Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bebop17
Bebop17
Niveau 1

Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e Empty Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e

par Bebop17 Mar 23 Nov 2021, 16:17
Bonjour à tous,
Cette année, dans le but de pallier la fracture numérique causée par les confinements successifs depuis mars 2020, un ordinateur a été prêté à chaque élève de 6e par le Conseil Départemental. Depuis leur distribution fin septembre, je vois affluer au CDI des hordes de 6e (qui ne viennent jamais d'habitude) qui veulent utiliser lesdits PC.
J'ai demandé conseil auprès d'un formateur de la DANE, venu nous faire une formation justement à ce sujet, pour savoir où s'arrêtaient les limites de ma responsabilité s'agissant de l'utilisation du PC : sur une heure, et étant donné la configuration du lieu, il m'est impossible d'être derrière les écrans des élèves assis aux tables...
Ce dernier m'a conseillé d'aviser au cas par cas, mais que je n'étais effectivement pas responsable en cas de mauvaise utilisation du PC et qu'en tant que responsable d'un lieu j'avais la liberté pédagogique de dire ce qu'on peut consulter sur le PC ou pas.
Au début, lors des premières consultations des PC, j'ai vu des élèves jouer à des jeux vidéo (certains crackent les PC apparemment); cette première expérience m'a un peu refroidie, étant donné que le CDI est un lieu de lecture et de travail.
J'ai appris aujourd'hui que 2 élèves à qui je faisais confiance avait tenté de regarder un site totalement inapproprié (bloqué heureusement par des filtres) pendant une heure au CDI (cela m'a été rapporté par une collègue plus tard dans la journée qui les a entendus en cours en parler). Je les avais en effet entendu pouffer et suis allée voir leurs écrans, mais l'un d'eux a vite effacé l'historique avant que j'arrive à leur table...

Je souhaitais savoir si certains d'entre vous connaissent aussi ce phénomène de PC prêtés aux 6e; je suis à la limite de l'interdire totalement au CDI, après ces petits incidents, car en plus la gestion de tout ça est flou et personne (j'ai demandé entre autre au référent numérique de l'établissement) n'est vraimentcapable de définir nos limites en temps qu'enseignant sur la gestion des contenus.
Je trouverais dommage et radical de l'interdire totalement car certains élèves en font bon usage mais comment faire?
Je suis preneuse de conseils.
Merci d'avance pour votre lecture!
menerve
menerve
Oracle

Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e Empty Re: Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e

par menerve Mar 23 Nov 2021, 18:12
Je n'ai pas cela dans mon collège. J'exigerais l'installation de netsupport school sur les ordis des élèves. Sinon je ferai un courrier au chef en indiquant que je dégage toute responsabilité quant aux contenus vus par les élèves sur ces pc.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e Empty Re: Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e

par SemiPhore Jeu 25 Nov 2021, 08:49
Dans mon LP on a aussi des PC, et c'est vrai que quelques élèves viennent regarder leurs séries ou autre au CDI... Je laisse couler, maisl collège et lycée n'ont pas les mêmes dynamiques.
Peut être peux-tu réserver un espace physique qui serait le seul où les élèves auraient l'autorisation d'utiliser leur PC? Par exemple une table près de ton bureau. Comme ça tu pourrais surveiller facilement.
menerve
menerve
Oracle

Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e Empty Re: Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e

par menerve Jeu 25 Nov 2021, 12:18
Le problème c'est que s'ils ont tous un pc et veulent l'utiliser, cela devient ingérable de tout surveiller en plus du boulot de doc... On ne peut être partout à la fois.
Il faut faire remonter au niveau de l'administration... Et que les responsabilités soient clairement inscrites dans la charte informatique du collège.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e Empty Re: Gestion au CDI des PC prêtés par le Conseil Départemental aux 6e

par Delia Jeu 25 Nov 2021, 13:00
Au siècle denier, les ordinateurs de la salle informatique de n lycée étaient en réseau : de mon poste, je pouvais voir tous les autres postes. puis après une mise à jour, cette fonction a disparu... Peut-être qu'il est possible de l'installer dans ton CDI...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum