Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 19 Déc 2021, 11:55
Crapaud a écrit:Quelle horreur :O
Je ne comprends pas pourquoi M. Blanquer n'a pas décidé un passage en cours à distance la dernière semaine, au moins au niveau local pour les établissements dans les zones les plus touchées....
Quel intérêt politique y a t'il ?
Intérêt politique ? On en est là ? L'école doit rester ouverte ! D'ailleurs, je ne connais pas un pays qui les ai fermé cette semaine alors que la plupart de nos voisins sont dans une situation sanitaire bien pire que nous !
avatar
Cath
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Dim 19 Déc 2021, 12:00
"Intérêt politique", à 4 mois des élections, quand on espère être 1er ministre ?
Oui, quelle idée, vraiment.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elaïna Dim 19 Déc 2021, 12:00
J'aime bien ce "doit". C'est beau les certitudes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 19 Déc 2021, 12:17
Elaïna a écrit:J'aime bien ce "doit". C'est beau les certitudes.

On peut le décliner sous différentes formes :
"la santé des enseignants, des enfants et de leur famille doit être l'unique priorité"

J'accorde une très grande importance à l'école mais bon, on va dire qu'on vit une période qui est loin de mes principes de base ... et qu'en temps de difficultés, il faut savoir s'adapter et changer ses priorités ...



CRZ670
CRZ670
Niveau 2

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par CRZ670 Dim 19 Déc 2021, 12:20
mgb35 a écrit:
Crapaud a écrit:Quelle horreur :O
Je ne comprends pas pourquoi M. Blanquer n'a pas décidé un passage en cours à distance la dernière semaine, au moins au niveau local pour les établissements dans les zones les plus touchées....
Quel intérêt politique y a t'il ?
Intérêt politique ? On en est là ? L'école doit rester ouverte ! D'ailleurs, je ne connais pas un  pays qui les ai fermé cette semaine alors que la plupart de nos voisins sont dans une  situation sanitaire bien pire que nous !

Dans ce cas, qu'on mette en place une vraie politique permettant de limiter les contaminations à l'école ! Où sont les capteurs de CO2 ? Les tests obligatoires sur les élèves et les personnels ?

On a tous conscience qu'il est extrêmement important que les écoles restent ouvertes mais pas à n'importe quel prix, pas au détriment de nos santés pour économiser un peu d'argent. Nous n'avons peut-être pas tous été impactés de la même manière par l'épidémie mais dans les zones de fortes incidences ou j'ai enseigné ces deux dernières années, mes établissements se sont véritablement transformés en clusters.

Donc oui à choisir, je préfère une ou deux semaines de distanciel voire de l'hybride plutôt que de me retrouver une troisième année de suite avec un collègue en réanimation et voir mes établissements se transformer en cluster.

Qu'ils mettent les moyens s'ils veulent vraiment que les écoles restent ouvertes mais on sait tous qu'au fond ce qui importe vraiment, c'est qu'on fasse garderie sans dépenser de moyens supplémentaires.
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 19 Déc 2021, 12:23
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:J'aime bien ce "doit". C'est beau les certitudes.

On peut le décliner sous différentes formes :
"la santé des enseignants, des enfants et de leur famille doit être l'unique priorité.
Encore une fois les enfants ne risquent rien ou presque ! C'est usant de lire encore et toujours ça ! La grippe, la gastro, la bronchiolite, les accidents de la route, les accidents domestiques, le sport... Tout cela est plus dangereux.
Les enseignants sont triplement vaccinés s'ils le veulent.
Ils risquent plus en prenant leur voiture pour aller travailler. Pour les plus fragiles, on remet en place les ASA mais on ne ferme pas les écoles !
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 19 Déc 2021, 12:28
CRZ670 a écrit:
mgb35 a écrit:
Crapaud a écrit:Quelle horreur :O
Je ne comprends pas pourquoi M. Blanquer n'a pas décidé un passage en cours à distance la dernière semaine, au moins au niveau local pour les établissements dans les zones les plus touchées....
Quel intérêt politique y a t'il ?
Intérêt politique ? On en est là ? L'école doit rester ouverte ! D'ailleurs, je ne connais pas un  pays qui les ai fermé cette semaine alors que la plupart de nos voisins sont dans une  situation sanitaire bien pire que nous !

Dans ce cas, qu'on mette en place une vraie politique permettant de limiter les contaminations à l'école ! Où sont les capteurs de CO2 ? Les tests obligatoires sur les élèves et les personnels ?

On a tous conscience qu'il est extrêmement important que les écoles restent ouvertes mais pas à n'importe quel prix, pas au détriment de nos santés pour économiser un peu d'argent. Nous n'avons peut-être pas tous été impactés de la même manière par l'épidémie mais dans les zones de fortes incidences ou j'ai enseigné ces deux dernières années, mes établissements se sont véritablement transformés en clusters.

Donc oui à choisir, je préfère une ou deux semaines de distanciel voire de l'hybride plutôt que de me retrouver une troisième année de suite avec un collègue en réanimation et voir mes établissements se transformer en cluster.

Qu'ils mettent les moyens s'ils veulent vraiment que les écoles restent ouvertes mais on sait tous qu'au fond ce qui importe vraiment, c'est qu'on fasse garderie sans dépenser de moyens supplémentaires.
Les anglais et les Autrichiens sont les pays où l'on teste le plus. Certains Lander en Allemagne ont mis en place les détecteurs de co2 et des filtres à air... Le succès est à tout le moins limité.

Quand à un confinement court, l'efficience peut etre interrogé.
Si tu crois, que les écoles jouent un rôle majeur, je te rappelle que l'incidence est remontée après 5 semaines de cours. Si l'école en est responsable, ce qui est possible même si je n'y crois pas, cela montrerait que les changements de comportement sont efficace à très long terme.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Dim 19 Déc 2021, 12:29
Notre ministre est sur BFM. Le journaliste pose les bonnes questions sur la question sanitaire (notamment sur l'absence d'isolement des élèves cas contact non vaccinés). Notre ministre continue à minimiser, voire nier, la contamination à l'école.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 19 Déc 2021, 12:30, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 19 Déc 2021, 12:29
À mon avis, c'est un blocage avec jeu de ping-pong. D'une part, ce sont des purificateurs d’air qu'il faudrait.
Comme le coût est certain, le gouvernement et les régions-départements se renvoient la balle, ou plutôt la facture potentielle...

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 19 Déc 2021, 12:43
trompettemarine a écrit:Notre ministre est sur BFM. Le journaliste pose les bonnes questions sur la question sanitaire (notamment sur l'absence d'isolement des élèves cas contact non vaccinés). Notre ministre continue à minimiser, voire nier, la contamination à l'école.
Il a été bien contredit hier par Veran sur France Inter. Celui ci s'est excusé en bredouillant et en disant qu'il ne voulait pas contredire monsieur le ministre de l'éducation nationale mais que si, les enfants se contaminent à l'école. C'était à la fois comique et pathétique. Devant une telle mauvaise foi de Blanquer que faire
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 19 Déc 2021, 12:47
mgb35 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:J'aime bien ce "doit". C'est beau les certitudes.

On peut le décliner sous différentes formes :
"la santé des enseignants, des enfants et de leur famille doit être l'unique priorité.
Encore une fois les enfants ne risquent rien ou presque ! C'est usant de lire encore et toujours ça ! La grippe, la gastro, la bronchiolite, les accidents de la route, les accidents domestiques, le sport... Tout cela est plus dangereux.
Les enseignants sont triplement vaccinés s'ils le veulent.
Ils risquent plus en prenant leur voiture pour aller travailler.  Pour les plus fragiles, on remet en place les ASA mais on ne ferme pas les écoles !
Tu sais parfaitement que le vaccin ne protège pas complétement et que les mesures barrière sont insuffisantes. Quant aux Asa malheureusement elles ne sont plus d'actualité
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 19 Déc 2021, 12:49
Clecle78 a écrit:
mgb35 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:J'aime bien ce "doit". C'est beau les certitudes.

On peut le décliner sous différentes formes :
"la santé des enseignants, des enfants et de leur famille doit être l'unique priorité.
Encore une fois les enfants ne risquent rien ou presque ! C'est usant de lire encore et toujours ça ! La grippe, la gastro, la bronchiolite, les accidents de la route, les accidents domestiques, le sport... Tout cela est plus dangereux.
Les enseignants sont triplement vaccinés s'ils le veulent.
Ils risquent plus en prenant leur voiture pour aller travailler.  Pour les plus fragiles, on remet en place les ASA mais on ne ferme pas les écoles !
Tu sais parfaitement que le vaccin ne protège pas complétement et que les mesures barrière sont insuffisantes. Quant aux Asa malheureusement elles ne sont plus d'actualité
Évidemment qu'il ne protège pas totalement, mais le risque 3 doses est négligeable par rapport aux dangers de la vie quotidienne.
avatar
Flo44
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Dim 19 Déc 2021, 13:01
Quand je repense à ma fille et à ses camarades, une semaine de distanciel aurait limité les dégâts (ils sont allés au Resto U juste au moment où la jeune fille était au pic de contagiosité). Et avec 2 doses, 20 ans, elle est apparemment bien méchamment malade.
J'aurais d'autres choses à répondre mais là on dévie un peu trop du sujet.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 19 Déc 2021, 13:09
Bien sûr qu'il aurait fallu du distanciel mais l'aveuglement des uns et le cynisme des autres a parlé.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Dim 19 Déc 2021, 13:16
trompettemarine a écrit:Notre ministre est sur BFM. Le journaliste pose les bonnes questions sur la question sanitaire (notamment sur l'absence d'isolement des élèves cas contact non vaccinés). Notre ministre continue à minimiser, voire nier, la contamination à l'école.

Ah, il n'est pas en vacances, lui ? :lol:
Grand bien lui ferait d'en prendre. Plus que quelques mois à tenir...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Dim 19 Déc 2021, 13:22
Flo44 a écrit:
Rubik a écrit:Bon, je viens d'apprendre qu'il y a 7 cas positifs dans la classe de 6e de ma fille. Précisons que j'enseigne dans le collège où elle est scolarisée et que je n'en savais rien jusqu'à maintenant. Je l'ai su car les parents échangent entre eux sur un Whatsapp sur lequel je ne suis pas pour des raisons évidentes et que des parents que nous connaissons nous ont contacté. En fait, le premier cas date de mardi et depuis il y en a eu 6 de plus sans que personne (parents ou enseignants) ne soit informé par des canaux officiels (cad la direction...). En plus, deux des échantillons ont été séquencés et c'est le variant Omicron.
Les élèves ont eu piscine lundi, sport en intérieur sans masque (gymnastique, où ils s'assurent les uns les autres) mercredi et photo de classe sans masque vendredi. Tout va bien on vous dit.

PS : ma fille est négative... pour l'instant, mais elle est en larmes car elle craint que nous ne puissions pas aller en famille pour Noël "à cause d'elle".
Donc ça veut dire qu'il y a des parents qui ne seront pas au courant, qui seront contaminés sans le savoir, et qui iront répandre le virus dans leurs famille, aux grands-parents, neveux, etc...
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 1665347707
J'imagine que tu as contacté la direction (facile, un samedi...)
Non, c'est ma collègue PP de la classe qui l'a contactée par mail en demandant s'il fallait envoyer un mail à tous les parents. Elle s'est fait méchamment envoyer bouler en mode "c'est les vacances, j'ai besoin de me reposer" et c'est tout.
Ah non, ce n'est pas tout ma collègue a fait un test ce matin et est positive. Elle ne peut donc pas aller passer Noël dans sa famille (ça fait un an qu'elle ne les a pas vus, elle était en larmes au téléphone...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 19 Déc 2021, 13:23
La pauvre… Sad
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Dim 19 Déc 2021, 13:23
mgb35 a écrit:
D'ailleurs, je ne connais pas un  pays qui les ai fermé cette semaine alors que la plupart de nos voisins sont dans une  situation sanitaire bien pire que nous !
Si je puis me permettre Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 267639959 c'est à nuancer : le Portugal, certains Länder allemands, le Danemark, certains cantons suisses, ont déjà fermé leurs écoles cette semaine. C'est vrai, la plupart se prennent la vague de plein fouet, cependant le Portugal est toujours dans une meilleure posture que nous et champion de la vaccination, mais échaudé par l'explosion des cas en janvier dernier (ces jours d'école seront d'ailleurs rattrapés).
Je pense qu'on a tous conscience que les jeunes ne craignent que peu de ce virus en comparaison avec d'autres affections, mais freiner les contaminations même chez les plus jeunes, c'est se donner une chance supplémentaire de limiter l'explosion des cas par ailleurs, pour permettre aux systèmes de santé de continuer à gérer justement les autres maladies. On est dans une période où en temps normal (hors Covid), les hôpitaux ont parfois du mal à garder la tête hors de l'eau, mais le Covid plombe les chances de beaucoup d'autres patients, y compris les plus jeunes.[/quote]


Dernière édition par Zetitcheur le Dim 19 Déc 2021, 15:44, édité 1 fois
Nita
Nita
Empereur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nita Dim 19 Déc 2021, 13:36
mgb35 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:J'aime bien ce "doit". C'est beau les certitudes.

On peut le décliner sous différentes formes :
"la santé des enseignants, des enfants et de leur famille doit être l'unique priorité.
Encore une fois les enfants ne risquent rien ou presque ! C'est usant de lire encore et toujours ça ! La grippe, la gastro, la bronchiolite, les accidents de la route, les accidents domestiques, le sport... Tout cela est plus dangereux.
Les enseignants sont triplement vaccinés s'ils le veulent.
Ils risquent plus en prenant leur voiture pour aller travailler.  Pour les plus fragiles, on remet en place les ASA mais on ne ferme pas les écoles !

Tu peux citer des sources pour ce que j'ai graissé ?

En outre, avec le déclenchement du plan blanc, les opérations prévues en oncologie sont en partie reportées, et des rendez-vous de mi-traitement repoussés. Je n'ai pas le souvenir de cette forme d'incidence des accidents de la route sur l'hôpital.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
mgb35
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 19 Déc 2021, 13:57
Nita a écrit:
mgb35 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:J'aime bien ce "doit". C'est beau les certitudes.

On peut le décliner sous différentes formes :
"la santé des enseignants, des enfants et de leur famille doit être l'unique priorité.
Encore une fois les enfants ne risquent rien ou presque ! C'est usant de lire encore et toujours ça ! La grippe, la gastro, la bronchiolite, les accidents de la route, les accidents domestiques, le sport... Tout cela est plus dangereux.
Les enseignants sont triplement vaccinés s'ils le veulent.
Ils risquent plus en prenant leur voiture pour aller travailler.  Pour les plus fragiles, on remet en place les ASA mais on ne ferme pas les écoles !

Tu peux citer des sources pour ce que j'ai graissé ?

En outre, avec le déclenchement du plan blanc, les opérations prévues en oncologie sont en partie reportées, et des rendez-vous de mi-traitement repoussés. Je n'ai pas le souvenir de cette forme d'incidence des accidents de la route sur l'hôpital.
Là tu soulèves un  autre problème.
Pour le risque, il y a 35 hospitalisations pour 10 millions d'habitants chez les 40-59 par jour.
Çela fêtait donc, si tout le monde était vaccinés, moins de 500 par semaine en tout et pour tout. Je pense qu'il y a plus de bras ou de jambes cassés dans les hôpitaux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 19 Déc 2021, 14:17
Un bras cassé et un COVID en réa, ça n’a strictement rien à voir en terme de temps d’hospitalisation et de personnel mobilisé.

Un patient COVID qui passe par la réa, c’est en moyenne 20 jours d’hospitalisation. Un patient COVID qui ne passe pas par la réa, c’est quand même 8 jours en moyenne d’hospitalisation. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/parcours-hospitalier-des-patients-atteints-de-la-covid-19
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 19 Déc 2021, 14:26
Flo44 a écrit:Quand je repense à ma fille et à ses camarades, une semaine de distanciel aurait limité les dégâts (ils sont allés au Resto U juste au moment où la jeune fille était au pic de contagiosité). Et avec 2 doses, 20 ans, elle est apparemment bien méchamment malade.
J'aurais d'autres choses à répondre mais là on dévie un peu trop du sujet.
Le distanciel à la fac c'est compliqué : si des évals ont lieu en TD on nous saoule avec l'égalité de traitement, parce qu'elles n'ont pas toujours lieu la même semaine en fonction de jours fériés, etc.  
Et chez nous, par ailleurs, 18% des étudiants ne sont pas dans des conditions correctes de travail en distanciel. Donc non merci. S'il fallait prendre une mesure, c'est de financer la ventilation dans les locaux, y compris les RU. Ou de réclamer le passe sanitaire pour accéder aux locaux.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 19 Déc 2021, 14:35, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kagome Dim 19 Déc 2021, 14:33
mgb35 a écrit:
Crapaud a écrit:Quelle horreur :O
Je ne comprends pas pourquoi M. Blanquer n'a pas décidé un passage en cours à distance la dernière semaine, au moins au niveau local pour les établissements dans les zones les plus touchées....
Quel intérêt politique y a t'il ?
Intérêt politique ? On en est là ? L'école doit rester ouverte ! D'ailleurs, je ne connais pas un  pays qui les ai fermé cette semaine alors que la plupart de nos voisins sont dans une  situation sanitaire bien pire que nous !
Ou pas. Les Pays-Bas, pays qui par ailleurs a longuement refusé tout confinement en 2020 : https://amsterdam.consulfrance.org/Situation-aux-Pays-Bas
Voici ce qui concerne les enfants (je passe les autres mesures de confinement général)
    Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas aller à l’école s’ils présentent les symptômes d’un léger rhume, le nez qui coule ou le nez bouché. Ils doivent rester chez eux jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de symptômes pendant 24 heures, ou jusqu’à ce que le test de dépistage soit négatif ;

  Les écoles primaires fermeront une semaine en avance ; les vacances de Noël commenceront le lundi 20 décembre 2021. Les écoles primaires rouvriront leurs portes le 10 janvier 2022. Les autres écoles restent ouvertes jusqu’au 24 décembre 2021 inclus : les élèves du primaire de 10 à 12 ans, tous les élèves du secondaire et les professeurs doivent porter un masque quand ils ne sont pas en classe. Les garderies seront fermées du 20 au 24 décembre 2021. Une exception existe pour les enfants de personnes exerçant une profession essentielle. Pour eux, les écoles primaires et les garderies resteront ouvertes dans la semaine du 20 au 24 décembre 2021.

   Voir pour plus d’informations (en anglais) sur le site du gouvernement néerlandais : https://www.government.nl/latest/news/2021/12/14/evening-closures-prolonged-primary-schools-to-shut-a-week-early-before-christmas.

   Il est conseillé aux élèves du primaire de 10 à 12 ans et aux élèves du secondaire, ainsi qu’aux professeurs, de faire deux autotests par semaine ;

   Il est conseillé aux personnes de plus de 70 ans de limiter leurs contacts avec leurs petits-enfants de moins de 12 ans pour éviter les risques d’infection.

Ha oui, et idem au Danemark
Les vacances scolaires devaient commencer le 17 décembre et se terminer le 3 janvier mais les écoles fermeront désormais à partir du 15 décembre, jusqu'au 5 janvier. Par ailleurs, dès le 10 décembre, les bars et restaurants, où le port du masque est à nouveau obligatoire, devront fermer à minuit et il sera interdit de vendre de l'alcool après cette heure.

_________________
Makenaï Zettaï
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ponocrates Dim 19 Déc 2021, 14:47
Si la crise de la covid perdure, la question pourrait se poser de changer le calendrier des vacances, en augmentant les congés des mois d'hiver- propices à ce type d'épidémies à cause de l'enfermement en diminuant les vacances de printemps et d'été. Pas taper, je ne dis pas que j'aimerais cela, seulement que de facto, un tel calendrier diminuerait peut-être la pression sur les hôpitaux- et pas que pour la covid.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 19 Déc 2021, 14:50
Même hors COVID, je trouve toujours ces vacances trop courtes et fatigantes.
kero
kero
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Dim 19 Déc 2021, 14:51
Un tel calendrier me semble difficilement tenable pour au moins deux raisons: l'état du bâti scolaire (les salles de classe qui deviennent régulièrement des fournaises à partir de mai/juin) et de l'économie touristique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum