimerais juste pouvoir faire cours.
Un collègue disait souvent que nous avions été les grands perdants le jour où l'instruction nationale est devenue éducation nationale. C'est devenu trop fourre tout !
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Isis39 Mer 24 Nov - 16:55
clap a écrit:
Tangleding a écrit:
Elaïna a écrit:
clap a écrit:Ça me semble compliqué quand même de dire « la formation laïcité je m’en débarrasse ». Il serait peut-être temps que les collègues se rendent compte que ce n’est pas que le job du prof d’HG de l’enseigner.

Il faudrait surtout de rendre compte qu'on n'a pas besoin d'être "formés à la laïcité" mais protégés contre les tarés qui nous en veulent de faire notre travail.
Il y a des collègues qui ont besoin d'avoir des éclaircissements sur la laïcité, il ne faut pas rêver. Mais je leur conseillerais plutôt de s'inscrire à nos formations syndicales sur le sujet, car vu la dernière campagne d'affichage du MEN, ça n'a pas l'air d'être bien maîtrisé au ministère, ah ah...
Oui effectivement comme prof d'HG-EMC je n'ai rien appris. Mais mes collègues l'ont trouvée intéressante et utile.

On devrait être dispensés.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Celadon Mer 24 Nov - 16:56
On n'allait tout de même pas instruire le peuple ! Si ? Non. Panem et circenses.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Elyas Mer 24 Nov - 16:57
Cracotte19 a écrit:Elyas, merci, je retiens les arguments !
Dans mon métier, comme vous, j'aimerais juste pouvoir faire cours.
Un collègue disait souvent que nous avions été les grands perdants le jour où l'instruction nationale est devenue éducation nationale. C'est devenu trop fourre tout !

Mouais, cette idée que le nom a tout changé me semble un peu débile. Ce changement de nom date de 1932, pas d'hier. Je suis toujours perplexe quand des collègues férus de dire qu'ils sont rigoureux et exigeants balancent cette idée sans savoir que ça a 89 ans comme changement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Tangleding Mer 24 Nov - 17:03
Isis39 a écrit:
clap a écrit:
Tangleding a écrit:
Elaïna a écrit:

Il faudrait surtout de rendre compte qu'on n'a pas besoin d'être "formés à la laïcité" mais protégés contre les tarés qui nous en veulent de faire notre travail.
Il y a des collègues qui ont besoin d'avoir des éclaircissements sur la laïcité, il ne faut pas rêver. Mais je leur conseillerais plutôt de s'inscrire à nos formations syndicales sur le sujet, car vu la dernière campagne d'affichage du MEN, ça n'a pas l'air d'être bien maîtrisé au ministère, ah ah...
Oui effectivement comme prof d'HG-EMC je n'ai rien appris. Mais mes collègues l'ont trouvée intéressante et utile.

On devrait être dispensés.
Si le but inavoué est de cribler la profession, aucune raison pour que les men se prive de scruter "le rapport à la laïcité" de l'avant garde endoctrineuse du corps enseignant.

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 437980826

Je plaisante à moitié. Ceci dit, cela me semble marginal mais on a vu passer, dans la section français collège du forum, deux hurluberlus par ailleurs collègues qui expliquaient sans complexe qu'ils se dispensaient d'étudier la Genèse en 6e parce que ça ne correspondait pas à leurs croyances.

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par petit caillou Mer 24 Nov - 17:04
Il n’empêche qu’aujourd'hui,  on fait des interventions qui n’ont aucune valeur instructive, mais qui sont purement éducatives. Et on remplace les parents. Chaque année, par ex, on a en 6ème une intervention pour apprendre aux élèves à  se tenir correctement dans le bus et autour du bus. On leur parle sécurité, c'est super important, mais franchement quand mes enfants sont entrés en 6ème, je n'ai pas compté sur le collège, j'ai rabâché qu'il fallait mettre la ceinture et faire très attention pour traverser.


Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Balthamos Mer 24 Nov - 17:08
petit caillou a écrit:Il n’empêche qu’aujourd'hui,  on fait des interventions qui n’ont aucune valeur instructive, mais qui sont purement éducatives. Et on remplace les parents. Chaque année, par ex, on a en 6ème une intervention pour apprendre aux élèves à  se tenir correctement dans le bus et autour du bus. On leur parle sécurité, c'est super important, mais franchement quand mes enfants sont entrés en 6ème, je n'ai pas compté sur le collège, j'ai rabâché qu'il fallait mettre la ceinture et faire très attention pour traverser.

Si vous trouver ces interventions inutiles, à vous de les refuser.
Si vous considérez que ce n'est pas votre rôle, vous pouvez dire non. Nous sommes un collectif, nous avons notre mot à dire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Isis39 Mer 24 Nov - 17:09
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:
clap a écrit:
Tangleding a écrit:
Il y a des collègues qui ont besoin d'avoir des éclaircissements sur la laïcité, il ne faut pas rêver. Mais je leur conseillerais plutôt de s'inscrire à nos formations syndicales sur le sujet, car vu la dernière campagne d'affichage du MEN, ça n'a pas l'air d'être bien maîtrisé au ministère, ah ah...
Oui effectivement comme prof d'HG-EMC je n'ai rien appris. Mais mes collègues l'ont trouvée intéressante et utile.

On devrait être dispensés.
Si le but inavoué est de cribler la profession, aucune raison pour que les men se prive de scruter "le rapport à la laïcité" de l'avant garde endoctrineuse du corps enseignant.

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 437980826

Je plaisante à moitié. Ceci dit, cela me semble marginal mais on a vu passer, dans la section français collège du forum, deux hurluberlus par ailleurs collègues qui expliquaient sans complexe qu'ils se dispensaient d'étudier la Genèse en 6e parce que ça ne correspondait pas à leurs croyances.

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 2790680366

Il y a quelques "cas" mais il y a aussi, parce qu'ils ne l'enseignent pas, des collègues qui ne sont pas au point sur les lois, les aspects pratiques, ce qui est interdit, autorisé, où, etc.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Elyas Mer 24 Nov - 17:10
petit caillou a écrit:Il n’empêche qu’aujourd'hui,  on fait des interventions qui n’ont aucune valeur instructive, mais qui sont purement éducatives. Et on remplace les parents. Chaque année, par ex, on a en 6ème une intervention pour apprendre aux élèves à  se tenir correctement dans le bus et autour du bus. On leur parle sécurité, c'est super important, mais franchement quand mes enfants sont entrés en 6ème, je n'ai pas compté sur le collège, j'ai rabâché qu'il fallait mettre la ceinture et faire très attention pour traverser.



Plusieurs points sur ce sujet : c'est souvent imposé pour assurer l'ordre chez les masses.

Ensuite, si tu appartiens à une cité éducative, là, effectivement, c'est la misère avec la tonne d'intervention. Les cités éducatives, c'est le cheval de Troie des associations et du privé pour entrer dans l'EN. Je ne cesse d'être sidéré par ce que je découvre au fur et à mesure que je fréquente les cités éducatives.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Celadon Mer 24 Nov - 17:13
N. Vallaud Belkacem a-t-elle eu besoin de cités éducatives pour introduire les ordi de marque à l'école ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Isis39 Mer 24 Nov - 17:15
Celadon a écrit:N. Vallaud Belkacem a-t-elle eu besoin de cités éducatives pour introduire les ordi de marque à l'école ?

Je n'ai pas vu d'ordinateurs de marque (quelle marque d'ailleurs) introduits par l'ancienne ministre.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par Cracotte19 Mer 24 Nov - 17:35
Balthamos a écrit:Si vous trouver ces interventions inutiles, à vous de les refuser.
Si vous considérez que ce n'est pas votre rôle, vous pouvez dire non. Nous sommes un collectif, nous avons notre mot à dire.

Chez nous aussi, beaucoup de projets et beaucoup d'interventions. On reçoit un mail, disant que tel jour, telle heure, les élèves de tel niveau auront une intervention : harcèlement, sexualité, internet, gendarmerie, bus, écologie, petit déjeuner.... Tout est plié. On est mis devant le fait accompli. Tant pis pour nos cours.
Il n'y a que l'an passé qu'on a pu faire cours correctement. Après le confinement, notre Direction avait décidé que les cours étaient la priorité.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

classe - Les "à côté" de nos cours  et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature. - Page 3 Empty Re: Les "à côté" de nos cours et projets divers (laïcité, harcèlement, cogni'classe) : je sature.

par KrilinXV3 Mer 24 Nov - 17:37
Je reviens sur le sujet principal pour partager mon désarroi:
Depuis 3 ou 4 ans, je ne me sens plus professeurs d'histoire au quotidien. Cela correspond à mon arrivée dans un Collège REP+, un établissement que j'apprécie par ailleurs et un public d'élève avec qui j'aime travailler. Cependant l'estampe "REP+" va avec quelques obligations administratives pour l'établissement (le fait de confier la majeure partie des interventions à une "Association pilote" - nous c'est United Way et je n'aime vraiment pas) et des sollicitations permanentes des collectivités territoriales ou des associations locales pour des interventions (avec une direction qui ne dit jamais non et qui accepte en notre nom sans nous consulter). Le tout dans une équipe jeune qui a tendance à ne pas connaître ou ne pas user de son droit à refuser.

Et puis il y a eu le CoVid (80% de foyers sans connexion internet chez nous).
Et puis il y a eu le protocole (sédentarité "matériellement possible" chez nous selon la direction donc on le fait non stop depuis septembre 2020).

Tout ça pour dire que les interventions, les projets, les "éducations à", les parcours me hérissent le poil, me rendent un poil agressif et trollesque au quotidien, alors que je n'avais pas ces a priori là auparavant (10 ans de carrière quand même avant d'arriver dans ce collège REP+).

Et que cette perte de contrôle du "temps" s'est aggravée avec un distanciel impossible à vraiment mettre en place et s'est conjuguée à une perte de contrôle de l'espace liée à la sédentarité.

C'est partout pareil, ou ça vaut le coup de muter ? Very Happy :|

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum