Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17557
Niveau 5

francais - Réduire les corrections en français - Page 4 Empty Re: Réduire les corrections en français

par User17557 Ven 15 Juil 2022 - 22:35
J'enseigne les maths, et comme vous je croule sous les copies. J'essaye de faire une interro par semaine. Sinon les élèves n'apprennent pas. Et j'ai remarqué que plus je fais d'interros, meilleures sont les notes. Les élèves s'habituent à l'interro hebdomadaire et travaillent plus régulièrement. Mais donc le problème est que je croule sous les copies...

Je vais réfléchir pendant les vacances à la façon de diminuer mon temps de correction.

Mais d'abord, il faut que je vous raconte comment faisait un de mes profs de Quatrième. Je l'avais en français, histoire-géo, prof principal. Et il était prof de dessin pour d'autres classes. Son système était imparable ! Nous avions interro à chaque cours ! En histoire-géo, par exemple, il nous demandait d'apprendre par cœur une page du manuel. Et au cours suivant nous devions écrire la partie qu'il nous demandait, un paragraphe de la page, par exemple. Par cœur ! En conjugaison ou grammaire, pareil, du par cœur, avec une interro à chaque cours. A la fin de l'interro, nous échangions avec notre voisin, et nous corrigions la copie du voisin. Le moindre mot oublié, nous enlevions des points ! Puis nous dictions les notes au professeur... Et je crois qu'il vérifiait une ou deux interros pour voir si nous ne trichions pas trop...
Il ne corrigeait que les rédactions... pendant les cours de dessin qu'il donnait aux autres classes ! Ce type était un génie ! Il n'a jamais ramené une copie chez lui !
Et finalement, comme nous avions interro à chaque cours, nous bossions ! Cela nous faisait travailler la mémoire et apprendre le cours.

Sans aller jusqu'à reprendre son système intégralement (je n'ai jamais revu un prof aussi fumiste !), je me demande si pour certaines interros je ne pourrais pas m'inspirer un peu de son système...

Sinon, je vais réfléchir aussi à réduire un peu les commentaires... J'aime bien écrire plein de commentaires, mais ça prend beaucoup de temps et ils ne sont pas toujours lus. Et pour certains commentaires qui reviennent tout le temps (Souligner, Justifier, etc.), je me demande si je ne pourrais pas utiliser des abréviations, ou des tampons !

Et aussi faire plus de QCM, voire des QCM en ligne corrigés automatiquement...

Bref, moi aussi, il faut que je réfléchisse...

J'ai lu quelque part (https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1288512/FPORSOC14b_VE2_education.pdf) qu'en gros, en moyenne, un professeur travaille une heure pour chaque heure passée devant les élèves. Un tiers de cette heure est consacré à des corrections. Cela voudrait dire que pour une classe avec quatre heures de cours par semaine, je ne devrais pas passer plus de 1 h 20 en correction... Or, actuellement, je dois passer entre quatre et huit heures. Peut-être même parfois plus. Mes premières corrections, je mettais plus de trente minutes par copie. Seize heures pour une classe de trente-deux ! Beaucoup, beaucoup trop, je m'épuise...

Donc, premièrement, je vais commencer par me chronométrer, pour savoir exactement combien de temps j'y passe. Et je vais essayer, petit à petit, de trouver le moyen de réduire ce temps passé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

francais - Réduire les corrections en français - Page 4 Empty Re: Réduire les corrections en français

par Mathador Ven 15 Juil 2022 - 23:07
Exploser a écrit:Et aussi faire plus de QCM, voire des QCM en ligne corrigés automatiquement...
Tu pourrais également être intéressé par Auto Multiple Choice, qui permet de faire corriger des QCM papier par l'ordi (une fois scanné en PDF, ce qui se fait plutôt bien avec les photocopieuses des établissements).
Lien sur Néo: https://www.neoprofs.org/t109996-auto-multiple-choice-amc-logiciel-pour-faire-des-qcm-corriges-automatiquement

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
User17557
User17557
Niveau 5

francais - Réduire les corrections en français - Page 4 Empty Re: Réduire les corrections en français

par User17557 Ven 15 Juil 2022 - 23:14
Mathador a écrit:
Exploser a écrit:Et aussi faire plus de QCM, voire des QCM en ligne corrigés automatiquement...
Tu pourrais également être intéressé par Auto Multiple Choice, qui permet de faire corriger des QCM papier par l'ordi (une fois scanné en PDF, ce qui se fait plutôt bien avec les photocopieuses des établissements).
Lien sur Néo: https://www.neoprofs.org/t109996-auto-multiple-choice-amc-logiciel-pour-faire-des-qcm-corriges-automatiquement

Ah merci, je vais regarder. Je crois que je finirai par ouvrir une discussion sur le forum de maths. Car les réponses sont parfois spécifiques aux disciplines. Mais merci !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

francais - Réduire les corrections en français - Page 4 Empty Re: Réduire les corrections en français

par trompettemarine Sam 16 Juil 2022 - 10:10
Je suis en lettres. Après plus de 25 ans de carrière, je suis   toujours aussi lente. Mes conditions de travail se sont améliorées depuis peu et je peux travailler pendant mes heures de trous entre deux heures de cours au calme..C’est la première fois que cela m'arrive. Je travaille moins le dimanche  et très tôt le matin (je n'ai plus la force de corriger et de préparer les cours jusqu'à minuit).
Mon mari est en mathématiques. Très vite, il a avec le temps appris à corriger très vite. Je lis le fil avec intérêt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum