Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bien
Bien
Je viens de m'inscrire !

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par Bien Ven 26 Nov 2021 - 23:47
Bonsoir à tous !  Smile

Je suis toute nouvelle sur le forum et je suis venue demander votre aide. Enseignante en français dans l'académie de Versailles depuis 6 ans, je stresse depuis quelques jours ...

Je m'explique : je me fais inspecter le mardi 14 décembre dans le cadre de mon PPCR (échelon 6). C'est une chargée de mission qui viendra me voir accompagnée de la principale (très bienveillante).

Elle viendra sur une heure d'A.P avec une classe de 4ème (classe très agitée mais en demi-groupe ça va ouf !  veneration ) qui est ma classe principale.

Bref, d'ici le 14/12, j'aurai fini ma séquence sur le réalisme et j'aurai voulu faire une séance d'écriture autour du portrait réaliste. Je vous donne le programme provisoire de ma séance et vous me direz ce que vous en pensez :

"Le portrait réaliste"

Problématique : En quoi le portrait de Mme Arnoux est-elle motivée par le regard du personnage de Frédéric Moreau ?

1) Rappel sur le mouvement du réalisme et la présence de descriptions détaillées (souvent faites du point de vue interne). Peu de description dans la nouvelle réaliste du fait de sa forme brève.
2) Lecture d'un extrait de L'éducation  sentimentale : passage où Frédéric Moreau décrit Mme Arnoux, c'est immédiatement le coup de foudre.
3) Etablissement d'une carte mentale avec les éléments à repérer dans l'écriture du portrait comme l'ouverture par le mot "apparition" (apparition divine, presque surnaturelle), le portrait physique, le point de vue interne et la vision essentiellement subjective, l'utilisation de métaphores, d'adjectifs qualificatifs, lien observateur = observée, champ lexical du regard, description qui suit un ordre logique ...
4) Activité d'écriture : rédiger un portrait en 5-6 lignes d'une femme (pour les aider, j'imprimerai des portraits de femmes en couleur) soit en utilisant le même point de vue que le narrateur ou alors, ça peut être intéressant de réécrire la description au point de vue externe (en enlevant tous les procédés traduisant la subjectivité)

J'avoue que je me demande si j'aurai le temps car 1h, ça passe vite... ^^

Qu'en pensez-vous ?

Merci infiniment pour vos futures réponses  veneration


Dernière édition par Jenny le Sam 27 Nov 2021 - 10:15, édité 1 fois (Raison : Précision titres)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par Clecle78 Sam 27 Nov 2021 - 2:20
Je ne comprends pas la tournure de ta problématique. La phrase n'a pas de sens, tu as dû faire une coquille.
Punky
Punky
Niveau 9

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par Punky Sam 27 Nov 2021 - 5:39
Flaubert et l'ironie. Compliqué.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par zigmag17 Sam 27 Nov 2021 - 8:42
Tu peux déjà rectifier ta question parce que "En quoi le portrait est-ELLE motiveE" c'est moyen.
Ensuite le mot "motivé " ne me paraît pas approprié.
Enfin les activités que tu proposes me paraissent dépasser le cadre d'une seule heure de cours. Même si les élèves maîtrisent les notions et créent une carte mentale complète, je ne suis pas certaine qu'ils aient le temps de rédiger un texte à partir d'autres tableaux de femmes.
Ils doivent déjà saisir la portée de l'extrait que tu leur proposes.
Pourquoi ne pas dans un premier temps leur demander de transformer le portrait de Madame Arnoux avec un autre point de vue( et éventuellement avec une liste d'adjectifs pour les aider)?
Leclochard
Leclochard
Empereur

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par Leclochard Sam 27 Nov 2021 - 9:29
AP, c’est aide personnalisée. Je ne comprends pas : tu fais un cours ordinaire sur cette heure-là ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par zigmag17 Sam 27 Nov 2021 - 9:31
Tu as raison, je n'avais pas fait attention à ce petit détail.... 😁
Qui est Bien, en fait????😂

Euphémia
Euphémia
Niveau 9

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par Euphémia Sam 27 Nov 2021 - 9:56
Je plussoie aux différentes remarques. Et attention à ta formulation : ce n'est pas Frédéric qui décrit Madame Arnoux.

À ta place, puisqu'il s'agit d'une heure d'AP, je proposerais des activités qui fassent davantage travailler individuellement les élèves.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par Cléo99 Sam 27 Nov 2021 - 10:14
Bonjour,

Eh les collègues ! Je vous trouve bien sévères ... "Bien" est en stress, elle vient chercher du soutien auprès de nous, pas sûre que le ton de certaines réponses l'aide beaucoup ...

Oui il y a une erreur de syntaxe dans la formulation de la problématique, mais le terme "motivé" me semble approprié (= qu'est-ce qui légitime le portrait de Mme Arnoux à ce moment-là.)

Je pense aussi qu'Euphémia à raison : il faut tenir compte de la spécificité d'une séance d'AP !

Bon courage !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par Aurevilly Sam 27 Nov 2021 - 10:55
Bonjour Bien, le travail proposé ( rapide préparation à l'écriture + écriture) me semble bien adapté à l'AP. La durée des activités est compatible avec une heure de cours à condition d'aller très vite sur les phases 1-2-3 (peut-être faudrait-il leur demander d'avoir lu le portrait de Mme Arnoux avant le cours ?). Pour le travail d'écriture proprement dit, pourquoi ne pas partir d'un extrait d'une nouvelle déjà étudiée dans lequel, justement, le portrait est pratiquement absent ? Bon courage !
zeprof
zeprof
Sage

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par zeprof Sam 27 Nov 2021 - 11:13
Je ne suis pas en collège donc je ne me prononcerai pas sur l'roganisation de la séance ou le programme, mais comme c'est de l'AP tu peux aussi prévoir des documents d'étayage pour le travail d'écriture à donner aux élèves selon leur niveau ou pour les aider à se lancer s'ils n'arrivent pas à démarrer.

Je pense en vrac à un document de rappel sur la focalisation si besoin, des listes de mots de vocabulaire pour l'écriture du portrait, etc.
prévoir aussi des phrases d'amorce "à la manière de..." si tu sens que ça coince pour certains

bon courage

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
sinan
sinan
Niveau 9

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Re: [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP !

par sinan Sam 27 Nov 2021 - 14:51
Perso je prendrais le problème dans l'autre sens : leur demander d'écrire un portrait réaliste d'une femme. Leur proposer plusieurs portraits picturaux XIXe pour les aider. D'abord les faire réfléchir au brouillon sur les données du portrait, sur les étapes d'un portrait et sur la composante réaliste. Leur fournir des listes de vocabulaire : des verbes, des noms, des adjectifs. Ils font une première version. Commentaires. Fin de la séance : tu leur donnes le portrait de Flaubert pour comparer et retravailler leur texte à partir du texte littéraire.
avatar
Césarion
Niveau 6

lettres - [Lettres] Je suis inspectée le 14 décembre ! HELP ! Empty Je suis inspectée le 14 écembre

par Césarion Sam 27 Nov 2021 - 18:36
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je proposerais volontiers pour cette séquence un corpus de quelques textes (3 ou 4 de différents niveaux de difficulté) réalistes (Maupassant, Flaubert, etc) et des oeuvres inspirées par ces extraits (peintures, dessins...). Le professeur fait écouter ou mieux encore, lit lui-même l'un des textes à voix haute de manière magistrale/théâtrale pour créer une atmosphère de travail et de concentration dès le début de la séance, les élèves à peine assis. Je leur demanderais de relever dans un second temps les parties du corps décrites, le vocabulaire, les images éventuelles, les mots qui permettent d'éviter les répétitions, les adverbes ou aitres termes qui révèlent la subjectivité/le point de vue de façon à créer un lexique personnel dans lequel puiser. Ils travaillent en groupes de 2 ou 3. A l'oral, demander aux élèves, lors de la reprise, de s'appuyer sur l'oeuvre picturale et leurs notes pour retenir les principaux éléments descriptifs du portrait. D'eux-mêmes, ils aboutissent à la notion de réalisme.
J'ajouterais dans le corpus un texte très différent des autres, un portrait intrus, celui d'un personnage fantastique, surtout si c'est l'objet de la séquence suivante (je n'en sais rien).
Distribuer les textes, courts, en fonction du niveau d'autonomie des groupes.
L'avantage du texte de Flaubert, c'est qu'il permet d'amorcer l'autre thème au programme "dire l'amour", le coup de foudre.
15 minutes pour l'étude du corpus et 10 minutes pour la reprise
20 minutes d'écriture (commencer pourquoi pas par la phrase de G. Flaubert : "ce fut comme une apparition" ) et 10 à 15 minutes de reprise.
Relever les textes en fin d'heure et la fois suivante, si possible, les projeter pour proposer quelques éléments de correction. Possibilité de donner les textes avant la séance mais on tue un peu l'effet de surprise.
Quelques liens :
https://www.lumni.fr/video/la-litterature-fantastique-le-portait-dun-personnage
https://www.kartable.fr/ressources/francais/expose-type-bac/leducation-sentimentale-la-rencontre-avec-madame-arnoux/25066
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01648167/document : "Il est donc difficile de caractériser physiquement le
personnage de Mme Arnoux : sa description n’est jamais menée sous l’autorité d’un narrateur
omniscient à qui le lecteur pourrait légitimement et durablement se fier. S’expriment
seulement différents points de vue divergents entre lesquels il est difficile de trancher, ce qui
pose les bases d’un personnage insaisissable. " Très intéressant article universitaire (par curiosité, pour le seul professeur)
https://www.kartable.fr/ressources/francais/expose-type-bac/leducation-sentimentale-la-rencontre-avec-madame-arnoux/25066
https://www.youtube.com/watch?v=QZJoo7PVDpU (La Parure de Maupassant). L'évolution du personnage entre le début et la fin du téléfilm.
Le professeur d'arts plastiques pourrait ensuite demander aux élèves d'illustrer les textes produits puis affichés au CDI sous la forme d'un livret.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum