Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
picagi
picagi
Je viens de m'inscrire !

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Difficultés à percevoir l'ARE

par picagi Ven 26 Nov 2021, 12:26
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum à cause de difficultés rencontrées pour percevoir l'ARE.
J'étais dans l'académie de Paris.
J'ai fait une demande de RC en janvier 2021, ai eu un entretien en mars et j'ai signé la RC en avril. J'ai donc quitté l'EN au 1 sept. 2021.
J'ai 58 ans, 27 ans d'ancienneté et étais dans l'académie de Paris.
J'ai fait peser mon argumentaire sur deux points :
- une activité artistique de peintre plasticien que je pratique depuis de nombreuses années (je suis à l'Urssaf artiste et déclare mes ventes... ) et que je souhaite développer davantage ;
- une santé précaire (RQTH, un cancer soigné... et une grande fatigabilité).
J'ai obtenu 31000 € d'indemnité de rupture (le minimum légal).

Et depuis le 1er septembre, je galère pour percevoir l'ARE (les allocations chômage).
- tout d'abord, l'attestation employeur était truffée d'erreurs. Notamment, la case "démission" était cochée au lieu de "RC" ! Mon syndicat m'a dit que ce devait être une erreur. Je pense maintenant que c'était pour ne rien avoir à payer (j'ai bien sûr fait rectifier cela).
- je ne suis dans l'Académie de Paris que depuis deux ans et le rectorat me dit que c'est à ma précédente académie de m'indemniser ! (ce qui n'a pas de sens, puisque ce n'est pas elle qui a accordé la rupture).
- c'est un vrai dialogue de sourd entre le rectorat et Pôle Emploi et j'ai l'impression que mon syndicat (le SGEN-CFDT) n'a pas envie de s'occuper de ça.

Bref, je n'ai rien perçu depuis mon dernier salaire de fin août et j'ai l'impression qu'il va falloir encore beaucoup batailler.
Qu'en est-il exactement ? En m'accordant la RC, le Rectorat ignorait-il qu'il allait devoir me verser l'ARE ?
Tous vos conseils sont évidemment les bienvenus (bien qu'en lisant les messages, je vois qu'il s'agit surtout d'enseignants qui n'ont pas encore obtenu la RC), et encore plus s'il s'agit de l'Académie de Paris.
Parniska
Parniska
Niveau 2

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Re: Difficultés à percevoir l'ARE

par Parniska Sam 27 Nov 2021, 05:47
Bonjour
incroyable! j'ai eu le même genre de galère, ou à peu près.
l'attestation employeur pour Pôle Emploi suite à ma rc ( qui avait d'abord été oubliée dans une boite d'envoi sans m'être envoyée) contenait des erreurs: une sur le nº de la convention de gestion et l'autre sur un mois de salaire qui avait été multiplié par 10.
après avoir été baladée dans 25 services, l'erreur a fini par être reconnue... aucune excuse bien sûr, juste " c'est compliqué à remplir.
ça a pris un mois, pas si long finalement, mais je ne les ai pas lâchés...
mais je n'avais pas ta double peine du rectorat qui se défile pour le coup des 2 ans.

ayant aussi connu un truc similaire en début de carrière ( le gestionnaire du rectorat d'aix marseille n'avait pas changé mes échelons et comme je ne regardais pas vraiment mes fiches de paye, je ne savais pas ( ô naïveté ô innocence..) et c'est en arrivant ds l'aca de Grenoble que la secrétaire de mon nouvel établissement s'en est rendu compte: les rectorats se renvoyaient la balle et les syndicats ont servi à rien... résultat des courses après des mois de bataille: la moitié remboursée par Grenoble et "vous devez vous même vérifier vos fiches de paye" et c'est ta faute et basta et en plus imposée sur la somme..)

bref, ce que ça m'a appris: - il n'y a qu'en harcelant le rectorat qu'on arrive à quelque chose, des anecdotes j'en ai malheureusement plein, c'est un réservoir de truffes incompétentes.. )

- et c'est à toi de tout faire.

perso je me suis farci tous les textes de loi pour être sûre de comprendre comment ça marche, legifrance.gouv est ton ami..
au moins quand tu les as en ligne après, tu peux au mieux savoir que tu es dans ton bon droit, au pire leur apprendre leur boulot.

Donc courage... si tu y as droit, tu finiras pas y arriver. mais effectivement, parfois tu finis parano, avec l'impression qu'ils le font exprès pour te faire payer ta désertion dans le cas de la rc...

il y a forcément des textes de loi qui cadrent ta situation, il faut farfouiller, et écrire et appeler et recommencer.

c'est épuisant, je compatis.

pour moi le combat a continué avec mon cpf. là je crois que j'ai touché le fond quand la nana me dit " je ne sais pas comment accéder à votre dossier, l'ergonomie du site a changé"

bref, je te souhaite de réussir à mobiliser toute cette énergie, on est quand même dans un état de droit, et quand on n'a pas les problématiques des sans papiers ou cas extrêmes comme ça, ça finit par marcher.




Parniska
Parniska
Niveau 2

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Re: Difficultés à percevoir l'ARE

par Parniska Sam 27 Nov 2021, 05:59
Regarde peut être aussi si le rectorat de Paris est en convention de gestion ou auto-assurance.
peut être que ça change quelque chose p/ à cette durée de 2 ans.
je ne sais pas en fait si tous les rectorats fonctionnent de la même manière, mais si jamais ce n'est pas le cas, peut être que ça peut avoir un lien av ça, juste une hypothèse!
Parniska
Parniska
Niveau 2

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Re: Difficultés à percevoir l'ARE

par Parniska Sam 27 Nov 2021, 06:09
En tout cas, si ça peut te rassurer: j'ai fini par toucher les ARE, j'ai bien fait comprendre à mon conseiller Pôle Emploi que je ne répondrai à aucune annonce de prof ( me suis dit qu'il valait mieux mettre le paquet pour assurer ses arrières Very Happy ) j'ai donc un an pour mener à bien mon projet perso, sans avoir à répondre à des annonces, et j'ai donc droit à l'ARCE ( aide à la création d'entreprise) et en plus j'aî 2500'eu pour me payer une formation
Une fois que tout roule, on se dit qu'on a quand même bien de la chance.
picagi
picagi
Je viens de m'inscrire !

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Re: Difficultés à percevoir l'ARE

par picagi Sam 27 Nov 2021, 09:53
Merci Parniska. Ton nom ne m'est pas inconnu puisque j'avais lu avec attention tes précédents messages.
Pendant les deux premiers mois, je n'ai pas voulu paraître insistant vis-à-vis du Rectorat et j'ai laissé faire, mais, maintenant qu'il est clair qu'ils ne souhaitent pas payer, la seule stratégie est effectivement de ne pas les lâcher. Et de s'informer à partir des textes existants. Ce qui m'a rassuré sur mes droits :
- j'ai trouvé une note de 2020 de la Direction générale des ressources humaines (nationale) à l'attention de tous les RH précisant que les décisions d'accorder la RC ne sont prises qu'au niveau académique, pour des raisons budgétaires évidentes. J'ai lu aussi que ce n'était que l'enseignement supérieur qui avait signé une convention cadre avec Pôle Emploi (donc que c'est au Rectorat de me payer). J'ai enfin vu une chose importante : les textes disent que nous n'avons droit à l'allocation chômage que si on est "involontairement privé d'emploi", mais, plus loin est décliné tout ce que cela recoupe, y compris la RC ! (ouf) ((service-public.fr)
Néanmoins, j'ai toujours pensé qu'on est plus efficace quand on est aidé et je vais voir les différentes possibilités qui existent pour faire entendre mes droits.
J'en ferai part sur ce site.
Bien cordialement.
Parniska
Parniska
Niveau 2

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Re: Difficultés à percevoir l'ARE

par Parniska Lun 29 Nov 2021, 04:19
Je serai curieuse de ton retour, donc passerai de temps en temps ici Smile

J'étais à une journée d'information Pôle Emploi il y a quelques semaines et la personne qui animalt la
séance disait qu'elle avait vu des situations ubuesques avec des anciens fonctionnaires en rc.
des dossiers qui prenaient des mois voire un an avant que les personnes bénéficient de leurs droits.

Tant mieux si en 25 ans de carrière tu n'avais pas encore connu les joies de ce labyrinthe kafkaien. Perso je n'aurais jamais attendu 2 mois avant de me faire entendre. Very Happy
Bon, ça doit être perceptible dans mes messages, après bientôt 2 ans sortie du système ( après 6 mois d'arrêt, j'ai eu 1 an de dispo avant d'obtenir la rc) il me reste encore de la colère.. Bonne chance à toi!
picagi
picagi
Je viens de m'inscrire !

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Re: Difficultés à percevoir l'ARE

par picagi Lun 29 Nov 2021, 11:34
Bonjour Parniska, bonjour à toutes et à tous,
Suite à mon message inquiet de vendredi 26 novembre à propos de ma difficulté à percevoir les allocations chômage (ARE) après une rupture conventionnelle, les choses se sont brutalement réglées dans le bon sens :
Je viens de recevoir de Pôle Emploi un message que mon droit à percevoir l'ARE était accepté !
J'ai appelé Pôle Emploi pour comprendre les raisons de ce revirement (je suis tombé sur quelqu'un avec lequel il est possible de bien communiquer, ce qui n'est pas toujours le cas). Il m'a expliqué que, contrairement à ce que je pensais, le Rectorat de Paris avait bien signé une convention avec Pôle Emploi pour que ce soit Pôle Emploi qui verse l'ARE (et qu'il refacture ensuite au Rectorat, en prenant une petite commission). Simplement, dans le formulaire rempli par le Rectorat, il y avait une erreur dans le numéro de convention de gestion (un "1" au lieu d'un "i" !!!). C'est cette erreur qui avait entrainé un refus !!!
Donc, tout est rentré normalement dans l'ordre (le conseiller Pôle Emploi m'a indiqué que les premiers versements étaient déjà programmés).
Moralité :
- des petites choses de rien du tout peuvent entrainer des conséquences fâcheuses, d'où l'importance de tout vérifier, d'essayer d'avoir plusieurs interlocuteurs, de garder des traces, copies d'écran...
- ceci n'explique pas pourquoi le Rectorat de Paris continuait à dire que ce n'était pas à lui de m'indemniser et que je n'avais pas droit à l'ARE (espérons qu'il n'y aura pas de nouveaux rebondissements).
- enfin, mon cas est un exemple de plus pour la communauté de la diversité des aléas auxquels nous pouvons tous être confrontés.
Parniska
Parniska
Niveau 2

Difficultés à percevoir l'ARE Empty Re: Difficultés à percevoir l'ARE

par Parniska Lun 29 Nov 2021, 13:33
Contente pour toi!
ce problème du "1" confondu avec un "i" va finir par être résolu vu que c'était également ce qui bloquait mon dossier.
Si PE te dit que les versements vont être faits, c'est sûrement que le pb entier est résolu.
Sinon tu as vu les textes de loi, tu es donc serein .
Bonne continuation Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum