Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
picagi
picagi
Je viens de m'inscrire !

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Difficultés à percevoir l'ARE

par picagi Ven 26 Nov 2021, 12:26
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum à cause de difficultés rencontrées pour percevoir l'ARE.
J'étais dans l'académie de Paris.
J'ai fait une demande de RC en janvier 2021, ai eu un entretien en mars et j'ai signé la RC en avril. J'ai donc quitté l'EN au 1 sept. 2021.
J'ai 58 ans, 27 ans d'ancienneté et étais dans l'académie de Paris.
J'ai fait peser mon argumentaire sur deux points :
- une activité artistique de peintre plasticien que je pratique depuis de nombreuses années (je suis à l'Urssaf artiste et déclare mes ventes... ) et que je souhaite développer davantage ;
- une santé précaire (RQTH, un cancer soigné... et une grande fatigabilité).
J'ai obtenu 31000 € d'indemnité de rupture (le minimum légal).

Et depuis le 1er septembre, je galère pour percevoir l'ARE (les allocations chômage).
- tout d'abord, l'attestation employeur était truffée d'erreurs. Notamment, la case "démission" était cochée au lieu de "RC" ! Mon syndicat m'a dit que ce devait être une erreur. Je pense maintenant que c'était pour ne rien avoir à payer (j'ai bien sûr fait rectifier cela).
- je ne suis dans l'Académie de Paris que depuis deux ans et le rectorat me dit que c'est à ma précédente académie de m'indemniser ! (ce qui n'a pas de sens, puisque ce n'est pas elle qui a accordé la rupture).
- c'est un vrai dialogue de sourd entre le rectorat et Pôle Emploi et j'ai l'impression que mon syndicat (le SGEN-CFDT) n'a pas envie de s'occuper de ça.

Bref, je n'ai rien perçu depuis mon dernier salaire de fin août et j'ai l'impression qu'il va falloir encore beaucoup batailler.
Qu'en est-il exactement ? En m'accordant la RC, le Rectorat ignorait-il qu'il allait devoir me verser l'ARE ?