Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jardinier
Jardinier
Niveau 1

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Incident en classe : des conseils ?

par Jardinier Sam 27 Nov 2021 - 18:32
Bonsoir,

Stagiaire 9h en Eco-Gestion (STMG), je fais la totalité de mon service auprès d'une seule classe : la 1ère STMG, dont je suis également professeur principal.

Lors de ma dernière heure avec eux ce matin (j'ai 2h en classe entière le samedi de 10h à 12h), je me suis installé près de l'ordinateur du bureau prof pour préparer une projection quand soudain j'ai reçu un petit bout de gomme.

Il me semble très probable que je n'étais pas la cible principale de ce jet car les élèves m'ont déjà dit que certains s'amusaient à jeter des bouts de gomme ou de papier les uns sur les autres dans les cours mais cette fois-ci c'est moi qui l'ai reçu. J'ai par ailleurs pu repérer la zone d'où provenait le projectile (car la disposition de la salle est en U) avec la trajectoire.

Inutile de dire que l'ambiance a très vite changé et j'ai demandé à la personne de se dénoncer mais évidemment personne ne l'a fait. J'ai ensuite dit que si cette personne souhaitait éviter un rapport et une sanction, c'était dans son intérêt de s'excuser très rapidement, c'est-à-dire avant que j'aille donner mon rapport lundi matin (il n'y a ni CPE ni proviseure/proviseure-adjoint le samedi....).

J'ai repris le cours et pendant qu'ils écrivaient la synthèse, je passais dans les rangs et me suis rapproché du rang duquel était parti le projectile. Et là, je vois dans la trousse (ouverte) d'un de mes élèves des bouts de gomme comme ceux que j'ai reçus. Il a évidemment nié être le lanceur mais il est très certainement probable que c'est bien lui qui a jeté le bout de gomme. Cet élève, habituel bavard, a passé le reste de l'heure silencieux, ce qui me fait penser qu'il se sentait surement coupable de sa bourde. De plus, cet élève s'est déjà fait exclure d'un autre cours et a déjà eu un rapport pour un autre incident avec un autre professeur la semaine dernière. Je n'ai pas pu voir la mère (reçue par la CPE un jour de cours à l'INSPE) mais apparemment les bêtises de son fils l'amusent et elle avait répondu qu'il avait "un problème d'autorité".

N'ayant reçu aucun message d'excuse sur Pronote ou ENT, j'ai donc préparé mon rapport contre cet élève en décrivant tout ce qu'il s'était passé et la raison pour laquelle c'est à son nom que le rapport est rédigé.

Cet élève contestera à coup sûr ce rapport et je me demandais si vous aviez des conseils pour m'aider à gérer cet incident ? Demander RDV avec la CPE et l'élève pour une médiation ? Demander directement une sanction en allant voir la proviseure adjoint ? Appeler la mère ?

Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée !
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Ventre-Saint-Gris Sam 27 Nov 2021 - 19:08
Tu as peut-être effectivement repéré le coupable, mais il me semble que le doute qui peut subsister pose problème. Un voisin de classe aurait aussi bien pu se servir dans sa trousse. Un élève aurait pu utiliser un bout de gomme reçu.

C'est toujours facile, vu de son canapé, de dire que l'on aurait fait. Mais je suppose que j'aurais refusé de faire cours tant que le coupable n'était pas, d'une façon ou d'une autre, désigné. J'aurais expliqué qu'une ligne indépassable avait été franchie, et qu'il ne faisait clairement pas partie de mes missions de me laisser agresser. J'aurais expliqué en quoi le jet d'un projectile, fût-il un petit bout de gomme, était une agression, à la manière d'une insulte, destinée à blesser et à humilier. Et qu'un professeur dont on contestait ainsi la légitimité ne pouvait plus enseigner.
Le refus de donner un cours, dans des situations analogues que j'ai vécues dans mon petit collège de REP, était la seule arme capable de débloquer des situations où le fauteur de trouble se dissimulait derrière le groupe. Puisque, si l'élève peut rester caché derrière le groupe, c'est alors ce dernier qui fait peser sur lui la pression : le coupable devient responsable d'une situation dont les autres élèves pâtissent, et dont le professeur n'est plus l'unique victime.

C'est difficile à tenir, il faut savoir expliquer sa démarche à la classe, et il faut se sentir suffisamment costaud et légitime aux yeux de sa direction si la situation devait durer un peu. Ou avoir des collègues solidaires. Mais c'est aussi surprenant, et d'une certaine façon réconfortant, de voir l'effet que produire sur une classe un refus de faire cours, ne serait-ce que pendant une dizaine de minutes.
avatar
Invité
Invité

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Invité Sam 27 Nov 2021 - 19:42
Bonsoir,
Stagiaire et PP ?! Pas évident mais en même temps ça peut te donner plus de poids face à la classe.
Je ne te conseille pas de citer le nom de l'élève dans le rapport. Il faut rester factuel et comme le dis @Ventre-Saint-Gris ça peut très bien être un voisin qui a pris le bout de gomme dans sa trousse.
Arrêter le cours, je l'ai fais parfois. Au début ils sont contents puis ils en ont vite marre d'être bloquer en classe à ne rien faire. Plutôt efficace donc.

Je ne sais pas si tu arriveras à trouver le coupable donc il vaut mieux ne pas te focaliser sur cet aspect du problème (plus facile à dire qu'à faire). Comme tu l'as dit certains s'amusent à jeter des papiers/bouts de gomme régulièrement. Il faut marquer le coup avec la classe, qu'ils comprennent que ce n'est pas acceptable.
Jardinier
Jardinier
Niveau 1

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Jardinier Sam 27 Nov 2021 - 21:01
Merci beaucoup pour vos réponses.

@Ventre-Saint-Gris : j'avais pensé à interrompre le cours jusqu'à qu'un élève se dénonce mais je ne l'ai pas fait en craignant que ces incidents se répètent plus tard pour justement interrompre le cours et ne rien faire... Je n'ai pas précisé le contexte de la classe : 34 élèves dont 1/3 de la classe qui a subi l'orientation en STMG et qui n'est pas intéressé par les matières technologies (malgré tous les efforts de l'équipe techno).
Mais peut-être que je testerai cette technique au prochain incident.

@AmyR : La proviseure m'avait demandé à la réunion de rentrée si je voulais être PP de la classe car personne ne voulait l'être. J'aurais peut-être dû refuser car je me retrouve à devoir faire des PAP..  :| Et tu as raison donc je ne citerai pas le nom de l'élève dans le rapport puisque je ne suis pas certain à 100%.

Je ne revois pas ma classe avant jeudi mais je serai au lycée lundi pour assister à une séance de mon tuteur. J'en profiterai pour solliciter la CPE et la proviseure-adjoint pour leur en parler et voir ce que l'on peut faire.

Merci encore pour vos réponses.
décembre
décembre
Niveau 8

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par décembre Dim 28 Nov 2021 - 15:50
Bonjour,
A mon avis tu peux quand même citer le nom de cet élève pour avoir des petits morceaux de gomme dans sa trousse . Ce n'est peut-être pas lui qui a agi cette fois-ci mais il n'a pas à posséder ce genre de projectile. En 1ère c'est quand même hallucinant ce genre de comportement.
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Jenny Dim 28 Nov 2021 - 16:19
décembre a écrit:En 1ère c'est quand même hallucinant ce genre de comportement.

+1.
Même type de rapport pour la 1re dont je suis PP. Je vais leur repasser un savon, l’adjointe aussi. cafe

Pour cette classe coutumière de ce genre de gamineries, j’ai mis en place une fiche de suivi pour la classe. Je fais le point avec le CPE en début de semaine suivante et on appelle les parents, on sanctionne (heures de retenue, commissions éducatives…). Vois avec ta direction, qui peut peut-être t’épauler.
N’hésite pas à faire un point auprès de l’équipe avant. Tu feras un point plus complet sur l’attitude de la classe avec la direction ou le CPE.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Laugarithme Dim 28 Nov 2021 - 16:39
Je suis d'accord avec @décembre. L'élève qui a des bouts de gommes dans sa trousse ne compte pas s'en servir autrement  que pour les lancer dans ce cours ou un autre  
Quant à  halluciner : en spe Maths en TERMINALE , J'ai eu le même soucis !
Je les ai menacés de quitter la classe immédiatement et de les  planter là quitte à perdre une journée de salaire si ça reproduisait. En passant par l'administration au passage ( ce n'était pas un jour où personne n'était là).
Ca lés a soufflés.
J'ai aussi pris à  part le groupe d'élèves suspects et leur ai fait comprendre qu'ils avaient tout intérêt à discuter entre eux et convaincre le coupable de cesser ses enfantillages .
Tout ça,  c'était du pipeau de ma part ; mais ça  a marché.
Bon ce n'est pas la même classe mais vous voys rendez compte ; en spe maths avec des élèves qui ont ,plus ou moins, choisi de faire des maths ....
Je crois qu'après deux ans de présence sporadique au Lycée, kes élèves ne savent plys se comporter en classe. S'ils l'ont jamais su.
Bon courage, @Jardinier
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par zigmag17 Dim 28 Nov 2021 - 17:14
Quitter la classe, ça marche super bien. Je l'ai fait une seule fois, qui a marqué les esprits, avec les mêmes propos, tenus au proviseur dans la foulée : " mieux vaut perdre une journee de salaire que supporter ça". Super efficace car en vérité personne n'ose le faire. Les élèves ca les scotche, et la hiérarchie aussi je pense, qui n'a pas l'habitude de ( mini) coups d'éclat . Ensuite les élèves ayant compris qu'ils étaient allés un peu trop loin ( car ne pas les supporter est pour eux un crime de lèse-majesté), ils se modèrent davantage.
Tu vas trouver une solution!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par zigmag17 Dim 28 Nov 2021 - 17:14
Quitter la classe, ça marche super bien. Je l'ai fait une seule fois, qui a marqué les esprits, avec les mêmes propos, tenus au proviseur dans la foulée : " mieux vaut perdre une journee de salaire que supporter ça". Super efficace car en vérité personne n'ose le faire. Les élèves ca les scotche, et la hiérarchie aussi je pense, qui n'a pas l'habitude de ( mini) coups d'éclat . Ensuite les élèves ayant compris qu'ils étaient allés un peu trop loin ( car ne pas les supporter est pour eux un crime de lèse-majesté), ils se modèrent davantage.
Tu vas trouver une solution!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Fesseur Pro Dim 28 Nov 2021 - 17:25
Je ne pense pas que ce soit bien légal et responsable de quitter la classe !
Surtout pour un collègue stagiaire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Crapaud Dim 28 Nov 2021 - 17:30
Oui, c'est limite,
Avec une direction procédurière, ça peut être assimilé à un abandon de poste.
Pire , s'il se passe un incident avec les élèves, alors que tu es censé les avoir en classe, tu es responsable et personne ne te couvrira.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par zigmag17 Dim 28 Nov 2021 - 17:47
Oui pardon, c'est illégal. Je suis archi-titulaire, les enjeux ne sont pas les mêmes , je n'ai pas réfléchi...
Je garde juste la fin de mon message précédent: " tu trouveras une solution, légale  celle-là!"👍
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Jenny Dim 28 Nov 2021 - 17:49
Fesseur Pro a écrit:Je ne pense pas que ce soit bien légal et responsable de quitter la classe !
Surtout pour un collègue stagiaire.
+1. A ne surtout pas faire.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Hermione0908 Dim 28 Nov 2021 - 18:14
Et il n'est pas légal non plus de mettre un stagiaire PP.
Mon PA avait essayé de le faire pour mon année de stage, ma tutrice s'était fermement opposée et interposée.

Pour le problème dont il est question, dans un cas un peu similaire la semaine-ci, j'ai nommé dans mon rapport tous les élèves qui étaient à proximité immédiate, le coupable ne s'étant pas non plus dénoncé. Je n'ai incriminé formellement personne expressément, mais j'ai orienté les recherches, à grand coup de modalisation.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Vatrouchka Dim 28 Nov 2021 - 18:57
J'ai aussi reçu un projectile une fois, en partant de la trajectoire j'avais indiqué dans le rapport tous les élèves qui auraient pu voir le coupable et qui auraient pu être le coupable. la CPE a pris tout le monde un à un dans son bureau, avec un peu de pression tout le monde, même le coupable, avait craqué. Twisted Evil

Si la classe est pénible, je plussoie fortement la fiche de suivi pour tout le monde. Cela ne calmera pas les plus récalcitrants mais ça pourra canaliser les suiveurs.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Jacq Dim 28 Nov 2021 - 19:16
Vatrouchka a écrit:J'ai aussi reçu un projectile une fois, en partant de la trajectoire j'avais indiqué dans le rapport tous les élèves qui auraient pu voir le coupable et qui auraient pu être le coupable. la CPE a pris tout le monde un à un dans son bureau, avec un peu de pression tout le monde, même le coupable, avait craqué. Twisted Evil

Si la classe est pénible, je plussoie fortement la fiche de suivi pour tout le monde. Cela ne calmera pas les plus récalcitrants mais ça pourra canaliser les suiveurs.

Ca c'est pas mal.

Par contre, question : Jardinier, as-tu simplement posé la question à ton tuteur ? Cela sert à ça aussi un tuteur, à conseiller.

Bonne chance.
berzeko
berzeko
Niveau 8

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par berzeko Dim 28 Nov 2021 - 20:21
décembre a écrit:Bonjour,
A mon avis tu peux quand même citer le nom de cet élève pour avoir des petits morceaux de gomme dans sa trousse . Ce n'est peut-être pas lui qui a agi cette fois-ci mais il n'a pas à posséder ce genre de projectile. En 1ère c'est quand même hallucinant ce genre de comportement.

J'ai déjà vu le coup avec un stylo balancé pour des 1er STMG pas étonnant donc.
Jardinier
Jardinier
Niveau 1

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Jardinier Dim 28 Nov 2021 - 21:11
Merci beaucoup pour tous vos conseils, ça fait vraiment plaisir.
Du coup, j'ai préparé deux rapports : un avec le nom de l'élève et un sans. J'irai voir la CPE demain pour lui en parler et donnerai celui qu'elle voudra.

@Jenny : Merci pour l'idée de la fiche de suivi, j'en discuterai avec la CPE demain.

@Jacq : mon tuteur m'a juste conseillé d'aller en parler avec la CPE...

Merci encore !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Dadoo33 Dim 28 Nov 2021 - 22:18
Hermione0908 a écrit:Et il n'est pas légal non plus de mettre un stagiaire PP.
Mon PA avait essayé de le faire pour mon année de stage, ma tutrice s'était fermement opposée et interposée.

Pour le problème dont il est question, dans un cas un peu similaire la semaine-ci, j'ai nommé dans mon rapport tous les élèves qui étaient à proximité immédiate, le coupable ne s'étant pas non plus dénoncé. Je n'ai incriminé formellement personne expressément, mais j'ai orienté les recherches, à grand coup de modalisation.

Il est vivement déconseillé mais pas illégal de mettre un stagiaire PP.
avatar
Invité
Invité

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Invité Dim 28 Nov 2021 - 22:32
Jardinier a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils, ça fait vraiment plaisir.
Du coup, j'ai préparé deux rapports : un avec le nom de l'élève et un sans. J'irai voir la CPE demain pour lui en parler et donnerai celui qu'elle voudra.

@Jenny : Merci pour l'idée de la fiche de suivi, j'en discuterai avec la CPE demain.

@Jacq : mon tuteur m'a juste conseillé d'aller en parler avec la CPE...

Merci encore !
Ca me parait une bonne idée. Tu as raison, la CPE te dira ce qu'elle voudra.
Tu peux faire un plan aussi ou citer le nom des élèves qui était dans la zone que tu as identifié. Ce que je voulais dire c'est que c'est délicat de faire un rapport sur un élève précis dont on n'est pas sûr qu'il soit coupable. Il faut être le plus factuel possible mais tu peux citer quelques noms ou évoquer tes doutes à l'oral (le rapport est un écrit, ça reste dans le dossier de l'élève, c'est envoyé au famille, ça apparaît dans un dossier s'il y a conseil de discipline).
C'est bien aussi que tu la vois pour parler de la classe car il va falloir agir. Comment se comportent-ils avec les autres collègues ?
Jardinier
Jardinier
Niveau 1

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Jardinier Dim 28 Nov 2021 - 22:59
@AmyR : Il s'agit d'une classe agitée dont tous les autres professeurs se plaignent (excepté le collègue d'EPS) et il y a déjà eu 5 exclusions de cours et 3 rapports d'incident. Me concernant, les cours se passaient bien jusqu'à présent et il n'y avait rien à signaler à part les habituels problèmes de bavardage.
Merci d'ailleurs pour ton conseil car l'élève en question a des chances de passer en commission éducative dans l'année (à cause d'autres incidents qui lui ont déjà valu des sanctions) et c'est vrai que mon rapport pourrait poser problème.
avatar
Invité
Invité

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par Invité Dim 28 Nov 2021 - 23:10
Jardinier a écrit:@AmyR : Il s'agit d'une classe agitée dont tous les autres professeurs se plaignent (excepté le collègue d'EPS) et il y a déjà eu 5 exclusions de cours et 3 rapports d'incident. Me concernant, les cours se passaient bien jusqu'à présent et il n'y avait rien à signaler à part les habituels problèmes de bavardage.
Merci d'ailleurs pour ton conseil car l'élève en question a des chances de passer en commission éducative dans l'année (à cause d'autres incidents qui lui ont déjà valu des sanctions) et c'est vrai que mon rapport pourrait poser problème.
C'est surtout qu'on pourrait refuser de te le prendre si tu n'as pas de preuves (vécu) ou te le reprocher plus tard.
Bon courage. Ca n'a pas l'air simple dans ton établissement. J'espère que tu trouveras le soutien (tuteur, CPE, collègues, direction) dont tu as besoin.
albertine123
albertine123
Niveau 6

classe - Incident en classe : des conseils ? Empty Re: Incident en classe : des conseils ?

par albertine123 Lun 29 Nov 2021 - 6:26
Je suis d'accord avec AmyR, je ne donnerais pas un rapport avec un élève nommément cité si je ne l'avais pas vu faire l'action de mes propres yeux. Vécu aussi et plusieurs fois.
(Certains parents m'ont déjà reproché l'accusation de leur petit chéri que j'avais vu, de mes yeux vu, frapper un autre élève, me soutenant que non, c'était impossible.)
Rapport descriptif et factuel, et tu soumets à l'oral à la CPE le nom du ou des élèves pour lesquels tu as des doutes. Ils seront convoqués et la CPE démêlera tout ça.
Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum