Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel auteur préférez-vous pour la lecture commune de décembre ?

13 - 50%
13 - 50%
 
Total des votes: 26
 
*Ombre*
Grand sage

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par *Ombre* Dim 28 Nov 2021 - 20:11
Oui, on avait dit l'auteur.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Écusette de Noireuil Lun 29 Nov 2021 - 0:13
J'ai voté !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Lun 29 Nov 2021 - 18:15
Ravi de voir ces deux auteurs à l'honneur car ils sont peu connus en France. J'ai dû lire une bonne vingtaine de romans de Trollope, dont les deux grands cycles (Barsetshire et Palliser) mais je serais heureux de m'y replonger.


Dernière édition par Caspar le Lun 29 Nov 2021 - 18:34, édité 2 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par *Ombre* Lun 29 Nov 2021 - 18:23
C'est chouette, tu vas pouvoir nous conseiller des titres, et discuter avec nous.
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Lun 29 Nov 2021 - 18:29
*Ombre* a écrit:C'est chouette, tu vas pouvoir nous conseiller des titres, et discuter avec nous.

Avec plaisir, c'est un auteur que j'adore et j'ai mes chouchous parmi ses romans évidemment. Il m'a reste beaucoup à découvrir car il en a écrit 47 en tout je crois, sans compter les nouvelles. J'aime aussi Gaskell.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par *Ombre* Lun 29 Nov 2021 - 18:42
Eh bien, n'hésite pas : je n'ai jamais lu Trollope et je serai heureuse d'être un peu aiguillée.

De Gaskell, je n'ai lu que Nord et Sud mais je le recommande chaleureusement à ceux qui ne connaissent pas. On a une jolie bluette sur fond de mouvements sociaux dans l'Angleterre industrielle, et l'analyse des rapports de force par une fille de pasteur du XIXe siècle est d'une modernité confondante.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Oudemia Lun 29 Nov 2021 - 21:18
Caspar a écrit:Ravi de voir ces deux auteurs à l'honneur car ils sont peu connus en France. J'ai dû lire une bonne vingtaine de romans de Trollope, dont les deux grands cycles (Barsetshire et Palliser) mais je serais heureux de m'y replonger.
lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 2252222100
Je n'en ai pas lu autant, mais pas mal quand même, et je suis dépendante des traductions. Il a tout à fait sa place à côté de Dickens (qui, lui, a trop souvent été relégué dans la littérature jeunesse, donc avec des éditions tronquées).

De Gaskell il y a aussi Les amoureux de Sylvia : je peux vous dire que ce n'est pas le roman sentimental, à l'eau de rose, qu'on pourrait imaginer d'après le titre ; Cranford est beaucoup plus court, et me semble-t-il, bien plus léger.


Dernière édition par Oudemia le Mar 30 Nov 2021 - 9:08, édité 1 fois (Raison : mot oublié)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par lulucastagnette Lun 29 Nov 2021 - 22:44
J'ai choisi ''Femmes et filles'' pour Gaskell et ''Miss mackEnzie'' pr Trollope. Mais d'abord je finis le roman d'Olga T.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Écusette de Noireuil Lun 29 Nov 2021 - 23:18
Quand as-tu décidé de clore le sondage ? Mercredi ?

De toute façon les deux m'intéressent!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Oudemia Lun 29 Nov 2021 - 23:25
Je vois que Femmes et filles est en stock chez mon libraire, j'y passerai demain.
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mar 30 Nov 2021 - 8:54
Oudemia a écrit:Je vois que Femmes et filles est en stock chez mon libraire, j'y passerai demain.

Très bon souvenir de lecture. Roman inachevé...donc forcément la fin est un peu frustrante.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Reine Margot Mar 30 Nov 2021 - 11:22
J'ai voté Trollope, par curiosité, et maintenant on est à 50/50 lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Zetitcheur Mar 30 Nov 2021 - 11:41
J'ai voté Gaskell parce que j'ai vraiment aimé 'North and South' pour plein de raisons (l'écriture, l'héroïne, et les thèmes socio-économiques surtout). Mais j'avoue n'avoir pas encore lu Trollope (honte sur moi qui enseigne l'Anglais Embarassed)
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mar 30 Nov 2021 - 14:33
Zetitcheur a écrit:J'ai voté Gaskell parce que j'ai vraiment aimé 'North and South' pour plein de raisons (l'écriture, l'héroïne, et les thèmes socio-économiques surtout). Mais j'avoue n'avoir pas encore lu Trollope (honte sur moi qui enseigne l'Anglais Embarassed)

Il est peu ou pas étudié dans les cursus universitaires français, et à ma connaissance n'a jamais été au programme du capes ou de l'agreg. Sa réputation a connu des hauts et des bas au cours des décennies et a été mise à mal juste après sa mort par la publication de son autobiographie (posthume donc) où il explique son "système" d'écriture quasi militaire et industriel, bien loin de l'image de l'écrivain attendant l'inspiration.

Dans les librairies anglaises on ne trouve pas tous ses romans, loin de là, mais il y a eu des œuvres complètes en Penguin il y a presque trente ans maintenant (petits poches orange au papier assez moche mais qui avaient le mérite d'exister).
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par SemiPhore Mar 30 Nov 2021 - 15:01
Voté Gaskell, sans hésitations ! Femmes et filles est un chef d’œuvre, et Nord et Sud vaut aussi vraiment le coup. En ce moment je suis en plein dans Mary Barton, sympa aussi.
Miss Mackenzie avait été ma lecture de cet été, fun mais sans me laisser un souvenir marquant. Donc clairement, Gaskell l'emporte dans mon cœur. ^^
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Reine Margot Mar 30 Nov 2021 - 15:04
je viens de recevoir un bon d'achat FNAC et j'attends le résultat pour acheter.. lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mar 30 Nov 2021 - 15:24
SemiPhore a écrit:Voté Gaskell, sans hésitations ! Femmes et filles est un chef d’œuvre, et Nord et Sud vaut aussi vraiment le coup. En ce moment je suis en plein dans Mary Barton, sympa aussi.
Miss Mackenzie avait été ma lecture de cet été, fun mais sans me laisser un souvenir marquant. Donc clairement, Gaskell l'emporte dans mon cœur. ^^

Tu n'as pas commencé par le meilleur. Wink
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Zetitcheur Mar 30 Nov 2021 - 15:28
Caspar a écrit:
Zetitcheur a écrit:J'ai voté Gaskell parce que j'ai vraiment aimé 'North and South' pour plein de raisons (l'écriture, l'héroïne, et les thèmes socio-économiques surtout). Mais j'avoue n'avoir pas encore lu Trollope (honte sur moi qui enseigne l'Anglais Embarassed)

Il est peu ou pas étudié dans les cursus universitaires français, et à ma connaissance n'a jamais été au programme du capes ou de l'agreg. Sa réputation a connu des hauts et des bas au cours des décennies et a été mise à mal juste après sa mort par la publication de son autobiographie (posthume donc) où il explique son "système" d'écriture quasi militaire et industriel, bien loin de l'image de l'écrivain attendant l'inspiration.

Dans les librairies anglaises on ne trouve pas tous ses romans, loin de là, mais il y a eu des œuvres complètes en Penguin il y a presque trente ans maintenant (petits poches orange au papier assez moche mais qui avaient le mérite d'exister).
Merci beaucoup pour ces précisions ! Le côté 'quasi militaire et industriel' n'est pas bien engageant, c'est certain Suspect J'essaierai tout de même de m'y plonger, on verra !
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mar 30 Nov 2021 - 15:33
Zetitcheur a écrit:
Caspar a écrit:
Zetitcheur a écrit:J'ai voté Gaskell parce que j'ai vraiment aimé 'North and South' pour plein de raisons (l'écriture, l'héroïne, et les thèmes socio-économiques surtout). Mais j'avoue n'avoir pas encore lu Trollope (honte sur moi qui enseigne l'Anglais Embarassed)

Il est peu ou pas étudié dans les cursus universitaires français, et à ma connaissance n'a jamais été au programme du capes ou de l'agreg. Sa réputation a connu des hauts et des bas au cours des décennies et a été mise à mal juste après sa mort par la publication de son autobiographie (posthume donc) où il explique son "système" d'écriture quasi militaire et industriel, bien loin de l'image de l'écrivain attendant l'inspiration.

Dans les librairies anglaises on ne trouve pas tous ses romans, loin de là, mais il y a eu des œuvres complètes en Penguin il y a presque trente ans maintenant (petits poches orange au papier assez moche mais qui avaient le mérite d'exister).
Merci beaucoup pour ces précisions ! Le côté 'quasi militaire et industriel' n'est pas bien engageant, c'est certain  Suspect  J'essaierai tout de même de m'y plonger, on verra !

Il a eu le tort de parler précisément de l'argent que lui rapportaient ses livres (loin de l'image "romantique" de l'écrivain. Il avait un poste important à la Poste (je ne sais plus si on disait déjà "Royal mail" à l'époque) et il écrivait tous les matins avant d'aller travailler, un certain nombre de mots par quart d'heure et dès qu'un roman était terminé il en commençait un autre le lendemain.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Reine Margot Mar 30 Nov 2021 - 15:37
Écusette de Noireuil a écrit:Quand as-tu décidé de clore le sondage ? Mercredi ?

De toute façon les deux m'intéressent!

Oui moi aussi j'aimerais savoir! Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Tivinou Mar 30 Nov 2021 - 16:29
J’ai choisi Trollope, mais vous me donnez envie de découvrir Gaskell. J’adore ce fil !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par *Ombre* Mar 30 Nov 2021 - 17:37
Je ne veux frustrer personne, mais justement, assez vite, avec le sondage, il est apparu qu'il était difficile de départager les deux auteurs en lice : l'un prend la tête avec une voix, est rattrapé par l'autre, qui le dépasse d'une voix, avant d'être rattrapé à son tour... Cela ne me semblait pas avoir beaucoup de sens d'empêcher la lecture de l'un ou l'autre sans écart net : que chacun se fasse plaisir, ce sont deux auteurs de la même époque, de la même veine, nous devrions pouvoir croiser les échanges sans que cela pose problème.
J'ai proposé l'idée un peu plus haut et les premières réponses étaient favorables à cette proposition.
Voulez-vous revenir dessus ?
De toute façon, j'essaierai de lire les deux.
Carabas
Carabas
Vénérable

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Carabas Mar 30 Nov 2021 - 18:15
Caspar a écrit:
Oudemia a écrit:Je vois que Femmes et filles est en stock chez mon libraire, j'y passerai demain.

Très bon souvenir de lecture. Roman inachevé...donc forcément la fin est un peu frustrante.
J'ai adoré cette lecture aussi. Beaucoup aimé aussi Nord et Sud. Moins Cranford, qui m'a un peu ennuyée.

De Trollope, je n'ai lu que Docteur Throne, et j'y ai trouvé des longueurs, mais je réessaierai cet auteur.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Caspar
Caspar
Prophète

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Caspar Mar 30 Nov 2021 - 18:42
Carabas a écrit:
Caspar a écrit:
Oudemia a écrit:Je vois que Femmes et filles est en stock chez mon libraire, j'y passerai demain.

Très bon souvenir de lecture. Roman inachevé...donc forcément la fin est un peu frustrante.
J'ai adoré cette lecture aussi. Beaucoup aimé aussi Nord et Sud. Moins Cranford, qui m'a un peu ennuyée.

De Trollope, je n'ai lu que Docteur Throne, et j'y ai trouvé des longueurs, mais je réessaierai cet auteur.

Je n'avais pas tellement aimé Doctor Thorne non plus, et effectivement il y a des longueurs chez Trollope (les scènes de chasse au renard ne sont pas ma passion) comme chez beaucoup de romanciers victoriens.
Carabas
Carabas
Vénérable

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Carabas Mar 30 Nov 2021 - 19:25
En revanche, Docteur Thorne est intéressant, et surprenant, en termes de valeurs sociales.

Uniquement pour ceux qui ont lu :
Spoiler:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

lecture - Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix) - Page 3 Empty Re: Lecture de décembre : Trollope ou Gaskell (au choix)

par Écusette de Noireuil Mar 30 Nov 2021 - 19:29
D'autres conseils sur Trollope ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum