Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shingola
Shingola
Niveau 4

lectures d'été OI obligatoires ? Empty lectures d'été OI obligatoires ?

par Shingola Sam 4 Déc 2021 - 10:33
On me demande de traiter en OI la lecture d'été des 4ème. Le livre ne me parle pas du tout. Si je peux comprendre qu'on m'oblige à l'évoquer dans un cours, est-ce qu'on peut m'obliger à le traiter en OI ? Est-ce qu'on peut le laisser totalement de côté, est-ce que ça dépend de chaque établissement ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Tangleding Sam 4 Déc 2021 - 10:39
Aucune obligation à la traiter en OI. Liberté pédagogique.

_________________
"Never complain, just fight." lectures d'été OI obligatoires ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Mélusine2 Sam 4 Déc 2021 - 10:39
Qui est ce "on" qui veut t'y obliger ?
Shingola
Shingola
Niveau 4

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Shingola Sam 4 Déc 2021 - 11:47
L'équipe de lettres, entre guillemets, soit deux enseignants, qui évoquent un choix d'équipe =un choix d'établissement = une obligation, et la nécessité de rentabiliser l'achat des parents d'après la direction.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Clecle78 Sam 4 Déc 2021 - 11:50
Ben je crois que la liberté pédagogique existe encore dans ce pays. Rien ne t'oblige à étudier ce livre
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Tangleding Sam 4 Déc 2021 - 11:58
Shingola a écrit:L'équipe de lettres, entre guillemets, soit deux enseignants, qui évoquent un choix d'équipe =un choix d'établissement  = une obligation, et la nécessité de rentabiliser l'achat des parents d'après la direction.
L'équipe de lettres, sans guillemets, c'est tous les professeurs de lettres, toi y compris.

L'argument de la rentabilisation est cocasse. Combien d'élèves lisent les livres que l'on donne à lire pendant l'année scolaire, pour commencer ?
Ensuite, si le livre a été lu, son achat est rentabilisé.

Si tu veux avoir la paix tu peux faire un mini contrôle de lecture, ça te fera une note.

Mais ce n'est pas une obligation.

Tu peux proposer aux élèves de te rendre un CR de lecture facultatif sur le bouquin. Si tu en récoltes 5 dans une classe, ce sera déjà pas mal. Et ça clouera le bec aux grincheux.

Tu peux aussi envoyer paitre poliment tes deux collègues. Et les parents qui viendraient se plaindre.

Tu n'as empêché aucun élève de lire le livre. Et un livre c'est fait pour être lu.

Et si tes collègues t'enquiquinent, tu peux aussi leur expliquer que tu trouves le choix du bouquin non pertinent de ton point de vue dans ta progression et avec ta classe. Et même leur dire que tu trouves ce livre sans intérêt, mais qu'ils ont le droit d'avoir un avis différent.


Dernière édition par Tangleding le Sam 4 Déc 2021 - 12:21, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." lectures d'été OI obligatoires ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Vautrin84 Sam 4 Déc 2021 - 12:15
Nous avons mis en place le système dans mon collège depuis quelques années, mais chaque professeur est libre d'en faire ce qu'il veut. Un livre se lit pour lui-même !
Tu peux peut-être inclure un extrait dans un GT ? C'est ce que j'ai fait en 3e, les élèves devaient lire "Cris" cet été et dans ma première séquence portant sur la GM1, j'ai fait une LA de l'épilogue, ce qui m'a permis d'échanger rapidement sur la lecture avec les élèves, et voilà 😉

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Shingola
Shingola
Niveau 4

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Shingola Sam 4 Déc 2021 - 22:45
Ok, bon, tout ça me rassure...
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Austrucheerrante Dim 5 Déc 2021 - 8:26
J'avoue que je peine à comprendre le principe de donner à lire des livres l'été de façon obligatoire, pour des élèves qu'on n'aura plus l'an prochain pour la plupart...
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

lectures d'été OI obligatoires ? Empty Re: lectures d'été OI obligatoires ?

par Cracotte19 Dim 5 Déc 2021 - 9:22
Pas de lecture obligatoire l'été chez nous...
J'ai connu ça quand j'étais quand j'étais contractuelle. J'ai juste inséré un extrait dans un GT. Ils étaient contents. Hors de question de se forcer à étudier une oeuvre, surtout si on ne la trouve pas super.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum